Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: boussole de poignet + rapporteur  (Lu 9157 fois)

15 mai 2013 à 19:21:37
Lu 9157 fois

bpc

comme beaucoup, j'ai utilisé une boussole à plaquette:

super invention, mais en cour de marche, ça m'a toujours géné, par manque de poche ou pas envie de le suspendre au cou, etc... .

du coup j'ai opté pour une boussole de poignet:

les inscriptions sont inversées pour servir de compas de relèvement par l'intermédiaire d'une fenêtre sur le coté, trés trés pratique:

en fait, je la couple avec ma montre( commode pour suivre les topo-guides):

il s'agit de ce modéle:
http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Boussoles/Suunto-M-9/

et au lieu de la plaquette, je me sers d'un rapporteur d'aviation( http://www.boutique.aero/article-7905-basicaero_carre_souple__1_mm_aviation_passion.aero ):

il suffit de fixer une ficelle sur le trou central, que l'on positionne au dessus d'un lieu sur la carte, puis on tend la ficelle vers la destination, et l'on a le cap à suivre, simple!!! :

il y a même une graduation inversée pour avoir le cap retour !

ça fait une combine peu courante, mais que je trouve trés pratique:

15 mai 2013 à 19:45:41
Réponse #1

Mishkin

Salut bpc,

sympa ce petit rapporteur, c'est quand meme moins encombrant que la regle Cras que je trimballe des fois

à+

Mishkin

15 mai 2013 à 20:26:13
Réponse #2

moss

très intéressant, merci pour l'info !
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

15 mai 2013 à 20:45:27
Réponse #3

jbc

Salut bpc,

sympa ce petit rapporteur, c'est quand meme moins encombrant que la regle Cras que je trimballe des fois

à+

Mishkin
il exsite des mini regle cras

15 mai 2013 à 20:51:34
Réponse #4

mrfroggy

J aime beuacoup cette boussole de poignet, celles que j avais vu etaient toutes petites.. :)

Je reve de savoir me servir de façon fiable et sur, d une boussole...
J ai pas eu l occase encore de participer a une course d orientation pour apprendre, mais cet été je pense le faire !
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 mai 2013 à 21:05:40
Réponse #5

bpc

en plus, c'est pas cher et léger.

il exsiste un modéle rond, mais évidement, il vaut mieux le modéle carré pour pouvoir s'aligner avec les lignes de la carte.......

15 mai 2013 à 21:17:00
Réponse #6

h

bien la ficelle sur le rapporteur....  je prends  :up:

16 mai 2013 à 00:44:54
Réponse #7

azur

Effectivement, joli duo qui remplace avantageusement une boussole à plaquette!
Et le compas que tu utilises me semble aussi simple qu'efficace... c'est aussi solide que le veut la réputation des suunto?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 mai 2013 à 07:49:50
Réponse #8

batopirat

Tu devrais graduer  ta ficelle tous les centimètres ainsi tu aurais un calcul instantané de la distance en plus de l'azimut .
C'est surtout utile en CO .

16 mai 2013 à 08:14:22
Réponse #9

bpc

Et le compas que tu utilises me semble aussi simple qu'efficace... c'est aussi solide que le veut la réputation des suunto?

ben, j'étais inquiet pour la solidité, parce que le plastoc m'inspire une confiance modérée.

pourtant, ça tient bien...........et je l'ai depuis trés longtemps ( ancien modéle de bracelet avec boucle métallique).
d'un autre coté, je suis soigneux et le hasard fait qu'elle n'a pas pris de gros choc, comme celà à pu arriver à ma montre.

en tout cas, ça semble suffisament costaud pour l'usage( j'imagine que c'est indispensable pour la clientéle intérieure du pays fabricant, vu le climat...)

edit:
bizarement, elle résiste bien aux rayures, puisqu'elle traine depuis un moment dans mon sac de tous les jours, au coté de sifflet, couteau, etc...
« Modifié: 16 mai 2013 à 08:51:58 par bpc »

16 mai 2013 à 08:39:45
Réponse #10

azur

en tout cas, ça semble suffisament costaud pour l'usage( j'imagine que c'est indispensable pour la clientéle intérieure du pays fabricant, vu le climat...)
Globalement, Suunto a assez bonne réputation (sans être exceptionnelle non plus), tant pour la précision que pour la longévité et les produits que j'ai pu utiliser sont conçus pour un usage à long terme (durabilité des matériaux, piles faciles à remplacer pour les montres, etc...)
Pour un usage en course d'orientation, je préfère encore une boussole de pouce, mais en rando, ton duo trouve toute sa pertinence!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 mai 2013 à 10:12:29
Réponse #11

batopirat

Le seul problème de suunto c'est la quasi absence de sav , ma première vector morte , je n'ai eu d'autre choix que de la changer point barre.
Pour la CO la boussole de pouce est certes mieux.
En CO quand  les azimuts et distances sont données au briefing et qu'on préfère le report sur carte plutôt que la recherche d'azimut sur terrain l’intérêt du rapporteur et de la ficelle graduée prend toute son importance.

16 mai 2013 à 10:57:31
Réponse #12

Pierr

Le système semble pratique en effet pour faire correspondre un azimut terrain et un azimut carte, mais moins précis qu'une plaquette pour orienter la carte?

16 mai 2013 à 11:05:13
Réponse #13

batopirat

non ,on reste sur le même précision , un azimut est le même sur un rapporteur que sur une boussole.
Le rapporteur est plus pratique pour le report sur carte car il ne nécessite pas d'orienter la carte vers le Nord.

16 mai 2013 à 11:15:39
Réponse #14

azur

Le système semble pratique en effet pour faire correspondre un azimut terrain et un azimut carte, mais moins précis qu'une plaquette pour orienter la carte?
L'orientation de la carte est surtout un confort intellectuel mais ne change rien à la précision du travail avec le rapporteur-ficelle, qui reste bien plus rapide et précis qu'une boussole à plaquette. La seule limite du système est la relative approximation du compas (environ 2-3° de précision). A titre de comparaison, l'expédition 54 de Silva offre une précision de 0,5°... mais coute plus du double de prix!
Et rares sont les randonneurs qui ont réellement besoin d'une précision à 1°!
« Modifié: 16 mai 2013 à 11:22:47 par azur »

16 mai 2013 à 13:38:54
Réponse #15

bpc

au sujet de la précision, il exsiste des rapporteurs prolongés par des régles, plus précis dans l'absolus( et cher).

mais, bon, à mon avis, à moins d'être artilleur, ce rapporteur à ficelle est plus que suffisant, et surtout, extrément facile d'utilisation et lisible, sans réfléchir:
impossible de se tromper!

16 mai 2013 à 13:47:58
Réponse #16

batopirat

Je ne sais pas si la regle apporte beaucoup en rando. Cela dit il est vrai que sur certaines boussoles , la précision est toute relative . Surtout sur les marques de grande distribution.
J'en ai même vu une avec un nord variable.
« Modifié: 16 mai 2013 à 14:33:06 par batopirat »

16 mai 2013 à 14:02:45
Réponse #17

VieuxMora

Attention en utilisation sur un bracelet commun avec une montre !

Je viens de tester la proximité avec une boussole électronique (présente sur iphone) et quatre montres usagées différentes.
La proximité de la masse métallique de la montre peut entraîner selon les modèles, la position relative des deux instruments et l'orientation dans le flux magnétique, une différence d'indication de quelques degrés voir d'une dizaine ou plus !
Faites l'essai avec et sans montre à proximité, et en visant successivement plusieurs azimuts pour vérifier si erreur il y a.

Mes 2 degrés  ;)

16 mai 2013 à 14:09:32
Réponse #18

DavidManise

+1 avec VieuxMora.

Maintenant, je trouve le coup du rapporteur et de la ficelle particulièrement intéressant, surtout quand, pour diverses raisons, on ne veut pas tracer de lignes sur sa carte.  On peut, en plus, caler la déclinaison magnétique, si elle est significative, directement sur le rapporteur...  voire même graduer sa ficelle pour mesurer les distances :)

Gé-nial.

Je teste ça un petit peu, mais je sens que ça va devenir un classique instantané du CEETS, ton truc, là.  Avec ta permission bien sûr ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2013 à 14:16:55
Réponse #19

bpc

Gé-nial.

Je teste ça un petit peu, mais je sens que ça va devenir un classique instantané du CEETS, ton truc, là.  Avec ta permission bien sûr ;)

David

en fait,  ce n'est pas un truc personnel, ça exsiste depuis longtemps et je pense que c'est connus par tous ceux qui sont passés par un aéroclub.

16 mai 2013 à 14:26:23
Réponse #20

Karto

en fait,  ce n'est pas un truc personnel, ça exsiste depuis longtemps et je pense que c'est connus par tous ceux qui sont passés par un aéroclub.

Bah oui.
Et aussi, TOUS (mais ptin j'arrive pas à écrire le TOUS assez gros) les bouquins d'INITIATION à l'orientation que j'ai ouverts dans les magasins de sport montrent ça (rapporteur + ficelle).
Comme quoi, y'a des trucs qu'on croyait être de la culture G, pi en fait non. :D Merci d'avoir mis ça en évidence BPC.

La ficelle d'attache des boussoles à plaquette marche bien pour ça aussi, quoi qu'un chouya moins pratique.

-- Karto qui, malgré tous ses essais de trucs exotiques, est toujours revenu à la bonne vieille boussole à plaquette. (qui, entre autres, évite par exemple de faire transiter des chiffres par un cerveau fatigué...)
« Modifié: 16 mai 2013 à 14:32:36 par Karto »

16 mai 2013 à 14:40:55
Réponse #21

batopirat

-- Karto qui, malgré tous ses essais de trucs exotiques, est toujours revenu à la bonne vieille boussole à plaquette. (qui, entre autres, évite par exemple de faire transiter des chiffres par un cerveau fatigué...)

Totalement d'accord , c'est aussi utile que le calcul mental chez l’épicier du coin.

Le coup du rapporteur a d'ailleurs été rappelé lors de la formation Module de Base animateur FFRP. Pour ceux que cela intéresse on trouve en papeterie des rapporteurs 360°.

16 mai 2013 à 14:47:01
Réponse #22

DavidManise

put**n, moi, toutes ces années on me dit rien ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2013 à 15:03:08
Réponse #23

Karto

put**n, moi, toutes ces années on me dit rien ;D

C'est chiant quand t'as l'impression de découvrir un truc génial et qu'en voulant partager ton enthousiasme tu découvres que tout le monde le savait. Ca me fait souvent ça avec ma copine...

Les compas sont cools pour certaines applications. Mais ils sont moins PERLE que les boussoles. En plus du fait qu'il faille manipuler les chiffres là où la boussole fait le traitement graphiquement grâce à sa couronne rotative, il y a d'autres soucis. Notamment moins rustiques face aux perturbations magnétiques. Normalement une boussole, soit elle est magnétisée comme il faut, soit au pire elle est magnétisée à l'envers, mais ça on s'en rend compte assez vite.
Un compas peut être magnétisé n'importe comment, le champ magnétique de sa plaque peut être altéré de quelques degrés ou plus, ou il peut devenir non-uniforme et là ça fait des trucs étranges. Et ça, pour s'en rendre compte, parfois faut super longtemps, et on peut avoir accumulé plein d'erreurs.

Donc un compas c'est cool dans un avion ou un bateau, où il est protégé des influences néfastes et offre la lecture directe propice au genre de navigation pratiquée dans ces véhicules. Mais beaucoup moins comme petit objet qu'on range sans faire gaffe dans un tiroir sous la tablette où est posée l'ordi portable avec ses aimants de disque dur, par exemple.

16 mai 2013 à 16:42:39
Réponse #24

bpc

les observations que je lis sont justes, mais dans les détails, mon expérience personnelle m'à fait dire:

- les rapporteurs 360° de papetterie que j'ai trouvés n'était pas carré et ne pouvaient donc pas être alignés avec les long./lat. de la carte
de plus, rigide et cassant.

- les boussoles à plaquette m'encombre en cours de marche( épais, rigide et anguleux, chiant quand on est en pantalon léger, ceinture élastique et teeshirt.

- la ficelle des boussoles plaquettes ne sont pas centrées sur le pivot.

- le mm d'épaisseur de ce rapporteur se plaque trés bien contre la carte.
de plus, il est souple.
comme ça, quand je me balade avec une carte, je passe dans ma ceinture un sachet transparent contenant la carte et le rapporteur ensemble.

- vraiment, je trouve ça super pratique d'avoir juste à lever le bras pour relever ou suivre un azimut.
on peut le faire sans arrét quand on doute.

de plus, on peut voir ça, alors que les mains sont pleines( baton + carte)
( le baton me géne et m'oblige a m'arréter quand j'ai à la fois la boussole et la carte)

en fait, quand je randonne j'ai souvent un plan/dessin maison, colorié au crayon, avec qq. orientations, que je coince sous la ceinture.
du coup, j'ai juste à jeter un coup d'oeuil à cet aide mémoire et a mon poignet, si nécéssaire, pour m'orienter trés vite et discrétement ( pratique pour papoter avec les copains ou observer l'environnement)

sinon, je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire   :)   , mais je la signale car je n'ai pas vu d'autres personnes faire comme ça( mais c'est vrai que je suis un peu seul dans mon coin).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //