les observations que je lis sont justes, mais dans les détails, mon expérience personnelle m'à fait dire:
- les rapporteurs 360° de papetterie que j'ai trouvés n'était pas carré et ne pouvaient donc pas être alignés avec les long./lat. de la carte
de plus, rigide et cassant.
- les boussoles à plaquette m'encombre en cours de marche( épais, rigide et anguleux, chiant quand on est en pantalon léger, ceinture élastique et teeshirt.
- la ficelle des boussoles plaquettes ne sont pas centrées sur le pivot.
- le mm d'épaisseur de ce rapporteur se plaque trés bien contre la carte.
de plus, il est souple.
comme ça, quand je me balade avec une carte, je passe dans ma ceinture un sachet transparent contenant la carte et le rapporteur ensemble.
- vraiment, je trouve ça super pratique d'avoir juste à lever le bras pour relever ou suivre un azimut.
on peut le faire sans arrét quand on doute.
de plus, on peut voir ça, alors que les mains sont pleines( baton + carte)
( le baton me géne et m'oblige a m'arréter quand j'ai à la fois la boussole et la carte)
en fait, quand je randonne j'ai souvent un plan/dessin maison, colorié au crayon, avec qq. orientations, que je coince sous la ceinture.
du coup, j'ai juste à jeter un coup d'oeuil à cet aide mémoire et a mon poignet, si nécéssaire, pour m'orienter trés vite et discrétement ( pratique pour papoter avec les copains ou observer l'environnement)
sinon, je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire

, mais je la signale car je n'ai pas vu d'autres personnes faire comme ça( mais c'est vrai que je suis un peu seul dans mon coin).