Nos Partenaires

Auteur Sujet: déshydrater des fruits  (Lu 7835 fois)

16 septembre 2013 à 21:58:32
Lu 7835 fois

moss


salut,
j'ai l'habitude de faire sécher les fruits en surplus les bonnes années. cette fois ci ce sera les mirabelles :


en gros, il faut compter une dizaine d'heures dans un déshydrateur basique... je viens de finir de manger celles faites l'année dernière, elles n'ont pas bougé...

testé également sur
- tomate (épluchée et coupée en deux)
- melon
- banane
- pêche
- haricot
- pomme

attention aux fruits qui noircissent facilement, il suffit de la passer dans une eau citronnée pour les protéger de l'oxydation...

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

16 septembre 2013 à 22:43:55
Réponse #1

goupil127


Salut Moss

Peu être un peu hors sujet, mais te sers tu de ce  déshydrateur pour faire de la viande séchée.

guopil

 

16 septembre 2013 à 22:55:11
Réponse #2

Ulf



16 septembre 2013 à 23:13:21
Réponse #3

goupil127


Cool  :doubleup:  Fruit et viande.

En plus on dirait que vous avez tout les deux le même modèle de  déshydrateur. Peu être un petit lien de la chose.?

16 septembre 2013 à 23:22:14
Réponse #4

moss


c'est un severin qui vaut une cinquantaine d'euros.. http://www.clubic.com/shopping-234904-3-severin-od-2940.html

deux gros avantages :
- les plateaux ont deux positions, 1 pour les aliments minces et le rangement, l'autre pour les aliments plus épais
- en cas de coulure, le liquide ne va pas sur la résistance chauffante ou l'électronique (contrairement à des modèles de marques plus chères)


pour la viande, pas de souci : souvenir mémorable d'aiguillettes de canard marinées (pas de photo, elles n'ont pas survécu longtemps  :love:)

un truc très sympa : le cuir de fruit
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

16 septembre 2013 à 23:38:02
Réponse #5

Ulf


c'est une photo chopée sur internet et en aucun cas de moi.

je me posais justement , face à la 50aine d'euros le kilo de beefjerky , le moyen de faire ça à la maison. 

@Moss
non mais tu veux ma mort !

17 septembre 2013 à 11:43:31
Réponse #6

metabaron


on peut s'en servir aussi pour les champignons, coupés en lames fines ...
La température assez basse permet un séchage en douceur et consomme moins d'énergie que le four (mais plus que le séchage au soleil  ;D)
bonne année pour les mirabelles.

17 septembre 2013 à 12:15:12
Réponse #7

Karma


Ecellent, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des deshydrateurs comme ça !

Il y a quelques temps, en balade dans la vallée de la Loire, j'ai visité une cave troglodyte dans laquelle on fait sécher les pommes (ça marche aussi avec les poires) de façon traditionnelle: les pommes tapées. La technique de fabrication était bien détaillée et les artisans très sympas.
http://www.letroglodespommestapees.fr/

Le principe est relativement simple: on pelle les fruits, et on alterne deux phases:
- on les "tape" avec un petit marteau pour les applatir (à la fin elles font 2cm d'épaisseur)
- on les met dans un four à bois à 110° pour les faire "suer"



C'est super interressant aussi d'un point de vue historique: les pommes tapées sont apparrues suite à une épidémie de phylloxéra, les vignes dans cette région on été ravagées et les paysans se sont reconvertis dans les pommes tapées, c'est devenu entre le XIXe siècle et le début de la 1ère guerre mondiale une véritable industrie. La marine marchande achetait ses fruits en grande quantité pour ses qualités de stockage et conservation et pour varier la nourritue, ce qui a énormément diminué les cas de scorbut à cette période.

Je n'ai pas essayé mais ça doit être possible de faire ça soit-même. et puis c'est super bon !
Les pommes peuvent être réhydratées avec de l'eau mais aussi de l'eau de vie, du vin, cidre (j'ai essayé avec un Saumur-Champignon et un peu de canelle, super bon) en dessert. Il y a plein de recettes, ça va aussi très bien avec le gibier.

17 septembre 2013 à 12:26:38
Réponse #8

moss


@Moss
non mais tu veux ma mort !

pour t'achever   :lol::




c'est sûr que là je n'utilise pas un déshydrateur, mais salé, séché, fumé, c'est pas mal aussi...  8) (pour infos ce sont des magrets et de la poitrine roulée)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

17 septembre 2013 à 12:51:07
Réponse #9

bilbo78


@ moss :
Ça y est j'ai la dalle ! ! !  :salive:
T'es content de toi ? Ça devrait être interdit de poster des trucs pareils !
Je ne vous salue pas, Monsieur ! !  :lol: :lol: :lol:


17 septembre 2013 à 14:05:57
Réponse #10

Richleau


Ça consomme beaucoup de courant le séchoir, là?
Sinon Moss, bravo pour les photos cochonnes...

17 septembre 2013 à 14:15:29
Réponse #11

Phil67


pour t'achever   :lol::


Ça se conserve combien de temps et comment par rapport à un filet mignon séché maison ?

(Le filet mignon de porc et le magret de canard séché peuvent se préparer très facilement sans le moindre équipement : le web regorge de recettes.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 septembre 2013 à 14:25:22
Réponse #12

moss


le déshydrateur consomme 250w max mais je n'ai ps l'énergie consommée sur un cycle de 10h (le thermostat régule à 80°C en gros). j'essaierai de mesurer à l'occasion.

pour la poitrine roulée, ça se conserve plusieurs mois....

pour la viande sur les photos, c'est fait sans appareil (les magrets restent 24 à 48h dans le sel, Je les dessale 2 ou 3 jours, puis ils sont fumés 6h environ à la sciure)

comme d'hab, ce genre de viande est meilleure au bout d'un mois
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

21 septembre 2013 à 11:27:49
Réponse #13

DIY


Les pommes peuvent être réhydratées avec de l'eau mais aussi de l'eau de vie, du vin, cidre (j'ai essayé avec un Saumur-Champignon et un peu de canelle, super bon) en dessert. Il y a plein de recettes, ça va aussi très bien avec le gibier.

 Karma, tu as trop visité de caves à champignons dans le saumurois, pour le vin il s'agit du Saumur-Champigny.
 En ce qui concerne les pommes tapées, je ne peux que confirmer, c'est délicieux.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //