Nos Partenaires

Auteur Sujet: aide pour le choix de chaussures cousu norvegien  (Lu 9988 fois)

13 septembre 2013 à 14:07:12
Lu 9988 fois

zarmup


Bonjour,
après une dizaine d'années de Meindl Engadin ::), je m'oriente vers des pompes toujours tout cuir mais à semelle cousue.
Les Meindl perfect sont connues et reconnues mais m'ont l'air vraiment ENORMES (surtout quand comme moi, on chausse du 45-46) et très lourdes.
Je vois en photo les meindl BASILEBADILE. Cuir et cousu mais ayant l'air poil moins "monstre" Quelqu'un les connait ou pourrait faire un retour?
J'en ferais le même usage que les engadin, c'est à dire pour moi un peu tout le temps et partout! (dans la verte en montagne s'entend!)
      d'avance merci pour des infos de première main (pied!)
L'homme prévoit, Dieu rigole!

13 septembre 2013 à 14:17:41
Réponse #1

Arnaud


Plop,

Je dirai pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je suis comme toi, quand elle sont usées/flinguées je rachète une paire d'Engadin (j'ai aussi une paire d'Himalaya pour la montagne).

Les Badiles n'ont pas de pare-pierre et seront plus fragiles que les Perfect (qui sont plus fragiles que les Engadin), j'en ai jamais eu mais je pense qu'elles ne vont pas aimer les pierriers.

Mes 2 cents,
Arnaud.
« Modifié: 13 septembre 2013 à 14:37:00 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 14:59:46
Réponse #2

Karto


On ne peut pas prendre ce genre de raccourcis pour choisir un modèle. Si Meindl se fait chier à garder les deux au catalogue, c'est pas seulement pour faire joli.

L'avant en cuir s'usera en apparence peut-être plus vite que l'espèce de morceau de pneu moulé qui forme le pare-pierre sur d'autres modèles. Donc oui, on risque de perdre en durabilité si l'utilisation principale des grolles est de jouer au foot avec des crânes de bouquetins braconnés et des squelettes de marmottes géantes préhistoriques.

Mais le cuir russe utilisé sur la gamme en question est vachement plus épais que le cuir des autres gammes. Donc on peut aussi dire que le pare-pierre est moins nécessaire. Bref...

Sur les grolles de bonne qualité en général ce qui lâche en premier c'est d'une part les coutures à l'intérieur, et d'autre part la liaison entre la semelle et le corps de la grolle (que ce soit la colle qui décolle, les mousses PU qui se désagrègent, ou autre chose). Ce deuxième cas de figure est réparable sur les chaussures cousues, mais ça coûte cher).

13 septembre 2013 à 15:04:06
Réponse #3

azur


J'avais lorgné du coté des Badile pendant un temps, mais finalement je me suis tourné vers les Bergler bio de Hanwag: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=59482.0 à cause du chaussant plus large.
Elles sont très confortables et le cuir semble plutôt résistant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les éprouver réellement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 septembre 2013 à 15:47:56
Réponse #4

Arnaud


Sur le site Meindl, les Badiles sont données Catégorie B (Randonnées basse montagne, Treks faciles,... sur chemins marqués)

Les Engadin sont catégorie BC ( Trek difficiles, Randonnées longues en haute montagne,... sur chemins mal entretenus, éboulis et corde fixes)

Après à chacun de voir ;)
 
Arnaud.


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 15:50:08
Réponse #5

Karto


Les Super Perfect sont, si je me rappelle bien, du D, sans pour autant avoir de pare-pierre.

C'est la vie.

13 septembre 2013 à 15:53:09
Réponse #6

azur


La catégorisation des Meindl trient plus à la structure et à la rigidité de la chaussure qu'à sa "protection".
On peut donc avoir des "C" moins durable que des "B".
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 septembre 2013 à 15:57:28
Réponse #7

Karto


C'est un tout en fait, ouaip. C'est classé par usage. Ca inclue la rigidité et la résistance à l'abrasion notamment. Mais c'est moins flagrant sur la gamme silmachin que sur les autres gammes. Je ne vendais pas cette gamme malheureusement, et ne saurai pas offrir de comparatif plus précis.

13 septembre 2013 à 15:59:39
Réponse #8

Arnaud


Oui mais non, c'est une classification par activité: C = Glaciers, D=Cramponable.

C'est pas un gage de solidité, on peut théoriquement avoir du A plus durable que du D mais là on se touche.

Les Badiles ne sont pas conseillées par Meindl pour sortir des chemins battus, on peut en déduire qu'elles ne sont pas si solides que ça, c'est tout.

EDIT:Grillé par Karto.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 16:18:58
Réponse #9

Kilbith


Les Badiles ne sont pas conseillées par Meindl pour sortir des chemins battus, on peut en déduire qu'elles ne sont pas si solides que ça, c'est tout.
EDIT:Grillé par Karto.

Pas obligatoirement. Les allemands sont des gens parfois sophistiqués (second degré please). Ils aiment avoir LE truc pour une situation précise.

La classification de Meindl ne prend pas obligatoirement en compte la durabilité de la chaussure. Selon l'utilisation, la semelle, sa nature, son crantage, sa réaction au froid ou à la neige va différer. La rigidité longitudinale aussi. Le chaussant va varier et la hauteur aussi. La doublure, l'épaisseur du cuir, son traitement...ils aiment agir sur toutes ces variables.

Au final ce n'est qu'un guide. Un homme de 100kg chaussant du 42 n'aura pas obligatoirement besoin du même modèle qu'un jeune de 65kg faisant du 44. De même l'abrasion en montagne ne sera pas la peine en zone granitique ou en zone de schiste....A corpulence égale, un MUL avec 7kg sur le dos n'aura pas le même besoin qu'un soldat avec 35kg sur le dos

Pour le cousu norvégien VS. pare pierre :
La bande pare pierre vieillit souvent assez mal (elle se craquèle ou se détache), parfois c'est un piège à humidité qui empêche la chaussure de sécher et qui dégrade la chaussure en douce. Mais danscertain cas c'est effectivement une protection.
Le cousu norvégien sur certaines chaussures se bouffe très vite ou n'assure pas du tout d'étanchéité. Mais c'est souvent, du fait du montagne plus confortable car cela permet à la chaussure de mouler le pied. En théorie on peut réparer, mais c'est cher et surtout il faut un type compétent.

En somme pas facile de trancher, il faut se fier à ses pieds.  ;)


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2013 à 16:20:06
Réponse #10

azur


Les Badiles ne sont pas conseillées par Meindl pour sortir des chemins battus, on peut en déduire qu'elles ne sont pas si solides que ça, c'est tout.
Pas tout à fait exact: les badile ne sont pas jugées assez rigides pour s'engager hors sentier d'après meindl... et ce classement des chaussures s'appuie sur des considérations dont la pertinence est, par exemple, remise en cause par les MUL qui sortent des sentiers en trail même chargés.

à titre d'exemple, mes himalaya classée "B/C" ont bien mieux supporté les sorties montagne du boulot qu'une paire de eiger catégorisée "C"... d'un coté, on a du tout cuir, de l'autre, on a une chaussure plus technique, plus légère... et plus fragile bien que plus rigide!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 septembre 2013 à 16:35:28
Réponse #11

Arnaud


Y'a 10 ans, j'ai fait le GR10 en Trail Adidas avec 25Kg sur le dos, ça serai maintenant je prendrai mes Engadin (et je limiterai à 20kg) mais je sais que c'est pas la seul façon de faire.

Maintenant, faut comparer ce qui est comparable Engadin/Badile, c'est le même type de chaussure, c'est pas MUL, c'est du cuir pour sensiblement la même utilisation et un prix similaire, donc je vois pas honnêtement pas ce qu'on peut trouver aux Badile, over  8)

EDIT: J'avais pas lu la réponse de Killbith, ok je comprends les arguments. Mais franchement plus je les regarde plus je me dis que c'est juste une question de look retro ;#
« Modifié: 13 septembre 2013 à 16:45:03 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 17:42:51
Réponse #12

Richleau


Cela fait un an et demi que j'ai des Badile, plus pour de la promenade roots (le plus souvent en forêt) que pour des exploits en haute montagne, et presque jamais pour chasser le T-Rex à coups de latte.
C'est très très confortable et plutôt léger. Cela tient moins la cheville que les Engadin évidement, et oui, le bout est rayé. Rayé mais pas écorché. Deux modèles très différents : je n'aime pas du tout le maintient des Engadin, et surtout je n'en ai pas besoin pour ce que je fais.
Une fois copieusement tartiné de la graisse spéciale Meindl, aucun problème d'humidité, mais surtout pas de transpiration excessive (ce qui était le cas avec les gore-tex).
Pour le look un peu rétro, on s'en fout dans la verdure mais cela permet de les porter en ville avec un jean : dégaine tout à fait banale ; et l'on peut conduire avec sans aucun problème.
Bon ça fait des sous... L'utilisation relativement polyvalente de la chose compense.

13 septembre 2013 à 18:43:22
Réponse #13

sagh


Salut,

Cousu norvégien GRONELL : j'ai eu un modèle presque identique à la Meindl-Perfekt, excellent, tige haute, très costaud, peut être plus que la Perkeft.

Dans la famille "Cousu norvégien MEINDL " :

                                          BADILE (B), cuir sil nubuck, doublure cuir, jamais utilisé
                                   
                                          ORTLER (BC), cuir sil nubuck imprégné de graisse, doublure cuir, tige moins haute que la Perfekt et moins lourde (-30%). Je l'utilise depuis cet été, baptisée dans les névés de Gavarnie-Ordesa en juillet avec crampons à lanières. Pieds au sec, chaussure agréable, bon déroulé avec une agréable sensation de souplesse mélangée à une rigidité contenue et satisfaisante pour la montagne (quand je dis "montagne", je suis un promeneur en montagne souvent hors sentiers, je n'ai pas besoin d'une "alpiniste haute route" . Si elle tient bien la route je l'utiliserai en hiver en remplacement de mes Perfekt qui arrivent en fin de course. Sauf que, introuvable en magasins, il faut la commander sur sites allemands et pas se gourrer dans les pointures.

                                          PERFEKT (C), pour moi en moyenne montagne hivernale, le top à condition de l'envelopper avec des surchaussures du Vieux pour les protéger de la neige en utilisation raquettes ou même au bivouac (petit confort, et sous -10° avec 2 paires de surchaussures). Dans les pierriers, quelquels coutures au talon ont lâché, réparées avec une colle haute résistance (pattex-résist-à-tout) et le cuir tient depuis un an!

Inconditionnel des tout cuir norvégien Meindl ?.... bein oui  :D
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

13 septembre 2013 à 19:45:47
Réponse #14

Ulf


Citer
La bande pare pierre vieillit souvent assez mal (elle se craquèle ou se détache), parfois c'est un piège à humidité qui empêche la chaussure de sécher et qui dégrade la chaussure en douce. Mais danscertain cas c'est effectivement une protection.

J'ai une paire d'engadin justement... (version sans gore tex). La semelle se décolle du pare pierre. Elles ont à peine 3 ans. J'espère que ça se répare.





Pour la réparation, après nettoyage, beurrer avec de la colle néoprène, vous pensez que ça devrait tenir ?

« Modifié: 13 septembre 2013 à 20:26:10 par Ulf »

13 septembre 2013 à 20:31:39
Réponse #15

zarmup


merci pour vos avis, yapuka les essayer. On dirait que les badile ont une rigidité suffisante pour mon usage.
Pour le pare-pierre des Engadins: c'est justement ça qui m'a posé problème. Vite décollé, amassant l'humidité, pourissant le cuir à cet endroit. Ilavait été recollé par un pro, trop bien, c'est la première couche de la fleur du cuir qui est venue au décollement suivant. Entre parenthèses, eviter de graisser ce genre de pompes, le gras s'infiltre et facilite le décollement. Le produit spécial Meindl est mieux.
Chapitre B-C-B/C: je les avais acheté en envisageant un jour l'usage crampons, ça ne m'est jamais arrivé. Si je sais qui'il va y avoir passages avec crampons: autres chaussures!

L'homme prévoit, Dieu rigole!

13 septembre 2013 à 20:45:08
Réponse #16

azur


Chapitre B-C-B/C: je les avais acheté en envisageant un jour l'usage crampons, ça ne m'est jamais arrivé. Si je sais qui'il va y avoir passages avec crampons: autres chaussures!
Au passage, il existe des crampons articulés qui peuvent être utilisés avec une grande variété de chaussure, le principal danger étant, dans ces cas là, de s'abimer la cheville. Avec de la prudence, ça passe bien.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 septembre 2013 à 20:52:57
Réponse #17

zarmup


J'ai une paire d'engadin justement... (version sans gore tex). La semelle se décolle du pare pierre. Elles ont à peine 3 ans. J'espère que ça se répare.





Pour la réparation, après nettoyage, beurrer avec de la colle néoprène, vous pensez que ça devrait tenir ?
Oui!
Bien nettoyer, secher soigneusement et surtout, utilise de la néoprène LIQUIDE, surtout pas de gel!
Liquide elle va bien mieux adherer pour peu que tu respecte bien le procédé de collage:
n'hésite pas à ouvrir un peu plus ta semelle pour appliquer de la colle sur les 2 parties, séchage complet puis contact et tu te débrouille garder le collage en pression qqs heures.
2 choses: les cordonniers utilisent une colle néoprène particulierement fluide qui est le top du top (trouvable sur internet)
              Au risque de faire radoteur; la néoprene est très très toxique, ne pas avoir peur de porter un masque adapté!
L'homme prévoit, Dieu rigole!

13 septembre 2013 à 21:22:40
Réponse #18

Ghjallone


Cousu norvégien GRONELL : j'ai eu un modèle presque identique à la Meindl-Perfekt, excellent, tige haute, très costaud, peut être plus que la Perkeft.
Merci pour le tuyau!
Je cherche justement de quoi remplacer l'an prochain mes Lowa, je voulais un modèle sans membrane et les Perfekt me semblaient un peu trop basses...
J'ai fait un tour sur le site de Gronell, et j'ai trouvé le modèle Pasubio qui correspond bien à ce que je cherche.  :)
Tu sais comment ca taille par rapport à Meindl?
Parce que là, je vais avoir du mal à les acheter dans une boutique.  ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 septembre 2013 à 09:12:15
Réponse #19

sagh


Salut,

C'était en 1993, (20ans déjà...) peut-être la Grappa ou Massif (?) acheté à Bordeaux dans le seul magasin sérieux montagne de ma région Charente-Gironde à l'époque !
Trés grand confort et protection tige, cuir plus épais que la Perfekt. Pointures identiques à Meindl par demi. A l'époque, le vendeur bordelais m'avait dit que cette marque travaillait avec Meindl, mais je débutais en montagne et l'intérêt c'était d'avoir une bonne grosse : je l'ai traînée 4 ans, c'est les descentes de pierriers qui l'ont achevée mais j'étais plus jeune.

En te basant sur la grille-pointures de Meindl y'aura pas d'erreur, mais je sais pour avoir commandé mes Ortler par internet on n'est jamais sur jusqu'à la réception-essayage (là pour le cas de mes Ortler, pointure pile comme je m'y attendais mais par contre la largeur voulue n'était pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais par habitude de la marque, manque un chouya de millimètres).

Bonne chance pour ta commande !

Quand j'aurai fini mes Perfekt, peut-être irais-je voir à nouveau du côté de GRONELL... si toutefois tu émets un avis-retour de ton modèle  ;)

PS : de mémoire il me semble qu'un utilisateur a déjà parlé des GRONELL sur ce forum (oui ça doit être ici car sur RL, ça aurait fait tache...) mais quand et par qui ? ou alors sur un autre forum bushcraft ? j'ai du mal à retrouver les anciennes discussions.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

14 septembre 2013 à 09:46:07
Réponse #20

Ghjallone


Merci!  :)
En cherchant des retours sur cette marque je suis tombé sur des posts de ce forum. Hatari disait du bien de cette marque.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 décembre 2017 à 18:45:01
Réponse #21

olivetree


Je déterre le sujet mais c'est surtout pour remercier les contributeurs. Mon coeur balancait entre badile et engadin. Mon choix est fait. C'est parti pour engadin.

22 décembre 2017 à 11:15:13
Réponse #22

sagh


Bonjour Cortex,
Mes Meindl ORTLER tiennent toujours le coup depuis 2013.
Sorties uniquement en montagne été comme hiver. Les Perfeckt prennent le relai pour des conditions plus dures mais je ne dépasse pas les 1200m avec neige.
Toutefois, mes ORTLER, malgré un bon entretien (lavage à la maison, cirage de la marque)  ont commencé à prendre l'eau peut être à cause des éraflures dans les pierriers mais seulement au bout de 3 ans d'utilisation. Le cuir est plus épais que sur les ENGADIN mais il a ses limites.
Elles résistent bien à la neige sèche en utilisation raquettes ; idem pour la neige humide, il m'arrive d'ajouter mes surbottes du Vieux (idéal aussi au bivouac lorsque les bottes sont sèches pour protéger du froid, j'en mets 2 paires because  g deviens frileux).
Mais avec des chaussettes Ullfrotté 600, je ne ressens pas l'humidité.
La semelle ressemelable  tient bien depuis 5 ans ! Mais en montagne je trouve qu'on use moins vite (à par les descentes scabreuses des pierriers délités) car moins de kms/jour et la marche diffère du plat, pas montant lent et appuyé, pas descendant plus ou moins retenu, enfin moi j'use moins vite en Pyrénées que dans le Massif Central.
J'espère avoir répondu à tes attentes,


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //