Nos Partenaires

Auteur Sujet: Baignade dans une mare/ plan d'eau  (Lu 4432 fois)

08 juillet 2013 à 11:59:44
Lu 4432 fois

Maevasmoonlight

Bonjour a tous,
J'ai quelques questions..
J'habite tout près d'une mare/ plan d'eau, j'adore y aller pour bronzer mais j'aimerais beaucoup m'y baigner.
Je voudrais savoir si c'est possible.
Il y a un gros tuyau ainsi qu'un petit, qui sont reliés a une petite cabane a côté, est-ce dangereux?
Il y a des crapauds, et quelques tout petits poissons, je ne sais pas quoi d'autre.

08 juillet 2013 à 13:42:46
Réponse #1

Ghjallone

Je ne pense pas que ce soit possible de te répondre avec si peu d'informations.
Le plus simple serait de demander au propriétaire de la cabane ce qui passe par ces tuyaux...
La présence de certains organismes peut renseigner sur la qualité de l'eau, mais c'est pas simple, surtout par internet.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juillet 2013 à 15:45:37
Réponse #2

Stéph

Au vu de la description, ton plan d"eau est vraisemblablement une réserve pour l'irrigation ou l'arrosage de cultures.
J'en ai vu pas mal dans ma jeunesse.. Le plus gros soucis, c'est que tu ne sais pas ce qui se trouve sur la surface; souvent pas mal d'arbres ou d'arbustes noyés sans plus de précaution pour créer cette fameuse réserve donc, DANGER !!
Je te conseillerai de surtout ne pas t'y risquer  ;) ..

08 juillet 2013 à 16:39:47
Réponse #3

Oim

Sinon il y a un truc:
Tu bois un verre de l'eau de la mare.
Si tu n'es pas malade dans les 48h c'est bon tu peux te baigner.

;# im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

08 juillet 2013 à 19:39:21
Réponse #4

florent.B

Bon... Quels sont les risques :

Animal bizarre qui va te bouffer : Risque faible, sauf si le proprio élève des crocos  ;D ;D . Y'a toujours le risque de vipères à proximité, mais ce risque est lui aussi faible, si on prend les précautions qui conviennent.

Ensuite, y'a le risque de noyade/blessure : Si le fond n'est pas "net", on risque de se prendre les jambes dans une branche/objet métallique, les accidents arrivent rapidement. Pour ca, y'a pas 36 solutions, faut essayer, si possible avec des bottes. (Ou alors tu loue une super caméra pour voir le fond, mais c'est un autre délire...)

Dernièrement, y'a le risque bactériologique lié à la qualité de l'eau... Là, ca me semble le plus dangereux.
Je suis une grosse quiche en microbio, mais d'après ce que j'ai cru comprendre en cours, la seule solution pour être sur que ton eau n'est pas dangereuse, c'est de la faire analyser.
Cependant, dans le cas où tu n'aurais pas d'usines polluantes à proximité, si la flore a l'air en bon état et si le lieu ne semble pas trop occupé, le risque d'eau gravement polluée me semble faible, la présence de poissons étant un signe de qualité de l'eau.  Le mieux serait de savoir ce qui se vide de la cabane, afin d'évaluer les risques. (Attention, il s'agit uniquement de mon opinion et elle n'engage que moi !!!)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

08 juillet 2013 à 19:45:36
Réponse #5

Pierrot

Le plus simple serait de demander au propriétaire de la cabane ce qui passe par ces tuyaux...

Le plus simple est surtout de demander au propriétaire l'autorisation de se baigner dans son plan d'eau et de voir avec lui si c'est possible.

Le reste................... ::)

08 juillet 2013 à 19:59:47
Réponse #6

Gros Calou

Le risque infectieux et parasitaire est le principal danger tu te contamines en ingérant de l’eau (par mégarde, orifices naturel) ou par pénétration de larves dans la peau. Par ailleurs, l’eau dans le conduit auditif peut être merdique. Il y a deux tuyau, donc drainage, de quoi ???? Si c'est les latrines du coin = polymorphes fécaux = tu es dans la m*rde  ;#
Les crapauds et poissons s'en foutent, ils vivent avec à longueur de temps, ils sont moins cons que nous ils ont évolués en sachant partager  ;#

Donc évite, de te baigner dans cette marre, peu d'étendue, stagnante.

;)

08 juillet 2013 à 20:09:42
Réponse #7

Oim

Plus sérieusement surveille aussi la présence ou non de rats dans l'eau.
Avec mon club de plongée on faisait la descente de la rivière locale tous les ans pour la fête de l'eau ...et bien au vu des analyses micro-biologique de la mairie, depuis plusieurs années ....on décline.
Les excréments de rats peuvent véhiculer des maladies pas cool et de guérisons longues..très longues....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

08 juillet 2013 à 20:13:25
Réponse #8

Tortue folle

Je connais le même type de mare dans la propriété d'un ami situé dans le Lot et Garonne.

A chaque fois que l'on y va, je n'hésite pas une seconde à me baigner.
La seule précaution étant de se baigner avec des chaussures pour éviter les mauvaises surprises dans la vase.

Résultat des courses, je n'ai jamais été malade.
En revanche, vos témoignages m’interpellent et j'y réfléchirai peut-être un peu plus la prochaine fois  :'(.
« Modifié: 08 juillet 2013 à 20:20:45 par Tortue folle »
Ça passe ou ça passe.

08 juillet 2013 à 20:14:35
Réponse #9

Gros Calou

Plus sérieusement surveille aussi la présence ou non de rats dans l'eau.
Avec mon club de plongée on faisait la descente de la rivière locale tous les ans pour la fête de l'eau ...et bien au vu des analyses micro-biologique de la mairie, depuis plusieurs années ....on décline.
Les excréments de rats peuvent véhiculer des maladies pas cool et de guérisons longues..très longues....

:up: :up: :up: :up:

Toute eau stagnante est potentiellement un bouillon de culture, déjà sans agents extérieurs, là c'est pas le cas  ;)

08 juillet 2013 à 20:18:02
Réponse #10

Phil67

Le reste................... ::)
Le reste : eczéma, gastro-entérites, infections urinaires, méningites virales, septicémies et j'en oublie certainement !

Gamin je me suis chopé une méningite virale en me baignant dans un plan d'eau autorisé et surveillé (il y a 30 ans les tests de qualité des eaux de baignades étaient inexistants). Certes çà se soigne et je m'en suis sorti sans séquelles, mais j'ai tout de même été réduit à l'état de légume pendant 3 jours dont 2 jours de black-out total sans aucun souvenir (alors que je n'ai jamais perdu connaissance).

Bref : les contrôles de qualité des eaux de baignades ne servent pas qu'à emmer*** les maires et à se protéger contre les procédures judiciaires abusives.

Tout dépend donc de la qualité des eaux :
   - risque ou non d'écoulement d'eaux souillées (p.ex. élevages ou agriculture intensive à proximité)
   - température ambiante (moins de cochonneries si les eaux sont fraîches)
   - brassage de l'eau (étang stagnant ou renouvellement permanent)
   - développement de la faune et de la flore aquatique (étang "mort" = suspect)

Selon le contexte il vaut mieux se limiter à quelques petites trempettes superficielles ou bains de pieds dans une eau douteuse...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 juillet 2013 à 20:29:04
Réponse #11

Gros Calou

Le reste : eczéma, gastro-entérites, infections urinaires, méningites virales, septicémies et j'en oublie certainement !

Gamin je me suis chopé une méningite virale en me baignant dans un plan d'eau autorisé et surveillé (il y a 30 ans les tests de qualité des eaux de baignades étaient inexistants). Certes çà se soigne et je m'en suis sorti sans séquelles, mais j'ai tout de même été réduit à l'état de légume pendant 3 jours dont 2 jours de black-out total sans aucun souvenir (alors que je n'ai jamais perdu connaissance).

Bref : les contrôles de qualité des eaux de baignades ne servent pas qu'à emmer*** les maires et à se protéger contre les procédures judiciaires abusives.

Tout dépend donc de la qualité des eaux :
   - risque ou non d'écoulement d'eaux souillées (p.ex. élevages ou agriculture intensive à proximité)
   - température ambiante (moins de cochonneries si les eaux sont fraîches)
   - brassage de l'eau (étang stagnant ou renouvellement permanent)
   - développement de la faune et de la flore aquatique (étang "mort" = suspect)

Selon le contexte il vaut mieux se limiter à quelques petites trempettes superficielles ou bains de pieds dans une eau douteuse...

Tu peux rajouter gale, douve du foie avec le facteur pas de chance  ;#

08 juillet 2013 à 21:03:32
Réponse #12

Pierrot

Mon  " Le reste..." signifie tout simplement que ce n'est pas sur un forum que l'on vient poser ce genre de question.

Pas plus pas moins, le plan d'eau doit bien appartenir à quelqu'un qui doit être capable de fournir les réponses.

Sérieusement vous voulez répondre quoi à ça, sans plus de précisions ????

J'habite tout près d'une mare/ plan d'eau, j'adore y aller pour bronzer mais j'aimerais beaucoup m'y baigner.
Je voudrais savoir si c'est possible.
Il y a un gros tuyau ainsi qu'un petit, qui sont reliés a une petite cabane a côté, est-ce dangereux?
Il y a des crapauds, et quelques tout petits poissons, je ne sais pas quoi d'autre.

« Modifié: 08 juillet 2013 à 21:15:03 par Pierrot »

08 juillet 2013 à 21:29:51
Réponse #13

sharky

Sérieusement vous voulez répondre quoi à ça, sans plus de précisions ????

Cà sent le gros troll des bois  ;#
Surtout que Maëva, si je me trompe pas, elle peut aller bronzer et se baigner près de Lorient.

Je vous prie de recevoir, M les Modos, mes excuses les plus plates pour ce post à haute teneur de bruit.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 juillet 2013 à 22:10:18
Réponse #14

VieuxMora

Eh eh, même si la question est trollatique, c'est une bonne occasion pour avoir rappelé, avec humour parfois, les risques inhérents à ces eaux qui tendent les bras à nos enfants ou à nous-mêmes dès qu'il fait beau.

Merci déjà aux contributeurs.

Quant à Maevasmoonlight, le proche avenir lèvera bien vite le doute.   ;)

Troll, c'est un vrai métier, et bien peu arrivent à passer longtemps à travers les mailles du filet.

09 juillet 2013 à 14:25:35
Réponse #15

mag

Attention à la polio,La mare est un très gros risque,les eaux qui stagne c 'est jamais très bon  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité