Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteau à étui magnétique  (Lu 6744 fois)

25 février 2013 à 11:40:21
Lu 6744 fois

adi06


Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre d'étui. Il s'agit d'étuis métaliques avec un aimant à l'intérieur pour maintenir la lame.
Il est donc possible de porter le couteau avec la tête en bas.
Qu'en pensez vous ?
De même j'avais lu dans le magazine "commando" que selon certains puristes, un couteau n'est pas fait pour être porté la tête en bas. Votre avis ?
Merci à vous.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 février 2013 à 11:47:07
Réponse #1

Ulf


Bein. Pour que l'aimant soit assez puissant pour retenir le couteau, ça doit peser lourd. Non? Et puis j'imagine la gueule du commando qui se scotche à la poutre métallique qu'il avait pris comme couvert 2 minutes auparavant.

Quid de l'orientation avec une boussole ?

Quid de contraintes militaires spécifiques (je sais pas trop, les mines ? attirer les balles ?  ;#)

Nan, les aimants, c bien pour les couteaux de cuisine, dans une cuisine.

25 février 2013 à 12:05:57
Réponse #2

adi06


pour la boussole suivant ou tu portes ton couteau ce n'est pas génant, mais dans l'ensemble je suis assez daccord avec cette analyse.
Mais quid du port du couteau tête en bas ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 février 2013 à 12:20:25
Réponse #3

Jas


Quid de contraintes militaires spécifiques (je sais pas trop, les mines ? attirer les balles ?  ;#)

Salut,

Il existe des couteaux d'ordonnance Nordiques qui sont dotés d'étuis avec aimant.  ;)

25 février 2013 à 12:31:40
Réponse #4

Loriot


Bin le couteau tête en bas pourquoi pas? Mais pour quoi?
Après même en position normal un couteau dans un bon étui tient bien. L'aimant devient une protection supplémentaire. Qui peut être bienvenue.
Mais en situation normale j'ai de la peine a comprendre un port de couteau "tête" en bas (si tant est qu'un couteau aie une tête).
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 février 2013 à 12:52:53
Réponse #5

Jas


Bin le couteau tête en bas pourquoi pas? Mais pour quoi?
Après même en position normal un couteau dans un bon étui tient bien. L'aimant devient une protection supplémentaire. Qui peut être bienvenue.
Mais en situation normale j'ai de la peine a comprendre un port de couteau "tête" en bas (si tant est qu'un couteau aie une tête).

L'étuis aimanté est surtout utilisé dans les environnement très froids, l'ajustage du couteau dans son étuis est moins "serré" pour éviter des problèmes du au gel et l’aimant permet d'avoir une rétention sûre malgré tout.

25 février 2013 à 12:55:46
Réponse #6

Magic Manu


Hope for the best, expect the worst...

25 février 2013 à 13:19:51
Réponse #7

Ulf


Ah d'accord, un petit aimant au fond d'un étui. J'avais imaginé un gros aimant assurant à lui seul la rétention.


25 février 2013 à 13:25:33
Réponse #8

Jas


J'avais imaginé un gros aimant assurant à lui seul la rétention.

Un peu comme ca:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28488.msg289741.html#msg289741

Ca, le jour ou je tombe sur une occase, je risque de craquer  :love:

25 février 2013 à 13:29:33
Réponse #9

Magic Manu


Ah d'accord, un petit aimant au fond d'un étui. J'avais imaginé un gros aimant assurant à lui seul la rétention.
Oui, des tout petits aimants très puissant, type néodynium.
Hope for the best, expect the worst...

25 février 2013 à 14:34:33
Réponse #10

adi06


j'avais un couteau à lame fixe, que j'utilisais comme back up, doté d'un aimant et j'en étais plus que j'atisfait. Néanmoins je rejoint Ulf sur ça remarque concernant le poid du couteau. Il est vrai que ça l'alourdit considérablement vu la taille et le poid qu'il faisait.
Par contre il permettait un port inversé, ou "tête en bas", que personellement je trouve très pratique. Que ce soit à la cuisse, à la ceinture ou attaché à un gilet de combat, cela permet une prise en main rapide, fluide et qui par conséquent peut s'évérer salvateur.
Or j'ai lu par-ci par-là que peu de personne porte leur couteau lame vers le haut.
Pourquoi ?
Qu'en est-il de votre côté ?
Merci de me faire partager votre/vos expérience(s)
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 février 2013 à 14:36:09
Réponse #11

adi06


Ah d'accord, un petit aimant au fond d'un étui. J'avais imaginé un gros aimant assurant à lui seul la rétention.

la puissance de l'aimant suffit à lui seul à assurer la rétention du couteau
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 février 2013 à 15:54:33
Réponse #12

mrfroggy


Ici, comme tu dis, je pense que c est plutot l inverse. on doit etre nombreux a porter le couteau de façon "traditionnelle", car le port a la mode "force spéciale" n est pas des plus low profile. et comme une grosse majorité des membres sont des randonneurs.. on neveut pas effrayer le touriste  :D
Et puis pour en revenir au port a l envers, les étuis Kydex de qualité permettent tout a fait ce genre de port sans risque, et sans aimant.
 :) Voilou
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 février 2013 à 16:09:10
Réponse #13

adi06


oui c'est sûr qu'un port traditionel est plus discret et pour ceux qui laissent leurs couteaux dans le sac, cela n'a vraiment aucun intérêt.
En tout cas merci pour vos réponses
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 février 2013 à 16:47:40
Réponse #14

Oim


Tous les "neck" se portent à l'envers par principe.
J'ai jamais perdu le mien (étui kidex).

Ceci-dit la sécurisation du port "tête en bas" m'intéresse car j'ai un Kalista II que je voudrai dédié à la plongée et le plus pratique serai une fixation "lame en haut" au bras ou sur la stab.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.

Il a l'air de bien tenir dans son étui plastique mais je suis pas 100% sur.
Et dans l'eau si il quitte l'étui je ne l'entendrai pas tomber.

Si je sécurise par un bout de chambre à air ou un lien je vais perdre en rapidité de déploiement..

bref je suis preneur d'idées....

 :-[ im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

25 février 2013 à 18:18:00
Réponse #15

Nathan-Brithless


le port "tete en bas", pour un randonneur, c'est heuuuuuu   moyen
pour un milouf, ça sert juste à jouer les cakes façon holywood
de plus en plus, on est amenés à faire des check-points, des truc ou on est au contact avec des paps parfois un poil agité

une échafourrée, un mec qui s'énerve parce qu'on le bloque sur la route , qu'on controle son véhicule, ça part en sucette, le mec te choppe ton surin, et paf, l'accident bete:te voila transformé en statistique!
« Modifié: 25 février 2013 à 20:21:36 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 février 2013 à 20:06:45
Réponse #16

promeneur-solitaire


Mon copain Bud Nealy fait cela couramment
http://www.budnealyknifemaker.com/

Ah bon ..? Ca fait pourtant plusieurs SICAC où je ne vois plus ce genre d'étuis sur son stand  ;)

Les aimants ... Ca n'est guère valable que si le couteau ou son manche n'ont aucune "aspérité" permettant au kydex une retenue autre que par frottement

J'ai 3 Nealy ainsi équipés

Le seul qui se justifie est un tanto plat sans garde aucune qui effectivement a un profil peu propre a permettre un "moulage" intéressant 

Les deux autres sont des Kindjal avec une encoche vers l'index rendant superflue un aimant

Au bon vieux temps de la carte orange, j'avais souvent des ennuis de démagnétisation à cause de ces aimants

A part ces cas exceptionnels de couteaux "lisses" et sans "aspérités", si l'étui est correctement moulé sur le couteau (et non bâclé en série) la tenue est parfaite

26 février 2013 à 07:05:28
Réponse #17

Magic Manu


Très juste! Mon tanto est bien lisse, et a une dizaine d'années.
Hope for the best, expect the worst...

26 février 2013 à 13:40:40
Réponse #18

Mishkin


Salut,

Un type d'aimant que je verrais bien pour faire ça, c'est les petits aimants qu'on trouve dans les moteurs de bras de disque dur.
C'est trés plat, pas énorme, léger, le champ n'est pas trés etendu mais ils sont trés puissants en contact.
Dans mon camion ils servent de rack à limes, outils, etc. J'en ai sur l'enclume pour réduire le bruit. Je m'en sers aussi pour braser ou souder des bricoles.
J'en ai deux collés au fond de mon carquois de fleches de cible.
Bon faut avoir des disques durs à casser ...  ;# ça peut se trouver en dechetterie je pense.

à+

Mishkin

26 février 2013 à 15:58:42
Réponse #19

gargle


un super fournisseur d'aimants :

http://www.supermagnete.fr

aucune action chez eux, juste qques commandes qui se sont super bien passés.

Sinon, je peux fournir qques disques durs en moselle ;)
et la déchetterie est une super source, entre les pc fixe au rebuts et les portables ...

01 mars 2013 à 14:12:40
Réponse #20

huapi


Bonjour tous.

Je suis entonné des réactions sur le port du couteau "tète en bas". Comme quoi ce ne serait pas low profil. Je ne comprend pas comment la vue d'un couteau est plus ou moins discrète s'il est vu dans un sens ou dans l'autre  ;D

Perso, je porte mon Gerber LMF (1er modele) à la ceinture, "lame vers le haut" pour des raisons de discrétion car il ne dépasse pas de la veste, et ainsi n'est pas visible.

01 mars 2013 à 15:51:35
Réponse #21

bloodyfrog


A huapi:

Tu dis toi même prendre des précautions pour garder ton outil invisible.
Port inversé à la ceinture, ça ne me parait pas le plus pratique. As tu essayé de porter ta lame horizontalement?

Par port inversé, en général, on fait allusion à un truc comme ça:



Pas forcément bien perçu par le randonneur moyen...

Manu.

01 mars 2013 à 16:23:12
Réponse #22

huapi


Ouai je comprenais bien, et nous sommes d'accord que ce n'est pas le fait qu'il soit a l'envers qui choque mais qu'il soit TRES apparent.

Pour le port a l'envers a la ceinture, ça gène moins les mouvements (y'a rien qui dépasse), pour le sortir c'est un a peine plus difficile, et pour le remettre dans son étuis c'est beaucoup plus compliqué (faut les 2 mains). Mais j'adapte le port suivant le contexte.

J'avais pris cette habitude au cours d'une periode (courte heureusement  :'()ou j'étais SDF dans une grande ville....

02 mars 2013 à 15:44:59
Réponse #23

promeneur-solitaire


Ouai je comprenais bien, et nous sommes d'accord que ce n'est pas le fait qu'il soit a l'envers qui choque mais qu'il soit TRES apparent.
....

En ce qui concerne les couteaux de Bud Nealy, il s'est surtout fait connaître par son MCS (multi concealement system) :
 l'étui Kydex reçoit une autre plaque également en kydex qu'on introduit dans la poche de poitrine (celle qui contient le porte-feuille) de la veste

Une plaque plus étroite permet le port sous l'aisselle si l'on porte un gilet .Ceci pour les amateurs de costumes trois-pièces (la plaque étroite reste visible sous le bras)

Dans les deux cas, le port est effectivement inversé
La plupart de ses couteaux étant assez plats, sont relativement discrets et indétectables ... tant qu'on n'entrebaille pas la veste

D'autres positions de l'étui  qui comporte plusieurs trous :
En ôtant la plaque, ajustant une petite bride permettent le port à la ceinture en "inside'

A l'aide d'un petit "étrier" en kydex, on peut adopter un port horizontal dans le creux des reins
C'est là-aussi relativement discret et indétectable  ... mais il vaut mieux avoir un gilet ou une veste

Aucun port n'est parfait ...  ::)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //