Nos Partenaires

Auteur Sujet: [projet] Descente d'une Rivière au Canada -1 mois-  (Lu 14218 fois)

07 octobre 2013 à 14:01:26
Réponse #25

Phil67


Juste en passant, nulle mention de la meilleure arme préventive contre les ours et très souvent OBLIGATOIRE dans certains parcs nationaux : la boite à ours 100% étanche et indestructible.

C'est nettement moins "romantique" mais plus efficace : pas d'odeurs de nourriture ou pharmacie pouvant attirer des ours. La gestion des odeurs (nourriture, savons, pharmacie, vêtements souillés) est une mesure indispensable de prévention au bivouac.

Pour la journée il faut également se signaler en étant suffisamment bruyant pour les prévenir et éviter les grosses surprises réciproques au détour d'une sentier.

La majorité des randonneurs se contente d'un spray à poivre, d'une boite à ours et de bonnes habitudes de prévention : l'arme tient plus du fantasme que des pratiques réelles sur le terrain.

Certains y font même plus de 1400km à pied en couple dans des conditions totalement sauvages en croisant fréquemment des ours : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses

Citer
Alors que je suis dans un demi-sommeil, j’entends la tente qui bouge dans tous les sens. Je me retourne pensant que Piia est à l’origine du vacarme ; mais Piia est immobile. Je regarde à mes pieds et voit la pate d’un ours grattant la toile de tente et essayant d’atteindre notre trousse à pharmacie. Piia se réveil en sursaut alors que j’essaye de faire du bruit pour l’effrayer, heureusement il déguerpit. Ouahou belle montée d'adrénaline du matin! Nous n’étions déjà pas serein a cause des ours mais après celà et les milliers de traces que nous voyons chaque jour, c’est encore pire. L’ours , noir, apparemment n’a fait qu’un petit trou dans la toile intérieur, rien de très méchant.
=> Arme totalement inutile et même dangereuse dans ce cas.

Citer
Alors que nous marchons et discutons tranquillement, j’entends un grognement dans les arbres à quelques mètres de nous, je suis certain que c’est un ours, je fais signe à Piia de reculer. Nous nous plaçons à une centaine de mètre de l’endroit et commençons à chanter, parler très fort bouger les bras etc… L’ours ne semble pas vouloir bouger, il mettra un certain temps a quitter la zone. Malheureusement le chemin part en épingle juste après et nous retrouvons maman ours et son petit nous fixant d’un air mécontent sur le sentier. Les ours noirs protègent leur progéniture en les accompagnants jusqu'à un arbre, dans lequel il se réfugie et en gardant l’arbre. Il est inutile d’essayer de les faire bouger dans cette configuration, maman ours se fera tué s’il le faut mais elle protègera l’arbre. Nous voici donc bloqué, obligé de partir hors sentier dans une forêt extrêmement dense et abrupte, c’est notre destin. Après une bonne demi-heure de galère, nous voici de retour sur le chemin qui nous amène devant un pont.
=> Bon courage avec une arme contre une femelle protégeant sa progéniture !

De mémoire leur seule "arme" était un multitool à moins de 150g : pas de coutal de bucheron, ni de spray, ni de boite à ours... ça laisse de la marge !

Bref... le récit mérite largement une lecture intégrale même si c'est à pied plutôt qu'en canoé : RETEX très instructif et photos FANTASTIQUES !


Autre récit avec de très belles photos à pied sur 500km en 20j en Colombie Britannique en croisant des ours (en solo avec juste un spray et un Opinel ;)) : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 octobre 2013 à 14:05:00
Réponse #26

Jacob


Salut Kovaks,

Une arme à feu de défense me semble primordiale dans un territoire où certains animaux susceptibles de causer des ennuis vadrouillent.
Nulle question de s'en servir à loisir, ni même de l'utiliser si le cas n'en est pas nécessaire. Mais c'est toujours plus rassurant que d'emporter une bombe à poivre ...
Comme tu le re-souligne, emporter une telle arme peut être plus dangereux que sécuritaire, en effet, mais je ne me vois pas sans, au pays des ours  ... Ne serait-ce que pour tirer en l'air !!
Les fusées de détresse sont également un bon moyen de dissuasion, seulement certaines peuvent déclencher des incendies si par malheur elles retombent dans des broussailles sèches.
Et je ferai remarquer que déclencher un de ces genre de fusée ou attraper un fusil dans un moment d'urgence peut être autant difficile, bien que les répercussions en cas de mauvais maniements soient totalement différents.
On m'a parlé de fusil automatique, assez robuste et polyvalent. Un fusil à pompe par exemple. À acheter ou louer là-bas, bien évidemment.



Juste en passant, nulle mention de la meilleure arme préventive contre les ours et très souvent OBLIGATOIRE dans certains parcs nationaux : la boite à ours 100% étanche et indestructible.
Merci du récit, je lis ça dès que le temps me laisse un peu de répit ! ;)

Peut-tu indiquer où trouve-t-on ces boites à ours ? Car quand je tape ce mot-clé sur internet, google me renvoie ces images:

Or je doute que ce soit ceci  ;#

Je ne sais pas pourquoi vous faites un tel stigmatisme sur ces animaux, ce n'est pas mon principal ennuis ...

Le dernier message de Phil67 résume bien la situation, mais je n'ai jamais voulu porter la discussion vers l'emploi inévitable d'une arme à feu de gros calibre contre l'attaque imminente d'ours enragés ...
Une arme de défense en plus des moyens préventifs me semble déjà suffisant, doublé de vigilance.



=> Mes questionnements reposaient plutôt vers le choix de la rivière. Rivière Nahanni que nous avons par ailleurs écarté de nos choix à cause du règlement du parc, mais nous avons retenu la rivière Moisie et la rivière Dumoine, pour le moment.

-Nous avons une petite liste de partenaires ou sponsors potentiels, mais il nous faut encore fournir des recherches dans ce domaine.

Le projet avance, doucement, mais il avance tout de même. (grâce à toutes ces discussions ;) )
J'espère que nous pourrons réaliser notre rêve et de pouvoir enfoncer nos pagaies dans l'eau tourbillonneuse canadienne l'été prochain  :up:

12 octobre 2013 à 14:51:45
Réponse #27

Phil67


Peut-tu indiquer où trouve-t-on ces boites à ours ? Car quand je tape ce mot-clé sur internet, google me renvoie ces images:

Or je doute que ce soit ceci  ;#
Quoiqu'un bel ourson en peluche imprégné des bonne phéromones puisse peut-être amadouer une ourse !  :lol:

Vu que les ours sont rarissimes chez nous il faut plutôt se renseigner du côté des US et du Canada avec le terme "bear canister".

Sujet dédié chez DM :  Sujet: sujet unique : les ours

À lire également sur RL (où l'emport d'arme pourrait difficilement se justifier vu le poids mort inutile) :
   - [Abri] ouvert et ours
   - [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours
Certaines messages comportent également des liens vers DM.

De mémoire l'emport de fusil chez les MUL se limite à quelques cas d'expéditions hivernales sur la banquise : un ours blanc affamé est beaucoup plus dangereux et très rapide en terrain découvert.


À noter, un commentaire récent de ju_belledonne (vivant sur place et ayant fait les 1400km à pied en couple) :
Citer
j'ai rencontre un type hier qui prevoit de faire 1600 kilometre dans le Brooks range (chaine de montagne au nord de Fairbanks, AK) le mec part avec 36 kg sur le dos... Il prend deux fusils de 4kg chacun, vous pouvez imaginer la drole de discussion que l'on a eu : hey mon sac est moins lourd que l'un de tes fusils  ;D

Plus globalement il ne faudrait pas que l'arme devienne un "grigri magique" permettant de faire l'impasse sur une bonne connaissance du terrain, des risques réels et des moyens de prévention...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 octobre 2013 à 12:52:42
Réponse #28

Jacob


il faut plutôt se renseigner du côté des US et du Canada avec le terme "bear canister".

En effet, la recherche fonctionne mieux avec ces mots-clés:
http://www.youtube.com/watch?v=M_gLXbIMNYM

Détail de l'ouverture-fermeture:
http://www.youtube.com/watch?v=DniUtJAy4JE

Plus globalement il ne faudrait pas que l'arme devienne un "grigri magique" permettant de faire l'impasse sur une bonne connaissance du terrain, des risques réels et des moyens de prévention...
On est bien d'accord  ;)

18 octobre 2013 à 06:52:35
Réponse #29

Galileo


Bon, de retour de Mongolie et de Chine ou j ai teste un peu de matos outdoor.
Je reviens sur 2 points.
@KAM : le brun est plus dangereux que le grizzly. Les attaques de bruns sont en general des attaques de prédation (il a faim, t'es une bonne proie pour lui, il te suit et t’attaque pour te bouffer un bras , une jambe ou plus) alors que celles des grizzly sont le plus souvent  de surprises/défensive (tu entre ans son espace personnel, il aime pas ca, il charge, te baffe un coup est se casse)

@JACOB:

Desole de le dire comme ca mais ta fixette sur l'arme est complètement a cote de la plaque.
dans mon boulot on est arme (je donnerai pas le type d arme et surtout le type de munitions, mais c'est tout sauf du caoutchouc), depuis 4 ans que j ai avec moi cette arme , je ne ai jamais sorti de son fourreau et pourtant je bosse dans le coin au canada ou on a la plus grande concentrations d ours par km2 et anciennement le plus grand nombre d accidents / décès causes par des ours.
pourquoi je suis contre l 'arme :
C est un poids mort (3 a 5kg),
Ca demande un entretien conséquent dans la verte (et je parle pas dans un trip sur une rivière),
Tu devras monter ton camp différemment si tu as une arme.
Si t es arme c est que t est prêt a tuer un ours qui galope vers toi a 50km/h et tu dois épauler ton arme, armer, viser et tirer pour atteindre une zone qui fait moins 10cm de diamètre, le tout en moins de 6s et sous intense stress. Au taf tous les ans on dit passer par le simulateur de Fort Nelson crois moi c est pas la joie du tout.

Le bear spray (et pas qu un seul par personne) c est la meilleure défense en cas de charge ou d attaque.

De plus si vous etes un groupe, definissez une strategie en cas de rencontre, eg je suis au contact avec un ours, que dois faire mon binome (pour eviter de se faire asperger de spray ou de prendre un coup de pelle destine a l ours))

Si tu dois lire un seul livre sur le sujet prend celui la
Backcountry Bear Basics: The Definitive Guide to Avoiding Unpleasant Encounters (Mountaineers Outdoor Basics) de Dave Smith, pas cher faicle a lire,complet et uptodate. Evite les bear-porn decrivant avec photos de cadavre les attaques (gore et pleins de bruit), je pense en articulier a ceux de James Gary Shelton.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 octobre 2013 à 11:02:10
Réponse #30

Jacob


Desole de le dire comme ca mais ta fixette sur l'arme est complètement a cote de la plaque.

 :huh:

Je ne sais pas pourquoi vous faites un tel stigmatisme sur ces animaux, ce n'est pas mon principal ennuis ...

Le dernier message de Phil67 résume bien la situation, mais je n'ai jamais voulu porter la discussion vers l'emploi inévitable d'une arme à feu de gros calibre contre l'attaque imminente d'ours enragés ...
Une arme de défense en plus des moyens préventifs me semble déjà suffisant, doublé de vigilance.


Plus globalement il ne faudrait pas que l'arme devienne un "grigri magique" permettant de faire l'impasse sur une bonne connaissance du terrain, des risques réels et des moyens de prévention...

28 octobre 2013 à 20:09:35
Réponse #31

lou_pastre


salut
ya 2 ans jai descendu le Yukon de Whitehorse a Dawson city tout seul et en été.
je lai fait en 12 jours sans forcer.
certains le font en 30 parce que ya plein de trucs a voirs.(cabane en rondins,point de vue sympa etc)
ca ma couté 500 dollars (300 de loc et 200 de bouffe)
apres ya moyen de continuer apres Dawson city mais du coup c'est un peu tendu pour retourner a la civilisation.(limite tu fait du bateaustop pour remonter le courant)
l'aller retour m'avait coute 500 euro en avion
tu a un vol direct franckfort-whitehorse c'est le seul
je navais pas le permis de peche,on ma contrôlé et coup de bol c'était un garde breton!du coup il ma rien dit on n'a fait que blaguer.
en passage difficile tu a grand lac de 50 km de long ou faut pagayer tout le temps quand t'a la chance de pas avoir le vent de face.sinon tu peux rester 2-3 jours bloquer sur la rive avec les grizzlys :o
une fois que t'a passer le lac vaut mieux dormir sur les iles pour les ours et ya moins de moustiques.
et le 2eme passage chaud c'est les Five fingers Rapids.(rapides super connues de la ruée ver l'or et Jack London et nicolas vanier en ont souvent parler)
c'est impressionant mais ca passe comme une lettre a la poste.
ya 2 -3 grosses vagues entre 2 blocs.(faut quand meme s'appliquer sinon tu tombe a l'eau et l'eau et a 9-10° avec du courant assez violent.tu peux y rester ;# )
apres pour les ours je suis arrivé la bas en mode parano,j'avais peur de me faire bouffer le 1 er soir etc
mais j'ai passé deux mois dans le Yukon en camping sauvage et j'en ai jamais vu.(sauf au bord de la route en faisant du stop.c'etait la le plus "chaud")
javais juste une bombe au poivre et c'est suffisant je pense vu le truc que ca dégage (crois moi j'ai test sur moi pour voir :-[ )
pas besoin d'arme a feu, si tu sait pas t'en servir (c'est a dire viser dans le feu de l'action ou les epaules ou la tete)tu l'enervera plus qu'autre chose.
bon apres moi je voyage jamais en mode sécurité donc faut que tu trie un peu.
si ta  des questions hesite pas!

06 novembre 2013 à 18:38:28
Réponse #32

Jacob


Salut !

Cool ton voyage  ;)
Surtout le Yukon, c'est géant ! Un fleuve plein d'histoires en plus ...


Toutefois, moi et mon collègues avons décidé de descendre un des affluents du fleuve des Outaouais au Québec (Rivière Coulonge ou Dumoine).



Du coup nous n'aurons pas de grizzlis, mais "que" des ours noirs.

Et finalement nous ne prendrons pas d'arme à feu (si ça peut en rassurer certains) à cause de notre inexpérience, un peu du coût, et aussi à cause de la complexité de leur loi.


J'aimerai savoir quel équipement de canoë tu as pris, chaussures, sacs, modèle de canoë (loué c'est bien ça ?), provisions, et autre si tu pense à d'autres choses.

Tu as un retour de ton excursion ? (photo, vidéo, récit, etc. ?)



NB:
Nous nous sommes entraînés il y a 2 semaines vers La Rochelle, nous avons bien avancé dans notre projet, et nous avons pris des films ! La vidéo  officielle de présentation ainsi que le site sera disponible dans le mois je pense  :doubleup:

07 novembre 2013 à 19:16:45
Réponse #33

lou_pastre



J'aimerai savoir quel équipement de canoë tu as pris, chaussures, sacs, modèle de canoë (loué c'est bien ça ?), provisions, et autre si tu pense à d'autres choses.

Tu as un retour de ton excursion ? (photo, vidéo, récit, etc. ?)

salut
pour les chaussures des sandales a la con mais qui ont des crampons et le truc qui se rabbat sur la cheville pour la stabilité.mais dans le canoé toujours pieds nuus.quand j'arrivais au bivouac je metait des grosses chaussettes pour les moustiques.méfie toi de ca des fois t'arrive sur une place tu repard de suite tellement y'en a.si vous etes deux faut que y'en ai un qui fasse l'éclaireur :lol: parce que dans le Yukon ils arrivent a te piquer a travers le djean! :o .le sac c'était un mauvais quecha dans un sac poubelle pour les gouttes qui tombent de ma pagaie quand je change de coté en ramant.et apres des sacs plastiques pour mettre la bouffe ,le tout enroulé dans une grande bache acheter dans le wall mart(10 $).
pour le canoé j'avais loué 200 euro environs pour 15 jours.(sans les bidons étanche ni telsat,juste une pagaie de rechange et un gilet)
le mien était en aluminium,c bien parce que il super léger et un poil plus rapide mais il est sacrement fragile.eviter les chocs et surtout les abordages a l'arrache (genre quand t'arrive comme un batard sur le sable pour etre sur de t'arreter :ohmy: )sinon tu le raye a fond.
si javais eu le choix j'aurais pris un bon vieux rustique en plastique genre discovery qui est certes plus lourd plus lend mais tellement plus costaud :love: (ou la tu peux te faire plaisir en arrivant sur le lieu de debarquement  ;# )
et les photos tout ca...,j'en fais pas trop désolé
ciao

16 novembre 2013 à 19:44:16
Réponse #34

Jacob


Je te remercie Lou pour ta réponse  ;)




Bonne nouvelle, la vidéo de présentation est en ligne je vous laisse la visionner  :doubleup:

Vidéo ==> http://www.youtube.com/watch?v=z5XDaThKAwI

(vous pouvez aussi partager si ça vous a plus  ;D )




Nous avons aussi fourni un dossier au magasin Merrell pour obtenir une bourse d'expédition, et aussi du crowfunding vers la fin du mois !
Il existe aussi la page facebook et un site en cours d'achèvement, (liens dans la description de la vidéo).

17 novembre 2013 à 08:09:35
Réponse #35

Outdoorsman


Beau projet.
Connais-tu ce bouquin : http://books.google.fr/books/about/En_canot_sur_les_chemins_d_eau_du_roi.html?id=L_XQaPKPF6MC&redir_esc=y ?

Une expé en canoé réalisée en 1949 sur les traces des 1ers français, du Saint Laurent au Mississipi
« Modifié: 17 novembre 2013 à 08:27:44 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

21 novembre 2013 à 16:36:13
Réponse #36

Jacob


Salut Outdoorsman,

Je ne connaissais pas, et je t'en remercie, ce livre est génial  :love:

Je vous remercie tous pour avoir apporter ces petits compléments qui peuvent nous aider énormément  ;)

23 janvier 2014 à 20:44:08
Réponse #37

Jacob


Hello, je reviens au sujet de mon projet d'expédition estivale au Canada en duo :
pagayer 1 mois sur une rivière sur les traces des trappeurs ! Redécouvrir les techniques de nos ancêtres dans un cadre totalement sauvage.

Et aujourd'hui, le Projet Canada ENFIN en ligne !!  :doubleup: :doubleup:
Sur le site de financement participatif "MyMajorCompagny" !

> NOTRE PROJET CANADA <





Tout notre dossier d'expédition y est décrit, jetez-y un œil ! ;)

Ou faites même un don, car c'est grâce à vous que nous partirons !   8)

Commentez, partagez, aimez, bref, diffusez l'info partout autour de vous   :love:

Merci   :up:

13 mars 2014 à 16:18:41
Réponse #38

Jacob


Re-salut tout le monde,

La COLLECTE DE FOND se réalise toujours, avis aux désireux de voir un projet se réaliser  :love:

Je rappelle que la somme que vous investissez vous sera remboursée si le projet n'atteint pas la jauge de financement.
Et si nous partons, il vous sera offert des cadeaux en contrepartie de votre soutien  ;)

(même les petites sommes comptent  :up: )


J'ai d'ailleurs fait une autre petite vidéo Youtube pour rappeler le projet.


Merci à vous !

08 avril 2014 à 17:07:23
Réponse #39

Jacob


Attention !

Il ne reste plus que 15 jours pour participer à notre aventure sur le site MyMajorCompany !

Si vous voulez faire un geste c'est maintenant ;)


D'autant plus que désormais, nous sommes quasi-sûr de partir, car d'après nos approximations avec les autres bourses, on se rapproche des 5000€.
Mais plus des personnes comme vous donnent (ne serait-ce que quelques euros) plus nous pourrons nous attarder sur des détails de la vie des trappeurs ou bien obtenir du matériel authentique, songez-y !!



En plus de cela, les dernières nouvelles sont bonnes  :doubleup:
* Notre dossier a été reçu pour un futur partenariat avec le magasin Canadien MEC
* une école de survie va sans doute nous soutenir, surprise sur qui c'est ;)
* Les billets d'avion ont été retirés direction Ottawa !
* et on a trouvé un logo pour notre expédition (pas encore définitif, mais dans l'idée)





(Et pour les réticents aux sites de financement, vous pouvez toujours m'envoyez un MP ...)
« Modifié: 08 avril 2014 à 20:48:14 par Jacob »

08 avril 2014 à 22:00:46
Réponse #40

belkira


Salut,
Voici un an et demi j'ai passé quelques jours pas loin, sur la rivière noire, une des 3 rivières de par là, avec la coulonge et la dumoine (j'ai le bouquin qui détaille les rapides des 3 rivières, je peux te le refiler si besoin).
C'est pas que c'est des rivières très techniques, mais juste à 2 (en canoé faut tjs être 2 canoe en cas de soucis), sans expérience, c'est pas raisonnable. La Moisie c'est exclu, trop technique.
Il y a un gars super sympa à Ottawa qui pourrait te donner des cours de canoé eaux vives, lecture de courant, etc... ça ne coute pas cher et le mec est juste génial...
Sinon y'a aussi un gars en France qui peut proposer des cours : http://www.philipperydin.com/ ?
Je ne le connais pas.
Si tu veux en discuter 5 minutes, envois moi un email et je te passerai mon numéro de téléphone.
A+
Benoit

08 avril 2014 à 22:03:39
Réponse #41

belkira


Juste pour préciser, le gras que je connais à Ottawa, qui connait bien les rivières en question, il part dessus avec des gens qui n'ont jamais fait de canoé, et ça se passe très bien...

sauf qu'ils sont encadrés, que lui sait exactement ou pousser leur canoé pour passer les rapides, qu'il sait où ils vont déboucher, qu'ils ont de quoi en cas de pépins, qu'ils sont nombreux,...

c'est très différent de partir avec un seul canot, imagine que t'enroules la canot sur une pierre et qu'il soit HS !

13 avril 2014 à 12:00:54
Réponse #42

Jacob


Voici un an et demi j'ai passé quelques jours pas loin, sur la rivière noire, une des 3 rivières de par là, avec la coulonge et la dumoine (j'ai le bouquin qui détaille les rapides des 3 rivières, je peux te le refiler si besoin).

Salut, super que tu ais fais cette rivière il y a quelques temps ! Des retours d'expérience précis comme ça c'est super enrichissant !
Intéressé par ton bouquin également :)
(on voit ça en MP ?)

Mon coéquipier Célian a touché à toutes les embarcations aquatiques depuis plusieurs années, il a quasi un niveau de moniteur.
J'ai moins d'expérience que lui, mais un copain m'a proposé de descendre dans le Sud avec lui m'entraîner au canoë sur une belle rivière  ;)

Ça sera l'occasion de sortir les caméras et de tourner 2-3 trucs pour s'habituer au matériel !



De plus, si le projet marche flotte bien, et que nous avons assez de temps, nous écrirons un article dans Bushcraft Attitude  :up:

18 avril 2014 à 20:43:52
Réponse #43

Jacob


J-5 !

Dernière tentative pour ceux qui souhaitent nous aider !

Après ça c'est fini, on essayera de compléter avec notre argent perso ... mais en attendant, on espère que d'autres suivront ceux qui ont bien voulu croire en notre projet  :)



Ah, et autre nouvelle, j'ai passé un oral pour une bourse étudiante, le jury a été plutôt impressionné, je leur ai fait une démonstration de feu par percussion  ;D
Donc je pense être plutôt bien passé, on verra ce qu'en disent les résultats, dans quelques semaines !



Aller, ça va le faire, en tout cas je croise les doigts !!!

19 avril 2014 à 09:48:02
Réponse #44

christophe1977


Salut,
Voici un an et demi j'ai passé quelques jours pas loin, sur la rivière noire, une des 3 rivières de par là, avec la coulonge et la dumoine (j'ai le bouquin qui détaille les rapides des 3 rivières, je peux te le refiler si besoin).
C'est pas que c'est des rivières très techniques, mais juste à 2 (en canoé faut tjs être 2 canoe en cas de soucis), sans expérience, c'est pas raisonnable. La Moisie c'est exclu, trop technique.
Il y a un gars super sympa à Ottawa qui pourrait te donner des cours de canoé eaux vives, lecture de courant, etc... ça ne coute pas cher et le mec est juste génial...
Sinon y'a aussi un gars en France qui peut proposer des cours : http://www.philipperydin.com/ ?
Je ne le connais pas.
Si tu veux en discuter 5 minutes, envois moi un email et je te passerai mon numéro de téléphone.
A+
Benoit

très sage conseil.

vous êtes novices en eau vive, c'est très différent du milieu maritime.
tous les ans il y a des accidents dans le Verdon, souvent car les gens sur-estiment leur niveau technique et là les secours ne sont jamais très loin, il n'en sera pas de même selon où vous êtes au Canada...
avant toute chose, vous devriez envisager un stage en eau vive de plusieurs jours avec des moniteurs pour avoir quelques bases essentielles.
votre projet est passionnant mais n'oubliez pas la sécurité, il y a 500ans la mortalité était très élevée pour ce type d'expédition...

25 avril 2014 à 12:44:04
Réponse #45

Jacob


vous devriez envisager un stage en eau vive de plusieurs jours avec des moniteurs pour avoir quelques bases essentielles.

un copain m'a proposé de descendre dans le Sud avec lui m'entraîner au canoë sur une belle rivière  ;)

 ;)



Je voudrais rajouter autre chose par la même occasion :


17 juillet 2014 à 17:23:51
Réponse #46

Jacob


Bon, j'ai été pris par le temps et je ne suis plus beaucoup passé sur le forum ...

Mais le projet avance toujours, et heureusement car dans 2 semaines nous sommes sur le sol Canadien !  :D
Les dates définitives sont du 1er aout au 26, retour en france.

En ce qui concerne nos avancées matérielles :
- On a choisis la GoPro3+ et le caméscope JVC en plus d'une caméra embarquée et d'un reflex de Célian.
-Deux panneaux solaires et une dynamo que je suis en train de transformer en moulin à eau dans la rivière.
- deux hamacs moustiquaires, je vais les tester, pour voir s'ils valent le coup.
- Un boîter satellite qui nous permettra de communiquer avec vous.
- Commandé le reste du matos sur le magasin canadien MEC

Jer nous a filé un beau couteau style trappeur, un grand merci à lui  :love:





J'ai finis le logo :





J'ai gagné 750€ à un concours organisé à Nantes entre lycées, pour avoir défendu mon projet et convaincu les jurys  :doubleup:




À par ça, on a un contact qui peut nous amener à différents sites à Ottawa (courses et autres) et nous amener en bas de la rivière où un pourvoyeur nous amènera tout en haut avec nos équipements.
J'ai contacté des personnes qui pourraient nous monter le film pour nous (étant donné qu'en septembre on reprend nos activités scolaires ou professionnelles) et graver sur des DVDs et ptet passer ça sur grand écran, faut encore que je règle des contrats !
J'ai aussi un entretien avec Ouest France demain matin pour un bel article dans le journal, et puis à par ça je crois que c'est tout pour le moment    :)


Des questions sur notre voyage ?

17 juillet 2014 à 22:02:25
Réponse #47

Bison


Bonjour,

Juste pour être sûr :  vous avez bien lu le manuel de Spot 3 ?

Ce bazar consomme vraiment un maximum de piles, pour des performances finalement non garanties ...
Et ils recommandent "en standard" des Energizer Lithium ... performantes, certes, mais vraiment chères ...

Si c'est votre sécurité qui vous importe, envisagez une vraie balise de détresse ... style Mc Murdo ... PLB

Si c'est la communication, alors faut aussi envisager le boitier Delorme ... en complément de votre spot 3. Cela devient onéreux ...

Enfin, c'est juste mon avis, après avoir retourné la question dans tous les sens (et dans un autre contexte ...).

Bonne expé !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 juillet 2014 à 10:45:11
Réponse #48

Jacob


Salut Bison,

J'ai lu, relu, appelé le mec qui en vendait et envoyé des messages au site SPOT pour faire le bon choix.

C'est vrai qu'il est recommandé d'envoyé le signal dans un endroit peu dense, pas en haute  forêt de conifères quoi ... Comme on sera sur la rivière, il y aura de grandes ouvertures, qui normalement, pourront laisser passer les ondes.
Niveau pile on a des chargeurs USB qui se branchent sur nos panneaux solaires.

En cas de besoin, un gars peut nous louer un VHF durant notre séjour, on verra avec lui si ce sera nécessaire ...

Delorme c'est un peu trop cher, je m'étais également intéressé à ce modèle. Pas mal de mails envoyés aussi à leur société pour de plus amples informations. Modèle assez complet et il avait l'air bien foutu, mais pour 300$ plus l'abonnement, on a pas assez.

28 juillet 2014 à 16:32:56
Réponse #49

Jacob


vidéo vite fait quelques jours avant notre départ montrant ce qu'on emporte, notre parcours, le type de matos, et les dernières nouvelles :)

https://www.youtube.com/watch?v=-mkABXU9EpI



L'expédition commence à se faire connaître, voici l'article paru ce matin dans le Ouest-France
Une autre interview se fera peut-être à notre retour pour donner nos impressions à chaud, plus ou moins entier !

« Modifié: 29 juillet 2014 à 11:33:28 par Jacob »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité