Nos Partenaires

Auteur Sujet: Achat d'une machette  (Lu 6221 fois)

25 septembre 2013 à 16:27:13
Lu 6221 fois

Balthrag

Bonjour à tous !
Je voudrais acquérir une machette, je pensais à la Tramontina 19, 35 cm de lame environ (http://www.coutellerie-tourangelle.com/tt414-tramontina-wood-machete-xml-897_900_438_1094-12262.html) mais je voudrais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi. ;)
Voici mon "cahier des charges" :
  • Me frayer un chemin dans des arbustes, plus précisément du buis. Les branches sont généralement assez fines mais gênent vraiment énormément la progression.
  • Couper quelques branches à la volée.
  • Mais aussi des taches plus diverses, comme le batonnage, le fendage,...

Pensez vous que le choix de cette machette est judicieux ? Sinon, que me conseillez vous (j'aimerais rester dans un budget de 10 -30 €) ?

25 septembre 2013 à 17:05:25
Réponse #1

h

dans la fonction index tu aura beaucoup de réponses.. et sinon tu as un essai là:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,339.0.html

25 septembre 2013 à 17:13:39
Réponse #2

Balthrag

Oui, j'ai lu ça, c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à vouloir acheter une Tramontina.

25 septembre 2013 à 17:28:03
Réponse #3

bpc

Me frayer un chemin dans des arbustes, plus précisément du buis. Les branches sont généralement assez fines mais gênent vraiment énormément la progression

tu es sùr que tu ne peux pas faire autrement que dévaster des bosquets ?

c'est bien aussi de se glisser dans la nature, ou bien de contourner la difficulté, histoire de ne pas trop laisser son empreinte dans le paysage.........  ;)

25 septembre 2013 à 18:13:42
Réponse #4

Balthrag

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ce que je compte faire. ;)
En fait, il y a quelques vieux sentiers aujourd'hui inutilisés (enfin presque... j'y passe toujours) dans la forêt à côté de chez moi. La végétation a poussé et on ne peut quasiment plus passer (la végétation est dense, la pente doit être de 30/40° voir plus par endroits...), du coup je voulais défricher un petit peu. :)

25 septembre 2013 à 18:17:35
Réponse #5

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 septembre 2013 à 18:27:07
Réponse #6

Ulf

Très bien de rafraîchir les vieux sentiers.  :up:

25 septembre 2013 à 18:56:54
Réponse #7

Balthrag

25 septembre 2013 à 19:03:08
Réponse #8

psydomos

Salut Poire22!

La machette c'est génial, j'en ai plusieurs et je ne m'en lasse pas, la polyvalence de cet outil est remarquable et il est très adapté au type de végétation que je rencontre.
 Mais cependant, pour faire du rafraîchissement de layon dans du buis, je ne sais pas si la machette sera le mieux, c'est plus fait pour du végétal mou que l'on trouve en abondance dans les forêts tropicales (même si c'est l'instrument a tout faire et que l'on coupe aussi du bois généralement au moins aussi dur que du chêne avec).

Peut-être que pour ce genre de travail, qui plus est dans une pente, une serpe italienne, plus robuste et sécurisante par sa forme et avec le crochet bien pratique pour rabattre sur les côtés les branches sectionnées serait une meilleur option. Elle bénéficiera par son poids d'une meilleure inertie, qui fatigueras moins sur les sections moyennes que tu rencontrera épisodiquement. Tu trouveras facilement ça dans un magasin de bricolage pour une trentaine d'euros.
L'idéal serai de faire un test comparatif pour trancher!
Et surtout une bonne grosse paire de gants en cuir pour protéger les mains des égratignures à répétitions, les petites branchettes de buis j'ai pas mal fait mumuse dedans dans ma prime jeunesse, c'est vicieux.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

25 septembre 2013 à 19:41:27
Réponse #9

Balthrag

Merci psydomos pour ta réponse. :)
Je vais voir à quoi ça ressemble ! :lol:

25 septembre 2013 à 20:27:32
Réponse #10

inzemix

Honnêtement, pour te frayer un passage dans du buis, je pense pas que la machette soit l'outil le plus adapté (loin de la même).
J'aurai eu tendance a dire comme Arnaud, un genre de cisaille/sécateur a manche long, ca me semble plus adapté pour ce genre d'exercice. c'est dur et peu flexible le buis, pas vraiment le type de végétal pour lequel la machette excelle ;)

25 septembre 2013 à 22:34:13
Réponse #11

Hurgoz

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ce que je compte faire. ;)
En fait, il y a quelques vieux sentiers aujourd'hui inutilisés (enfin presque... j'y passe toujours) dans la forêt à côté de chez moi. La végétation a poussé et on ne peut quasiment plus passer (la végétation est dense, la pente doit être de 30/40° voir plus par endroits...), du coup je voulais défricher un petit peu. :)

Juste un truc comme sa: si tu te fraye un chemin dans un sentier à la machette, tu crées des pieux pointés vers le haut; si ton chemin est en pente, sa veut dire que la fois d'après, lorsque du descendras, tu aura un tapis de pointes en aval...y as tu réfléchis?  :'(

Tcho

Hugo
« Modifié: 25 septembre 2013 à 23:00:33 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

25 septembre 2013 à 23:06:48
Réponse #12

musher

Bonsoir,

La machette est plus adaptée à des végétaux mous comme les ronces ou des orties, plus du débrousaillage que de la taille d'arbuste. Après ça dépend si tu tailles à la volée en marchant (serpe italienne) ou si tu tailles à l'arrêt des arbustes bien denses (cisailles à grands manches).

@Hurgoz,
Ca dépend si tu élargis un chemin existant ou en général tu coupes les branches des haies qui bordent et qui ont envahi le chemin
Si tu ré-ouvres un sentier qui a totalement disparu et où les arbustes ont poussé au milieu du chemin, faut couper au ras du sol avec une scie pliante, voir déraciner les arbustes à la pelle-bêche sinon tu fais de jolis chausse trappe pour les cavaliers qui vont passer. 

25 septembre 2013 à 23:13:17
Réponse #13

Hurgoz

@Hurgoz,
Ca dépend si tu élargis un chemin existant ou en général tu coupes les branches des haies qui bordent et qui ont envahi le chemin
Si tu ré-ouvres un sentier qui a totalement disparu et où les arbustes ont poussé au milieu du chemin, faut couper au ras du sol avec une scie pliante, voir déraciner les arbustes à la pelle-bêche sinon tu fais de jolis chausse trappe pour les cavaliers qui vont passer. 

Juste un truc comme sa: si tu te fraye un chemin dans un sentier à la machette, tu crées des pieux pointés vers le haut; si ton chemin est en pente, sa veut dire que la fois d'après, lorsque du descendras, tu aura un tapis de pointes en aval...y as tu réfléchis?  :'(

Et pour avoir longé des hais de pieux qui bordaient un chemin très pentu, je peux te dire que tu ne fais pas le fier. Enfin, à chacun son opinion hein!

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

25 septembre 2013 à 23:27:22
Réponse #14

Gros Calou

Il y en a une là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61244.120.html

Acheté 50€, je te la vend au max de ton budget 30€ pour l'asso  ;)

Tu me dis  :)

26 septembre 2013 à 20:44:44
Réponse #15

Balthrag

Excuse moi, ton lien de marche pas. ;D
Tu peux le remettre s'il te plait ? :lol:

EDIT : J'ai déjà une serpe italienne à la maison, elle est à mon père, je sais qu'il s'en servait pour tailler un peu le buis, mais j'aime pas la pointe au bout, elle est gênante. C'est aussi pour ça que je voulais une machette. Quelqu'un sait à quoi elle sert cette pointe ?
Ah, et je compte couper un peu à la volée les branche qui dépassent sur le sentier, parce qu'il n'y quasiment rien qui n'a poussé SUR le sentier.
« Modifié: 26 septembre 2013 à 20:54:05 par poire22 »

26 septembre 2013 à 20:47:00
Réponse #16

VERDUG0

T'as surement pas encore acces a la section nessbizz du fofo

26 septembre 2013 à 20:58:15
Réponse #17

kikman

c'est au bout de combien de msg que l'on a acces a la section nessbizz?

perso je viens de voir une machette PUMA ! Quelqu'un a deja testé?elle est pas chere et tres jolie ....du coup j'ai peur du gadget...

26 septembre 2013 à 21:14:27
Réponse #18

psydomos

J'ai déjà une serpe italienne à la maison, elle est à mon père, je sais qu'il s'en servait pour tailler un peu le buis, mais j'aime pas la pointe au bout, elle est gênante. C'est aussi pour ça que je voulais une machette. Quelqu'un sait à quoi elle sert cette pointe ?
[/quote]

Salut! ça sert entre autre à couper en tirant (moins fatiguant), à organiser les tas de débris, c'est pratique pour ébrancher sans que lame glisse et ...... [humour on] à faire des trous dans les têtes de zombi ;#

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

26 septembre 2013 à 21:31:18
Réponse #19

kikman

ma serpe italienne me sert juste pour ébrancher les tronc abattus
ça rebondit moins que la machette et ça demande moins de force pour les grosses sections par contre je trouve le petit crochet de la poignée très désagréable ....

26 septembre 2013 à 22:04:33
Réponse #20

guillaume

c'est au bout de combien de msg que l'on a acces a la section nessbizz?

Dans... Oulala très longtemps ;).

a+

26 septembre 2013 à 22:59:08
Réponse #21

inzemix

par contre je trouve le petit crochet de la poignée très désagréable ....
Si il te gène, fais le péter...

27 septembre 2013 à 00:52:32
Réponse #22

Hurgoz

Si il te gène, fais le péter...

Assez d'accord, mais le seul hic, je crois, c'est que dans beaucoup de serpe italienne, se crochet serre également au maintien des rondelles de cuir qui forment la poignée ;)

Tcho

Hugo

27 septembre 2013 à 05:18:32
Réponse #23

inzemix

Je sais pas, sur ma première, j'ai fait péter le crochet sans souci... J'irai voir sur la 2eme si c'est le cas...

27 septembre 2013 à 06:36:45
Réponse #24

kikman

Assez d'accord, mais le seul hic, je crois, c'est que dans beaucoup de serpe italienne, se crochet serre également au maintien des rondelles de cuir qui forment la poignée ;)

Tcho

Hugo

oui il y a un bout de cuir fixé dessus...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité