Nos Partenaires

Auteur Sujet: the big wooden spoon carving contest EDITION 2013  (Lu 30051 fois)

30 août 2013 à 15:28:31
Réponse #75

spica


J'aurais bien participé, mais j'ai pas tous les prérequis pour poster... J'ai fait trois essais ces derniers jours, mais sur les trois cuillères, il y en a deux de terminées pour lesquelles je n'ai pas pris de photo des étapes intermédiaires, je n'ai que le résultat final, et la troisième pour laquelle j'avais pris une ou deux photos en cours de route, mon neveu me l'a piquée avant qu'elle soit terminée (il a kiffé le travail du boisilleur qui faisait des cuillères, des louches ou des bols en bois quand je l'ai emmené voir le "Village Gaulois" pas loin de chez nous, et du coup, il a voulu que j'en fasse une avec lui, mais il est aussi parti avec la mienne)... :-/

30 août 2013 à 15:43:59
Réponse #76

Magic Manu


@ Psydomos
Aaahh, le Spyderco Salt...!!! J'ai compris l'intérêt de ce couteau après un trip en jungle en Malaisie, où mes autres couteaux avaient bien rouillé juste avec l'humidité ambiante!!
Hope for the best, expect the worst...

30 août 2013 à 19:59:50
Réponse #77

psydomos


Salut!
Merci pour vos commentaires sympathiques !
@Magic Manu
Et oui le h1 c'est parfait dans ce genre de conditions d'humidité permanente!
Le mien ça fait un an que je le porte à même la peau, dans la vie de tout les jours ici au brésil et la lame ne bouge pas! Mais surtout ce qui est génial c'est qu'il s'aiguise très facilement et coupe fort ce qui est à mon avis le vrai point fort de cet acier par rapport à la plupart des autres aciers réellement inoxydable du marché des couteaux.

À+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

31 août 2013 à 20:41:11
Réponse #78

corbak


Superbe intervention Psydomos, très belle cuillère  :up:

J'en vois qui abandonne... Allez il faut tenir, et faire quelque chose à sa mesure, avec le temps qu'il vous reste.

J'attends ta cuillère avec impatience Nico, je me suis entraîné tout l'été et je vais bientôt posté les miennes.  ;#

plus que quelques jours il me semble... :fouet:

 ;)

03 septembre 2013 à 13:29:25
Réponse #79

corbak


Bonjour à tous les participant, un très grand merci pour vos contributions,  :up: :love:

J'ai décidé aprés une réunion avec mon conseil de guerre de décalé la date de fin de concours au lundi 9 septembre, pour plus de facilité et pour vous laissé le dernier week end. Il nous reste donc 6 jours pour finir ce cuillères, poster même si vous n'avais qu'une photos  ;)

bon taf

Cyril

03 septembre 2013 à 13:36:22
Réponse #80

Ulf


J'ai fait une cuillère mais... je vous montrerai les photos, je suis tombé sur une cavité dans le bois...

Pas trop le temps de recommencer* (c'ets pas dit =)

03 septembre 2013 à 14:48:41
Réponse #81

piero


Bonjour à tous les concurrents >:(  ;D

Voilà la dernière que j'ai presque fini. J'ai peu de photos car n'ayant pas d'appareil, je l'emprunte, le hic c'est que j'étais à fond dans mon bricolage et j'ai pas eu le courage d'attendre l'appareil. Voilà donc la première photo de la première cuillère choix de la branche:

Du bouleau qui trainait par là:


Après travail presque exclusivement au couteau et croche et deux trois coups de plane pour que ça avance ;# la voilà en compagnie de ses sœurs, il me reste à lui faire son ponçage:

La plus petite est issue de la première photo, la moyenne en châtaigner traité à l'huile de lin et la plus grande en frêne. Je n'ai pas de photo des étapes des deux dernières, elles sont donc hors concours.

Je vais vous parler un peu plus de celle en bouleau, c'est plus ou moins ma cinquième ou sixième cuillère et je veux réaliser quelque chose de très fin et léger, après ponçage la partie creuse devrait être transparente. Le manche a une courbe très prononcée pour la prise en main et une forme classique car c'est celle que je préfère.




03 septembre 2013 à 15:23:33
Réponse #82

piero


Bon, après la première étape de ponçage ma cuillère oscille entre 2 et 3 grammes et commence à être transparente  ;#









Reste un ou deux jours de séchage, puis un dernier ponçage et bain d'huile de lin deux trois jours.
« Modifié: 03 septembre 2013 à 15:41:30 par piero »

03 septembre 2013 à 19:47:27
Réponse #83

Unregistred


"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

03 septembre 2013 à 22:05:54
Réponse #84

inzemix


Deux cuillères en buis (du buis qui sèche depuis déjà 3-4 ans je dirai). Ben, c'est dur le buis, mais c'est vraiment un bois super joli !
Je suis parti de ça :

Pour arriver avec l'aide d'un mora (avec un manche en buis :D merdi Flo :P ) et de mon carvin jack (pour la dépression), et avant tout ça, une pauvre scie lidl ainsi qu'une bonne vieille serpe italienne (leborgne je dirai) qui a servie a fendre le tronçon de tronc.
Une pour moi, et une pour mon fils (quand il a vu la mienne, il en a tout de suite demandé une pour lui...)
Finition papier de verre 150/240/320/400 puis badigeonnage a l'huile d'olive (mais je vais surement les faire tremper 24h quand j'aurai pris le temps de m'en occuper... le souci c'est qu'on s'en sert pour manger du salé et du sucré, et l'huile d'olive suivant ce qu'on mange, le gout est pas top; quelqu'un a un conseil ? )


Je referai peut être des photos en lumière naturelle histoire d'avoir des clichés a peu près corrects !

03 septembre 2013 à 22:16:42
Réponse #85

corbak


ouep l'huile de noix, elle ne rancit pas comme l'huile d'olive ;)

Bon juste pour dire que ceux qui veulent garder leur cuillères le peuvent, et ceux qui veulent les vendre pour couleur K'fète le peuvent aussi. J'ai fais pas mal de cuillères donc pas de soucis.

Très belle cuillère Piero, travail très fin bravo c'est pas évident du tout !





04 septembre 2013 à 08:59:57
Réponse #86

Mrod


Très joli travail Inzemix et Piero.

Personnellement pour le traitement c'est immersion dans l'huile de lin (ça coute moins cher que l'huile de noix) pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines pour les bois denses comme le buis.

Je ne pourrais terminer la mienne faute de temps et de pierres mais je vais la terminer plus tard et elle partira aux enchères pour la bonne cause.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

04 septembre 2013 à 15:25:18
Réponse #87

Jérôme A


Hop !  merci pour le délai supplémentaire  :up:

Par contre souci de téléphone, perdu à Lans en vercors la semaine dernière, la région est tellement belle qu'il a préféré resté sur place  dégouté pour mama  :glare: alors j'ai pas de photo de l'avancement du projet ...

Faudra me croire sur parole  :ninja:

Je suis parti d'une buche de chène destinée à la cheminée pour cette hiver, fendu au merlin pour tirer une planchette de 2 bon cm d'épaissseurs
 ( j'ai lu les mésaventures de certains alors je suis parti sur du lourd, disons qu'aimant le double emploi ma cuillère, fait cuillère et ... SAP  ;#)

Dégrossissage à la hachette ensuite couteau, papier de verre 60,120,240 puis 600 , du Brou de noix pour la finition, re 600 et huile de tournesol ...

C'est une cuillére pour le bourguignon familiale hein !  par pour les Mul ...


EDIT:  c'est pour la bonne cause faudra juste dire comment on fait ...
« Modifié: 04 septembre 2013 à 17:07:31 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

04 septembre 2013 à 19:21:50
Réponse #88

piero


Merci Corbak et Unregistred pour vos encouragements!

Inzemix, tes cuillères sont très chouette, elles ont un côté reptile pacifique avec leur grosse tête bien ronde.

Je m'y suis remis cet aprem, j'avais plus de bouleau, dommage parce qu'il est vraiment agréable à travailler, tendre mais avec un grain lisse et doux :)

Du coup j'ai attaqué sur une buchette, que j'ai récupéré en taillant le prunier de ma grand mère, il a été planté par mon grand père qui n'est plus, il y a bien longtemps. Un bel hommage.

Ce bois est un peu cassant mais a un joli grain et sent la prune :)

Voilà a première cuillère, l'ébauche de la deuxième, et une bûchette du même modèle que celle qui a fourni la matière première.

Ce coup-ci pour la phase d'ébauche, je me servi du ciseau et  de la râpe, car mon établi valse quand je plane  ;#.

Une fois l'ébauche dégrossie, comme sur la photo, je me débrouille au couteau, car avec la râpe on fait ce qu'on veut c'est presque de la triche.

Voilà donc ce que ça donne sans ponçage:





J'hésite à poncer, c'est sympa aussi la finition couteau. Le bois est encore vert, donc je n'aurais pas le temps de le traiter avant la date limite :glare:

04 septembre 2013 à 19:29:25
Réponse #89

inzemix


Ca sert a rien de faire la finition quand c'est encore mouillé ;) le bois va bouger en séchant, et faudra forcement repasser quand ca aura séché ;)
La rondeur est uniquement liée a l'envie d'un toucher doux et agréable, mais effectivement, ca donne un petit coté reptilien !
Je verrai ce WE suivant ce qu'on fait si j'ai le temps d'en faire une autre !

04 septembre 2013 à 19:32:38
Réponse #90

piero


Je suis d'accord pour la finition, j'ai quand même moyen de faire disparaître les coups de couteau, sans aller jusqu'au polissage, mais d'un autre côté je me dis que tant qu'a faire de tout faire au couteau, autant que ça se voie  ;D

07 septembre 2013 à 18:21:09
Réponse #91

piero


Plus que deux jours, c'est le moment de s'y mettre!

La petite en bouleau sort de l'huile de lin!
La cuillère est encore pus fine  ;D



La belle et la bête  :D


Et une nouvelle en cerisier! J'ai galéré le bois était très dur. J'ai pas d'huile de lin donc elle n'aura pas son bain d'huile celle là. D'ailleurs qu'elle huile prendre pour avoir un bon contact alimentaire, à part l'huile d'olive et autres huiles non siccatives?






07 septembre 2013 à 20:45:40
Réponse #92

moss


pour la finition, la paraffine est pas mal aussi
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 septembre 2013 à 20:52:49
Réponse #93

Gros Calou


Très joli travail Inzemix et Piero.

Ouais Nico, il y a du level là  ;#

Gro  ;)

07 septembre 2013 à 20:56:54
Réponse #94

Unregistred


pour la finition, la paraffine est pas mal aussi

moi je prefere une mixture a base d'huile de tournesol bio et de cire d'abeille bio egalement

cela donne un pain de la meme consistance qu'un pain de paraffine et s'applique de la meme façon

@+  ;)
« Modifié: 07 septembre 2013 à 21:05:14 par Unregistred »
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

07 septembre 2013 à 22:00:22
Réponse #95

moss


j'aurais du préciser huile de paraffine (comme celle que vend ikea pour les plans de travail)
incolore, inodore, et alimentaire
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 septembre 2013 à 22:04:56
Réponse #96

Unregistred


ça reste un derivé de petrole non?

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

07 septembre 2013 à 22:19:25
Réponse #97

piero


Oui mais alimentaire quand même!

Le souci avec la paraffine c'est qu'elle n'est pas siccative comme l'huile de lin.
L'idéal ce serait une huile de lin de qualité alimentaire, ça ne doit pas être impossible étant donné que la graine est comestible. D'ailleurs on peut en trouver dans les magasins bio, mais apparemment elle n'a pas les mêmes propriétés que l'huile de lin des magasins de brico. De quoi devenir fou  ;#

07 septembre 2013 à 22:21:11
Réponse #98

inzemix


ça reste un derivé de petrole non?
Oui :

Citation de: wikipedia link=http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine
Les paraffines sont aujourd'hui obtenues en raffinerie à partir du pétrole.

07 septembre 2013 à 22:49:03
Réponse #99

Unregistred


des que l'on se penche sur le status alimentaire des ustensiles en bois et leur finition cela devient un vrai casse tete

certaines essence de bois n'ont pas l'agrement  et pour les finitions c'est pareil, trouver un produit ayant l'agrement ...

pour le produit ikea je coris qu'il n'a pas l'agrement alimentaire mais seulement fait mention de contacte alimentaire
il faut bien distinguer les deux car dans le premier cas la finition est supposer pouvoir etre ingerer (ecaillage raillure, etc...) alors que dans le second il n'est fait mention que de contacte (je pose l'aliment et je le retire)

je serais curieux de savoir quel traitement est appliqué au billot de bouché, tous ceux que je connais utilisent planches composites....

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //