Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le forum fait peau neuve :)  (Lu 30418 fois)

22 septembre 2013 à 11:13:36
Réponse #25

DavidManise


Je suis sur un 24'' et effectivement si tout le contenu est mieux  :up:, tout ce blanc me pète les yeux  :cyborg:

Ton écran est trop grand, trop lumineux et trop clean, c'est pour ça.  C'est un problème de riche ça ;#

Non sérieux, je note.

Je note aussi que les vieilles pages statiques des textes, du calendrier et tout ça dans le menu ont besoin rapidement d'un coup de jeunesse :-[
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2013 à 11:21:44
Réponse #26

Ulf


Esthétiquement, c'est joli.

mais... on perd de la place à cause des marges de chaque coté.

c'est pour rendre le forum compatible avec les smartphones et autres tablettes non ?

22 septembre 2013 à 11:27:26
Réponse #27

ljl



22 septembre 2013 à 11:32:19
Réponse #28

Djeep


BJR  :doubleup: peut être restyliser le lierre autour de la patte du nounours ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

22 septembre 2013 à 11:43:09
Réponse #29

Al Bundy


Voilà comment ca rend chez moi, la brillance en moins, et je n'ai pas pu ajouter le fichier joints, une erreur de destination quelque chose comme ca, j'ai du passer par un site
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

22 septembre 2013 à 11:48:34
Réponse #30

jebstuart


J'aime bien ce nouveau look .

22 septembre 2013 à 12:16:53
Réponse #31

scalouk


Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

22 septembre 2013 à 12:20:12
Réponse #32

raphael


pour avoir moins de bandes blanches et plus de lisibilité , il y a toujours la possibilité d'augmenter la taille des caractères avec CTRL+roulette
Se connaitre et s'accepter


22 septembre 2013 à 12:25:29
Réponse #33

** Serge **


Superbe, Mat'  :)

Merci beaucoup.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 septembre 2013 à 12:26:14
Réponse #34

Claude Ponthieu


[…] dans la catégorie "affichage et disposition" de la personnalisation du profil, ils est possible d'afficher les messages "les plus récent" en premier dans un topic. Ce qui est dommage car cela encourage moins à lire les précédents message qui ne sont pas moins intéressant.

Tout dépend du lecteur, personnellement c'est ce que j'utilise depuis que je me suis inscrit sur ce forum.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 septembre 2013 à 13:12:01
Réponse #35

Jco


Hello,

C'est vrai que c'est surprenant, mais très bien réalisé ! Merci à ceux qui s'en sont occupés :)

Quelques remarques déjà énoncées mais que je partage :
 - On ne sait pas si on est loggé quand on arrive en page d'acceuil
 - Moi aussi j'ai un grand écran avec deux bandes blanches larges sur le coté (même en faisant disparaître la colonne à droite)

Une petite proposition d'amélioration : créer un lien "Sujets" en plus de "Messages non lus", "Reponses" et "Déconnexion", afin qu'on puisse retrouver facilement les sujets que l'on a créé.

De plus, une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps : créer une section dans le forum (ou en adapter une) pour permettre de réagir aux messages laissés par David sur l'acceuil de www.davidmanise.com. Histoire que pour chaque post, il y ait un fil équivalent pour lancer la discussion ? Ce serait moins "casse gueule" qu'un système de commentaires...

Enfin un bug... J'ai tenté de mettre une image d'avatar, voici le message d'erreur :
"Une erreur s'est produite !
Le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé."

Merci en tout cas pour ce travail !

22 septembre 2013 à 13:15:03
Réponse #36

Al Bundy


Hello,

C'est vrai que c'est surprenant, mais très bien réalisé ! Merci à ceux qui s'en sont occupés :)

Quelques remarques déjà énoncées mais que je partage :
 - On ne sait pas si on est loggé quand on arrive en page d'acceuil
 - Moi aussi j'ai un grand écran avec deux bandes blanches larges sur le coté (même en faisant disparaître la colonne à droite)

Une petite proposition d'amélioration : créer un lien "Sujets" en plus de "Messages non lus", "Reponses" et "Déconnexion", afin qu'on puisse retrouver facilement les sujets que l'on a créé.

De plus, une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps : créer une section dans le forum (ou en adapter une) pour permettre de réagir aux messages laissés par David sur l'acceuil de www.davidmanise.com. Histoire que pour chaque post, il y ait un fil équivalent pour lancer la discussion ? Ce serait moins "casse gueule" qu'un système de commentaires...

Enfin un bug... J'ai tenté de mettre une image d'avatar, voici le message d'erreur :
"Une erreur s'est produite !
Le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé."

Merci en tout cas pour ce travail !

Même message pour insérer une image dans une réponse
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

22 septembre 2013 à 14:42:37
Réponse #37

piero


C'est du beau travail!  :up:

Sur la description index thématique blabla, la fin de la description se termine par : à la ligne d'en dessous, il faudrait peut être monter le : d'une ligne.

Sinon j'ai utilisé la technique ctrl + roulette comme expliqué au dessus pour compenser les bandes blanches, qui réduisent un peu trop la zone de lecture à mon goût.

22 septembre 2013 à 14:46:04
Réponse #38

DavidManise


PAs con l'idée de la section nouvelle pour débattre des textes.  Je trouvais justement dommage que ça ne soit pas plus intégré...  et je voulais en même temps continuer à publier sur le blog (le mien et celui du ceets) pour toucher un public plus large que celui du forum (qui est déjà sensibilisé, en réalité). 

J'ai rajouté ça.  Merci :)

Je check de ce pas les droits d'accès au dossier images...  un petit chod à faire.

Les soucis de largeur de gabarit sont du ressort de Mathieu.  Je le laisse voir comment et si on gère ça...  sachant aussi qu'une colonne moins large permet un plus grand confort de lecture, bien souvent...  A évaluer et pondérer, donc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2013 à 14:46:57
Réponse #39

VieuxMora


Sinon j'ai utilisé la technique ctrl + roulette comme expliqué au dessus pour compenser les bandes blanches, qui réduisent un peu trop la zone de lecture à mon goût.

Pour les croqueurs de pommes, la manip équivalente c'est "pomme" +

22 septembre 2013 à 14:57:11
Réponse #40

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2013 à 14:57:21
Réponse #41

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2013 à 15:07:35
Réponse #42

Lokta


Pour les utilisateurs d'opera qui veulent avoir le site sur toute la largeur (je suis sous opera 12.16 rev 1860 linux)

Créez un fichier de style contenant ".wrapper{width: 100% !important; min-width: 990px !important;}" mettez le où vous voulez tant que vous avez les droits de lecture (perso j'ai mis dans ~/.opera/styles/user/vss.css)

Ouvrez un onglet sur VSS (peu importe la page) et clique droit "Editer les préférences du site".
Dans l'onglet "Affichage", renseignez l'emplacement du fichier que l'on vient de créer en bas dans "Mon style", OK.

Recharger la page et le site occupe maintenant toute la largeur de la fenêtre :)

je sais pas si j'ai été très clair  :-[


Lokta

P.S. source :http://www.opera.com/docs/usercss/

22 septembre 2013 à 15:15:49
Réponse #43

** Mathieu **


Salut à tous  :)

Merci pour tous vos commentaires très utiles  :doubleup:

Je vais faire un récapitulatif et on va discuter pour voir comment on peut essayer d'apporter une réponse à vos demandes.

N'hésitez pas à continuer à livrer vos impressions sur ce nouvel habillage, ce sera utile pour le faire évoluer afin qu'il convienne au mieux à tout le monde.

Merci

22 septembre 2013 à 16:07:59
Réponse #44

bilbo78


Waou ! Le choc ! Prévenez, les mecs ! ! !  ;D ;D

Sacré boulot réalisé, bravo Mathieu  :doubleup:
Quelques remarques déjà énoncées, mais bon :
 - On ne sait pas si on est loggé quand on arrive.
 - Obligé d'utiliser ctrl + roulette pour optimiser.
 - Le blanc, ça fait vraiment bobo-les-zyeux.

Pour le moment, rien d'autre, faut juste retrouver ses marques.
Ah si : Il me semble pas avoir vu un accès vers "5 sujets au hasard", si cher à Pouçot...


22 septembre 2013 à 17:21:04
Réponse #45

A.Chamir


Pourquoi ne pas mettre une image en fond comme sur le site de season. Au moins pour l'esthétique et pour les mirettes des plus sensibles. Un truc dans l'esprit du forum comme la bande d’accueil flouté. AMHA   

22 septembre 2013 à 17:53:54
Réponse #46

inzemix


En fait, ca fait bizarre de passer d'un site dit "responsive (qui s'adapte a l'écran de l'utilisateur) a un site bloqué en largeur (alors que la norme est l'inverse ces dernières années... on a plutôt des sites qui étaient limités en largeur qui deviennent "responsive"...
Mais, sinon, j'aime assez (c'est surtout pour la nuit que tout ce blanc est dangereux... j'utilise f.lux, mais je pense que ça sera pas suffisant ! On va se péter les yeux...)

22 septembre 2013 à 19:43:35
Réponse #47

Cheyenne


Petite remarque de graphiste ... et de mec qui a la vue qui baisse
le vert des titres est un peu "clair" donc moins lisible.

Dommage peut-être c'est vrai les bandes blanches = perte de place (?)
A part ça, pas de prob. technique sur un Mac.

22 septembre 2013 à 21:44:02
Réponse #48

Irazú


très beau look
félicitations Mathieu!  :doubleup:

je crois que le clic "signaler au modérateur" donne un message d'erreur...
c'est peut être de chez moi?

Bien à vous
irazu ./.
=Le plus vif de tous les feux=

22 septembre 2013 à 22:34:30
Réponse #49

** Mathieu **


- on est plus identifié sur la page d'accueil, c'est un détail mais on était sur d'être sur son compte, surtout quand on utlise plusieurs ordis.

C'est bien noté, je vais réintégrer ça d'une manière ou d'une autre.
Je pense tester un bloc utilisateur en colonne de droite.


Sur mon iPad, le bandeau ne va pas jusqu'au bout à droite, est ce voulu.

Le bandeau est censé occuper toute la largeur, ensuite cela dépend de comment tout cela est interprété par le navigateur.

J'avais checké sur : http://ipadpeek.com/ et tout semblait correct.

Mais je vois peut-être quelque chose au niveau du css, faut que je vérifie.


La modification dans l'affichage des messages récents est-elle intentionnelle ?

Je crois comprendre que seul le dernier message par fil est affiché dans la liste des messages récents, de sorte que, même s'il y a eu plusieurs échanges dans les dernières minutes sur un fil donné, ceci n'est plus perceptible à partir de cette liste "messages récents"...

Ce n'est pas que ça me gêne, on peut même y voir au contraire certains avantages, mais c'est un changement d'habitude. Et puis, dans ce cas, peut-être qu'un affichage "fils récemment actifs" serait plus approprié...

Effectivement, c'est l'une des méthodes que j'utilisais pour détecter les prises de tête dans les fils...  ils se retrouvent à avoir un débit de messages beaucoup plus rapide et imposant que les autres.  Idem pour détecter les fils super intéressants. 

Ceci dit, là, on va améliorer la visibilité des différents nouveaux fils, et c'est plus utile pour les utilisateurs.

Effectivement, il ne s'agit pas des messages récents mais des "sujets actifs". Je vais corriger l'intitulé.
Donc si un sujet est actif, il reste en haut de liste.
En terme de référencement c'est mieux car cela donne un aperçu plus large des sujets en cours de discussion. Mais c'est vrai que l'on perd de vue le débit des messages.

Avec les messages postés récemment, on a parfois un effet d'entrainement pas vraiment positif.
Je veux dire, pour les fils de discussion un peu borderline...

Avec les sujets actifs, on a une vison plus large de l'activité du Forum. C'est pour cela qu'on les utilise pour le flux RSS.
Ainsi, même si l'on a un sujet bouillant, on a aussi "au même niveau" des sujets moins actifs mais plus variés. Par exemple, un sujet posté dans une catégorie moins visitée comme Premiers secours et santé restera un peu plus longtemps visible en tête de Forum.

Bien entendu on peut remettre l'affichage des messages postés récemment en remplacement des sujets actifs si vous préférez.

Si c'est pour une utilisation à l'intention des modos, je peux ajouter le listing des messages postés récemment visible uniquement des modos.

Quel est votre avis ?


une colonne moins large permet un plus grand confort de lecture, bien souvent...  A évaluer et pondérer, donc.

+1
En terme de lisibilité, l'oeil préfère les lignes pas trop longues : c'est moins fatiguant et permet une lecture plus rapide.


Esthétiquement, c'est joli.

mais... on perd de la place à cause des marges de chaque coté.

c'est pour rendre le forum compatible avec les smartphones et autres tablettes non ?

Smartphones et tablettes, c'est variable, à l'heure actuelle il n'y a pas de solution idéale j'ai envie de dire.
Un article intéressant sur la question :
http://www.alsacreations.com/article/lire/1559-responsive-web-design-present-futur-adaptation-mobile.html

En ce qui concerne cet habillage, il a vocation à rester en largeur fixe.
Je vais en développer une version en largeur variable (responsive) comme ça vous aurez le choix :)
Par contre ce sera pas prêt tout de suite...  :-[ 

En attendant, j'ai modifié les options des utilisateurs et si vous le souhaitez vous pouvez basculer sur le thème précédent en allant dans Profil > Modifier le Profil > Affichage et disposition > Thème actuel > Changer > 2012


tout ce blanc me pète les yeux 

C'est bien noté. Je vais ajouter un fond plus soft pour atténuer le contraste et la luminosité de la page.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //