Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une nuit en hiver dans un bus qui voyage dans les étoiles  (Lu 1420 fois)

06 juillet 2013 à 16:22:32
Lu 1420 fois

Loriot

Salut.

En cet été torride je veux vous rafraîchir un peu en partageant quelques photos d'une petite sortie hivernale en ski de fond dans le Jura Suisse, vallée de Joux
C’était fin février, départ du col du Mollendruz 1180 m. et arrivée au refuge Bon accueil 1507 m.

C'est une petite ballade, le but n'est pas l'exploit sportif! Mais récréatif... ;D Il y a environ 7 km et un peu plus 300 m de dénivelé, nous mettrons un peu plus de deux heures pour y parvenir... faut dire que le paysage est magnifique, alors je fait souvent des pauses...  ;)

Le départ a lieu du col du Mollendruz, nous sommes deux : un amis ayant accepté mon invitations... les autres ont crains les températures plutôt basse (entre -15 et -20) ou alors ils étaient occupé.
Dés le départ, quelques flocons épars nous entoures. Ils tomberont jusqu’au soir. :doubleup:

C'est donc sur le coup de 13 heures que nous nous mettons en route. Enfin, en piste. (les autres années je partait de l'autre coté depuis le col du Marchairuz où le hors piste est bien plus pratique car on traverse moins de foret. Et en plus on commence par la descente...)
Là ce sera deux heures de montée sur les pistes de ski de fond damée. Afin de ne pas traverser de forêts (animaux) et mon potes n'ayant que des skis de fond et pas des skis de rando nordique. (par contre moi j'en bave, mes lattes et chaussures ont tendances à être un peu plus larges que la trace). >:(

Bon forcément avec nos sacs à dos on se fait passer devant par tout les papys !

Pré de l'Haut

et Le Mazel, sisi dessous un y a un chalet d'alpage!

« Modifié: 06 juillet 2013 à 16:30:57 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

06 juillet 2013 à 16:25:08
Réponse #1

Loriot

Arrivée près du Refuge Bon accueil.

Le refuge Bon accueil
Heureusement nous arrivons alors qu'un groupe s'en va... ils fêtaient un enterrement de vie de garçon... la nuit aurait été dur si il avait fallu partager ce petit espace. On profite que le bus est déjà chaud tiède pas trop froid
C'est un vieil autobus, posé là dans les années '40. un toit à été posé dessus. La cabine de pilotage s'est transformée en cuisine grâce à un petit fourneau. (il est mignon mais il chauffe pas des masses).
Il aura bien travaillé. Pour faire fondre de la neige tout d'abord. Monter la température, préparer le risotto...
L’intérieur est étroit... il y a deux banquettes et une grande table. Moi j'ai dormi sur la banquette. Mon pote par terre sur son matelas.
J'ai emporté avec nous un réchaud essence. Il aura quand même pas mal tourner. Ne serait-ce que pour chauffer de l'eau un peu plus vite que sur le feu et accessoirement... remonter la température un peu en dessus de zéro... Il aurait aussi servi de réchaud principal si le refuge était déjà plein. Sachant que d'autres cabanes se trouvent à proximité.

Ce bus est magnifique !

06 juillet 2013 à 16:27:15
Réponse #2

Loriot

Le lendemain, café, thé puis départ.

La neige s'est arrêtée de tomber. Une couche de 15 cm recouvre les pistes. Une poudreuse incroyable ! Je n'avais jamais vu ça ! Bon la température nocturne approchais les -20...

Le retour c'est presque que de la descente. Bin oui hier on a fait presque que de la montée...

On voulais grimper sur le Mont Tendre tout proche. Ça peut paraître con mais on la pas fait... la couche de poudreuse était tellement instable que même sur le Jura... On a pas osé. (L'an passé sur la même montagne je suis descendu de quelques mètres avec une plaque à vent... ça refroidit).

06 juillet 2013 à 16:29:33
Réponse #3

Loriot

Ah oui! Cette année il y avait pas mal de neige. Mais un vieil habitué qui nous a rendu visite dans la soirée nous a dit qu'il y a 40 ans de cela, il y avait juste la cheminée qui sortait de la neige! il fallait creuser pour entrer!

22 juillet 2013 à 18:02:23
Réponse #4

guillaume

Sympathique sortie, d'autant plus que le Jura n'est pas trop loin de chez moi :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité