Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche petit couteau pratique et coupant ^ ^  (Lu 8764 fois)

08 septembre 2013 à 21:10:25
Réponse #25

Ulf

Moi, cette simplicité rustique, je trouve ça super bô. (pas les étuis)

Et encore plus quand ça prend de la "gueule" avec le temps.

Après, c'est sur qu'un manche retravaillé avec, par exemple rondelles de cuir et corne  ::) si on me prend par les sentiments...

Pour avoir un mora de sculpture dont le manche est identique, la forme est purement et simplement idéale. 
« Modifié: 08 septembre 2013 à 21:19:35 par Ulf »

08 septembre 2013 à 22:12:21
Réponse #26

Ulf

Rahhh bordel !

Enzo vient de sortir un kit neck... émouture scandi. 25 balles.

http://www.coutellerie-tourangelle.com/enz5810-enzo-necker-paracord-xml-180_888-12811.html

Intéressant !

08 septembre 2013 à 22:38:15
Réponse #27

Gros Calou

J'ai personnellement envoyé un izula à un légio en opex car il me disais avant de partir en opex, je cite "l'izula est vraiment l'outil qu'il faut sur le terrain" Quand j'ai su qu'il l'avait perdu sur le terrain, je me suis empressé de lui envoyer le mien. Il ne pourra que plussoyer  ;# et moi kiffer d'être en back up pour lui  :love:

08 septembre 2013 à 23:03:16
Réponse #28

Ulf

J'ai personnellement envoyé un izula à un légio en opex car il me disais avant de partir en opex, je cite "l'izula est vraiment l'outil qu'il faut sur le terrain" Quand j'ai su qu'il l'avait perdu sur le terrain, je me suis empressé de lui envoyer le mien. Il ne pourra que plussoyer  ;# et moi kiffer d'être en back up pour lui  :love:

Ouais pour couper de la corde, le bifftek ou un emballage OK. Mais je t'assure que pour faire des encoches (type piquet de tente) dans le bois, tu dois exercer une très forte pression. De même pour faire des frisottis.

08 septembre 2013 à 23:08:19
Réponse #29

Gros Calou

Ouais pour couper de la corde, le bifftek ou un emballage OK. Mais je t'assure que pour faire des encoches (type piquet de tente) dans le bois, tu dois exercer une très forte pression. De même pour faire des frisottis.

Pas avec le mien, affûter par le grinch himself, tu faisais des frisottis dans de l'os, moi il me faisait peur  :o Sincèrement  ;#

08 septembre 2013 à 23:11:10
Réponse #30

Gros Calou

J'ai un Pukkô de la même trempe et même affûtage offert par le regretté Humphrey, Pukkô que je ne séparerais pour tout l'or du monde et bien, tout ceux qui l'ont eu en main, ont eu peur  :o

08 septembre 2013 à 23:12:20
Réponse #31

Gros Calou

Maintenant les goûts, Izula, Pukkô et les couleurs  ;#

08 septembre 2013 à 23:47:56
Réponse #32

Ulf

Quand tu parles d'affutage par le grinch, tu veux dire qu'il a changé l'angle du tranchant ou qu'il l'a juste affuté ?

Mon izula, il rase les poils et coupe le papier comme dans youtube  ::) Mais c'est la forme de la lame globalement qui mord pas bien dans le bois.

A l'inverse, un scandi style spyderco bushcraft, mord très très fort le bois tandis qu'en cuisine, la forme particulière de la lame fait que tu éclateras la pomme que tu essaieras de couper en deux...

A chaque outil son application.

En tout cas le ENZO necker répond point par point au CDC initial: un neck scandi. Le fait qu'il soit inox... bah, les chasseurs apprécieront...

08 septembre 2013 à 23:49:49
Réponse #33

Gros Calou

Quand tu parles d'affutage par le grinch, tu veux dire qu'il a changé l'angle du tranchant.

Voui il a apporté la grinch touch  ;)

09 septembre 2013 à 13:17:12
Réponse #34

Zecrow

Rahhh bordel !
Enzo vient de sortir un kit neck... émouture scandi. 25 balles.
http://www.coutellerie-tourangelle.com/enz5810-enzo-necker-paracord-xml-180_888-12811.html
Intéressant !
Oui, il a l'air bon et en plus il est joli  ;)

Moi, cette simplicité rustique, je trouve ça super bô. (pas les étuis)
Je conçois tout à fait... Simplement je l'aurais bien vu un peu comme ci-dessous :
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

09 septembre 2013 à 20:56:33
Réponse #35

Ulf

Vu ton shémas (je t'ai envoyé un MP aussi)

Oui, d'accord, esthétiquement, c'est plus joli.

Amha, mora doit fabriquer ses manches sur des tours en 2-2 mais il se trouve que ça tient vachement bien en main aussi..

15 avril 2019 à 11:55:58
Réponse #36

Tompouss

Yop ! Je me greffe sur ce fil car la lame que je convoite est citée plus haut.

Plus le temps passe et plus j'en reviens du gros couteau de camp (+ opinel pour la boustifaille) pour les randos, pour autant je me vois mal renoncer à une lame fixe.

En cherchant un couteau de gabarit "neck" que je suis tombé sur le Enzo :

Enzo fait son "Neck"  aussi en émoutture plate (je vois les adeptes du scandi hurler, on est d'accord rien ne vaut le scandi pour bricoler, mais pour couper sa bouffe proprement on oublie  ;#) Combiné à une scie Laplander si j'ai l'intention de faire du feu et j'ai tout ce qu'il me faut.

Certains ici le possèdent ? Des trucs à redire ?  :)
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

15 avril 2019 à 12:16:55
Réponse #37

Papio

Je le possède en émouture plate depuis 3 ans et rien a redire si ce est l'étui qui n'a pas une bonne rétention. J'en ai fait un en cuir et le problème est résolu. La lame tiens relativement bien l'affutage, ne rouille pas, c'est une lame qui me sert au quotidien pour des petits bricolages mais également pour manger. Une lame que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité