Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sociologie comparative des courants de pensée qui animent ce forum.  (Lu 8388 fois)

29 avril 2013 à 14:19:53
Lu 8388 fois

Karto


Etude de cas n°1 : la brosse à dents.


Courant MUL
: la brosse à dents doit avoir le manche entièrement coupé. De toutes façons le manche est trop long pour tenir dans un sac à dos SUL. On peut aussi raccourcir un peu les poils pour gratter quelques milligrammes. Un piquet de tarp en titane Terra-Nova de 1 gramme remplace avantageusement le manche d'origine pendant la durée du brossage. Bien sûr, on se brossera les dents avant de monter le tarp ou après l'avoir démonté, car aucune redondance n'est prévue du côté des piquets.

Courant survivor : on achète sur internet des brosses à dents au manche évidé, pour y garder un micro kit de survie. Ca s'appelle une brosse à dents de survie. On voit récemment émerger la mode des brosses à dents de survie en kevlar, qui remplacent avantageusement celles en lexan que tout le monde utilisait jusque là.

Courant survivaliste : à raison d'une brosse à dents par mois, un stock de 144 brosses à dents permettra à une famille de 4 personnes de tenir pendant 3 ans. On peut compléter ce stock avec des brosses à dents destinées au troc.

Courant écolocool : les brosses à dents sont trop polluantes à fabriquer pour qu'une personne appréciant la nature ne soit pas déchirée lorsqu'elle doit en consommer. On préfère se nettoyer les dents en mâchonnant quelques brins de thym, mort de préférence, après avoir vérifié qu'on ne dérange pas quelques xylophages en prélevant le bois.

Courant urbain : la brosse à dents tactique passe plutôt bien auprès des forces de l'ordre, sa présence dans une poche de pantalon 5.11 n'éveille pas du tout l'attention. On ne discutera pas en public des multiples façons d'utiliser une brosse à dents tactique.

Courant traditionnaliste : les anciens ne se brossaient pas les dents. Ils préféraient les perdre. Nous, c'est la sagesse des anciens que nous avons perdue.

Courant des Vrais : les mecs qui se servent vraiment d'une brosse à dents n'ont pas le temps d'en parler sur internet.
« Modifié: 29 avril 2013 à 18:28:12 par Karto »

29 avril 2013 à 14:32:09
Réponse #1

éclipse


Canal Autarcique : On utilise tous la même brosse à dents.

Canal Résilient : On utilise la brosse des ch*ottes à cheveux.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 avril 2013 à 14:44:43
Réponse #2

éclipse


Canal glandeur (ceusses qui écrivent QUE dans la rubrique "Feu de camps") : Gomme à mâcher fluorée mentholée sans sucre. Mastiquage bouche ouverte de rigueur. On n'oublie pas à la fin de coller le chewingum sous le siège/table/semelle du copain.

Karto, je comprends ton intérêt pour l'hygiène buccale :  ;#
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 avril 2013 à 14:50:45
Réponse #3

Mishkin


Courant DIYiste : des pages de tutos sont disponibles afin de rendre accessible au plus grand nombre les secrets métaphysiques qui nimbent la complexe réalisation d'un outil aussi capital que la brosse à dents.
Plusieurs écoles s'affrontent sur le choix des matériaux.
Il y a les adeptes des matériaux naturels tels que soie de sanglier, poils de balai coco, chiendent, ronce et ortie écrasées, etc ...
D'autres se contentent de ce qu'ils trouvent par terre, ficelle de batteuse, chutes de cordes en polypro, etc ...
Evidemment une frange de Goranes se distingue en utilisant la petite brosse métallique à nettoyer les bougies et quand on les interroge ils te disent
"Ben quoi ? c'est KISS, c'est PERLE et en plus ça me fait travailler mon gainage des gencives ..."

29 avril 2013 à 14:51:13
Réponse #4

Claude Ponthieu


Etude de cas n°1 : la brosse à dents.

[…]
Bonjour Karto,

que veux-tu dire ou faire passer ?

merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 avril 2013 à 14:54:04
Réponse #5

AC


Courant mili : la brosse à dents modèle F1 est disponible en version kaki, beige, noire ou blanc arctique, mais certaines unités tolèrent les brosses à dents perso à condition qu'elles aient un revêtement anti-réfléchissant dans l'infrarouge. Une fois usée, elle sert à cirer les rangers.

29 avril 2013 à 14:55:04
Réponse #6

Karto


 ;#
Merci à tous d'avoir pallié mes oublis... (et à mon ange gardien orthographique de pallier mes lacunes littéraires).

Bonjour Karto,

que veux-tu dire ou faire passer ?

Bonjour Claude.
Et toi, que veux tu montrer en posant cette question ?
« Modifié: 29 avril 2013 à 15:03:05 par Karto »

29 avril 2013 à 14:55:53
Réponse #7

Pierrot


Citer
que veux-tu dire ou faire passer ?

Que son herbe est de bonne qualité sans doute, mais plutôt que la brosse à dent est la solution aux soucis de bâtonnage.

29 avril 2013 à 15:08:36
Réponse #8

éclipse


J'étais d'accord jusque là:

Evidemment une frange de Goranes se distingue en utilisant la petite brosse métallique à nettoyer les bougies et quand on les interroge ils te disent
"Ben quoi ? c'est KISS, c'est PERLE et en plus ça me fait travailler mon gainage des gencives ..."

Non Môssieur !!!!
Ceux-là ne peuvent pas faire partie du courant DIYiste !!!
Impossible !!! puisque l'objet utilisé est manifestement manufacturé !!!

Ils feraient, ils FONT partie de MON courant survivaliste : les résilients, tels que je les ai décrits dans un précédent post. Mais lisez-vous seulement les publications de vos confrères ??? On se le demande, à vous lire ...

Salutations  :glare:
 :lol:
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 avril 2013 à 15:24:45
Réponse #9

psydomos


Courant Lundiniste : étudier les différentes techniques utilisées à travers le monde par les peuplades autochtones dans les livre d'ethnologies. Pour toujours savoir quelles sont les plantes/ustensiles adaptés au curage des dents, quel que soit l'endroit où l'on se trouve et bien entendu tester en disant que c'est trop cool même quand on .

Courant James Bondiste : Ce faire arracher toute les dents et les remplacer par des prothèses en tungstène pour pouvoir trancher et broyer n'importe quelle matière sans couteau. Plus de caries, on offre sa vielle brosse à dent à un pauvre nord coréen à la denture endommagé pour faire du noyautage idéologique et provoqué la chute du régime malfaisant.
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

29 avril 2013 à 15:27:26
Réponse #10

Karto


Etude de cas n°2 : se torcher le cul.

Courant MUL : une nutrition optimisée permet de déféquer peu et bien sec, éliminant le problème de l'hygiène anale et du poids du PQ. Les plus extrémistes des SUL obtiennent des résultats encore meilleurs grâce à un cul naturellement très serré.

Courant survivor : on achète désormais sur internet du PQ ultra-résistant avec un côté qui essuie et un côté qui colle comme du duct-tape. L'ensemble constitue d'ailleurs un bon pansement compressif de fortune.

Courant survivaliste : "when the shit hits the fan", la question du PQ prend de l'importance. On choisira un modèle traité pour le rendre imputrescible, afin d'améliorer un stockage longue durée dans une cave ou un abri un peu humide.

Courant ecolocool : plutôt qu'un papier manufacturé, on peut utiliser du chiffon de lin (production locale) non traité. Les chiffons souillés sont compostés, et le terreau ainsi obtenu est répandu dans un champ de lin qui fournira la matière première pour les chiffons suivants.

Courant traditionnaliste : le traditionnaliste, en vertu de la sagesse des anciens, lit au toilettes un journal d'époque chiné dans une brocante. Quand il a fini de lire, il se nettoie avec. En ce sens, le journal est plus polyvalent qu'un iPhone.

Courant mili : le PQ règlementaire TTA présente l'avantage d'être déjà en teinte kaki-caca(mouflage) ce qui, d'après l'intendance, occasionne des économies importantes de PQ. On peut aussi trouver du surplus de PQ suisse ultra-absorbant d'excellente qualité, dans les bien nommés liq-shops.

Courant des Vrais : les mecs qui utilisent vraiment du PQ n'ont pas le temps d'en parler sur internet.
« Modifié: 29 avril 2013 à 18:28:35 par Karto »

29 avril 2013 à 15:32:27
Réponse #11

Mishkin


comment dire sans vous froisser : les résilients ont tout piqué aux diyistes, le détournement, la recherche de polyvalence et bien entendu la fabrication maison est l'apanage des diyistes. c'est bien connu

Quant au batonnage ne me provoquez pas! ça va encore déraper je le sais ...

C'est comme tout ,ça se drille : ya ceux qui savent et ceux qu'osent pas .Faut y croire et se jeter à l'eau !

Je voulais pas le dévoiler mais je le pratique moi-meme et avec succés.

C'est bô une crise de nawak un lundi ...  ;#

29 avril 2013 à 15:36:30
Réponse #12

Mishkin


Encore une fois les Goranes sortent du lot
La pratique la plus courante étant de procéder en se frottant le fondement sur un arbre sur pied, la hauteur du torchis permets aux autres males alentour d'etre renseigné sur la stature et l'état de nutrition des belligérants

29 avril 2013 à 15:38:44
Réponse #13

Karto


:lol:
Excellent. J'ai hâte de savoir ta méthode DIY...

Pour répondre sérieusement à Claude, ce post est une pique mesquine qui vise tout le monde et ne vexera personne, ou peut-être le contraire. Mais une bonne foi angélique voudrait y voir de l'autodérision et aussi une subtile étude de sociologie comparative des courants de pensée qui animent ce forum.

29 avril 2013 à 15:41:05
Réponse #14

AC


Courant survivaliste japonais : ces barbares d'Occidentaux en sont encore à se frotter le cul avec du papier jusqu'à ce que la teinte marron ne soit plus trop visible. Au pays du soleil levant, une fois l'approvisionnement en eau assuré, le stockage du PQ n'est plus un problème.


(source)
« Modifié: 29 avril 2013 à 17:15:00 par AC »

29 avril 2013 à 15:45:56
Réponse #15

fall7stand-up8


Courant orthodoxe

Les différentes sortes de brosses à dents et PQ ont été étudiées lors de l'assemblée générale des militants qui ont publié dans le journal du mouvement un article à ce sujet dont le texte a bien sur été voté à l'unanimité moins une voix qui s'est évidement exclu de lui même du mouvement.

Ps: merci Karto pour ce bon moment mais je me rends compte que mon esprit pervers m'a éloigné de la ligne de notre courant et j'attends donc les sanctions que je mérite et qui me seront signifiées lors de la prochaine assemblée générale durant laquelle je ne manquerai pas de faire mon auto critique

29 avril 2013 à 15:46:40
Réponse #16

Mishkin


OMG, je suis pas encore tombé sur une tasse de l'espace comme ça ! :lol:

à vrai dire je me suis déja exprimé en d'autres lieux : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15342.msg481448.html#msg481448

29 avril 2013 à 15:52:59
Réponse #17

Achille


courant Mora-liste : se curer les dents avec son Mora, se torcher le cul en raclant avec le dos de la lame de son Mora, se raser avec son Mora, couper son saucisson avec son Mora... :closedeyes:

29 avril 2013 à 16:40:33
Réponse #18

éclipse


Je vois pas l'intérêt du pq si l'on dispose déjà d'une brosse à dents.
C'est doublon.

Mais bon, je joue:
Canal Autarcique : On utilise la brosse à dents du groupe.

Canal Résilient : On utilise la brosse des ch*ottes à cheveux.

Canal branleur (ceusses qui postent que dans la rubrique "Feu de camp") : On ch*ie dans ton jardin/salon, et on s'essuie avec TON linge propre/sale. ça partira au lavage (lavage avec TA brosse à dents/cheveux, bien-sûr).
« Modifié: 29 avril 2013 à 23:38:38 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 avril 2013 à 18:56:46
Réponse #19

Camaro


Pour les brosses-à-dents, je rajouterais :

Courant P'tit nouveau : Bonjour à vous. Comme je viens d'avoir l'âge légal pour acheter une brosse-à-dents, je voudrais votre avis car j'hésite entre la Rambox Tactigueule à 160 € et la BeerGrill Survivor qui coûte le double mais est livrée avec la boîte en cristal pour l'y conserver. Et, heuuu, est-ce légal de l'avoir sur moi quand je suis à l'école ?

Courant Modo : Merci de veiller à produire du Signal (au fluor). Le "toothbrush porn" n'est pas le bienvenu sur ce forum. Et si tu as testé une brosse-à-dent que la fonction Recherche ne liste pas encore, publie un RETEX circonstancié.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 avril 2013 à 19:09:51
Réponse #20

VieuxMora


Courant i.geek-Gorane-Mul:

Trouver sur i.tunes une appli "peigne-cul"  qui remplira les deux fonctions.

PAWC

29 avril 2013 à 19:39:40
Réponse #21

raphael


théorie du gros :

un gros manche en bois, des poils en fibre naturelle (cisal, ...)
Se connaitre et s'accepter


29 avril 2013 à 20:04:52
Réponse #22

Gros Calou


A une époque, mon fils déficient mental à 80%, ne supportait pas que je puisse lui brosser les dents. Vu qu'il machouillait un tas de trucs, je suis passé au plan B, je lui ai donné ma black belt refuser par mon senseï (ceci est une autre histoire  ;#) pour voir ce qu'il en faisait, il passait un temps fou à la rouler (motricité) et à la machouiller (lavage), du coup j'avais investis dans les ceintures blanches, plus tard il a accepter la brosse à dents qu'il utilise matin, midi et soir, cela est devenu un repaire et il ne peux se coucher si la brosse à dents n'est pas passé dans sa bouche. A 19 piges et étant toujours déficient mental à 80% et bien 0 carries, dents saines, blanches, haleine de bébé.
Vous n'avez pas de brosse à dents, machouillez vos ceintures en coton  :up:

29 avril 2013 à 21:02:20
Réponse #23

floproteus


Citer
Courant survivor : on achète désormais sur internet du PQ ultra-résistant avec un côté qui essuie et un côté qui colle comme du duct-tape. L'ensemble constitue d'ailleurs un bon pansement compressif de fortune.
J'ai bien faillit mourir de rire en lisant celle-ci :lol:

Allez, je joue pour ma paroisse :

Brosse à dent :

courant des bushcrafters : une brosse à dent signé Ré Mirz. Trois ans d'attente pour la recevoir car elle n'est fabriqué qu'à 8,5 exemplaires à la fois... mais il y a marqué Ré Mirz dessus, alors...

PQ :

Courant des bushcrafters : comme tout les bons bushcrafters le savent, les feuilles de grande bardane servent AUSSI à nettoyer ses petites fesses...

 ;#
<<<  cliquez ici ;) !

29 avril 2013 à 21:15:56
Réponse #24

adario


théorie du gros :

un gros manche en bois, des poils en fibre naturelle (cisal, ...)

Peux-tu préciser quels sont les usages possibles pour cette objet !  :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité