Nos Partenaires

Auteur Sujet: Firesteel et "coton" du chardon  (Lu 3533 fois)

26 août 2013 à 15:56:30
Lu 3533 fois

Robintrepide


Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait quelques temps que je lis avec grand intérêt  tous vos posts.
Je fais souvent des petits treks de 2 jours avec des amis dans la forêt vosgienne et alsacienne.

Depuis quelques temps nous nous sommes initiés au firesteel et donc au différents types d'amadous que l'on peut trouver dans la nature.

J'ai alors entrepris de faire différents tests dans mon jardins avec pas mal de matériaux que j'ai pu trouver dans les environs de chez moi.

Je ne parle pas de l'écorce de bouleau qui marche à merveille mais je recherchais vraiment quelque chose d'autre afin d'augmenter le nombre de matériaux utilisable.

J'ai alors tester les "cheveux" que l'on peut trouver sur les épis de maïs que l'on trouve tout autour de chez moi : sans franc succès (ou pas assez sec, quelqu'un a t-il déjà essayer ?

Ensuite durant une balade en forêt je me suis dis pourquoi ne pas essayer le lichen (j'en ai trouver qui tombe de manière touffu) mais pareil sans succès.

Je ne parle pas de l'écorce de bouleau qui marche à merveille mais je recherchais vraiment quelque chose d'autre afin d'augmenter le nombre de matériaux utilisable.

Pour l'instant je n'ai toujours pas trouver de bois gras qui ne soit pas déjà pourri, je continu mes recherches au fil de mes weekend rando.

Mais en rentrant du boulot un soir sur une route j'ai vu qu'il y avait pas mal de petits bosquets de chardons et que ces chardons disposait d'une boule de "coton" et je me suis dit que ça pouvait être suffisamment sec et fibreux pour bien brûler.

Résultat un coup de firesteel et ça prend feu comme du coton de supermarché. Donc si on en fait une petite boule bien aéré avec des belles allumettes de bois sec en tipi par dessus on allume un feu en moins de 10min.

J'en ai donc récolter un peu que j'ai mis dans une petite boite étanche, ce matériaux peut être tasser un maximum et ne prends aucune place pour une quantité assez intéressante, donc depuis j'en ai toujours un peu au fond de mon sac.

J'ai déjà fait une bonne dizaine d'essaies dont une ce weekend en conditions bien humide.

Quelqu'un connaissait ? (je n'en ai pas vu de trace sur le forum donc je me suis permis de lancer un sujet)



26 août 2013 à 16:09:55
Réponse #1

Diesel


Pour l'instant je n'ai toujours pas trouver de bois gras qui ne soit pas déjà pourri.
Hein ? du bois gras pourri ? C'est pas possible, ce ne doit pas en être.
C'est du bois saturé de résine, c'est imputrescible.
 
Mais en rentrant du boulot un soir sur une route j'ai vu qu'il y avait pas mal de petits bosquets de chardons et que ces chardons disposait d'une boule de "coton" et je me suis dit que ça pouvait être suffisamment sec et fibreux pour bien brûler.

Résultat un coup de firesteel et ça prend feu comme du coton de supermarché. Donc si on en fait une petite boule bien aéré avec des belles allumettes de bois sec en tipi par dessus on allume un feu en moins de 10min.
Oui, j'ai déjà essayé. ça marche mais c'est tellement fin que ça brûle trop vite sans donner beaucoup de chaleur. Difficile de l'utiliser si les conditions sont mauvaises.

26 août 2013 à 16:20:41
Réponse #2

Robintrepide


Hein ? du bois gras pourri ? C'est pas possible, ce ne doit pas en être.
C'est du bois saturé de résine, c'est imputrescible.

Possible pour le bois gras, résultat tout ce que j'ai trouvé était pourri donc je n'en ai toujours pas trouvé mais je ne désespère pas...

  Oui, j'ai déjà essayé. ça marche mais c'est tellement fin que ça brûle trop vite sans donner beaucoup de chaleur. Difficile de l'utiliser si les conditions sont mauvaises.

Donc pour toi pas d'utilité ? Moi je trouve que c'est un super matériaux d'allumage one-shot qui certes brûle très vite mais qui peut largement faciliter l'allumage d'un second matériel moins inflammable de manière instantané telle que les branches de sapins pleines d'épines bien sèches ou un morceaux d'écorce de bouleau qui serait encore un peu humide.

26 août 2013 à 16:33:07
Réponse #3

spica


C'est utile si t'as aucun allume-feu sous la main puisque ça te permettra d'obtenir une flamme pour embraser une ballot d'herbe sèche ou un hérisson, etc. mais si tu comptes en faire des provisions à l'avance dans ton sac, ça revient au même que d'avoir du coton tout seul. Pour le coton, on améliore la durée de combustion en l'imprégnant d'un peu de vaseline ou d'huile quelconque, donc j'imagine que tu dois pouvoir faire le même genre de chose là.

26 août 2013 à 16:36:16
Réponse #4

Diesel


Donc pour toi pas d'utilité ? Moi je trouve que c'est un super matériaux d'allumage one-shot qui certes brûle très vite mais qui peut largement faciliter l'allumage d'un second matériel moins inflammable de manière instantané telle que les branches de sapins pleines d'épines bien sèches ou un morceaux d'écorce de bouleau qui serait encore un peu humide.
Non pas inutile, simplement dur à utiliser car la combustion est très très rapide. ça plus un peu d'herbe sèche ça le fera très bien. C'est juste qu'il ne faut pas se louper car ça part très vite (les poils sur mes phalanges s'en souviennent encore  ;#).

Ah au fait, si un jour vous sentez une odeur de cochon grillé dans les bois, il y a une chance sur deux que ce soit un gars qui à laissé ses extrémités trop prêt d'une flamme ou d'un départ de feu.
Il y en a qui s'épile, d'autres qui sont plus directs.  :lol:

26 août 2013 à 17:02:58
Réponse #5

Robintrepide


C'est utile si t'as aucun allume-feu sous la main puisque ça te permettra d'obtenir une flamme pour embraser une ballot d'herbe sèche ou un hérisson, etc. mais si tu comptes en faire des provisions à l'avance dans ton sac, ça revient au même que d'avoir du coton tout seul. Pour le coton, on améliore la durée de combustion en l'imprégnant d'un peu de vaseline ou d'huile quelconque, donc j'imagine que tu dois pouvoir faire le même genre de chose là.

Mon but était justement de n'utiliser que des matériaux qu'on peut trouver dans la nature, j'ai toujours un plan de secours à base de coton vaseliné dans le sac.

Non pas inutile, simplement dur à utiliser car la combustion est très très rapide. ça plus un peu d'herbe sèche ça le fera très bien. C'est juste qu'il ne faut pas se louper car ça part très vite (les poils sur mes phalanges s'en souviennent encore  ;#).

Je trouve justement que ça facilite la prise du feu mais effectivement cela nécessite un matériel secondaire mais qui lui se trouvera plus facilement n'importe ou.

26 août 2013 à 17:50:46
Réponse #6

Corazon


Mon but était justement de n'utiliser que des matériaux qu'on peut trouver dans la nature

Essaie avec :
- foin
- fins copeaux de bois
- feuilles mortes (à écraser)
- bois mort en décomposition
- semences de roseau
- semences d'Eupatoire à feuilles de chanvre
- champignons secs (amadouvier, polypores, ...)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 août 2013 à 18:12:28
Réponse #7

Robintrepide


Essaie avec :
- foin   Volumineux je trouve si il faut le transporter et difficile à trouver en forêt
- fins copeaux de bois A tester mais tu les disposent comment ? un petit monticule ? quelle type de bois ?
- feuilles mortes (à écraser)  Difficilement transportable je trouve et difficile d'en trouver des sèches dans le coin de chez mois en dehors des 2 semaines ou il fait beau en juillet
- bois mort en décomposition  J'ai déja essayer mais ça n'a pas pris. Pareil tu utilise quelle type de bois ? Sapin, hêtre, chêne, ... ?
- semences de roseau  Jamais entendu parlé, A quelle saison peut on les trouver ?
- semences d'Eupatoire à feuilles de chanvre  Jamais entendu parlé non plus, on trouve ça dans quel milieu ?
- champignons secs (amadouvier, polypores, ...)  Mon champignon est en phase séchage  ;)

Merci pour les infos, je vais faire des recherches et des tests. :up:

26 août 2013 à 20:53:13
Réponse #8

DIY



 Les touffes de coton de chardons ont le même aspect que les graines de massettes, quand on a défait la quenouille.
Identiques aussi les chatons de saule, les peupliers aussi fournissent ce genre de substance.

 Par jeu cet été, j'ai allumé une cigarette à l'aide d'une boule de graines de pissenlit encore sur sa tige. L'étincelle était
produite par un briquet sans gaz. J'ai réussi de la même façon avec la touffe de graines de la porcelle enracinée.

 

26 août 2013 à 21:15:23
Réponse #9

Corazon


Pas question d'emporter cela avec toi, c'est sur place que tu trouveras tous ces amadous.
J'utilise tous ces éléments sans hésitation.  Les conifères sont en général très facile à enflammer, mais n'importe quelle essence fera l'affaire.
Pour les plantes, google est ton ami ;) et sur youtube tu trouveras plein de vidéos à ce sujet.

J'ai oublié dans la liste, le charbon de bois (d'un ancien feu)

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 août 2013 à 21:44:55
Réponse #10

Auto


Le plus intelligent selon moi, c'est encore d'apprendre à faire partir un feu au firesteel juste avec des copeaux de bois, et donc de s’entraîner à faire des "touffes" de fins copeaux de bois et à les allumer.

26 août 2013 à 21:51:45
Réponse #11

DIY



 Corazon, si tu en as la possibilité, essaie la daldenia concentrique c'est excellent.

 On la rencontre le plus souvent sur les frênes en décomposition.

27 août 2013 à 08:08:43
Réponse #12

Corazon


Cela fait un bail que j'en cherche, en vain  :-\
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 août 2013 à 09:57:04
Réponse #13

spica


Je vois que pour plusieurs des suggestions qui t'ont été faites, tu soulignes la difficulté pour les transporter. Mais le but d'essayer tous ces types de matériaux, c'est justement pour être capable d'allumer un feu avec ce que tu aura sous la main au moment. Donc la facilité pour les transporter ne devrait pas entrer en ligne de compte. A partir du moment où tu es capable d'utiliser ton firesteel avec tout ce que tu peux trouver, tu n'as pas besoin d'emporter ces trucs avec toi, tu les prélèves simplement sur place au moment de t'en servir. Si c'est pour emporter un allume-feu avec toi, dans ce cas-là, autant se contenter du coton vaseliné que tu as déjà.

Pour ce qui est des copeaux de bois, essaie des copeaux de bois gras (pin très chargé en résine, c'est ce qui marche le mieux, mais ensuite, tu peux pratiquer avec d'autres types de bois. Pour les roseaux, il suffit de trouver un roseau et d'exploser le fuseau et t'auras une sorte de bourre bien cotonneuse qui partira à la première étincelle.

27 août 2013 à 10:38:54
Réponse #14

Mezig


Le fait d'avoir une petite provision d'avance ne peut être pas utile en cas de fortes pluies prolongées; de bivouac un peut tardif, lorsque l'on traverse une zone un peut pauvres en matériaux ci dessus requit?
Les moyens sont la fin.

27 août 2013 à 12:37:44
Réponse #15

guillaume


Si et c'est même très important je pense. Je vais caricaturer : ce n'est pas au moment où je rentre en hypothermie, que je n'ai plus tous mes neurones, que je vais commencer à chercher un peu de massette ou d'écorce de bouleau puis faire des copeaux avec mon couteau pour les allumer au firesteel.
En revanche, si j'ai un bidon d'essence à côté, je ne vais pas me priver.

J'ai toujours un allume-feu de dernière urgence sur moi. C'est un oeuf kinder (oeuf Manise) qui contient du coton vaseliné, des copeaux de bois gras, des morceaux de chambre à air et des copeaux de magnésium.
 ;#
a+

27 août 2013 à 12:53:55
Réponse #16

Corazon


Cela me semble plus que logique : avoir sur soi de quoi palier à une situation imprévue (coton imbibé, ..) mais lors de nos sorties, utiliser tout ce qui nous tombe sous la main.  Cela sert aussi à savoir se servir de toutes les ressources naturelles, le jour où tu n'as plus ton coton ...
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //