Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survive GSO-10 .  (Lu 8365 fois)

09 juin 2019 à 10:32:15
Réponse #25

Ghjallone

Je ne pense pas que l'orientation du "grain" soit la réponse...
Déja parce que les CPM ne présentent pas de fibrage, et ensuite parce que le fibrage de l'acier ne peut influer que sur la résistance de grosses pièces (plus grosses qu'on couteau), si je me rapelle bien de ce que nous avait expliqué A. Wirtz.

Tout ce que tu nous racontes me fait penser encore une fois que l'angle d'affutage de tes couteaux est trop fin, et que si le 420j s'en tire mieux que les autres c'est que le tranchant a disparu alors que le bas de l'émouture a fait ressort. Cette capacité à faire ressort, c'est la raison pour laquelle Spyderco l'utilise pour fabriquer ses platines de liner lock.
Mais alors me direz vous, pourquoi le couteau se tord à 10degrés?  ;#
Probablement parce que comme pour une lame de rasoir, les parties les plus fines ont plus de ressort que les parties épaisses.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 juin 2019 à 18:11:48
Réponse #26

Kilbith

On l'a dit de nombreuses fois...

Une dénomination d'acier par un fabricant n'indique que très rarement la nature exacte de l'acier.

- Acier 420 c'est super vague et on trouve des compositions allant de 0.15 à 0.5% de carbone.
ex : Pour "l'acier 420" c'est très  large : http://zknives.com/knives/steels/420.shtml

- Même avec plus de précision, il existe des variations.

Prenons l'acier DIN 1.4116 (ce qui est plus précis, c'est l'acier des couteaux Puma traditionnels. Il existe plusieurs fabricants). Il est semblable à certain "420".

On trouve sa composition ici et on constate qu'il existe sous de nombreuses formes.  : http://www.zknives.com/knives/steels/1.4116.shtml

Au sein d'une même composition, il existe des variations infimes selon le procédé du fabricant, selon la pureté d'un lot. Par exemple, pour les aciers à roulement la présence de quelques ppm d'hydrogène (de mémoire) change drastiquement la durabilité du roulement.

Surtout la qualité du Traitement Thermique va totalement changer le résultat final. Un acier standard avec un superbe traitement thermique peut devenir impressionnant.

Par exemple les couteaux PUMA traditionnels font de très honnêtes couteaux IRL.

Enfin, les marques sont plus ou moins bonnes au niveau qualité. Parfois le TT est aléatoire, parfois le travail d'émouture est pourri et vient "cramer" l'acier ou modifier localement le TT.

Par exemple les couteaux PUMA traditionnels ont tous une marque de test HrC pour la conformité.

Par conséquent, soumettre un couteau à une température de -30°C durant longtemps est susceptible de modifier en profondeur son TT initial. Souvent pour le pire si l'acier n'est pas bien traité et/ou a une mauvaise composition.

Après reste la remarque de Ghjallone, les aciers fortement carburés comme les aciers poudre (CPM) ci-dessus semblent bénéficier d'un tranchant avec peu d'angle et particulièrement d'un aiguisage convexe. Ils sont aussi sensibles à la nature de l'abrasif.

:)

« Modifié: 09 juin 2019 à 18:34:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité