Nos Partenaires

Auteur Sujet: Retex fournitures couteaux scandi à monter soi même (cuir, lames, etc)  (Lu 11092 fois)

16 septembre 2013 à 18:21:15
Lu 11092 fois

piero

Bonjour à tous  :) ,

Nous sommes quelques bricoleurs sur le forum, à acheter des lames sur le net que nous montons nous même. Moyennant quelques heures de bricolage, elles permettent de se fabriquer un couteau à l'ergonomie personnalisée à peu de frais.

Cependant, on est vite dépassé devant l'offre du net et la qualité n'est pas toujours au rendez vous.

Je vous propose de noter ici vos bonnes et mauvaises surprises, sur les différents items que vous avez pu acheter pour vous fabriquer votre couteau (lames, cuir, outillage).

16 septembre 2013 à 18:34:36
Réponse #1

piero

Je commence:

Lors du montage de ma première lame nordique, j'ai pu tester:

-Les lames enzo black beaver, qui étaient vraiment de qualité médiocre: émouture non symétrique, énorme biseau secondaire, très difficile à rattraper pour le bricoleur peu équipé. Plus traitement thermique foireux qui a fait que la lame s'est brisée sous de faibles contraintes, le grain de l'acier était de l'ordre du milimètre (quasiment mille fois trop gros  :down:).

-Les bolster sur mesure de chez Brisa: bonne qualité, le bolster est moulé et doit être poncé pour avoir une face plane, sinon la finition est très moyenne.

-Le cuir tanné végétal de chez Brisa: j'ai peu d'expérience dans le cuir, mais c'est de la très bonne qualité, épais, solide, il se moule très bien. D'aspect naturel, il prend une jolie couleur aux UV.

-Le bois mort sur pied trouvé en rando puis séché est une super alternative aux bois achetés en boutiques. Avec le temps on se fait une belle collection de bois et à chaque morceau correspond un souvenir  :)  J'ai fait beaucoup d'objets de cette manière, du manche de hache aux chasses de coupe choux et j'ai rarement de mauvaises surprises.

Enfin j'ai quelques questions:

Connaissez vous ce type de cuir:

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=93_66&products_id=1606

L'émouture des lames polar et lauri est elle parfaitement de type scandinave? Je ne veux surtout pas répéter mon expérience du biseau secondaire!

16 septembre 2013 à 21:18:13
Réponse #2

bushiben

Salut, bon je pratique le même loisir que toi et j'ai très souvent a faire avec brisa. Il se trouve que je viens d'acheter et donc de recevoir ce fameux cuir de Laponie.
Ce que je peux te dire à l'heure actuelle, ne l'ayant pas encore utilisé, c'est :
  Il présente pas mal de défauts, mais l'annonce est pour 10 cm X 12 cm et j'en ai reçu 12 X 31 avec une surface de 10 x 12 sans problèmes.

Il est relativement fin, je dirais 1.5 mm et très raide. On dirait du cuir moulé et durcie.
  De couleur brun non uniforme avec des "zébrures" type vergetures plus claires si tu vois ce que je veux dire.
Voilà, sinon pas de plainte particulière quand à Brisa.

Pour les lames, je prend en générale des Lauri carbone (Laplander 145, Drop-point 80), et lors de ma dernière commande j'ai pris une lame Puronvarsi Leuku 150. Ça m'a l'air vraiment pas mal..

En ce qui concerne le bois perso je l'achète, j'aime beaucoup les bois exotique ou même le beau bouleau, et je fais appel a cette boutique.
http://www.bois52-3apl.fr/
Un super service, rapide et soigné, des tarifs compétitifs et très souvent des petits cadeaux en sus (plaquettes en plus etc..).
Mais surtout un vrai service.... :doubleup:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

16 septembre 2013 à 21:40:05
Réponse #3

bushiben

L'émouture des lames polar et lauri est elle parfaitement de type scandinave? Je ne veux surtout pas répéter mon expérience du biseau secondaire!

Pardon je n'avais pas vu ta question, oui chez Lauri les lames que j'ai eu en main ne présentaient pas d'émoutures secondaires.
En ce qui concerne Polar, je ne peux pas te répondre.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

16 septembre 2013 à 21:59:46
Réponse #4

piero

Salut Bushiben  :),
Merci beaucoup pour tes réponses, je n'aurais pu espérer mieux!
Ta lame de leuku est magnifique!
Je te MP pour le bois ;)

16 septembre 2013 à 22:23:29
Réponse #5

modl

Pareil.
Une commande chez Brisa, un kit et deux lames nues. Pour le kit, rien à redire, idem pour les lames.
Pour le cuir, j'ai encore quelques réserves, et pour le bois, je suis plus "bois local" à faire sécher aussi, ou je me procure d'autres bois exotiques par échanges avec d'autres.
J'ai comme ça en ce moment un bout de padouk.
Mais je recommande Brisa, qui, accessoirement, vend des outils pour le cuir à des tarifs normaux. Je ne connais pas par contre la qualité de ces outils.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 septembre 2013 à 11:39:57
Réponse #6

Shengouille

J'ai fait quelques montages de scandi aussi.

Lames Brisa:
- Poul Strande: excellente qualité, vrai tranchant scandi, un peu épais (4mm de mémoire).
- Lauri PT: le meilleur rapport qualité/prix à mon avis, vrai tranchant scandi, par contre polissage de l'émouture à faire (comme sur les higonokami par exemple)
- Tuominen: mon coup de foudre, c'est du boulot juste parfait, le polissage est nickel, le fil parfait, le profil de lame rhombique. Mon idéal.

Cuir Brisa:
- marron tanné végétal: aspect un peu carton en effet à la livraison, se moule très bien, et comme l'a dit Bushiben ils livrent souvent plus que la surface commandée.
- les fournitures achetées là-bas sont de bonne qualité, pas exceptionnelles, mais ça fait le boulot, et c'est tout ce que je leur demande. J'ai acheté un abat-carre, une roulette (pour marquer les coutures), des aiguilles, du fil marron et du blanc, une aiguille rhombique pour percer (oublié le nom de l'outil).

Divers Brisa:
- acheté peu de bois chez eux, mais pas de mauvaise surprise sur du bouleau (normal et teinté stabilisé).
- un produit cher mais miraculeux: le "CCL polishing kit" pour manche de couteau. Il permet de faire un vernis "au tampon" sur les manches, sans difficulté, avec un résultat bluffant. Le vernis obtenu est assez résistant pour encaisser l'usage et ne glisse pas trop avec les mains mouillées. Je m'en sers sur certains bois "poreux" qui noircissent rapidement à l'usage.

Sinon pour le bois je me fournis chez Mercorne, c'est très cher, mais jamais de mauvaise surprise, chaque quillon ou plaquette est photographié sur le site, on reçoit exactement ce qu'on a  payé.

27 mars 2014 à 09:12:17
Réponse #7

piero

J'ai reçu quelques lames:

De gauche à droite: une poignée de limes aiguilles (pour les travaux de précision), une pincée de gardes, un zeste de lame kakanpaa (émouture convexe), une botte de petites lauri carbone, un bouquet de polar whittler inox et une cuillère à café rase de forêts.

Le tout servi bien frais sur sa planche de cuir tanné végétal.

Les lauri et polar ont toutes un léger biseau secondaire.

15 avril 2014 à 12:04:21
Réponse #8

snakeye

Salut

Est-ce que les limes aiguille sont bien ? À 1€ pièce, elles sont quand même efficaces ?

18 août 2014 à 18:44:28
Réponse #10

corbak

il existe, pour le cuir encore des tanneries française, notamment dans le sud ouest. Je met quelques liens bientôt.

http://www.tannerie-chapat.com/bienvenue.ws

http://www.tannerie-garat.com/fr/cattle-hides

http://www.tannerie-arnal.fr/fr/la-tannerie-arnal.html

en cherchant on en trouve certainement d'autres.

;)

« Modifié: 18 août 2014 à 21:01:13 par corbak »

20 août 2014 à 13:27:54
Réponse #11

piero

:)

J'ai testé le lot de limes aiguilles ça fonctionne plutôt bien sur le bois et le laiton, pas essayé sur l'acier. C'est pas de la super qualité non plus, il n'y a pas forcément de dents sur le "tranchant" de la lime et elles sont un peu limite pour les travaux vraiment fins. J'ai un peu galéré sur l'ajustage de gardes pour des lames de 2 mm d'épaisseur et moins. Mais pour le prix rien à dire ça fait le job!

J'ai trouvé ça l'autre jour, qui me parait très intéressant:
http://www.moradistribution.co.uk/morakniv-blade-nr-106-skin-pack-5-p.html

Si j'ai bien compris, il s'agit de 5 lames de sculpture mora 106 pour un montant de 20 £ soit 25€, c'est bien moins cher que ce que j'ai vu ailleurs. Il y a aussi d'autres lames:
http://www.moradistribution.co.uk/mora/components.html?limit=30
Par contre j'ai pas encore trouvé pour les fdp.

20 mars 2017 à 21:00:48
Réponse #12

piero

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité