Alors triste constat, Marcel est un vieux con
C'est exactement ce que les jeunes excités de 68 disaient de leurs "anciens"
Sérieusement, il y avait de biens belles idées dans les slogans de 68, mais pas très réalistes. C'est-à-dire : excessivement difficiles à appliquer dans la vie réelle.
N'empêche, "on" n'arrête pas d'en remettre une couche.
"Il n'y a pas de voie royale vers la géométrie"
Mais il est plein d'utopistes qui pensent encore que tout le monde peut y arriver.
Un exemple frappant : les formations PSC1 - du moins celles que j'ai suivies.
On y assiste par intérêt personnel, ou bien parce que c'est un prérequis à l'exercice de certaines fonctions.
Dans les deux cas, pas d'évaluation, tout le monde obtient son attestation.
Ce que j'ai vu, aussi bien en France qu'en Belgique :
- un programme baclé, bien en dessous du minimum requis en terme d'heures de cours;
- des formateurs prenant les choses avec peu de conscience professionnelle
- des participant parfois somnolents
Hors, quand on parle d'un "minimum" d'heures à consacrer à tel ou tel enseignement, que ce soit pour le PSC1 ou pour une qualification de type sur un avion de ligne, il s'agit bien d'un minimum.
En moyenne, dans la vie réelle, il faut 50% de temps en plus pour atteindre le niveau requis, et il faut encore accepter un certain pourcentage d'échec.
Seule une évaluation sérieuse permet d'arriver à ce constat et de garantir qu'un enseignement ne se dégrade pas par estompement de la norme.
Bon, je n'ai pas tout dit à propos de l'évaluation ...
Les "examens" ... À mon sens, le moyen le plus efficace pour forcer un effort de révision générale, de synthèse et de mémorisation des points clés. Bref d'appréhender une matière ou une technique dans sa globalité.
Un examen raté ... ben celui qui se sent vexé, dévalué ... dommage pour lui, mais en pratique, il y a toujours une sacrée leçon à en tirer.
Un examen réussi : super encouragement à persévérer, surtout quand la réussite résulte d'un travail important.
L'évaluation continueJ'ai subi et pratiqué depuis 1971.
Y compris l'auto-évaluation en équipage.
Efficace autant pour maintenir le niveau que pour progresser.
Au niveau des "leçons" proprement dites : fiches de progression et notes de briefing / débriefing
Indispensables, tout simplement ... et, bien entendu, ouvertes à l'élève.
SélectionTout aussi indispensable.
Sélection/filtre à l'entrée, sélection en cours de formation.
Inutile de faire perdre son temps et son argent à des candidats qui n'y arriveront de toute évidence pas ...
Bon, on n'éjecte pas quelqu'un d'une formation sans un sérieux motif, sans une discussion sérieuse avec la personne concernée, pour voir/comprendre ses difficulté, évaluer les chances d'arriver ou non à les surmonter, sans contre-avis ...
J'ai rencontré dans ma carrière des anciens pilotes militaires.
Des "confirmés" : tous des mecs solides en qui on pouvait avoir confiance ... de sacrés survivors ...
Des "éliminés" en cours de formation (parfois à un stade avancé), malgré le filtre sévère à l'entrée (test psychotechniques sophistiqués) : tous des mecs qui auraient fini par se tuer en escadrille ... leur élimination leur a sauvé la vie, même si l'un d'eux a fini par se tuer dans le civil.
Les diplômesProfession de foi sous forme d'une vieille chanson ...
Le bagne est un insigne
Qui montre à tout venant
Que l'porteur en sa ligne
Est un scout épatant
Et qu'il est prêt à faire
Son métier pour vous plaire
S tu veux des badges
Faut les préparer
Si tu veux des badges
Faut les mériter.
Remplacer "badge" - insigne de compétence particulière - par diplôme
I
ce vieux con de militaire : Baden Powell.
Le badge/diplôme/certificat de compétence est lié à l'évaluation, et engage celui qui accorde le diplôme en question.
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Voilà, perso je n'ai jamais eu de grande théories en pédagogie, juste de la pratique et de l'empirisme ...
Je rejoins David sur deux points importants :
L'importance de la perception "corporelle" des concepts.Voir, entendre, toucher, sentir, ressentir, expérimenter ...
À défaut de vraie perception physique, les dessins, films et animations peuvent aider à bien comprendre et à bien mémoriser les choses.
Voir les micro-organismes et les bactéries au microscope, expérimenter l'action des filtres, des cachets, de l'ébullition ...
A défaut, avoir un film bien fait sur le sujet.
A défaut avoir une doc papier bien illustrée ...
C'est mieux que du simple texte disant que les filtres 0,3 µ laissent passer les virus et les plus petites bactéries. C'est mieux qu'une notice disant qu'il faut deux à trois heures aux µpures pour éliminer les plus grosses bestioles ...
Montrer l'action (le mode d'attaque) des µpures pour expliquer cela, c'est encore mieux.
L'importance des bases
"Back to basics" ...
"Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine"
"Apprendre à apprendre"
J'adhère pleinement.
Un examen raté, quand cela ne relève pas du manque de travail, cela relève à tous les coups d'une faille au niveau des bases, des "prérequis". C'est cette faille qu'il faut découvrir avant d'entamer un "rattrappage" sur la matière proprement dite.
Voilà, j'ai tout sorti