Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau utilitaire en milieu marin  (Lu 2499 fois)

22 septembre 2013 à 19:13:29
Lu 2499 fois

Auto

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche un couteau,  dans l'esprit des puukkos (cad simple, fixe, coupant et polyvalent) , que je pourrais utiliser en milieu marin sur un voilier pour les tâches à bord (préparation du poisson, cordage, découpe de conserve, fil de pêche etc) mais utilisable aussi aisément dans les bois, puisque qu'en cas de camp sur le littoral il arrive que je " " bushcraft " " un peu.
Pour l'instant j'utilise mon Enzo Trapper en O1 sur le bateau, et après la préparation d'une petite demi-douzaine de poissons & seiche, il s'en sort bien sans trop rouiller si on prend garde de bien l'essuyer sur le jeans.
Mais du coup, si un couteau dédié au voilier pouvait faire l'affaire, si possible à bas prix..

Il y a bien les mora, mais bon, j'ai un Frost (d'avant la fusion Ericson/Frost en Mora of Sweden) en 12c27 mais il finit par rouiller en surface..
Par contre, dans le budget et dans l'esprit des mora, c'est pas mal!  ;)

Merci!

22 septembre 2013 à 19:16:17
Réponse #1

mrfroggy

je sais que les spyderco en acier special, ont une super résistance a la corrosion, mais c est plus cher.. tu n aura rien a 20 euros de bien spécifique...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 septembre 2013 à 19:35:33
Réponse #2

christobal

Un des aciers qui tient le mieux la route en milieu salin à l'heure actuelle est l'acier H1, Spyderco en fait des couteaux comme indiqué par mrfroggy mais aussi G.SAKAI avec la série ¨SABI¨ après il existe certainement d'autres fabricant qui l'utilisent mais je n'ai pas poussé mes recherches plus avant .  ;)

Point négatif par rapport à ta recherche, question prix un couteau en H1 sera plus élevé que selui d'un mora .

22 septembre 2013 à 19:39:20
Réponse #3

Auto

Les spy sont pliants non? Perso je cherche un truc fixe.. Après je peux mettre un peu plus de sous, mais pas au dessus de 50€.

22 septembre 2013 à 19:52:42
Réponse #4

Ghjallone

Je pense qu'il vaut mieux t'en tenir au Mora...
Il y a mieux, en acier spécial totalement inox, mais hors budget. Les Mora sont de bons couteaux, le 12C27 est assez inox. Mets de l'huile à la base de la lame pour éviter que l'eau rentre et je pense que ca ira.
Il y a des couteaux bien inox pour ce prix, mais malheureusement, un acier classique vraiment inox coupe mal et ne tient pas la coupe.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 septembre 2013 à 20:01:15
Réponse #5

Auto

Je pense aussi que les Mora apparaissent comme la meilleur solution.
Sinon, je pensais me prendre une lame de Karesuando inox, &  un bloc de liege sur brisa pour faire un couteau relativement inox et qui flotte mais Brisa prend que pour 30€ de commande..

22 septembre 2013 à 21:26:21
Réponse #6

piero

Bonjour Auto,

J'ai imaginé de faire un couteau à partir d'une lame lauri drop point inox, avec manche en liège et garde et pommeau (obligatoires pour tenir le liège) en titane.

Je pense que ça pourrait flotter.

Plutôt que les blocs de liège reconstitué, j'utiliserais sûrement des rondelles de liège, comme sur les cannes à pêche.

Je réfléchis à faire un étui plastique et tissus  (ça m'étonnerait que le liège résiste bien au kydex).

22 septembre 2013 à 21:34:42
Réponse #7

Auto

Perso je pensais mettre une matière synthé orange au cul du manche, pour mieux le repérer dans la flotte
Ou du bronze, à voir.

22 septembre 2013 à 21:50:22
Réponse #8

piero

Faut juste que la matière en question soit assez rigide pour maintenir un peu le liège en compression, même si dans le cas d'un bloc ça me parait moins important.

Peut être que du G10 un peu épais ferait l'affaire?

22 septembre 2013 à 21:59:12
Réponse #9

Ghjallone

Ca dépend de la longueur de la lame, de son épaisseur et de la largeur de l soie... A mon avis c'est pas gagné.
Sinon oui, le G10 c'est tres rigide... on trouve des plaques de 3mm, je pense que ca doit pouvoir maintenir un manche en rondelles bien compressé.
PS: tu as vu le minimum de commande chez Brisa, beware les frais de port  ;#
Ils sont en fonction du poids et de l'encombrement, et ils montent vite!

Bon sinon, si tu veut te fabriquer le couteau, je te conseille de le faire démontable. C'est bien plus commode de démonter pour sécher ou nettoyer, que de rendre les montages bien étanches.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité