Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cueillette sauvage de blettes [photos]  (Lu 5955 fois)

04 octobre 2013 à 19:42:01
Lu 5955 fois

dixplat


Bonjour à tous,

Je vous fait partager un repas à base de blettes sauvages !

Cueillette à 20h


Cuisinées à 20h20




Mangées à 20h30
Purée de pommes de terre, huile d'olive, poivre et sel !


Un délice ! :)

En espérant que cela vous aura donné envie d'en ramasser ! :)

d.

05 octobre 2013 à 08:41:12
Réponse #1

sagh


Salut dixplat,

J'adore les blettes mais les sauvages jamais rencontrées, ou alors je les ai loupées ou écrasées sous mes grosses...

Dans "Les salades sauvages" (les Ecologistes de l'Euzière") je n'ai pas trouvé cette bête-là, alors pourrais-tu préciser dans quel habitat se terre la blette sauvage, région, caractéristiques, etc...

Merci d'avance  :)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

05 octobre 2013 à 08:54:48
Réponse #2

Mezig


A ma connaissance; on en trouve beaucoup en Vendée, peut etre il lui faut une terre relativement calcaire.
Sinon chez Biaux Germe on peut en trouver de la graine.
Les moyens sont la fin.

05 octobre 2013 à 09:04:38
Réponse #3

sagh


En Vendée... oui je sais car j'étais à La Rochelle et j'en consommais souvent (de la région de FontenayLeComte) et depuis que je suis à Toulouse, très peu sur les marchés paysans.

Pour les graines BioGerme, ok mais je suis en appart  :(.   Et j'irai pas les semer sur mes itinéraires ariègeois pour me les faire bouffer par la faune.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

05 octobre 2013 à 14:03:11
Réponse #4

restonica


On en trouve aussi une variante en bord de mer :
http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2013/10/encore-un-peu-de-verdure.html

 Ce site trés connu des connaisseurs  ;) est une véritable mine  :doubleup: pour qui s'intéresse aux plantes sauvages comestibles...

05 octobre 2013 à 21:22:22
Réponse #5

dixplat


@sagh: il y a la blette maritime qui existe sur les sols sablonneux (Cf. http://www.recettes-cuisine-economique.com/recette_print.php?id=1071), mais ce n'est pas celles là dont il s'agit.

Des images ressemblantes ici : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t819-bette-ou-blette-sauvage-_-beta-vulgaris-beta-maritima

Les feuilles se ressemblent beaucoup.

Pour ma part, habitant dans le gers, le sol est plutôt argileux. Il y a plusieurs pieds près les uns des autres. On les trouve au bord des fossés et au bord des champs. Il suffit d'en identifier à l'aide de photos et une fois qu'on les connait, c'est bon.

Attention à ne pas confondre avec les arum (qui est toxique).

En espérant t'avoir été utile.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //