Nos Partenaires

Auteur Sujet: L  (Lu 15918 fois)

14 juillet 2013 à 03:14:12
Lu 15918 fois

Axiome


L
A
« Modifié: 10 novembre 2015 à 19:28:24 par Axiome »

14 juillet 2013 à 09:40:47
Réponse #1

Nihil


Bonjour.

Les autres je sais pas, mais perso, les montages possibles et qui tiennent la route, ça m'intéresse, pour le tipi, parce que j'ai vu des montages à base de ficelles qui, à partir d'un certain stade, deviennent des pièjakons ! Et au niveau de l'aménagement interne aussi, tu dois avoir des trucs pour éviter ces mêmes pièjakons (genre, taille de l'ouverture en haut par rapport à la taille du feu pour éviter un dépôt de suie, rappels d'où placer l'ouverture et d'où placer ton couchage pour que même quand il pleut sévère, tu ne sois pas trempé, où que quand il vente, l'engouffrement soit minimal, ce genre de "trucs").
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

14 juillet 2013 à 12:32:09
Réponse #2

Zecrow


Bienvenue !

Pourquoi pas réaliser toi-même ton grand tipi ?
Lis-tu l'anglais ? Car a priori la bonne doc est aux USA...
http://www.shelterpub.com/_shelter/www_teepee.html
http://www.amazon.com/gp/product/0806122366?ie=UTF8&tag=shelterpublicati&linkCode=as2&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=0806122366

Sinon en habitation de toile éprouvée au niveau climatique, il y a la yourte mais ce n'est pas le même trip.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

14 juillet 2013 à 20:24:44
Réponse #3

Zecrow


.....
Merci à toi Zecrow , Axiome !
De rien, je trouve ça très beau un tipi  :love:, et j'aime bien le bois.

Par curiosité, je suis allé voir des prix de perches, certains sont hallucinants en effet.

Et au lieu des petits troncs traditionnels, pourquoi pas tailler dans des gros plateaux d'épicéa ? Certaines scieries peuvent fournir en 8 m, et sinon je ne pense pas qu'une enture te fasse peur.

Evidemment il faudra faire une section ronde dégressive, mais des solutions existent je pense, selon l'outillage dont tu disposes.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

14 juillet 2013 à 21:15:43
Réponse #4

Nihil


Salut !
Ca a l'air costaud. ^^
C'est un montage grosse perche/corde en faisceau ?

Dans les pièjakons, j'en connais pas beaucoup, hein, mais voilà la liste de ceux déjà repérés avec les montages faisceaux de cordes, surtout... ET le feu.  ^-^

- Faisceau trop serré qui se ramasse la chaleur et la fumée dès que tu fais du feu. Risques : Ben déjà, quelles que soient tes cordes, elles prennent la suie... Risque de prendre feu avec les étincelles (assez limite, mais bon). Ensuite, si tes cordes sont du synthétique : la chaleur les fait fondre/ramollir. Avec le poids, elles lachent et tu te prends le tipi dans la tronche... Avec le feu allumé  :blink:

- Ensuite, le vent et la pluie t'arrivent principalement dans un seul sens (sauf effet de site). Dans une dépression, ça arrive (en France) par l'Ouest (avec une orientation plus ou moins sud). Donc si tu installes ton ouverture orientée ouest et ton couchage à l'est de ton foyer, t'as deux ennuis.
Le premier : y a juste du vent , dès que tu ouvres, il s'engouffre, les cendres et escarbilles arrivent direct sur ton couchage. Merci le feu.
Le second : la pluie s'engouffre par le haut et c'est pour ton couchage (et toi si t'es dessus, pas de jaloux).

- Et en dernier, à l'usage... Faut ajouter de la matière à l'intérieur, surélever un peu le sol, sinon tu finis dans un bourbier.

Y a que ceux là qui me viennent à l'esprit, là de suite, tu en trouveras sans doute d'autres à l'usage. ^^
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juillet 2013 à 08:43:00
Réponse #5

Nihil


Yep, "si t'as pas le soleil dans la g***le au matin, ton tipi n'est pas bien." ^^

Y en a quelques uns qui ont dû avoir les problèmes dont je t'ai parlé, flotte et pluie, ça forme. ;)

Sinon, le sol ça se tasse TRES vite... Mais j'ai une idée d'installation pour ton feu et la sécurité (pas très en accord avec la tradition, mais bon) qui va te faire remuer un peu la terre si tu la mets en pratique (et là tu enterres tes cailloux. c'est pas parce que le confort amollit que faut entièrement s'en priver, non plus, hein. ;) ).

Les cailloux sur le sol, ça va éviter la boue, pas l'eau, ceux dans le sol, ça va limiter l'effet tassement, pour améliorer l'absorption de flotte du sol, c'est pas des cailloux qu'il faut que tu mettes, c'est de l'herbe. Du foin, de la paille, ce que tu veux, mais tu colles ça entre deux couches de terre sous ton passage en cailloux, ça va absorber nickel. Et on va arrêter là, hein, sauf si tu as des envies de terrassement à coup de pelle.  ;#

Pour ton feu, tu installes un feu polynésien ! C'est économe en bois, ça chauffe bien, c'est protégé des engouffrements de vent intempestifs ET ça fait la popote facile !

http://fr.scoutwiki.org/Feu_polyn%C3%A9sien
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juillet 2013 à 09:06:19
Réponse #6

Zecrow


Premièrement, je pars sur un 6m70 ovoïdal  ( car je n’exclus pas le fait que ma petite femme et ma fille me rejoindront peut-être un jour  ::)  :love: ) donc perche 8m60 mini (  le mini pour moi bien sur  ) , toi qui trouve beau le tipi regarde les photos de tipis , il y en a avec perches courtes en sommet c'est  :bheurk:
Oui l'idée est alléchante ^^ j'y ai pensé et hop  ::)  il y a un piège ! La densité des cernes annuelles si je puis dire  :glare: ! En fait dans une perche , selon les tailles c'est des branches (petites perches ) ou troncs  ( grandes perches ) droits de résineux, donc aucunes ou voir très peu de faiblesses sont engendrées ! Hors si je déb!te et corroie des perches dans des bastings ou chevrons , il y a de fortes chances que je  :'( par la suite ! On entend souvent " le bois est vivant " , " le bois est capricieux " bin oui et non en fait certains fils si ils sont coupés font que la pièce de bois se fend la gueule voir même s'hyperfend la gueule ( et là ça donne souvent des idées de création  :lol: ) ! J'ai travaillé et vu des pièces prendre une courbe incroyable après juste un coup de rabot  :ohmy: !

Pour l'enture : je prendrai comme exemple les pompes meindl en une pièce là et une autre pompe avec raccord , bin c'est pas la même chose , mais y'aurai pas d'autres solutions du tout oui c'est ce que je ferai !  :)

Donc en clair le piège c'est : fragilité  , surtout pour un tipi où je veux tenter de vivre toute l'année été comme hivers ! Dans le nord de la france où quand y a un rayon de soleil t'es brulé tellement c'est industriel chui pas sur qu'y a une couche d'ozone ici !  :huh:
......
Voilà Zecrow je suis d'accord avec tes idées, merci pour le partage !

PS: Zecrow c'est le corbeau !? Si oui tiens alors une photo !  :)

OK, il faudrait au minimum un fil de bois très droit et faire du contrecollé pour assurer la fiabilité. C'était juste mes 2 centimes  ;)

Un super matériau naturel à perches, solide et léger, ça pourrait être... du bambou ! Pas très courant ni donc traditionnel  dans les grandes plaines d'Amérique du nord, certes.  :)
Mieux que du PVC cela dit !

On est d'accord : un beau tipi doit avoir des perches qui dépassent nettement  :love:

Oui Zecrow c'est le corbeau en franglais  ;#. Merci pour ce superbe dessin.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

15 juillet 2013 à 17:18:06
Réponse #7

Jérôme A


Salut à toi axiome et bienvenu  ;)

pour tes perches il n'y a pas d’acacia  (faux robinier ) par chez toi ?  (possible hein! vu que par chez moi on en est envahi , j'me dit que c'est peut être partout pareille ...)

Ps: En tout cas ta présentation décoiffe  ;# :up:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 juillet 2013 à 22:49:28
Réponse #8

Nihil


Si je comprends ton idée ce serai de faire un isolant supplémentaire , genre torchis avant de mettre les cailloux !?

Presque, parce que mis à part le tour du foyer où tu mettras de l'argile ou de la terre bien grasse, le reste, tu tables sur du sableux (genre sable à lapin) ou de l'humus, histoire d'avoir l'inverse d'un isolant : un absorbeur ! ^^

Comme ça toute la flotte qui va tomber va filer là dedans vitesse grand V, avant de se disperser bien gentiment dans ton sol directement à une certaine profondeur, non seulement tu as moins d'eau qui stagne, mais en plus, il y a moins de remontées par capillarité, ta couche au dessus se retrouve sèche plus rapidement. :D
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juillet 2013 à 23:12:22
Réponse #9

Pouçot


Le feu polynésien, ça me rappelle de doux souvenirs, ça ...  :love:
Préparer le cochon de cette manière est une coutume de là-bas.

http://www.youtube.com/watch?v=gG-lUpYydKg

15 juillet 2013 à 23:31:12
Réponse #10

Nihil


Un peu de mal à comprendre le truc  :sorry: !
T'aurais un schémas un truc du genre qui explique ? Tu connais en pratique ou en théorie ?

Vais te faire un schéma demain, tu vas voir, c'est pas forcément évident à expliquer sans dessin, mais avec, ça va aller tout seul. ^^

Pratique ou Théorie ? Les deux, mon 'p'taine ! J'avais vu des versions plus simples en théorie (sur des schémas d'étanchéification et de drainage de maisons), j'ai un poil bidouillé le principe avec mes connaissances en horticulture (capillarité, tout ça) et j'ai tenté plusieurs fois. Succès à chaque fois. ^^
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

16 juillet 2013 à 00:16:04
Réponse #11

Nihil


Le p'tit schéma !
Si ton sol est du genre argileux, y a besoin de la couche de sable tout en bas, et tu évites de trop mettre de terre argileuse dans les mélanges... Ca rend compact.

C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

16 juillet 2013 à 06:49:24
Réponse #12

Zecrow


4 : tiens une photo alors  ;#  ;) Trop belle ! :
Sympa  :love:

....
Faux robinier je ne connaissais pas tiens , alors je sais pas si y en a je vais me poser sur le truc , parce que j'ai regardé vite fait mais les photos montre un arbre plutôt nerveux , tortueux , non !?
C'est un arbre originaire d'Amérique du nord, et on en trouve presque partout en Europe et jusqu'en Afrique du nord. Grosses fleurs blanches au printemps que les indiens consommaient, ici on en fait des beignets. Bois très dense et dur, quasi imputrescible. Bon bois d'arc traditionnel  ;)
Cela dit, a priori pas utilisé pour les "teepee poles", car il était/est plus facile de trouver des résineux droits genre mélèze ou pin, dont le bois sera en outre plus léger.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 juillet 2013 à 12:04:32
Réponse #13

Jérôme A


Merci !
Bin écoute j'ai cherché les réponses sont " on a pas ça  :blink: "  alors  :glare: et mektoub  ;#
Faux robinier je ne connaissais pas tiens , alors je sais pas si y en a je vais me poser sur le truc , parce que j'ai regardé vite fait mais les photos montre un arbre plutôt nerveux , tortueux , non !? ! Pourquoi c'est quelle cap par chez toi !?

Quand il poussent "en forêt", il a tendance a être droit et de bonne longueur, par chez moi (Vienne 86) on l'utilise pour faire les clôtures et les piquets dans les vignes aussi car imputrescible (quasiment) comme dit par zecrow

Et je confirme pour la pâte à beignet ainsi que pour aromatiser les crèmes anglaises où pâtissières   :love:


Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

18 juillet 2013 à 18:00:06
Réponse #14

Tumiza


il n'y a pas d’acacia  (faux robinier ) par chez toi ? 

Ça serait pas plutôt Robinier dit aussi Faux-acacia?  ;D
On l'appelle aussi très souvent et de façon incorrect acacia tout court ( par exemple miel d'accacia ...);)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_faux-acacia
BAVU ba pris

18 juillet 2013 à 19:03:42
Réponse #15

Nihil


Ah ça, dans l'invasif, on en trouve partout. Tu devrais en trouver sans difficultés. Et ça s'installe vite. Ca pousse du tonnerre.
Et ça se marcotte, ça fait des cépées quand tu coupes...

http://zebulon1er.free.fr/acacia.htm

Par contre... C'est un bois dur, qui bouffe les dents des tronçonneuses, et pas mal cassant (pousse rapide, pas assez dense). Intérêt secondaire : pas mal de branchettes mortes, ça fait du bois pour le feu. Qui chauffe BIEN !
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

19 juillet 2013 à 00:04:47
Réponse #16

inzemix


Pour l'idée des perches en bambou, c'est une excellente idée, sauf qu'il faut prévoir d'isoler les perches du sol car le bambou supporte assez mal la pourriture...
En ce qui concerne le robinier (faux acacia) il est effectivement violent pour tous les outils coupants (si je me souviens bien, il y a une histoire de silice dans les cellules qui fait que ça désaffute beaucoup ! EDIT :  je reconfirme après recherche, c'est de nombreuses inclusions de silice dans le bois du robinier qui fait que les lames et autres outils coupants aiment pas trop !)

19 juillet 2013 à 10:20:14
Réponse #17

Jérôme A


Ça serait pas plutôt Robinier dit aussi Faux-acacia?  ;D
On l'appelle aussi très souvent et de façon incorrect acacia tout court ( par exemple miel d'accacia ...);)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_faux-acacia

Oui bien vu , j'suis dyslexique des doigts de la téte parfois ... ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

07 septembre 2013 à 21:54:22
Réponse #18

Gros Calou


Je prends ce topic à chaud, je n'ai rien lu de vos post  :-[ Mais juste histoire de poster à chaud.

J'ai il y a qq années avec des amis fait un tipi avec un parachute démilitarisé, facile, perches, si on trouve pas de perches, on accroche le centre en hauteur.

L'hiver, tiens la chaleur humaine et se réchauffe dès qu'il y a un rayon, l'été, est suffisamment praticable pour qu'il y est des courants d'air.

Mes deux balles  ;)

13 septembre 2013 à 00:30:30
Réponse #19

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 septembre 2013 à 23:38:18
Réponse #20

Arnaud


Plop,

Si ton "lining" remonte sur la toile il faut qu'il y ai de l'air qui passe entre le bord et la toile, ça doit surtout pas fermer trop bien.

  /               \
 /                 \
: \_________/ :

Mes 2 plumes d'indien,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 septembre 2013 à 00:01:25
Réponse #21

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 septembre 2013 à 10:23:24
Réponse #22

Zecrow


......... C'est comme ci l'air rentré par en haut et empéchait de laisser sortir la fumée !?   >:D
Entré par le haut = par la sortie de fumée ? Problème d'orientation au vent ? De vents tournoyants dans cette zone ? (turbulences dues aux arbres ou autres)
Perso pour un tipi ou une yourte sédentaire, je crois que j'installerais un poele à bois  ;#
ou au moins un avaloir + tube tôle d'évacuation, même si c'est de la triche.  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

28 septembre 2013 à 10:34:09
Réponse #23

Ishi


Perso pour un tipi ou une yourte sédentaire, je crois que j'installerais un poele à bois  ;#
C'est la solution que j'ai retenu après des mois d'enfumage temporaire  :(

Une vue du tuyau coaxial bricolé maison
[/url
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

15 octobre 2013 à 00:03:29
Réponse #24

mrfroggy


tu as l air de prendre ton pied, et rien que pour ça , ça fait plaisir a lire  :)
mais je suis vraiment tres curieux pour le feu a l intérieur! c est vraiment top de se faire a manger sans fumées.
moi je veux bien que tu détailles sur le feu par contre  :)
Et oui l adaptation, et surtout le mental.
je me souviens ,l hiver dernier, être sortis de ma tente, l herbe gelée tout autour, et ne pas avoir cette sensation de froid comme dans ma maison quand je n avais plus de fioul dans la chaudière, et qu il faisait 15 degrés. la j avais froid; c est paradoxal mais dans la foret, je suis bien, et j ai moins froid... :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //