Nos Partenaires

Auteur Sujet: lunettes ou lentilles  (Lu 2603 fois)

27 février 2013 à 23:11:07
Lu 2603 fois

adi06


Alors je ne suis pas sûr de poster ça au bon endroit, au pire n'hésitez pas à le déplacer.
Je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum alors je me permets de venir en parler ici.
Je pense que comme à l'armée ou dans d'autres situations, le fait de porter des lunettes de vue peut s'avérer être un gros désavantage.
En effet si on les casse ben on est dans la m*rde, d'autant plus qu'il y a le risque de casser le verre est de se creuver un oeil. Bien sûr ça n'arrive pas tous les jours, mais c'est un risque. Ajoutons à cela que pour les lunettes de vue c'est une contrainte supplémentaire puisqu'il faut les mettre à l'abri.
Bref le port de lunettes de vue entraîne un certains nombre de contraintes.
Quid des lentilles ? A mon sens la quasi totalité de ces problèmes ne se posent pas avec des lentilles.
La solution la plus simple reste l'opération laser, mais on ne va pas se faire opérer juste pour simplifier ses excursions dans les bois.
Donc je crois qu'il peut-être utile de recommander le port de lentille. Ca peut aider à rallonger la vie (dans très peu de cas certes, mais tout ce qui peut aider à survivre est bon à prendre non ?)

Bon c'est assez sommaire et nul doute qu'on peut rajouter encore deux ou trois trucs (le sujet n'est pas super vaste non plus)
Dites-moi ce que vous en pensez
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

27 février 2013 à 23:32:12
Réponse #1

Mishkin


Salut Adi06,

Ya déja un peu des trucs :
Lunettes de vue en self
Lunettes de vue et survie
Mot-clé : "lunettes de vue" dans le moteur gogol

Mais ça n'empeche rien ...

Moi aprés un incident, éclat de rouille planté dans l'oeil, je cherche des lunettes de protection seyantes un minimum et adaptées au port permanent pour le taf.

à+

Mishkin

28 février 2013 à 00:59:15
Réponse #2

Richleau


http://www.youtube.com/watch?v=bbXt_YKrBXk
À 1.21mn.
Évidement, tout le monde n'est pas forcément fairplay avec les lunettes ou lentilles...
 :)

28 février 2013 à 07:48:11
Réponse #3

Merlin06


Saut, j'avais une très mauvais myopie j'ai subi un coup de laser là-dessus(confort+besoin "pro" mili+super mutuelle) et ça à réglé 80% du problème.
Aujourd'hui je porte des lunettes de confort quand je conduis beaucoup ou des lentilles quand je vais dans la nature, l'usage est différent selon moi.

Quoi qu'il en soit il faut avoir une paire de lunettes(ou lentilles si tu as) en backup(EDC+vieille paire en fond de sac+BOB+voiture) quand on a des problèmes de vue importants, c'est un coup à se mettre dans la biiip autrement, je me serais très mal vu avec une paire de lunettes cassée sans backup dans une ville inconnue ou égaré dans la verte. Aujourd'hui j'ai des lentilles dans mon EDC, ça prend pas de place. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 février 2013 à 10:06:27
Réponse #4

adi06


attention toutefois à l'opération au laser pour les mili en devenir.
En cas d'opération vous avez un délai de 5 ans pendant lesquels vous ne pouvez pas vous engager (enfin c'était le cas il y a 7 ans donc à vérifier) En effet c'est la période pendant laquelle il peut y avoir une rechute.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

28 février 2013 à 11:27:11
Réponse #5

Merlin06


Je l'ai fait pendant mon engagement, c'était au débuts de cette technologie(pas de textes à ce sujet à l'époque) et n'a pas posé de problème.
A confirmer par un pro mais je ne suis pas sûr que ça se voie, lors de mon départ deux ans plus tard le médecin(généraliste) qui m'a fait le contrôle technique avant de me rendre à la vie civile m'a dit que sans dossier il n'aurait pas vu que j'avais été opéré.  :blink:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 février 2013 à 11:36:38
Réponse #6

adi06


peut-être que je trompe mais le recruteur de mon CIRAT m'avait dit de ne pas me faire opérer faute de quoi j'aurai du attendre 5 ans pour être incorporé.
Après ça varie peut-être en fonction des corps d'armées
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

28 février 2013 à 18:10:39
Réponse #7

Shumba


Quid des lentilles ?
La solution la plus simple reste l'opération laser, mais on ne va pas se faire opérer juste pour simplifier ses excursions dans les bois.
Donc je crois qu'il peut-être utile de recommander le port de lentille. Ca peut aider à rallonger la vie (dans très peu de cas certes, mais tout ce qui peut aider à survivre est bon à prendre non ?)

Je te livre mon expérience, tu en feras ce que tu veux :
- J'étais myope en m'engageant (Y4), adieu les para du moins au début... 2 ans après mon engagement, j'ai repassé un test assez poussé et j'ai été requalifié Y4* donc apte para mais pas pour la chute libre. Qu'importe, direction l'ETAP et me voila breveté "corde à vache" - je suis resté TAP jusqu'à la fin de ma carrière...
- Je portais des lentilles jetables que je devais normalement changer chaque semaine. Mes yeux étant particulièrement tolérant (bonne usine à larmes), il m'arrivait souvent de les garder plus d'un mois sans précaution particulière (achtung, ne faite pas une généralité de mon cas - je crois que je n'étais pas conscient des risques). En paraclub, j'étais surtout emmerdé par ce petit filet d'air qui passait sous les lunettes et me déssechait les yeux, faisant tomber les lentilles - là c'est chiant). J'ai donc sauté un paquet de fois en lunette de plongée  :trash: En revanche, je n'ai jamais perdu de lentille lors d'activités nautiques.
- Un peu plus tard, ni vu ni connu, je me suis fais opéré (et pas à l'insu de mon plein gré yek, yek, yek !). Résultat = au bout d'un an, je repasse une visite médicale et me voilà Y1 voir même mieux... Le risque : un choc aux yeux.

Avec le recul, j'ai pris des risques (port prolongé de lentilles et opération Lazik classique à l'insu des médecins militaires). Avec de la chance, ça c'est bien passé car pendant un an j'ai pu éviter les situations à risques mais je n'encourage personne à le faire. Maintenant, l'opération des yeux est acceptée par l'armée mais l'aptitude définitive reste délivrée après l'avis d'un médecin spécialiste suite à une période de contrôle (un an je crois). Dans tous les cas, il faut laisser le temps aux yeux de cicatriser proprement avant de reprendre des activités "à risque". Cette durée est plus ou moins longue selon les individus.

Mon conseil :
- consulte un ophtalmo spécialiste pour déterminer quelle opération te conviendra le mieux (voir ici pour une petite explication : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html. Tu réduis ainsi les risques de te faire jeter à l'incorporation mais garde à l'esprit qu'au final seul l'avis du spécialiste du Service de Santé des Armées compte. Celui qui t'opérera ne décidera pas de ton aptitude et ne peut rien te promettre.
- si ton cas est traitable par chirurgie et que les temps de convalescence et contrôle sont compatibles avec ton planning et tes activités, ne t'en prive pas car c'est un vrai confort. Tu n'aura plus de question à te poser pour pratiquer des activités physiques ou à t'inquiéter d'avoir une paire de lunette de rechange sous la main ou de les perdre pendant une confrontation...
- ceci-dit, tu n'auras jamais des yeux bioniques, pare-balle et anti-UV, donc la paire de lunettes de soleil et/ou de protection et une dose de collyre dans la trousse d'urgence restent d'actualité comme pour tout le monde.
« Modifié: 28 février 2013 à 19:01:43 par Shumba »
"We are the Pilgrims, Master..."

28 février 2013 à 18:25:30
Réponse #8

mrfroggy


http://www.youtube.com/watch?v=bbXt_YKrBXk
À 1.21mn.
Évidement, tout le monde n'est pas forcément fairplay avec les lunettes ou lentilles...
 :)

 je ne pige pas ton lien  :)

je tombe sur un combat style mma :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 février 2013 à 18:43:59
Réponse #9

Ulf


@Mishkin

Pour des lunettes de vue sayantes -> Demetz.
http://demetz.fr/sport/

Ils font des lunettes "bulle" pour basketteur. Ensuite c'est une histoire de verre de protection à la bonne norme...

Le laser, (lasic) j'ai subi, ça a raté. Résultat: moins de myopie certes mais astigmate... Épithélium qui se décolle tout seul...  :doubleup:

Dans la nature:
- les lentilles... Oui si je dois mettre une cagoule (non, ce n'est pas ce que vous pensez =) car sinon buée sur les lunettes.
- les lunettes... à partir du moment ou je dors sur place, hors de question de dormir avec mes lentilles ou de mettre mes doigts sales dans mes yeux. Parlez en à votre ophtalmo ou opticien, il vous narrera les pathologies des porteurs de lentilles indisciplinés

J'ai des lunettes avec technologie antibuée. Honnêtement, c'est nul.
Il faut mettre du produit avant d'être confronté au phénomène de buée car le traitement se barre à chaque nettoyage de lunettes.
Et de toutes façons, si vous êtes confronté à un phénomène de buée de longue durée (port d'une cagoule justement), le produit n'est pas capable de soutenir la charge et on finit par plus rien y voir quand même (mieux que si on avait rien mis je précise).

Bref ça marche que pour boire une tasse de thé sans retirer les carreaux. Utile quoi.

Mes deux balles.
« Modifié: 28 février 2013 à 18:52:16 par Ulf »

28 février 2013 à 21:09:48
Réponse #10

adi06


Merci pour tous ces renseignements Shumba et Ulf. Cela fait longtemps que je me pose la question à savoir si oui ou non je me fais opérer ou si j'opte pour des lentilles.
Pour ce qui est de l'opération je "flippe" un peu au vu de la fragilité des yeux et les lentilles j'ai jamais été fan de mettre mes doigts, ou quoique ce soit d'autres, dans mes yeux.
Ce qui fait que je porte des lunettes depuis très longtemps, mais c'est vraiment la m*rde dans les bois ou en montagne ou quand il faut toujours adapter toutes ces lunettes de soleil ou de sport à sa vue.
Bref encore un peu de réflexion mais je pense qu'il est très utile de sauter le pas pour l'une ou l'autre de ces solutions
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

01 mars 2013 à 02:15:06
Réponse #11

Shumba


Pour ce qui est de l'opération je "flippe" un peu

T'inquiète, il ne t'opère pas le jour même (sauf s'il est kosovar et qu'il te prélève un rein au passage  :lol:). D'abord, il y a une étude de faisabilité ultra poussée (attention, ça c'est un critère de sélection du spécialiste - certains sont disons... moins méticuleux) avec un bilan et une présentation de ce qu'il est possible ou impossible de faire ainsi que l'explication de tout le déroulement et des précautions post-opératoires. Mon ophtalmo ne m'a fait payer que parce l'opération a été réalisée. Si l'opération n'avait pas été techniquement possible, je n'aurai pas payé cette première visite. C'est normal d'hésiter...
« Modifié: 01 mars 2013 à 15:41:15 par Shumba »
"We are the Pilgrims, Master..."

01 mars 2013 à 08:06:27
Réponse #12

Richleau


je ne pige pas ton lien  :)
je tombe sur un combat style mma :glare:

C'est ça. À 1.21 Carano fait signe à son adversaire que sa lentille de contact est tombée sur sa joue avant de continuer à lui pourrir la tronche  ;D

01 mars 2013 à 15:08:28
Réponse #13

huapi


Bonjour tous,

Les lunettes c'est chiant, c'est ce que je pensai, mais aujourd'hui, avec mon age avancé ;), Je pense qu'il n'y a pas que des mauvais cotés.
* le risque de perte : tous porteurs de lunette qui se respecte a une paire de secoure (et encore plus s'il est survivaliste  ;#). Deplus je les attaches quand je pratique une activité remuante.
* devoir possédé des lunettes en plus pour le soleil : Bin il suffit de prendre des verres photo sensibles et hop on a toujours des lunette adaptées a ensoleillement.
* pour le risque de se crever l'œil a cause du bris des verres alors là je comprend pas. Je ne voie pas ce qui pourrai cassé des verres sans toucher l'œil. Dalleur certains portent des lunette dites de sécurité dans le seul but de se protéger.
* bon, pour le coté financier je n'ai rien à opposer, c'est cher, très cher.

Dans ma jeunesse j'avais certaines pratiques particulières   ::), du genre courir comme un dératé dans la foret a travers les branches qui me fouettaient le visage (le syndrome du sanglier  ;#) , faire des expériences plus ou moins pyrotechniques dans la cave de mes parents......  Bref, je me dis maintenant que si je n'avais pas été myope et porté des lunettes, je serais aujourd'hui peut être borgne ou aveugle.




01 mars 2013 à 17:33:36
Réponse #14

adi06


les verres photosensibles ne sont pas top car la teintes met du temps à être optimum et met du temps à disparaitre donc ça peut même être handicapant.
Un ballon ou un coup de poing peuvent briser le verre mais n'aurait pas creuver l'oeil en l'absence de lunette
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

14 avril 2013 à 01:30:43
Réponse #15

mag


personnellement je supporte pas les lentilles,(Et dans tout les cas ça abîme les yeux),malgré ma vue approximative,je ne porte pas mes lunettes tout le temps ,juste histoire d'avoir de bon repères au cas où elles me feraient défaut

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité