Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabriquer un arc simple en bois  (Lu 58597 fois)

10 mai 2013 à 19:35:32
Réponse #75

A.Chamir


"Les meilleurs Longbows sont en if (Taxus Baccata). La propriété de cet arbre est d'avoir un cœur qui accepte la compression (donc on le positionne au ventre de l'arc), et un aubier qui accepte l'extension (donc on en laisse une partie au dos de l'arc). Ainsi l'arc est plus souple, casse moins et autorise une plus grande allonge, donc une plus grande puissance et une plus grande portée." tiré de l'article Arc(arme) de Wikipedia.

J'ai cru comprendre dans d'autres lectures vagabondes que l'usage de l'if permettait de donner à un long bow des propriétés semblables à un arc composite dans sa conception sans en être un, en plus (c'est vrai :love:) du coté esthétique.

"Toute la plante est toxique pour de nombreuses espèces dont l'homme, sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes de la famille des taxanes (dont on extrait le taxol (ou taxine)." tiré de Taxus de wikipedia.

Je plusoie avec le masque pour éviter l'inalation et une bonne ventilation. DE là à dire que le contact à la peau est nocif. Cela se saurait si les facteurs d'arc avaient une vie courte et je doute qu'ils travaillaient ce bois avec de gants au 15ème siècle. Cela dit ce n'est pas vérifiable, donc prudence.   
« Modifié: 11 mai 2013 à 13:21:40 par A.Chamir »

10 mai 2013 à 20:23:12
Réponse #76

Loriot


Juste une petite "précision" au 15 eme les facteurs d'arcs n'utilisaient pas de scie a rubans, de ponceuses, etc. Donc moins de particules fines en suspension. Ne pas oublier les apports des techniques moderne est important.
Les seuls facteurs d'arcs traditionnel que j'ai rencontré ont surtout des problèmes avec l'osage (ou orangers des osages) (dont certains qui ne l'utilise plus) et les résines, vernis...
Ils portent alors des protections respiratoire.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 mai 2013 à 20:58:53
Réponse #77

Patapon


Concrètement, je ne connais pas les doses toxiques pour l'homme, et encore moins mortelles....toutefois, quand on manipule du bois, pour peux qu'il soit fraichement coupé (surtout en ce moment) et donc bien résineux, on s'en colle sur les mains, lesquelles vont vivre leur vie, aller essuyer de la sueur sur le visage, écarter un morceau d'écorce des lèvres...enfin énormément de mouvement qu'on ne calcul ni que l'on ne perçoit, mais, résultat: la toxine est prête à être ingérer, et, pour ma part, un stage à l'hosto ne me tante pas...Ceci dit, avec les gants c'est pareille, sauf qu'une fois la tache accomplie on les retire ;)
Après, je n'ai aucune idée de ce que peut donner une écharde....

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mai 2013 à 23:09:31
Réponse #78

Corazon


Je pense que ce lien pourrait intéresser ceux qui se lancent dans l'aventure : http://ateliersdebrass.canalblog.com/archives/2005/09/25/835999.html
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 mai 2013 à 07:36:35
Réponse #79

Loriot


Concernant la toxicité de l'if encore (mais est-ce vraiment le bon fil?)

Je taille des haies d'ifs, chaque année. Dont une qui fait pas loin du km. Mais ni le contact, avec la transpi, ni le contact en ramassant les branches ne m'a posé de soucis.

Pour l'anecdote les chevreuils viennent manger les jeunes pousses d'ifs toutes les années. >:( et ils sont pas malades. Et ils en mangent pas mal!
C'est surtout les chevaux qui sont très sensibles aux ifs.
Bon faites en pas de la salade non plus.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mai 2013 à 07:56:14
Réponse #80

Zecrow


Je pense que ce lien pourrait intéresser ceux qui se lancent dans l'aventure : http://ateliersdebrass.canalblog.com/archives/2005/09/25/835999.html
Pas du tout de séchage du bois, ça va mener à un certain nombre de déconvenues...  :lol:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

11 mai 2013 à 08:22:35
Réponse #81

Zecrow


...Pour l'anecdote les chevreuils viennent manger les jeunes pousses d'ifs toutes les années. >:( et ils sont pas malades. Et ils en mangent pas mal!
C'est surtout les chevaux qui sont très sensibles aux ifs.
Bon faites en pas de la salade non plus.
Il y a moins de taxine dans les jeunes pousses. Par ailleurs, les cas de chevreuils "saouls" ne manquent pas (mais l'if n'est pas forcément responsable).
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

21 mai 2013 à 18:25:35
Réponse #82

Zecrow


J'ai réalisé un PDF de synthèse, voir message n°1 de ce fil.

Remarques bienvenues pour améliorer ce fichier  :doubleup:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

21 mai 2013 à 18:33:13
Réponse #83

Mishkin


Salut homme,

Hop à l'abri chez moi le pdf

Merci ! bon travail !

à+

Mishkin

21 mai 2013 à 21:26:08
Réponse #84

mrfroggy


Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 mai 2013 à 23:18:14
Réponse #85

psydomos


 :doubleup:

Merci Zecrow! Du beau boulot!
Je peux le faire tourner? En te citant bien sûr.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

30 mai 2013 à 04:14:28
Réponse #86

Zecrow


:doubleup:

Merci Zecrow! Du beau boulot!
Je peux le faire tourner? En te citant bien sûr.

A+

Merci à tous pour les compliments que j'accepte avec plaisir  8)  ::)

Faire tourner, techniquement c'est le but d'un pdf... qu'on cite ou pas le célèbrissime Zecrow d'ici / Corbeau de Webarcherie  :lol:

Faire voler des flèches tirées d'un arc fait de ses mains, c'est du bonheur  :doubleup:

Warning : quand on commence et qu'on y prend goût, ça peut être mettre le doigt dans un engrenage qui affecte durablement le psychisme.  ;#  Par exemple, je suis infoutu de voir un arbre sans examiner au moins furtivement son potentiel pour faire un arc. Grave, le gars...  :-[
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

30 mai 2013 à 18:06:12
Réponse #87

Zecrow


Un tutoriel en images réalisé par "Pedro" de webarcherie, très bien fait :
http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31369-construire-un-arc-simple-pour-les-nuls/
Le profil d'équilibrage qu'il a adopté mériterait d'être un peu plus "rond" à mon avis : un peu plus souple vers la poignée, mais les extrémités plus rigides. Mais c'est un excellent tuto, étape par étage.  :up:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 juin 2013 à 19:35:45
Réponse #88

Zecrow


Tiens, un projet en cours pour une archère, encore du cornouiller. Je me prends la tête avec l'une des courbures qui est plus souple que l'autre, mais j'espère en venir à bout.
Celui-ci est terminé et il tire plutôt bien ma foi... J'ai fini par renforcer les courbures avec une lame de frêne et ça ne bouge plus.
Edit : à l'attention de certain connoisseur en archerie qui se reconnaîtra  ;) ... ce n'est pas de l'if ni de l'osage, c'est un arc quand même...
« Modifié: 06 juin 2013 à 19:42:14 par Zecrow »
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 juin 2013 à 21:28:44
Réponse #89

Loriot


Très joli!

Tes poupées ainsi faites, on dirait des doigts qui seraient passé trop prêt de la scie a ruban... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 juin 2013 à 23:15:43
Réponse #90

Patapon


Très sympa!

Tu as obtenu le réflexe comment? En mouillant le bois?  :love:
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 juin 2013 à 08:00:50
Réponse #91

Zecrow


Merci !  ;)

Très sympa!
Tu as obtenu le réflexe comment? En mouillant le bois?  :love:
Non, ça se fait à chaud, ici pour le deflex de poignée et les courbures.
Généralement je fais une "papillotte"  :o : j'enroule du papier essuie-tout autour de la zone à courber, bien saturé d'eau, je recouvre de papier alu, et je chauffe fort au décapeur thermique avant de donner la forme sur un gabarit.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

10 juin 2013 à 18:37:19
Réponse #92

Zecrow


Dernière photo avant envoi à sa future maîtresse  :)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

10 juin 2013 à 22:54:20
Réponse #93

moss


merci pour le pdf, il faudra que je teste un jour !
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

11 juin 2013 à 04:23:55
Réponse #94

psydomos


Dernière photo avant envoi à sa future maîtresse  :)
Salut Zecrow!
il est très bow  :love:
J'adore cette forme d'arc qui réunis pour moi le meilleur des 2 mondes entre le longbow et le triples courbures.
 Quel est sa taille, sa puissance et pour quelle allonge?
Les courbures en fin de branches sont juste là pour l'esthétique ou bien améliorent-elles sciemment le rendement?

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

11 juin 2013 à 05:48:05
Réponse #95

Zecrow


Merci !  ;)
C'est un arc pour une jeune femme qui tire moins de 30 lbs habituellement.
Il fait 1,55 m de hauteur - environ 35 lbs à 26 pouces.
Il est sorti d'une tige de cornouiller de seulement 25 mm de diamètre à la poignée.
Le deflex à la poignée permet de réduire le stress dans les branches (juste bandé, elles ne travaillent presque pas), tandis que les courbures permettent un armement souple, sans effet de barre malgré la faible longueur de l'arc. Ce qui se traduit par une courbe poids/allonge bien remplie, donc une bonne énergie emmagasinée à l'armement.
Si on parle rendement pur, il est à coup sûr plus rapide qu'un arc droit de même encombrement (et de même poids/allonge), mais probablement guère plus qu'un arc droit plus long qui permettrait un allègement maxi des extrémités (je garde souvent moins de 8 mm de largeur aux poupées de longbows) alors qu'ici les courbures nécessitent plus de matière pour rester stables en torsion. Plus de matière en bout = vibration possible = énergie perdue pour la flèche... Cela dit ce petit recurve est doux à la décoche, même avec des flèches légères (20 grammes / 300 grains).
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

11 juin 2013 à 15:41:41
Réponse #96

psydomos


salut Zecow!

Merci pour les précisions, ça m'apprend plein de chose je n'avais pas pensé au problème des poupées lourdes par ex. dans mon équation mentale.
 Comme l'arc est destiné à une femme et que j'avais vu la rainure de la moelle apparente sur l'intérieur d'une des branches dans la première photo, je pensais bien qu'il s'agissait d'une tige de petit diamètre et d'une faible puissance.
En tout cas, ça donne envie de ce mettre à faire des arcs un peu plus sophistiqués que de coutume.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //