Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fiche pratique thématique ?  (Lu 1567 fois)

05 septembre 2013 à 02:02:22
Lu 1567 fois

goodson


glop, glop.

Je parcours le fofo petit à petit et malgré que certains aient baissés les bras, je trouve le Wiki sur les plantes passionnant. Je pense donc que ce sera la prochaine partie à explorer pour ma part. (D'ailleurs, j'ai testé le plantain cet après midi sur une piqûre d'ortie et une piqure de taon. si pour cette dernière, la plante avait des petites feuilles, l'effet à mis du temps à agir contrairement à l'ortie avec une plus grosse feuille plus juteuse qui a marché à la perfection. (et pourtant, Dieu sait si je me gratte d'habitude...)

Est ce qu'il ne serait pas intéressant de faire des topic/fiches thématiques pour une personne voulant travailler spécifiquement un aspect de la (sur)vie ? Ca recoupe un peu le Wiki sur certains aspects alors je vais donner des exemples.

Pour de l'eau potable (corrigez moi si je dis des conneries). Sans indiquer comment la purifier (le wiki sert à ça, quitte à faire un lien sur le bon endroit), on pourrait donner une indication de potabilité.
- trouver un point d'eau (ruisseau, mare, rivière). C'est évident je vous l'accorde.
- récupérer l'eau de pluie
- récupérer l'eau dans certains arbres et plantes (avec lien sur le Wiki Plantes & Arbres par exemple)
- faire un alambic (avec le pot, la pierre et la bâche plastique) pour filtrer de l'eau ou de l'urine.
- creuser dans le sable à l'ombre d'un rocher jusqu'à en trouver de l'humide, le mettre dans le t-shirt
- courir dans la rosée avec un T-shirt à la cheville pour récolter l'eau.

Pour se réchauffer :
- faire un feu (oui c'est toujours évident)
- se mettre au soleil
- prendre un bain chaud près des geysers.
- faire des pompes, courir
- faire chauffer des pierres (type galet rond de préférence) devant le feu pour les mettre dans son dos la nuit et ainsi chauffer les 2 côtés du bonhomme.

Pour se refroidir :
- prendre un bain CHAUD.
- boire un thé CHAUD.
- mouiller son T-shirt, le mettre sur soi et mettre un anorak par dessus pour garder le frais à l'intérieur.

Bref, vous voyez le principe.
Mêmes si toutes les méthodes ne sont réalisables que dans certains cas / régions, cela permet de voir si on connait les solutions qui peuvent s'offrir.

05 septembre 2013 à 07:31:06
Réponse #1

Raiderscout


Bonjour Goodson

Avec toi c'est un peu le principe du "YAKA / FAUT QU'ON" mais ce n'est pas celui qui est le plus populaire sous ces latitudes.

Tu as un doute ou une interrogation : recherche et si cela ne donne rien ouvre un Fil.
Tu as une idée sur un topic lié à un des thèmes du Forum : Recherche et si pas de Fil consacré ... GO !
Tu as des compétences particulières et tu veux les faire partager : annonce ou contacte les modos.

Dans le cas présent, et comme te l'ont déjà signifié Bloodyfrog et Vieux Mora : c'est à toi de mouiller la chemise.
Tu produis une liste sur un thème et tu verras bien si cela est utile à d'autres. MAIS après avoir recherché l'adhésion n'attend pas que d'autres le fasse à ta place. C'est à toi d'ouvrir le bal. Prend exemple sur ceux qui ont lancé le WIKI et qui ont "baissés les bras"... ils avaient commencé par se retrousser les manches.

Un conseil pour tes Fiches : Recherche + Synthèse + source.
Si c'est une vrai-fausse bonne idée, t'inquiète tu le sauras assez vite.

Bref, tu vois le principe  :glare:

PS / pourquoi courir quand on a soif ? et le principe du bain CHAUD pour se refroidir m'intéresse aussi...

Chris.

"Be Prepared !"

05 septembre 2013 à 07:35:54
Réponse #2

François


L'inconvénient, qui fait perdre toute la richesse du forum, est de pouvoir assener ce style de "vérité", sans explication ni opinion divergente :
Citer
Pour se refroidir :
- prendre un bain CHAUD.
- boire un thé CHAUD.
- mouiller son T-shirt, le mettre sur soi et mettre un anorak par dessus pour garder le frais à l'intérieur.

Autant se plonger dans un des nombreux guides de survie qui font ça un peu moins mal.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 septembre 2013 à 07:40:56
Réponse #3

Raiderscout


"Espérer le meilleur, prévoir le pire"  ;)

Chris
"Be Prepared !"

05 septembre 2013 à 12:17:50
Réponse #4

aurochs


Bonjour,

L'essentiel de ce qu'il faut connaître se trouve dans un petit bouquin fort bien fait qui s'appelle "bivouac". On le trouve facilement, au Vieux camp notamment, et il ne coûte que quelques euros.

Dans le passé, je faisais de nombreuses fiches jusqu'à ce que je m'aperçoive que d'autres le faisaient mieux que moi.

De toutes façons, François a raison, rien ne vaut mieux que de chercher soi-même et Internet est là pour ça, et mieux encore, l'EXPERIENCE. Potasse tant que tu veux une fiche sur le feu, mais tant que tu n'as pas réussi à en allumer un dans des conditions épouvantables, ça ne servira à rien.

Aurochs

05 septembre 2013 à 13:25:28
Réponse #5

goodson


au Vieux Camp ? tu peux détailler stp car le nombre d'ouvrage avec le mot bivouac est plus important que prévu.

C'est effectivement pour cela que je posais la question initialement, parce que ré-inventer la roue c'est pas vraiment plaisant.

On va oublier mon idée de départ et faire comme si je n'avais jamais fait ce post.

Veuillez vous rassembler et regarder la lumière rouge s'il vous plaît.
<Flash>

06 septembre 2013 à 10:32:21
Réponse #6

aurochs


Il s'agit de "Bivouacs" de Pierre Delsuc aux éditions "Presses d'ïle de France".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //