Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche lampe frontale  (Lu 7172 fois)

02 août 2013 à 12:48:41
Lu 7172 fois

Ulf


Bonjour,

J'ai bien consulté ce sujet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28033.0

Ainsi que quelques autres...

J'utilise mes lampes quotidiennement pour me déplacer dans la nature de nuit. Pas pour de la spéléo donc.

Je dispose actuellement de deux solutions de lampes frontales:

Une lampe fenix LD10, qui est une petite lampe tactique en alu, 1x pile AA + bandeau de tête fénix + diffuseur*. Alors c'est une solution TRES TRES TRES sympa. Presque idéale en fait. Hélas depuis que je ne porte plus de lentilles, la position latérale de la lampe crée un reflet dans mes lunettes...  :down: Je ne l'utilise plus que comme lampe à main.  :'( Dégouté.

* Diffuseur délirant qui permet de passer du mode diffus d'une lampe frontale au mode classique "spot" d'une lampe tactique simplement en relevant le clapet.

Un lampe fenix HL30. Grosse déception qui ne va pas tarder à atterrir dans la section vente de ce forum  ;#. Niveau éclairage, c'est super, c'est propre, c'est puissant (200 lumens) ou économique. Cependant, deux points rédhibitoires qui m'ennuient:
1 la lampe présente un point de faiblesse évident au niveau du mécanisme d'inclinaison. Corps en aluminium sur la fiche technique fénix ? mon cul ! c'est du plastique de m*rde.
2 les boutons affleurants bien mous font que la lampe se déclenche intempestivement quand stocké dans la poche avec ses piles. Obligé de retirer les piles après chaque utilisation... Et ça me gonfle...

Si vous pouviez m'apporter vos lumières (hinhin) en regard du cahier des charges suivant.

Critères discriminants (siyapa, c'est non):
- alimentation par une ou deux piles AA. Pas de cr123 ou de AAA.
- système empêchant l'allumage intempestif de la lampe (sur la LD10, suffit de dévisser à moitié le bloc batterie). Des interrupteurs "durs" situées dans des creux, ça le fait aussi.
- faut que j'aie confiance en la solidité. IPX6 mini et si possible pièces en alu ou plastique très épais.
- faut que ça éclaire bien et que ça tienne sur la tête quand même =)
- 50€ maxi. La st minimus à 200€, peux pas.

Critères souhaités (siyapa, c'est pas grave):
- signal batteries faibles
- mode sos
- légère
- led rouge (sujet parallèle: est ce que les animaux qui ne perçoivent pas le rouge, voient la lumière rouge ? Est ce qu'ils voient un point lumineux ou bien est ce qu'ils ne voient rien à la mannière des humains qui ne perçoivent pas la led d'une télécommande TV <- faites l'essai de filmer une télécommande avec votre appareil photo, vous verrez les LED.)

Voilà, la Taktikka aurai pu m'intéresser mais... fonctionne avec deux AAA  :'(
« Modifié: 02 août 2013 à 13:14:41 par Ulf »

02 août 2013 à 13:02:35
Réponse #1

Nihil


C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

02 août 2013 à 13:10:15
Réponse #2

Ulf


Ca t'irait ça ?

http://www.naturoptic.com/detail-lampe-frontale-silva-ranger-2432.php?gclid=CNCOxIPO3rgCFQTMtAoddGgANQ

C'est l'ancienne génération de leds, ça plafonne à 30 lumens. Pour une consommation de piles identique, je peux prétendre à 80-100 lumens avec les LED dernière génération.

Sinon, oui ça pourrait correspondre.

QUID de la sécurité contre l'allumage intempestif ?

02 août 2013 à 13:18:23
Réponse #3

Nihil


Le poussoir est sur le dessus, un peu en retrait, en enroulant la bande élastique autour avant de ranger dans la poche tu crées normalement assez de mou pour éviter qu'elle ne s'allume.

Vu que je range la frontale le plus souvent en passant l'élastique dans une boucle et en repassant la frontale dans l'élastique quand j'en utilise une de manière sporadique, et enroulée dans son élastique dans une boite étanche (ou dans une poche à part) de jour, ce n'est pas un aspect que j'ai beaucoup exploré.  :-[
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

02 août 2013 à 13:19:04
Réponse #4

azur


après une recherche rapide, je suis tombé sur ce modèle: Frendo Dual Led... reste à savoir si c'est étanche.

Sinon, la HL21 de Fénix, mais elle n'a pas de diode rouge.

Tu as aussi la gamme Pixa de Petzl, robuste, simple et fonctionnelle, avec différentes fonctions suivant les versions.

Enfin, la gamme ranger chez Silva, avec la version classique verte ou la version pro certifiée ATEX et IPX7. Là encore, pas de lumière rouge, mais un fonctionnement sûr

EDIT:
QUID de la sécurité contre l'allumage intempestif ?
Fiable. C'est le même système que sur ma Ninox: le caoutchouc est assez large pour être utilisé avec des gants, mais il faut vraiment appuyer dessus pour l'allumer. Allumage accidentel quasi-impossible (en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé)
« Modifié: 02 août 2013 à 13:32:06 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 août 2013 à 14:46:20
Réponse #5

Al Bundy


J'ai eu celle la 15j http://www.lampe-fenix.com/lampes-frontales/21-fenix-hl20.html , une grosse daube, au point de me demander si c'était pas une copie??
Le "vissoire" du compartiment à pile en plastique c'est fendu direct, probs de contact des piles, bref à la poubelle direct, pour passer sur une spark, c'est quand même pas la même...
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/spark-lampes-frontales/
Je recommande +++
 ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

02 août 2013 à 17:21:34
Réponse #6

h


J'ai cette lampe:  Energizer Night Strike Multi-LED
Je recherchai une lampe autre qu'une frontale qui en mettait plein la vue à celui avec qui je conversai ....
 un clip ceinture / molle robuste me permet de l'accrocher au pantalon, au col du t-shirt, ou sinon avec un bandeau de tête, redeviens frontale... Elle peut rester debout.
  40€ :  1 LED blanche 100 lumens, 1 rouge , 1 bleue, 1 verte, 1 UV (adaptée pour le Geocaching ??). Tous ces éclairages fonctionnent en 3 modes de puissance.
  Energizer précise:
  - Etanche. IEC 60529 IPX7 30 min pour une profondeur d'un mètre
  - Boîtier en polymère résistant à des chutes de 3 mètres
Je suis un peu plus sceptique quand à la résistance de la tête pivotante sur 3 m ...
Le boitier accepte 2 piles AA. Mais la lampe peut  fonctionner qu’avec une. Cela permet une pile de réserve…
Elle pèse 150 gr et n’a pas le mode Strobe ; c’est peut être mes 2 seuls reproches …
 
« Modifié: 04 août 2013 à 08:09:09 par hrk »

02 août 2013 à 17:33:57
Réponse #7

Nihil


Justement, hrk, quand tu discutes tu passes en éclairage rouge pour pas en fiche plein les yeux.  ;)

Testé, re-testé, approuvé à chaque fois en nav' de nuit, et ça suffit amplement quand tu es à la table à carte.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

02 août 2013 à 17:52:26
Réponse #8

Frapa


En cette saison la lumière rouge évite aussi de manger des moustiques, je peux pas aider pour le sujet, j'utilise une TikkaXp² donc avec des AAA, il y a la possibilité de passer sur batterie si le soucis vient des AAA.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

02 août 2013 à 18:38:36
Réponse #9

mta


Avec ces critères je te recommande la Petzl PIXA 3

- Fonctionne avec 2 piles AA/LR6
- tu peux retourner la lampe pour éviter de l'allumer (ca bloque la molette)
- IP 67, tres résistante
- 3 modes d'éclairage  (près, loin, les 2)
- une cinquantaine d'euros.


- signal batteries faibles ==> YES
- mode sos ==> YES
- légère ==> BOF
- led rouge ==> NOPE

Je possède la version 3R (rechargeable) si tu as besoin de plus d'infos...

02 août 2013 à 23:14:30
Réponse #10

Ulf


Merci merci.

La marque "spark, connaissais pas et ils ont des produits très très très sympas.

Il y a des personnes qui en ont ?

Ce que j'aimerai savoir, c'est le gros interrupteur sur le coté semble être dévissable et mener au bloc batteries. Il est possible de le dévisser à moitié pour sécuriser l'ensemble ?

04 août 2013 à 17:59:57
Réponse #11

Al Bundy


Merci merci.

La marque "spark, connaissais pas et ils ont des produits très très très sympas.

Il y a des personnes qui en ont ?

Ce que j'aimerai savoir, c'est le gros interrupteur sur le coté semble être dévissable et mener au bloc batteries. Il est possible de le dévisser à moitié pour sécuriser l'ensemble ?

Sur quel modèle?
J'ai la st6 http://www.ecologeek4u.com/catalogue/spark-lampes-frontales/lampe-frontale-spark-st6-500cw.html
Je vois pas bien ce que tu veux dire, à regarder les deux types de structure, soit tu as comme moi le bouton d actionnement au dessus et un coté accès au piles dévissable en ALU,
Soit le bouton d'action sur un coté et l’accès au piles de l'autre
Sinon un mail au site te renseignera très certainement
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

04 août 2013 à 23:42:25
Réponse #12

Ulf


Ce serait celle ci qui m'intéresse.
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/spark-lampes-frontales/lampe-frontale-spark-sd52-cw-300-lumens.html

Oui un mail serait plus pertinent.

Je continue d'étudier les modèles en préparant le jour certain où le plastique de la HL30 cassera

07 août 2013 à 16:26:58
Réponse #13

Karma


Sur le même site, celle-là a l'air de très bien remplir ton cahier des charges, pour 33 euros: http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-frontale/lampe-frontale-vanter-hd20.html

07 août 2013 à 17:02:32
Réponse #14

azur


Sur le même site, celle-là a l'air de très bien remplir ton cahier des charges, pour 33 euros: http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-frontale/lampe-frontale-vanter-hd20.html
Effectivement, les caractéristiques sont prometteuses. La principale différence avec les Spark, c'est la conception moins "puriste" et plus complexe.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 août 2013 à 17:25:27
Réponse #15

gnaisback


ça répond pas tout à fait aux prérogative (3 piles AAA)
mais elle est tellement top !

http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/polyvalentes/tikka-xp

ou alors j'ai lu trop vite et raté un truc qui l'exclu de base ....

- bouton "rentrant"
- solide (j'ai fait de la spéléo avec, rien a dire)
- eclarage difu/spot simple et efficace
- légère ==> donc tient sur la tête (j'ai fait du trail de nuit aussi ...)
- 80 lumens en plaine puissance ... ça suffit pour 95% des utilisations
- Eclairage stroboscope
- dans la notice il y a éclairage rouge ?? j'ai une vieille version ça a peut'être évolué ...
- on doit tapé un peu en dessous des 50€

07 août 2013 à 17:31:46
Réponse #16

azur


ça répond pas tout à fait aux prérogative (3 piles AAA)
mais elle est tellement top !
Justement, Ulf a mis le critère pile AA en premier... ce n'est pas un hasard et probablement dû à une question logistique.

Si on tape dans la gamme AAA, il y a tout un tas de modèles qui valent Petzl (mes 2 tikka et ma taktikka XP ont fini par casser, alors que ma Silva tient bien le choc) pour des tarifs plus serrés
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 août 2013 à 20:31:46
Réponse #17

Ulf


Oui c'est une question de petite logistique.

C'est moins prise de tête d'avoir tout sur le même modèle de piles: concernant les piles de rechange, on peut se contenter d'une ou deux paires de rechange pour l'ensemble des appareils. Si chaque appareil a son propre type de piles, tu te flingues: il faut prendre chaque jeu de rechange en double.


08 août 2013 à 00:29:26
Réponse #18

Yohan


J'ai la même que Al bundy que j'utilisais au travail pour remplacer les horribles pixa fournies par la boite.

Sur ce modèle, il suffit de dévisser d'un quart de tour le capuchon batterie pour la mettre en sécurité.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info pour ton modèle de lampe mais il se peut que se ne soit pas différent.

Les lampes Spark jouissent d'une bonne réputation.

Bonne quête.

08 août 2013 à 07:30:00
Réponse #19

Al Bundy


J'ai la même que Al bundy que j'utilisais au travail pour remplacer les horribles pixa fournies par la boite.

Sur ce modèle, il suffit de dévisser d'un quart de tour le capuchon batterie pour la mettre en sécurité.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info pour ton modèle de lampe mais il se peut que se ne soit pas différent.

Les lampes Spark jouissent d'une bonne réputation.

Bonne quête.

Je passe peut être à coté d'un truc, c'est quoi cette histoire de sécurité en devissant le capuchon?
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

08 août 2013 à 07:34:25
Réponse #20

azur


Je passe peut être à coté d'un truc, c'est quoi cette histoire de sécurité en devissant le capuchon?
c'est une façon  ad hoc d'empêcher un allumage intempestif en créant une coupure dans le circuit électrique
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 août 2013 à 10:55:22
Réponse #21

mta


...les horribles pixa fournies par la boite.

Hello Yohan,

Par curiosité tu leur reproches quoi aux Pixa ?
J'en suis très satisfais perso...

Merci

08 août 2013 à 21:10:52
Réponse #22

Yohan


Nos casques étant équipés de lunettes de protection, la lampe se trouve fixée très en avant et vu son poids, c'est vite fatiguant de garder le tout sur la tête surtout quand on doit bouger dans tous les sens.
Quand on rajoute son poids aux coquilles anti-bruit on se retrouve avec un ensemble assez lourd alors que les anciennes étaient bien plus légères (tactikka et autres).
Mais vu le poids rajouté, elles restent le plus souvent au placard et chacun doit aller la chercher, d'ou une perte de temps dans la réalisation des tâches.
Ces achats de lampes ont été fait quand j'étais magasinier et sur le lot acheté (>60 pièces), un gars est venu me voir car il avait cassé la petite patte où se trouve la fente où se loge le capot de changement des piles. A l'époque, j'étais le seul à leur changer les piles, et je trouve le système pas si aisé que ça à l'utilisation.
Après je suis devenu plus utilisateur et quand tu te retrouves dans un tunnel où un extracteur à sable fonctionne, tu ne peux plus voir tes pieds car elles manquent de puissance. Idem quand tu vires la poussière des tunnels à force de brasser la m*rde tu te retrouves dans un brouillard dense.
Elles permettent néanmoins de voir où se trouvent les collègues.
La Spark a teinte plus neutre "perce" mieux le nuage de poussière et sa puissance supérieure permet de gagner un peu en distance ce qui te permet de bricoler sans avoir a trimballer un halogène.
Vu sa taille, j'arrive à la mettre sur mon front et le casque vient s'appuyer dessus sans qu'elle me gène.

J'ai eu 3 Petzl et je n'ai jamais été conquis par leurs produits, ça manque de puissance d'éclairage voir de solidité pour une qui était en camouflage CE.

22 novembre 2016 à 16:13:59
Réponse #23

valivoilou


Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet pour partager mon expérience. J'utilise moi même depuis un moment la lampe frontale Pixa 3R de chez Petzl (https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Lampes-frontales-compactes-et-robustes/PIXA-3R#.WDRecfnhCUk). Honnêtement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, elle est rechargeable, polyvalente (3 modes d'éclairages pour ajuster l'autonomie selon ton utilisation) et s'adapte aussi bien à l'éclairage rapproché que longue distance. Je l'avais choisi car elle est certifiée ATEX Zone 2/22, un critère très important pour ma part. En plus, elle est relativement légère : je ne ressens aucune gêne en utilisation. Bref, cette lampe frontale est toujours d'actualités pour ceux qui le souhaitent, foncez !

Par contre, il ne me semble pas qu'on puisse acheter cette frontale directement sur le site de Petzl. C'est d'ailleurs un peu dommage que l'on ne puisse pas toujours acheter sur les sites des fabricants  ;)
« Modifié: 27 août 2017 à 09:11:53 par guillaume »

22 novembre 2016 à 16:32:19
Réponse #24

Troll


Hello,

Par chez moi, deux Tikka XP. RAS.

Certes ce n'est pas nécessairement l'élite de la frontale. Je lui reproche d'être un poil faiblarde dès qu'il s'agit de regarder plus de 3 ou 4m devant, encore que... Néanmoins, bonne autonomie et bonne résistance aux intempéries (même si par waterproof telle une lampe de spéléo).

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //