Nos Partenaires

Auteur Sujet: the big wooden spoon carving contest EDITION 2013  (Lu 24303 fois)

07 septembre 2013 à 22:49:03
Réponse #100

Unregistred

des que l'on se penche sur le status alimentaire des ustensiles en bois et leur finition cela devient un vrai casse tete

certaines essence de bois n'ont pas l'agrement  et pour les finitions c'est pareil, trouver un produit ayant l'agrement ...

pour le produit ikea je coris qu'il n'a pas l'agrement alimentaire mais seulement fait mention de contacte alimentaire
il faut bien distinguer les deux car dans le premier cas la finition est supposer pouvoir etre ingerer (ecaillage raillure, etc...) alors que dans le second il n'est fait mention que de contacte (je pose l'aliment et je le retire)

je serais curieux de savoir quel traitement est appliqué au billot de bouché, tous ceux que je connais utilisent planches composites....

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

07 septembre 2013 à 22:56:09
Réponse #101

piero

Je cherche depuis un moment sur le net. Diverses infos glanées:

Pour les billots de boucher, il n'y avait apparemment pas de traitement sur la surface de coupe, ou alors un coup d'huile de cuisine, mais sur un billot qui est constamment défoncé on a pas besoin d'une huile siccative.

L'huile de lin de brico serait extraite par des solvants ce qui fait qu'elle n'a pas l’appellation alimentaire. Pour autant y a t il un danger réel? pas trouvé d'infos!

Enfin l'huile de lin alimentaire, utilisée pour la cuisine était déconseillée sur un forum pour le traitement du bois. Ca manquait d'infos et je vais creuser un peu de ce côté là!

07 septembre 2013 à 23:02:24
Réponse #102

Unregistred

tiens nous au jus de tes investigations

@+  ;)

07 septembre 2013 à 23:05:08
Réponse #103

inzemix

Huile de noix, comme l'a dit corbak... L'idée me semble bonne...

ouep l'huile de noix, elle ne rancit pas comme l'huile d'olive ;)

07 septembre 2013 à 23:17:33
Réponse #104

promeneur4d

L'huile de noix produirait des polymeres, ce qui la rendrait stable...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

08 septembre 2013 à 09:21:53
Réponse #105

Jérôme A

Pour les billots on les racle midi et soir avec un racloir pour enlever la pellicule de graisse + un peu de bois, c'est pour cela que les vieux billots on cette forme car la zone ou travail le boucher est plus humide à cause de la viande, le bois est donc ramolli et s'usent donc plus lorsque l'on racle .

Le racloir s'affute sur ... le trottoir perpendiculairement en faisant des va et vient de bourrin  ;#
« Modifié: 08 septembre 2013 à 09:30:43 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

08 septembre 2013 à 09:34:55
Réponse #106

Pierr

Cf http://www.robin-wood.co.uk/wood-craft-blog/what-is-the-best-oil-for-treating-wood/
()blog d'un tourneur de bols professionnel

"I advise folk who just want to treat a bowl at home to use walnut"  --> huile de noix

"Unfortunately I can not use it commercially due to nut allergy so I use linseed." --> lui utilise de l'huile de lin car il vend ses bols, potentiellement à des gens allergiques aux noix (encore qu'il semblerait que l'allergène ne se retrouve pas dans l'huile, mais j'imagine qu'il n'a pas envie d'essayer'

"DIY shops sell raw and boiled linseed, boiled has metal drying agents added which are poisonous" --> les magasins de bricolage vendent de l'huile de lin (bouillie ou non) qui contient des agents de sèchage métalliques, la rendant toxique

"I use a really nice linseed which a friend buys for me in Sweden. Over there linseed is sold like olive oil here" --> Il utilise une huile de lin qu'un ami achète pour lui en Suède, où l'huile de lin non bouillie est vendue en magasin alimentaire

09 septembre 2013 à 02:14:09
Réponse #107

corbak

l'huile de noix se conserve mieux que l'huile de lin, il semblerais que l'huile de lin vieillerais mal et deviendrais toxique si mal conservé... je ne sais plus ou j'ai lu ça il faudrait que je retrouve les sources.

09 septembre 2013 à 02:18:09
Réponse #108

corbak

Voila ma contribution au concours.

Noyer taillé à la hache, au coutau et au croche, sans ponçage ni traitement.

;)

09 septembre 2013 à 15:20:46
Réponse #110

psydomos

Whaou! Elle est magnifique celle là Corbak! Bravo!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

09 septembre 2013 à 16:31:56
Réponse #111

piero

C'est beau Corbak!

-Comment fais tu les lignes sur le dessus de ta cuillère?

C'est drôle je reconnais bien ta patte, avec le manche très plan presque en deux dimensions et des angles vifs. Même sur le bord de la partie creuse t'as laissé des angles, trois angles qui forment un triangle.

Et puis tu prend vraiment de superbes photos :up:

Heureusement que tu as attendu le dernier jour pour poster j'aurais pas particpé  ;D ;#

Bon, me reste à vous présenter ma cuillère en cerisier, traitée directement avec le cerneau d'une noix, puis d'un coup de cire d'abeille en direct de chez un apiculteur. Les photos surexposées ne lui rendent vraiment pas gloire, car le bois de ce cerisier planté par mon grand père aujourd'hui décédé, est en réalité magnifique.

Merci aux organisateurs et participants de ce concours, je me suis bien amusé (et j'ai sué ;#) à travailler le bois et à regarder vos réalisations, et puis ça m'a permis de progresser dans l'utilisation du couteau et du croche. :)

09 septembre 2013 à 18:13:50
Réponse #112

Jérôme A

Ouep heureusement que Mr Pierre de Coubertin a dit ce qu'il a dit, ça me réconforte en ce moment ...  ;D
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

09 septembre 2013 à 19:12:15
Réponse #113

inzemix

EDIT : Tiens, je croyais avoir envoyé ce message, mais finalement il était pas parti :S :

J'en ai une en houx a rajouter (si ma femme essaie pas de se l'approprier avant que je l'ai mise sur le post de l'assoc de calou, elle sera mise aux enchères ! ), mais j'ai pas encore pris de photos :D

(et j'ai recreusé la plus grande en buis, et affiné les parois du contenant, c'était pas super agréable de manger avec avant ça... je vous redirai comment c'est après modif ! )

Celle la ?
« L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.  »
??
Faut que j'arrive a faire une photo avant ce soir minuit !!
J'y cours !!

RE-EDIT, pour éviter le double post ^^
La qualité des photos est vraiment a chier, et ca rend pas hommage a cette jolie cuillère :S Percée, c'est la cuillère du MUL :D
Si ma chérie se l'approprie pas avant, je la mettrai en vente aux enchères sur le post de Calou...

Le houx est censé être plutôt blanc, il l'était un peu avant d'avoir eu son p'tit coup d'huile d'olive, mais depuis, il est plus vraiment blanc... Plutôt a mi-chemin entre blanc et beige...
« Modifié: 09 septembre 2013 à 21:18:32 par inzemix »

09 septembre 2013 à 21:40:59
Réponse #114

Unregistred

09 septembre 2013 à 21:47:01
Réponse #115

Loriot

Joli!
Un instant j'ai cru qu'elle faisait également flûte... Pour la soupe aux stroumpf. ;D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

09 septembre 2013 à 21:48:54
Réponse #116

inzemix

C'était l'idée de base qu'elle fasse penser a une flute, la prochaine peut être... mais, ca va demander un peu plus de boulot... et il faudra commencer par faire le manche/flûte en premier, et faire attention de pas le bousiller en s'occupant de la partie a ceruser...
Ca restera surement une idée, sans jamais devenir une réalité, mais au moins, l'idée est passée :D

10 septembre 2013 à 00:09:00
Réponse #117

corbak

Excellent !!!!!

Merci à tous pour votre participation, malgré le fait que je ne me suis pas occupé de ce fil comme je l'aurais voulu par manque de temps, vous avez été nombreux à participé et ça fait chaud au cœur  :love:

Le grand concours de sculpture de cuillère 2013 est donc clos il est 12:06.

Je m'occupe de faire le tri et d'activer les votes demain matin.

Encore merci, et pour la cuillère flûte, j'ai déjà ma petite idée...  ;#

Bonne nuit

10 septembre 2013 à 13:05:50
Réponse #118

corbak

voila les photos des cuillères réalisé par les participants dans l'ordre chronologique :

Premiere réalisation par Mr Froggy :

Pour le choix du bois, c'est du laurier sauce, très bon bois comme planchette pour du handdrill.
Pour voir l'ensemble des étapes de la réalisation bien détaillé allez en page 3.

Deuxième réalisation par Unregistred :

Faite dans du bouleau, vous pourrez voir des photos plus détaillées en page 4

Troisième réalisation par Auto :

Faites aussi dans du bouleau, avec de très beau outils ayant une touche personnel de qualité.
À voir aussi en page 4

Celle ci réalisé uniquement au couteau, détails page 4.

Quatrième réalisation par Loriot :

Faites en Mélèze, à voir les différentes étapes de la réalisation en page 4

Ainsi que cet excellente pince à cornichon, à voir aussi en page 4

Cinquième réalisation par Psydomos :

Superbement mise en relief par un beau récit, à voir les étapes de la réalisation en page 4.

Sixième réalisation par Piero :

Ici les deux du milieu, la plus petite en bouleau. À voir en page 5

La deuxième en cerisier, voir les étapes en page 5 et les photos finales en page 6.

Septième réalisation par Inzemix :

Paire de cuillères très bien assorti, pour le père et le fils, à voir en page 5.

Cette cuillère en houx mérite de faire parti du concours, dommage qu'elle est été percé (perceuse ?) à prendre en compte pour le vote si percé avec une perceuse électrique.
Je suis tatillon, je sais  ;#

Huitième et derniere réalisation (et pas des moindre) par Jérôme A :

Cuillère à bourguignon en chêne, réalisation à voir plus en détail en page 5.

je vais donc débloquer les votes prenez le temps d'apprécier le travail qui a été réalisé.

Merci à tous des quelques minutes que vous prendrez  pour voter   :up:

Bon vote !

;)

10 septembre 2013 à 13:09:12
Réponse #119

corbak

Le vote se fait via le sondage en haut de page du fil de discussion, tout le monde peut voter  ;)

10 septembre 2013 à 13:13:12
Réponse #120

inzemix

Effectivement percée avec une perceuse électrique celle en houx ;)
J'ai repris quelques photos de la grosse en buis ! (comme je l'ai dit hier, je l'ai recreusée, et j'ai affiné la partie qu'on prend en bouche, c'est vachement plus confortable/agréable pour manger !! )
(j'ai aussi repris la cuillère de mon fils, mais la flemme de refaire des photos, j'ai rangé l'apn de ma femme :P )

Elle est plus jaune en vrai (pour se donner une idée, le truc sur lequel elle est posée est censé être noir :S j'aurai du regarder la balance des blancs avant de faire les photos... s'trop compliqué ces reflexs...)
« Modifié: 10 septembre 2013 à 13:34:34 par inzemix »

10 septembre 2013 à 13:36:37
Réponse #121

piero

Petite précision Corbak, les 4 cuillères de ma photo ont été faites pour le concours la semaine dernière, avec quelques photos des étapes intermédiaires. Je ne sais pas si le nombre est limité,mais je tenais à ajouter cette précision  :)
 Inzemix t'as cuillère est vraiment jolie maintenant qu'elle est affinée!

10 septembre 2013 à 17:02:56
Réponse #122

inzemix

Inzemix t'as cuillère est vraiment jolie maintenant qu'elle est affinée!
En fait, je trouve le "galbe" qu'elle avait dessous avant affinage était plus joli, mais les lignes globales sont plus sympa maintenant :D (pis, faut se dire une chose, une cuillère, c'est fait pour manger... et là, y'a pas photo, c'est vachement mieux quand c'est fin ! Mais, c'est long a affiner du buis :S )

10 septembre 2013 à 18:17:12
Réponse #123

Gros Calou

Pour l'instant deux médaille d'or, deux médailles d'argent.

Bon dans l'état je pense qu'il faudra une concertation de l'organisateur et du jury, de toutes façons, médaille d'or, d'argent, de bronze et chocolat auront une récompense, j'en fais le serment  :love: :love: :love: :love:

Caflou ;#

10 septembre 2013 à 21:52:49
Réponse #124

corbak

:love:

Juste pour vous montrer une vidéo de dingue, le mec fais des cuillères en bambou... C'est impressionnant de minutie !!
Celle la c'est le trailer des 17 épisode, allez les gars on a encore du boulot  ;#

http://www.youtube.com/watch?v=0aW3pXigeRE

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité