Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tarentaise, besoin d'infos récentes sur la Vallée des Encombres  (Lu 1603 fois)

26 juin 2013 à 08:46:12
Lu 1603 fois

VieuxMora


Bonjour,

Nous projetons, mon fils et moi, de passer quelques jours de chasse photo dans cette vallée assez peu fréquentée.
Je l'ai parcourue il y a plusieurs dizaines d'années.

Quelles sont les possibilités actuelles et les interdictions éventuelles en ce qui concerne accès auto (combi haut sur patte), parking, possibilité de bivouac etc.

Merci d'avance aux pratiquants locaux pour les infos.  :)

26 juin 2013 à 20:40:29
Réponse #1

Géo


Salut!

pour de vraies bonnes infos il faudrait appeler les offices du tourisme de St Martin de Belleville (pas sûr qu'il y en ai au Chatelard)... mais :

- vous vous situerez dans le Parc de la Vanoise

- je ne sais pas à quelle date vous comptez partir mais en ce moment attention à la neige au dessus de 2000 (pour être large)

26 juin 2013 à 20:58:40
Réponse #2

Gros Calou


De ce que je puis dire, difficulté cool, dénivelé 1100 ou 1200 M, vous partez d'où ??? L'avoir fais quand j'étais gamin avec mon Tonton (mais j'étais plein de vitamines  ;# ), baignade dans un lac qui te rétrécis les burnes gravos  ;# La Lauzière c'était chez lui donc ???

Je vais essayer de demander à ma famille en fonction d'où vous démarrez ????


26 juin 2013 à 21:04:35
Réponse #3

Gros Calou


Dixit ce site  http://www.altituderando.com/Vallee-des-Encombres-en-deux-jours c'est :

Jour 1 :

Départ des Ménuires. Prendre le télécabine de la Masse 1 et 2 puis descendre dans les éboulis sous la Pointe de la Masse (2804 m) pour rejoindre le sentier des crêtes jusqu’au Col des Encombres (2325 m) puis le Petit Col des Encombres (2329 m). Attaquer ensuite le gros morceau de la journée : le Grand Perron des Encombres (2825 m). La vue du sommet est splendide ! Descendre par le même chemin jusqu’au col de départ. Prendre le chemin descendant vers la vallée mais au lieu-dit "Bourtacombe", se diriger vers le chalet de Varlossière où il y a possibilité de camper.

Jour 2 :

Prendre le sentier direction le Col du Châtelard (2382 m) puis le Col du Bonnet du Prêtre (2461 m). Par la suite, c’est une très longue descente hors sentier qui vous attend jusqu’au lieu-dit "Les Combes" (1740 m).

Moi c'était le Tonton avec la canne ferrée qu'il me mettait dans le fion quand je n'avançais pas assez vite  ;#

Un souvenir mémorable  :doubleup:

26 juin 2013 à 22:11:48
Réponse #4

VieuxMora


Merci Calou et Geo

Ce sera en début Août, il restera surement quelques névés à l'ombre au Nord et  des culots d'avalanches à certains endroits.
Bonne idée de descendre depuis la Masse.
Je pense aussi monter si la piste carrossable est ouverte jusque vers 1800M.   Puis monter à la fraîche pour surprendre quelques chamois à contre-vent ( Les bouquetins c'est quasi garanti d'en voir aux cols)




26 juin 2013 à 22:24:00
Réponse #5

Gros Calou


Gaffe en début Août, faites pas les cons, parcours sympa et cool, mais on est en été, donc si vous décidez de partir, topo de votre rando aux autorités et familles, si vous faites pas ça je viens perso vous botter le cul  >:(

put**n la fonte est certainement pas terminée, vous risquez aussi de rencontrer des ponts pourris sur des crevasses, donc ????  >:(

Tain faites super gaffes, mon Cellier est plus là pour venir vous chercher  :'(  :love:  >:( >:( >:( >:( >:( >:(

PS: Les Bouquetins sont chez eux, pas toi  >:(

26 juin 2013 à 22:34:57
Réponse #6

Gros Calou


Actuellement la météo n'est pas le reflet des années passées  >:( Faites super gaffes en montagnes, il y a de nombreuses années que je suis pas monté là haut, mais mon humble expérience me dis que le climat n'est pas propice à tout ce que l'on peux espérer de la montagne. Attention la montagne donne, !mais reprends plus vite, avant que l'on ne se pose la question. La question est "est ce que j'ai bien jugé la situation"  ;)

Voilà je suis Gros Calou, je suis issu de la Savoie, Tarentaise, j'ai ça dans le sang, vous allez me dire "allez gros fais pas ta nerveuse" et moi Savoyard de souche, je vous dis la montagne est plus forte que vous, alors faites vachement gaffe  :love:

26 juin 2013 à 23:01:01
Réponse #7

VieuxMora


T'inquiètes pas Calou, je connais les pièges* et le coin en particulier, c'est plus l'aspect réglementaire actuel que je veux mettre à jour.
J'ai grimpé tous les sommets du coin en été et des randos à ski l'hiver.
Ceci dit, même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un pépin.

*J'ai fait initiateur alpi FFM en association pendant 20 ans, avec stages à l'ENSA, saut à pied joint dans les crevasses, suspendu pendant une heure pour les manoeuvres de sauvetage, etc.
Je m'entretiens tous les ans glacier et terrain mixte même si je souffle plus qu'avant. 

20 août 2013 à 13:39:57
Réponse #8

VieuxMora


Pas vu les bouquetins, mais mon fils a repéré de jeunes hermines en descendant près du chemin.
Belle vue du col sur la Maurienne, pas trop de promeneurs mais une ligne THT 400KV pour échanger du courant avec l'Italie omniprésente.
La piste est ouverte aux véhicules jusqu'à Case Blanche vers 1800m.
« Modifié: 20 août 2013 à 13:47:38 par VieuxMora »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //