Nos Partenaires

Auteur Sujet: Refaire une pointe  (Lu 11400 fois)

29 juin 2013 à 05:11:23
Lu 11400 fois

VERDUG0


J'ai carremment nique la pointe de mon couteau, ca me saoule pas mal.

En redecoupant, c'est possible d'avoir un angle bien pointu, mais j'ai jamais fait ca, et je sais pas non plus quelle forme de pointe serait la plus adaptee.

Je voudrais une pointe assez vive, pas specialement tres resistante, et bien affutee, pour travail de precision.

Je peux utiliser: lime et papier de verre; eventuellement dremmel. Sans dremmel serait mieux, pas envie de me foirer. C'est un acier 1095 mou, Rowen.

J'attends vos conseils  ;)

PS: c'est pour la bonne cause, mon Izula est a l'agonie.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2013 à 06:24:35
Réponse #1

corbak


Et bien tu refais ta pointe, ou par le dessus (dos du couteau) ou par le dessous (tranchant). Une fois géométriquement bien reprofilé, tu refais ton tranchant et zou, il est ou le problème ?

Tout à la main si tu veux pas prendre le risque de détremper, en commençant par du gros grain et en affinant ensuite...

Fonce ! parce que la même moi j'ai pas des couteaux aussi crades...  ;#

 ;)


29 juin 2013 à 07:56:25
Réponse #2

VERDUG0


Merci Corbak.

Je vois pas trop comment je vais m'y prendre...
Ce sera surement au feeling donc.

J'aurai peut etre acces a un backstand, ca peut se faire avec aussi, ou c'est uniquement pour l'affutage?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2013 à 08:06:29
Réponse #3

Mezig


Lime et huile de coude
Les moyens sont la fin.

29 juin 2013 à 09:37:09
Réponse #4

moss


tu peux le faire au backstand, sinon une pierre à aiguiser grossière convient aussi...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

29 juin 2013 à 10:20:24
Réponse #5

VERDUG0


Y a beaucoup beaucoup de matiere a enlever hein!
Me demande si une seule pierre a afutter suffirait  ;#

« Modifié: 29 juin 2013 à 10:33:11 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2013 à 11:05:53
Réponse #6

le molvanien


AMHA, ce n'est pas refaire une pointe que tu souhaites faire, mais, reprofiler ta lame, car, là, visiblement ta pointe n'est pas cassée, juste crade. Elle a plutôt besoin d'être ré aiguisée pour redevenir utilisable. Si tu cherche à reprofiler => backstand, voire changer de couteau ????

29 juin 2013 à 11:34:43
Réponse #7

VERDUG0


La lame n'est pas crade: elle a juste de la rouille, je fais de la plongee avec, du coup elle a souvent une sale gueule.

Par contre la pointe n'est plus pointue. Elle a ete arrondie, a l'usure, et clairement elle pique plus du tout.
Et moi j'veux que ca repique.

Tu veux une photo comparative avec un mora?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2013 à 11:49:36
Réponse #8

VERDUG0


La pointe en detail face a un mora neuf.

Du coup je pense que je vais devoir attaquer par le bas, et beaucoup, si je veux retrouver une pointe.


Merci Ulf je check ca.
« Modifié: 29 juin 2013 à 14:00:46 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 juin 2013 à 12:19:03
Réponse #9

le molvanien


C'est plus clair ainsi... AMHA, tu reprends bien à plat par le dos de la lame et tu "descends" la pointe, comme ça il y a moins de matière à virer  ;)

29 juin 2013 à 13:36:27
Réponse #10

Ulf


Tu vas sur google et tu tapes

"knife tip repair" ou reprofiling au lieu de repair.

Il y a des vidéos qui te montrent comment faire ça à la pierre.

Bonne plongée !

29 juin 2013 à 16:05:05
Réponse #11

Zecrow


..... C'est un acier 1095 mou, Rowen.
Mou ?  :o

C'est plus clair ainsi... AMHA, tu reprends bien à plat par le dos de la lame et tu "descends" la pointe, comme ça il y a moins de matière à virer  ;)
Je crois que je l'attaquerais comme ça aussi, ou un peu le dos, un peu le tranchant.
Quelques coup de lime, du papier abrasif (en finissant fin genre 800) et ça roule.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

29 juin 2013 à 16:22:45
Réponse #12

Gros Calou


Tu l'envoi au Corbak et c'est marre !  ;#

Il va te refaire ça avec amour et tendresse et une ch'tite participation, pour la sueur et l'usure de son matos et tu ne pleures plus, tu vas carrément avoir un rire nerveux en retour  ;#

30 juin 2013 à 16:15:47
Réponse #13

Denwo


Comme d'autre l'on dit : pierre à aiguiser
j'ai fais cela sur mon Mora et mon Opinel, ça marche, et pour moi cela 'as pris environ 10-15 min pour chaque couteau ;)
Viva Liberta

30 juin 2013 à 16:31:49
Réponse #14

Gros Calou


Comme d'autre l'on dit : pierre à aiguiser
j'ai fais cela sur mon Mora et mon Opinel, ça marche, et pour moi cela 'as pris environ 10-15 min pour chaque couteau ;)

Verdugo, tu as le choix maintenant  ;#

30 juin 2013 à 18:57:56
Réponse #15

Patapon


Perso, à priori, je l'aurais aussi attaqué par le dos, mais à postérieuri, je me dis que c'est un mauvais plan: vue l'état de la lame avec le coating et compte tenu de l'usage qui en est fait, je me dis qu'en en virant encore un peu, elle va encore plus morfler.

Donc je l'affuterais à la pierre gros grain , ce qui aura certes pour effet de redresser la point mais qui ne bouffera pas tout le coating. (après, comme d'hab: tu poursuis l'affutage en diminuant la taille du grain).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

01 juillet 2013 à 04:50:16
Réponse #16

VERDUG0


Verdugo, tu as le choix maintenant  ;#

Ouaip, grace a vous, thx les gars.

Je vais l'attaquer par le bas (par surprise en plus).
En passant par le haut, ca ferait une gueule type bowie, et j'aimerai pas sur mon izu. Et je me sers souvent du dos de la pointe, et que ca me convient tres bien comme ca.

Y a un probleme a attaquer par le tranchant? J'ai l'impression que vous insistez plus sur le dos.
Ptetre que vous voulez juste voir un izula bowie...

Re-merci tous!
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 juillet 2013 à 16:21:55
Réponse #17

Lolo94


...
Y a un probleme a attaquer par le tranchant? J'ai l'impression que vous insistez plus sur le dos.

Moi je dis Oui.

Pour Pierrot: les opinels et laguioles ont des lames extrêmement fines, donc peu de matière à enlever; l'Izula a une géométrie plus robuste , un peu plus de matière=beaucoup plus de boulot. Comme Verdugo n'a pas l'air à l'aise avec l'affutage, autant faire le plus simple.

Refaire la pointe par le dos prend quelques minutes, l'enlèvement de matière est minime le changement de forme imperceptible après coup. De plus ça se fait facilement à la main avec n'importe quelle pierre ou abrasif assez solide et à gros grain.

Refaire le tranchant jusqu'à rattraper la pointe implique un enlèvement de matière beaucoup plus important, donc plus long, mais aussi beaucoup plus délicat. A la main c'est une plus grosse galère. Avec un backstand, OK, mais faut savoir s'en servir.

Moi, je referais d'abord grossièrement l'affutage du tranchant (genre à la pierre à faux ou n'importe quoi de mieux et à gros grain) sans m'occuper de la pointe. Une fois le tranchant en place, on peut bien voir bien voir le problème de la pointe. D'après la photo je dirais qu'il restera au max 1,5mm à limer par le dos: tu poses le dernier cm du dos de la lame à plat sur ce que tu as comme abrasif et tu fais des va et vient d'avant en arrière en appuyant doucement et en t'appliquant. Ca marche très bien avec le papier rouge pour ponceuses électriques grain 80 ou 120.. Quand tu as ta pointe, il n'y a plus qu'a finir l'affutage de la lame avec un abrasif plus fin selon tes habitudes.



23 août 2013 à 18:08:24
Réponse #18

VERDUG0


Vu que sa pointe etait arrondie, j'en ai profite un peu: une dizaine de stabs sur une plaque en acier, et 3 jets sur la meme plaque, la pointe n'etait plus ronde, elle etait plate. Les degats sur la plaque etaient moyens, un tournevis ou un stab de tramo bolo ca fait pareil (testes en meme temps).

J'attendais d'avoir une lime, ou une pierre a affutter pour reparer ca, ou de faire un colis a un gars qui le ferait tres bien (competences+ matos; j'ai ni l'un ni l'autre)

Vu la sale gueule du shlass en question, je pouvais pas faire pire. Donc j'ai voulu tester un truc: je refais mes emouture sur beton/ciment, mais j'avais jamais tente sur un truc aussi special qu'une pointe: j'ai abaisse le dos (Lolo94 m'a bien convaincu avec son post au dessus) en le fronttant/percutant (comme un briquet a silex) sur un bout de sol.

Le resultat est correcte: j'ai une pointe qui coupe bien, pile a la jonction dos/lame. exactement ce que je voulais.
Elle est moins belle, et moins piquante que ce que j'aurai voulu, mais ca me suffirra, au moins le temps d'avoir de quoi la taffer plus finement.


L'acier est tres mou, j'ai retire enormement de matiere en 2 minutes...

Et j'en ai profite pour retirer de la matiere au niveau du fil (ca ressemble un peu a un scandi maintenant) pour voir si ca augmente la penetration.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //