Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche petit couteau pratique et coupant ^ ^  (Lu 9045 fois)

02 septembre 2013 à 10:57:37
Lu 9045 fois

Ulf


Bonjour bonjour...

J'emporte toujours un petit couteau. Rien d'original.

J'en utilise principalement deux. Chacun ont un défaut rédhibitoire et je me demande si il existe un modèle qui réunirait les avantages des deux.

Le 1er est un Izula II.


J'aime particulièrement la facilité de port de ce couteau: autour du cou, dans une poche, à la ceinture à la l'horizontale avec un teklok (on peut même retirer le couteau sans défaire la ceinture). De plus, l'étui permet de sortir son couteau très rapidement, de manière sure en poussant avec le pouce tout en ayant la main déjà ferme sur le manche. Pas besoin d'utiliser ses deux mains et toute son attention quand on bricole un truc et que l'on a du sisal à trancher par exemple: une main et une vigilance minimum suffisent.

Par contre, je trouve dommage la forme de la lame, beaucoup trop épaisse. Si un izula correctement affuté coupe du papier sans problème, ce c'est pas non plus ce qui se fait de mieux pour tailler du bois...
Enfin, son acier "mou" est un peu un non sens sur une lame de cette dimension. En effet, un petit couteau ne se prend généralement pas de chocs sur des matières dures qui pourraient le faire "chipper". On peut donc en profiter pour mettre un acier dur (et de l'inox au passage) qui coupera fort / longtemps.

Le 2e est un Frost 120... Un couteau de sculpture...

J'aime son tranchant. Imaginez un peu: acier stratifié 61 HRC sur une émouture scandi et une épaisseur de 2.5mm. Vous faites des frisottis allume feu comme on racle une motte de beurre pour faire des tartines... C'est hallucinant.

Par contre, je déteste très sérieusement les étuis à friction scandi. Qu'ils soient en plastique ou en cuir n'y change rien. Port vertical, obligation d'y mettre ses deux mains et si on a sécurisé l'outil, l'extraction prend du temps et de l'attention.

Demande:

Existerait il un couteau léger (100g grand max) doté d'une lame scandi de haute dureté mais gainé dans un étui kydex / plastique compatible avec du teklok et permettant l'extraction non pas en tirant mais en poussant avec le pouce tout en ayant la main tenant fermement le manche.

Je ne trouve pas...

Vous pensez qu'il serait possible de bricoler un nouveau manche / étui pour le mora ?

Vous pensez qu'en changeant la forme de l'émouture de l'izula on puisse arriver à une coupe égalant le mora ?

02 septembre 2013 à 11:01:55
Réponse #1

Auto


Salut Ulf,

à mon avis, tu devrais effectivement modifier ton mora avec un étui synthétique (PVC, kydex..) et éventuellement refaire le manche si tu le souhaites (tu peux aussi, si tu veux, refaire un puukko plus à ton goût en partant d'une lame Lauri Inox)

Comme tu le dis, les émoutures scandinaves sont vraiment très bonnes pour faire du copeau, et on sent l'expérience et le perfectionnisme derrière (au contraire des prod américaines récentes, oserais-je dire)

Personnellement, je prévois de me faire un couteau dans ce genre là pour faire du voilier/pêche: une lame scandi inox, manche en liège, et étui PVC.

02 septembre 2013 à 20:23:49
Réponse #2

inzemix


Tu peux aussi faire signe au corbak... Le spécialiste de l'étuis...
Il doit aussi pouvoir te faire un manche comme tu veux sur ton frost 120 ;) le tout tenu par un étuis kidex fait par ses soins en intégrant ton cahier des charges, et c'est parti !
(après, tu peux aussi refaire ton manche toi même, c'est pas vraiment sorcier et demande : ou peu de temps et de l'équipement, ou peu d'équipement, mais un peu plus de temps...)

02 septembre 2013 à 20:56:59
Réponse #3

Ulf


Tu peux aussi faire signe au corbak... Le spécialiste de l'étuis...
Il doit aussi pouvoir te faire un manche comme tu veux sur ton frost 120 ;) le tout tenu par un étuis kidex fait par ses soins en intégrant ton cahier des charges, et c'est parti !
(après, tu peux aussi refaire ton manche toi même, c'est pas vraiment sorcier et demande : ou peu de temps et de l'équipement, ou peu d'équipement, mais un peu plus de temps...)

Je n'ai aucune idée de combien prendrait un artisan pour ce genre de travail...

 

02 septembre 2013 à 21:05:13
Réponse #4

Pierrot


Citer
Vous pensez qu'en changeant la forme de l'émouture de l'izula on puisse arriver à une coupe égalant le mora ?

Si tu affines la lame d'un izula pour obtenir un tranchant de mora, ton tranchant va se retourner à la simple vue d'un bout de bois.   :lol:

02 septembre 2013 à 21:13:55
Réponse #5

inzemix


Je n'ai aucune idée de combien prendrait un artisan pour ce genre de travail...

 
Moi non plus, mais si je voulais savoir j'enverrai un MP/mail au corbak pour savoir ;)

02 septembre 2013 à 21:40:41
Réponse #6

aliassteph


As tu regardé du coté de chez Fallkniven?
Je pense que le F1 sera trop lourd et large pour toi mais le modèle WM1z (z pour etui Zytel) me semble correspondre. Tu as en plus deux choix d'acier. Le VG10 a moins de 100€ et le 3G plus cher- Il y a aussi le modèle KK Kolt Knife, entre les deux niveau prix. La seul inconnu, la pose de ton système tek-lock sur les étuis zytel fallkniven, j'ai jamais essayé sur mon F1...
Tu as ces modèles en visu la par exemple:   
http://www.edenwebshops.fr/fr/ct/fallkniven-couteau.htm?gclid=CLmW2_O2rbkCFaPHtAodN3AAzg

02 septembre 2013 à 22:06:42
Réponse #7

Magic Manu


Et chez Tony Lopes? Un Carcaneck, ou un Seven 3"?
Hope for the best, expect the worse...

02 septembre 2013 à 22:10:52
Réponse #8

inzemix


Y'a aussi le carcagrunt (en petit, j'me souviens plus de son nom)
Y'a pao aussi qui fait un mini cradoche je crois, et bien d'autres artisans reconnus ici qui ont des couteaux qui peuvent coller a ton CDC ;) (suffit de faire un mail^^)

02 septembre 2013 à 22:28:49
Réponse #9

sumadinac


Il faut apprendre pour connaître,
connaître pour comprendre,
comprendre pour JUGER!

02 septembre 2013 à 22:42:37
Réponse #10

Ulf


Hum. Vos propositions ne répondent pas à ma recherche: ce ne sont pas des lames scandi. 

Je vais modifier le mora 120 ... ou le faire modifier. A 20 balles la lame de l'espace, j'ai le droit à l'erreur.

Merci. Pour moi le sujet est clos (sauf si quelqu'un a connaissance d'un puuko/mora like avec étui "pousse pouce")


02 septembre 2013 à 22:44:28
Réponse #11

inzemix


Chacun des artisan peut faire une émouture comme tu veux hein :P et traiter l'acier pour avoir la dureté dont tu as besoin...

02 septembre 2013 à 22:45:20
Réponse #12

Ulf


Chacun des artisan peut faire une émouture comme tu veux hein :P et traiter l'acier pour avoir la dureté dont tu as besoin...

Ce sera beaucoup trop cher et trop précieux pour ce que je souhaite en faire.

En attendant de réussir mon bricolage, je continue avec mon cher izula qui jusqu'à présent me sert loyalement ^ ^

02 septembre 2013 à 22:51:21
Réponse #13

inzemix


T'es dans quel coin (y'a peut être un artisan qui peut t'accueillir sur un WE pour re-faire un manche et un étuis ? )

03 septembre 2013 à 14:06:44
Réponse #14

piero


Salut Ulf,
Je réponds un peu hors sujet, car je ne parle pas de scandi  :-[ les lames fines , avec émouture plate ou légèrement convexe et à tranchant convexe fin (affûtage pierre dans la main à 10 ou 15°) se comportent très très bien pour le travail du bois. L'avantage c'est que ces lames sont excellentes aussi pour la cuisine et se réaffûtent facilement. Il y a par exemple l'opinel qui est un excellent outil pour travailler le bois si on ose descendre à un tranchant convexe très fin.
J'en utilise beaucoup un en ce moment avec lame carbone, le tranchant ne tient pas très longtemps car je l’affûte très fin, mais il s'aiguise rapidement et avec un très bon tranchant.


Opinel fait aussi des fixes peut être de quoi faire un couteau pour le bois à moindre coût et avec une bonne lame :)

A 11 euros les 2 t'as ça: http://www.opinel.com/cuisine/essentiels-classics/office-ndeg112
Tu retailles la pointe qui est sûrement un peu fine et t'as une bonne lame pour la sculpture.

03 septembre 2013 à 15:55:38
Réponse #15

piero


J'ai un appareil photo en ce moment donc j'en profite pour illustrer mon propos, voilà mon couteau aiguisé à la pierre,légèrement convexe et très fin de tranchant, une tuerie pour tout ce qui n'est pas ouverture de canette :):


03 septembre 2013 à 17:02:26
Réponse #16

Lemuel


Un brussletto balder avec un mini kydex ? Le balder c'est vraiment une petite lame qéniale, pas chère et très bonne prise en main !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 septembre 2013 à 17:08:58
Réponse #17

Kilbith


Un brussletto balder avec un mini kydex ? Le balder c'est vraiment une petite lame qéniale, pas chère et très bonne prise en main !

J'y avais pensé mais c'est un couteau de type "scandinave" avec les manches ronds et la forme lisse le kydex n'est pas très adapté. Dans une gamme de prix supérieure il y a le falkniven WM1 qui pourrait correspondre, mais il n'a pas d'émouture scandi.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 septembre 2013 à 09:48:17
Réponse #18

max65871


"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 septembre 2013 à 11:28:59
Réponse #19

Ulf


Le WM1 a l'air sympa avec son profil de lame convexe. Son étui l'est beaucoup moins: pas trous pour y coller un teklok (port horizontal ceinture). Je ne vais pas acheter un couteau neuf pour en plus payer un artisan.

Chez cold steel (oui je sais ::)), Il y a le pendleton hunter et mini hunter dont les étuis répondent à mon cdc: plastoc, extraction en poussant du pousse, trous compatible teklok. Je connais leurs étuis et ils sont vachement bien pensés...

Le hunter a un profil concave, ils appellent ça du hollow ground... Soit disant destiné à parer du gibier. Je n'ai jamais testé ce profil de lame.  Si la lame est petite, le manche est de taille normale (qui a l'air bien fait) et j'ai peur qu'il soit chiant au port.

Le mini hunter a un profil "full flat"... Mais vu l'épaisseur du bouzin (de la taille et plus épais qu'un izula), je ne suis pas chaud.

Les deux sont sous les 100€ (50€ et 60€ respectivement, ça peut encore passer).

Pour l'instant je reste avec mon izula  ;)

EDIT: le wm1 semble avoir une version étui zytel et étui kydex
« Modifié: 06 septembre 2013 à 11:49:41 par Ulf »

08 septembre 2013 à 12:58:30
Réponse #20

Ulf


Bon j'ai craqué.  ::)

Les émoutures scandinaves, une fois que l'on y a gouté on ne peut plus revenir en arrière.
-> aciers carbone souvent autour de 58-60 HRC pour les petites lames (carbone parce que esthétiquement, la patine, le coté usé qui se dessine au fil du temps, c'est ce que j'aime)
-> des soies triangulaires sans angles vifs, traversantes et rivetées. Gains de poids et bon compromis sur la solidité (plus sur les leukus, pas sur ce modèle).
-> facile de redresser le fil avec une tige céramique
-> nécessite rarement un gros affutage à la pierre, mais le cas échéant, c'est vraiment facile.
-> souvent - cher que les couteaux de tradition US

Et qu'est ce que ça coupe !

Principaux reproches:
-> Des étuis mal pensés (de ce coté, les couteaux US sont vraiment bien étudiés).
-> Pas de garde inférieure. Une garde de type lamelle de bronze ne pèse rien et ne gène en rien le travaux.

J'ai donc craqué pour ça:



77g, c'est moins que l'izula et la préhension sera certainement meilleure...

Et vais me faire un étui comme ça, mais qui sera compatible teklok pour le confort d'utilisation. Me demande si on peut envisager une solution kydex avec fond percé pour écoulement d'eau afin d'éviter l'effet étuis sale / humide.

« Modifié: 08 septembre 2013 à 13:05:36 par Ulf »

08 septembre 2013 à 17:31:31
Réponse #21

You


Pour ceux qui ne connaîtraient pas (et vu que ce n'est pas marqué dans le post d'Ulf), c'est un Mora Classic 612 (http://www.moraofsweden.se/construction/classic-612)

08 septembre 2013 à 19:45:13
Réponse #22

Zecrow


Et qu'est ce que ça coupe !
Sans doute une excellente lame, mais p*tain qu'est-ce que c'est moche !  ;#
La même avec un manche un poil plus ergonomique et un minimum aligné sur le dos de la lame, ça ne nuirait pas...  ;)
OK, c'est vendu comme un outil, mais même.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

08 septembre 2013 à 19:54:25
Réponse #23

Pierr


plus ergonomique? que lui reproches-tu - qu'est-ce qui te gêne quand tu l'utilises.

J'ai utilisé un mora classic n°1 durant une grosse heure ce matin, avec une variété de prises, et je n'ai noté aucun inconfort.

08 septembre 2013 à 20:13:29
Réponse #24

Zecrow


plus ergonomique? que lui reproches-tu - qu'est-ce qui te gêne quand tu l'utilises.
J'ai utilisé un mora classic n°1 durant une grosse heure ce matin, avec une variété de prises, et je n'ai noté aucun inconfort.
Effectivement, le manche sans forme particulière permet les variations de prises. De plus je n'ai pas de Mora, ni d'autres couteaux fixes industriels, donc rien ne me gêne...  ;)
Juste qu'à mon avis on pourrait faire plus joli et avec un meilleur calage en main en utilisation principale, sans sacrifier la polyvalence de prise en main.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité