Nos Partenaires

Auteur Sujet: À qui s'adresser pour crafter ce couteau  (Lu 6624 fois)

12 mars 2013 à 21:32:35
Lu 6624 fois

scalouk


Salut,
Je suis l'heureux propriétaire d'un eese 6 et d'un izula II cadeaux d'un couple d'ami de retour des States à qui j'avais demandé de me ramener une lame, je n'en demandé pas tant  :doubleup:, mais voila, je n'ai pas choisi les lames  :-[ et donc l'envie m'est venu en lisant le forum de faire crafter un couteau, mais je n'ai aucune expérience ni connaissance de qui quand ou comment ....
J'ai fais un dessin
Il est moins long que le eese6, mais plus large .....
Enfin bon ma question est de savoir à qui il vaut mieux s'adresser pour ce genre de demande ? avec qui je pourrais voir le type d'acier et tout le reste que je ne connais pas.

Merci à d'avance pour vos conseils et informations.

Scal




Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

12 mars 2013 à 21:45:43
Réponse #1

Auto


Tu ferais mieux de contacter directement un artisan de ton choix.

En revanche, histoire d'apporter de l'eau au moulin, explique nous un peu tes choix non?
Je suis notamment curieux des raisons de la largeur de ta lame.

12 mars 2013 à 21:48:29
Réponse #2

Patapon


En revanche, histoire d'apporter de l'eau au moulin, explique nous un peu tes choix non?

+1  ;#

Tu ferais mieux de contacter directement un artisan de ton choix.

Sa serait en effet le mieux: tu pourras ainsi discuter directement avec, voir ce que tu veux en faire, ce qu'il te propose, etc Qui plus est, si par la suite tu as une retouche à faire apporter au type, tu pourras directement aller lui en toucher mot, etc
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

12 mars 2013 à 23:36:49
Réponse #3

scalouk


Tu ferais mieux de contacter directement un artisan de ton choix.

En revanche, histoire d'apporter de l'eau au moulin, explique nous un peu tes choix non?
Je suis notamment curieux des raisons de la largeur de ta lame.

Pourquoi cette lame : j ai des grosses mains mais pas énorme on plus du coup avec cette forme ça me fait môme une garde, et je e veux pas une lame trop longue parce que je n'ai pas une expérience importante des lames ça me permet d' avoir une impression de sécurité.
La forme a été basée sur différents couteaux que j ai vu en vente ou chez des artisans.
J'ai hésité avec le commander mais la lame trop courte idem pour le manche.
Après en fonction de l artisan je verrais pour l épaisseur de la lame pour l'émouture l acier, la trempe et autre.
Et puis le tarif aussi.
Mais ma question reste vers artisan dois je tourner, je n'en connais aucun.
J'ai vu sur le forum des posts sur Lopez sur perotti qui ont fait les deux derniers couteaux en commande groupée ... Mais qui à votre avis ?


Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

13 mars 2013 à 06:25:34
Réponse #4

inzemix


Y'a quelques artisans couteliers sur le forum (tony, corbak, et d'autres, tu peux aussi en trouver sur forgefr.com), ou tu peux chercher un mec dans ta région qui pourrai te faire ça...
(a priori corbak est a a peine 1h de chez toi)

13 mars 2013 à 09:48:37
Réponse #5

scalouk


1 H de chez moi cool je vais prendre contact avec lui  :D
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

13 mars 2013 à 10:05:12
Réponse #6

yankee


1 H de chez moi cool je vais prendre contact avec lui  :D

Corbak est top ! :)
Yankee
partout où nécessité fait loi

13 mars 2013 à 11:43:40
Réponse #7

scalouk


Mail envoyé à Corbak pour une première prise de contact  :up:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

13 mars 2013 à 16:45:59
Réponse #8

inzemix


(tu paie combien pour le recrutement ??? )

PAVC :D

15 mars 2013 à 06:19:58
Réponse #9

corbak


 :lol: :lol:

je paye en ribs de porc au miel, au barbecue, arrosé d'une bonne pinte.  ;#
« Modifié: 15 mars 2013 à 06:29:17 par corbak »

15 mars 2013 à 06:28:15
Réponse #10

corbak


Scalouk à eu quelques soucis, j'espère rien de grave, le projet est reporté.

je ne pourrais pas le réalisé, à partir de maintenant jusqu'en octobre je vais avoir pas mal de taf, et je ne prend plus de commande. Je fini celle en cours, et je ferais sans doute quelques pièces pour garnir mon site mais rien d'autres. (enfin sauf exception of course)

 je laisse le croquis réalisé ici, si ça peu servir à quelqu'un ;)





15 mars 2013 à 08:08:56
Réponse #11

Zecrow


Très beau dessin, j'adore les lames larges.
En artisan, je connais et recommande FredM :
http://couteauxdefredm.fr/
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

15 mars 2013 à 09:39:04
Réponse #12

inzemix


:lol: :lol:

je paye en ribs de porc au miel, au barbecue, arrosé d'une bonne pinte.  ;#

Yeah !! Y'a tellement de gens que j'ai envie de voir/revoir que je pense que cet été se fera sur la route en famille, à faire le tour de france ! Si on passe dans le sud, je te ferai signe !

15 mars 2013 à 11:28:18
Réponse #13

moss


beau design !

la lame fait combien de haut ? 4cm environ ? tu prévois quelle épaisseur de métal ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

15 mars 2013 à 15:27:36
Réponse #14

scalouk


il était prévu hauteur de lame 5 cm et épaisseur de 5 mm.
Corbak rien de grave perso juste qu'avec le vent un arbre est tombe sur mon véhicule et que donc je vais mettre mon argent dans l'auto pour le moment.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 mars 2013 à 15:57:29
Réponse #15

scalouk


C'est une pelle à tarte ?

Qui ça ma voiture ou le couteau ? on ok je sors  :lol:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 mars 2013 à 20:28:05
Réponse #16

corbak


Pas de soucis de mon coté Scalouk ;)

Pour le couteau j'avais prévu un peu moins de 5cm, on est plus sur 4,5cm de largeur de lame et en épaisseur je serais parti sur du 4mm qui pour moi est largement suffisant.

La largeur permet une bonne prise en main de la lame, pour le grattage, des travaux plus fin, ou tout simplement pour broyer...

L'épaisseur de 4mm et une émouture haute que je pensais faire droite en début de travail, et finir en convexe. Cela donne une émouture fine mais un tranchant solide.

Un bon couteau de camp, bien polyvalent, avec un opinel pour les travaux fin au top.

@inzemix

Ben carrément, si tu arrive à me chopper sur un jour de congés... Ce qui sera plutôt rare... mais si on s'organise bien ça peut ce faire.

;)

15 mars 2013 à 20:47:41
Réponse #17

moss


merci beaucoup corbak pour la réponse.

je m'aperçois qu'un critère très important et assez peu abordé c'est l'épaisseur à l'arrière du fil. j'ai fait quelques tests et la capacité de coupe, la tenue du tranchant et la résistance aux chocs dépendent beaucoup de ce paramètre.

je pense qu'une épaisseur de 1mm derrière le fil permettrait d'avoir de la résistance, et une coupe tout à fait correcte
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

16 mars 2013 à 04:39:22
Réponse #18

Zecrow


il était prévu hauteur de lame 5 cm et épaisseur de 5 mm.
Corbak rien de grave perso juste qu'avec le vent un arbre est tombe sur mon véhicule et que donc je vais mettre mon argent dans l'auto pour le moment.
En même temps, un "plat" de XC75 à 20 € le mètre, quelques limes, de l'abrasif, de la patience, du temps et un pote qui te fait les traitements thermiques, et ça peut rouler à pas cher  ;)
(c'est la recette des deux "canifs" de 40 cm de mon avatar)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 mars 2013 à 04:51:30
Réponse #19

Zecrow


je m'aperçois qu'un critère très important et assez peu abordé c'est l'épaisseur à l'arrière du fil. j'ai fait quelques tests et la capacité de coupe, la tenue du tranchant et la résistance aux chocs dépendent beaucoup de ce paramètre.
je pense qu'une épaisseur de 1mm derrière le fil permettrait d'avoir de la résistance, et une coupe tout à fait correcte
+ 1, c'est vraiment un critère.  :up:
Cela dit 1 mm peut être un peu juste en cas de frappe sévère.
Selon l'usage du couteau, la polyvalence envisagée, je crois qu'il faut trouver le compromis entre largeur de la lame (en vert, ça conditionne la solidité / rigidité de la lame), hauteur d'émouture (en bleu, ça conditionne le tranchant global) et largeur du tranchant (en rouge, c'est ce dont parle Moss) ainsi que l'angle d'affutage. Finir l'affutage en ogive comme le propose corbak est un must  :up:
Peut-être que c'est évident pour beaucoup, mais j'avoue que j'ai vraiment réalisé ça il y a peu de temps  :-[
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 mars 2013 à 18:13:37
Réponse #20

Auto


AMA, il faut garder une émouture linéaire, sans biseai secondaire. Meilleure capacité de coupe, indépendamment de l'état rasoir du couteau ou non. En convexe, cela permet une bonne résistance du tranchant sans avoir une épaisseur trop importante derrière le tranchant.  Du moins, c'est ce que j'ai expérimenté.

16 mars 2013 à 18:44:29
Réponse #21

Zecrow


Oui, c'est l'école "katana"  ;)
Pour couper, ça coupe  :love:
Mais en fait c'est costaud si la lame est épaisse et l'angle d'émouture pas trop petit, comme sur un katana justement. Mais de toute façon, après quelques réaffutages, tu es obligé d'avoir un biseau secondaire ou une forme ogivale...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 mars 2013 à 19:32:42
Réponse #22

Auto


Je conseille plus un convexe qu'une émouture sabre simple. Le katana à une émouture sabre que l'on pourrait qualifier de rectiligne/droite. Ma préférence va à une émouture scandi (ou sabre, même chose), légèrement convexifiée: un bon pouvoir de coupe & une bonne résistance.

16 mars 2013 à 19:37:57
Réponse #23

christobal


Mais de toute façon, après quelques réaffutages, tu es obligé d'avoir un biseau secondaire ou une forme ogivale...

Faux, car si tu respectes consencieusement l'angle de ton émouture lors de l'affûtage un ¨zero grind¨ restera un zero grind, ce sans biseau secondaire ni forme ogivale .  ;)


17 mars 2013 à 17:15:36
Réponse #24

Zecrow


Faux, car si tu respectes consencieusement l'angle de ton émouture lors de l'affûtage un ¨zero grind¨ restera un zero grind, ce sans biseau secondaire ni forme ogivale .  ;)
Oui ok, mais ça sur le terrain, ça ne me semble pas évident à faire, si ? Ne me dis pas que tu trimballes un jeu de grosses pierres japonaises de différents grains...  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //