Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Rando 2 jours]Sancy en août, à la recherche d'Ysengrin  (Lu 2711 fois)

19 août 2013 à 18:32:13
Lu 2711 fois

Merlin06


Salut à tous,

explication de titre, "Un loup dans le Sancy": http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/13/l-animal-apercu-dans-le-sancy-en-janvier-est-bien-un-loup-1656729.html
Plus simplement une envie de bonne balade et bivouac avec les copains dans notre montagne natale, la météo s'annonce bonne pour cette grosse 15aine de kilomètres avec environ 950m de dénivelé dans les deux sens. 3L de flotte et SAD de 13-15kg chacun.

Nous sommes donc partis à quatre sous le beau soleil de Super-Besse vers 9h20 samedi matin, il fait environ 20°C.


Premier objectif La Perdrix avec une belle grimpette au programme, la station l'été n'est pas très belle mais nous arrivons bientôt en vue de la vallée de Chaudefour.




Nous déjeunons à côté du Puy Ferrand avant de prendre l'ascension du Sancy très fréquenté à cette époque avec un magnifique point de vue et un aperçu de notre destination pour la soirée(les participants au dernier "Mulvivor" reconnaîtront), petite pause photo pour le patch CEETS.




Nous entamons la descente avec quelques nuages et le vent qui se lève, je trouve une déjection pleine de carapaces de scarabées et bousiers, non identifiée pour le moment, et nous voici arrivés.







« Modifié: 19 août 2013 à 20:22:03 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 août 2013 à 18:33:31
Réponse #1

Merlin06


Nous installons notre bivouac contre un gros rocher bien réchauffé par le soleil, réapprovisionnement en eau(j'ai bu les 2L de ma poche sans même m'en rendre compte) séance de batonnage et préparation d'un petit foyer discret, le soleil se couche et la température descend vers les 15°C avec le vent qui s'inverse et "coule" désormais dans le cirque de la Fontaine Salée.



On allume notre petit feu tandis que la nuit finit par tomber, la température passe en dessous de 10°C(entre 5 et 8 durant la nuit) tandis que l'humidité envahit tout. On soigne les petits bobo, on dîne, on fait tourner les potions et le thé. Je sors plus tard vidanger avec un clair de lune magnifique, on voit quasi comme en plein jour et l'image du massif la nuit est superbe, dommage que j’arrose tout autour en tremblotant de froid.

Bivouac time, moments choisis:
S: C'est bon mais ça pique un peu ta potion, y a du whisky dedans?
M: Y'en a. Mais y'a un second ingrédient aussi.
S, A1 et A2 cherchent un moment.
S(pris d'un éclair de lucidité): Y'a du whisky avec aussi non? De la liqueur de whisky.
M: Oui!
Les 2A: Pfffft!

A2: Bon, on allume le feu sans trop tricher. *fait un "nid", gratte le firesteel, souffle, respire la fumée, tousse, reprend sa respiration, sourit*
T'inquiètes j'ai un "oeuf Manise", j'ai vu le truc dans le mag Bushcraft Attitude(il est fan).
M: Nice, bonne idée, vas-y.
A2: *re-fait un "nid", re-gratte le firesteel, re-souffle, le coton crame en 2 secondes, re-respire la fumée, re-tousse*
M: Euh t'as mis de la vaseline dedans?
A2: Ouais un peu.
M: Mais faut que ce soit saturé pour que ça marche bien poto, regardes. *sort un peu de coton vaseliné, ajoute un bout de carton paraffiné(emballage de yaourt artisanal), allume au briquet comme une feignasse avec un sourire con, regarde prendre pendant que le A1 souffle avec lui, tousse un peu aussi*

A2: Les mecs comment on trouve l'étoile polaire?
M: Bah tu prends la grande casserole la tu comptes 5 fois cette grandeur *montre le cul* et voilà c'est au bout.
S: C'est 4 fois cette longueur *montre le manche* plutôt.
A2: *ouvre le SAS Survival Handbook, check* Bon, vous n'êtes qu'à moitié mauvais, c'est 4 fois celle là. *montre le cul*

Nous repartons après un moment pour le petit déjeuner et ranger le camp, le soleil est de retour et le vent se remet a souffler dans son sens dominant, la cabane du téléski "Ferrand Sud" affiche la pancarte "Téléski en cours de dégivrage".



La descente finale est moins charmante après le col avec un chemin pour 4X4, heureusement la pression retombe dans le verre une fois en bas à l'auberge.




Essais matos durant ce week-end:
-SAD Forclaz 70, 2kg, 70L, confortable chargé à moins de 15kg et bien spacieux, a bien résisté à l'humidité et aux mauvais traitements, GROS sac.
-SDC synthétique TNF Cat's Meow, 1,302kg, confort EN 5°C, juste bien pour ces températures pour moi qui suis très frileux, collerette et capuche efficaces, taille regular parfaite pour mes 1,82m, un peu volumineux.
-Bivvy Bag Snugpak SF(prononcer "spiciol forciz"), enfin un sursac qui ne condense pas! Super content, la condensation sur le tarp qui touchait mes pieds n'a pas traversé, le demi zip permet d'en sortir sans galérer, à voir sur la durée.

A vous les studios!  :up:

« Modifié: 19 août 2013 à 20:46:42 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 août 2013 à 23:48:48
Réponse #2

Unregistred




ouhhhh les zolies chaussettes  ;D

c'est quoi comme modele?

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

20 août 2013 à 08:35:18
Réponse #3

guillaume


Salut Merlin !

Merci pour les photos de ce joli coin, cela donne envie d'y retourner.

a+

20 août 2013 à 09:17:31
Réponse #4

raphael


Joli reportage  :doubleup:

c'est vraiment un coin attachant  :love:
Se connaitre et s'accepter


20 août 2013 à 11:30:39
Réponse #5

Merlin06


@Unregistred: Je ne sais pas pour la marque des chaussettes, plutôt légères avec beaucoup de laine dans la composition, bien confortables malgrès la chaleur.  :-[
@Guillaume et Raphaël: Peut-être pour un mulvivor 2014 si je me sent le courage.  8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 août 2013 à 13:16:12
Réponse #6

guillaume


@Guillaume et Raphaël: Peut-être pour un mulvivor 2014 si je me sent le courage.  8)

Cool :).

a+

20 août 2013 à 13:28:27
Réponse #7

raphael


@Unregistred: Je ne sais pas pour la marque des chaussettes, plutôt légères avec beaucoup de laine dans la composition, bien confortables malgrès la chaleur.  :-[
@Guillaume et Raphaël: Peut-être pour un mulvivor 2014 si je me sent le courage.  8)

suis partant aussi  ;)
Se connaitre et s'accepter


20 août 2013 à 16:28:53
Réponse #8

VERDUG0


cool que t'aies des potes motives!

Tu peux detailler l'abri pour le groupe stp?
Pas niveau matos surtout organisation.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 août 2013 à 16:49:06
Réponse #9

Merlin06


On était d'autant plus motivés que notre rando le long du Tarn pour la Toussaint à été annulée cause météo(il a même neigé chez nous), l'année prochaine peut-être.  ;)
Orga du bivouac toute simple, un tarp D4, une bâche et deux grandes branches de bois mort dont une haubanée par sécurité pour armature. On passe tous les 4 plus les sacs tranquilou, les pieds ont un peu touché il aurait idéalement fallu mettre deux petits piquets pour relever le tissu. Petit feu de camp sur lit de pierres à quelques mètres.
De profil:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 août 2013 à 09:09:46
Réponse #10

Diesel


Ah bein mince des intrus chez moi  ;D

Vous vous êtes essuyés les pieds et ramassé vos papiers gras avant de partir au moins. >:(

ça ma rappelle mes jeunes années dans le coin, j'étais chargé comme un âne, totalement overkill.
C'est marrant, j'y suis passé faire quasiment le même parcours (hormis la fontaine salée) que vous il y a peu (départ du mont dore, la grande cascade et le sommet du Sancy par les crêtes en descendant par le Traversin).
A part que j'ai fait le tour en moins de 5 heures avec un sac de 8l et moins de 3kg sur le dos. C'était pour me dégourdir les jambes et rattraper le coup de la dernière sortie MulVivor 2012 ou on avait à peine décollé du cirque de la fontaine salée. On n'avait pas été bien haut cette fois ci....

23 août 2013 à 11:22:48
Réponse #11

Red_J


Un très bon week end passé avec les camarades. Cela m'aura fait du bien au moral et au physique.

Difficile de respecter la règle des 15kilos maximum par sac. L'expérience de ce week end permet d'éliminer le superflus et de réorganiser le reste. Je pense qu'un ou deux kilos de plus aurait été supportable ce qui me rassure pour notre prochaine sortie où les températures seront plus basses.

Un grand enseignements pour moi, il ne faut pas négligé l'emport d'un peu de potion magique et de pain frais (pour le réconfort).

Vivement la prochaine sortie. ;)


Week end Warrior
Memento Audere Semper

23 août 2013 à 15:26:39
Réponse #12

Nirgoule


Merci pour le retour et les photos.  :up:

A propo de la région et de nos sujets de prédilection, notez ce bouquin sur les plantes comestibles du massif central , valable aussi pour le Limousin granitique donc  :

http://www.amazon.fr/Plantes-comestibles-Cueillette-saisonnier-cueillette/dp/2913381545

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 août 2013 à 16:13:47
Réponse #13

Merlin06


Je savais pas que Mr Debaisieux qui commet d'habitude de beaux clichés avait fait ça, je suis pote avec son fils je vais aller voir si ils l'ont à l’entrepôt.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //