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Auteur Sujet: Remplacement de combustible dans une Chaudiere, en cas de force majeur  (Lu 22634 fois)

22 février 2013 à 14:00:57
Réponse #25

mirmidon


ok,
je pensais que pour que le thermosiphon fonctionne il faut un pouvoir de chauffe plus haut qu'avec une pompe...
Puisque dans mon cas le rajout d'une chaudère à bois me permet de fonctionner sans circulateur...

Donc si il faut plus de chaleur pour faire circuler le liquide dans les radiateurs, il faut consommer plus de carburant non?

je pense notamment au cvas ou on fait trouner au ralenti la chaudière....

le système fonctionne directement en thermosiphon = température 40 ° de départ  ( le delta ( départ / retour ) ) le truc c'est de faire l'allumage puis tu fait une chasse au point le plus haut  de ton installation ( sauf le trop plein  :D ) et puis tu laisse faire c'est sans bruit sans armes sans violence sans courant  :lol:
dans ton cas sinon bien moins cher  ;) un insert ( sans courant et cerise sur le gâteaux tu effectue une modification de ton plafond a savoir tu fait une pente légère qui feras la circulation en douceur ) installer dans le Périgord depuis ( 30 ans )  :love:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 février 2013 à 14:14:21
Réponse #26

Chris-C


non l'insert ne m'interesse pas, maison à étage....

une chaudière à bois correcte d'occaz on peut en trouver autour des 500€....


merci pour les explications, je vais aller voir de plus pret ton matos.....

a+

22 février 2013 à 18:20:55
Réponse #27

gobiq


j'ai vu une fois chez un client des épingles en acier qui traversait le foyer d'un insert et était raccorder sur le chauffage centrale par un système de bi-passe ,si tu as une maison a étage le thermosiphon va marcher (plus ou moins bien)mais il te faut une cheminée  ;)

22 février 2013 à 20:07:59
Réponse #28

mirmidon


je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 février 2013 à 21:47:53
Réponse #29

Moleson


le système fonctionne directement en thermosiphon = température 40 ° de départ  ( le delta ( départ / retour ) ) le truc c'est de faire l'allumage puis tu fait une chasse au point le plus haut  de ton installation ( sauf le trop plein  :D ) et puis tu laisse faire c'est sans bruit sans armes sans violence sans courant  :lol:
dans ton cas sinon bien moins cher  ;) un insert ( sans courant et cerise sur le gâteaux tu effectue une modification de ton plafond a savoir tu fait une pente légère qui feras la circulation en douceur ) installer dans le Périgord depuis ( 30 ans )  :love:
Sauf que pour le thermosiphon faut un diamètre de tuyaux très conséquents, la raison c'est la faible différence de pression qui fait que pour avoir une débit acceptable il faut un gros diamètre. Donc en théorie dans une installation standard le système thermosiphon devrait fonctionner par contre je ne suis pas sur que l'on puisse chauffer avec vu que l'échange de chaleur se fera a minima.

Quand j'ai changé il y a 20 ans le système de chauffage de la maison qui en avait 80, les tuyaux avec le système de thermosiphon avaient un diamètre de 6cm, contre 2cm aujourd'hui.

Mais aujourd'hui on a des pompes de recirculation basse consommation qui consomment entre 4-45W, après il faut faire fonctionner le régulateur et surtout si on a du mazout le brûleur (il y a une pompe et un ventilateur) qui lui consomme de l'ordre de 200-250.

Donc le problème c'est pas trop la pompe de recirculation que l'on peut faire tourner avec un onduleur une batterie et un panneau solaire, mais le brûleur.

Donc on ajoute un générateur (petit) et le tour est joué ou on a une chaudière à bois et on que la pompe de circulation à faire tourner.

Moléson

22 février 2013 à 22:17:53
Réponse #30

mirmidon


c'est bien dommage car pour ma part pour rien au monde j'aurai mis un système normal  :o
pour ceux qui voudrait des informations sur les diamètres a mettre en place pour ( pas de soucis pendant les coupures EDF)  ;D les pertes en charge  :o
et pour ceux qui veulent avec pompes et circulateurs etc.....
Un PDF des plus complet
http://www.enseignons.be/upload/secondaire/batiment/30-10-07Pertes-de-charge-et-dimensionnement.pdf
c'est assez précis
ZA+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

23 février 2013 à 01:05:21
Réponse #31

AC


On peut s'amuser à ajouter un gros module thermoélectrique autour du conduit d'évacuation pour recharger l'onduleur.

<calimero>Sniff, personne n'apprécie mon idée de chaudière auto-alimentée (thermoélectrique ou co-génération) ?</calimero>

Pour la solution solaire, est-ce que quelqu'un a calculé le dimensionnement de la batterie et des panneaux, sachant qu'on a surtout besoin d'allumer la chaudière en hiver quand il n'y a justement pas de soleil ?

Et qui a réellement testé la solution avec groupe électrogène ? Disons pendant plus d'une semaine ? (parce que tenir 3 jours sans chauffage ni douches chaudes, ce n'est quand même pas la mer à boire)

Un groupe électrogène c'est de la mécanique de précision et de l'électronique de puissance, beaucoup plus complexe que la chaudière elle-même. Ça s'installe à l'extérieur, ça fait du bruit et des gaz toxiques. Il faut faire le plein tous les jours. Il faut surveiller le niveau d'huile et le filtre à air. Ça ne s'allume pas tout seul (sauf les modèles de luxe). Et en fin d'utilisation il y a de la maintenance à faire avant de le remettre en stockage prolongé.

Même en élargissant toute la plomberie pour obtenir un thermosiphon, et en ajoutant un ballon tampon de 200 L, combien de temps pourra-t-on se chauffer entre deux coups de brûleur (donc entre deux démarrages du groupe électrogène) ?

Et quelle est la durée de vie d'un petit groupe électrogène portable ? Probablement pas plus de 1000 heures, soit 40 jours en continu. Évidemment un gros groupe diesel fait mieux, mais coûte plus cher que la chaudière et occupe autant de place.

@macnico: Merci pour tes conseils techniques judicieux.
« Modifié: 23 février 2013 à 01:11:01 par AC »

23 février 2013 à 11:14:56
Réponse #32

Moleson


<calimero>Sniff, personne n'apprécie mon idée de chaudière auto-alimentée (thermoélectrique ou co-génération) ?</calimero>

Pour la solution solaire, est-ce que quelqu'un a calculé le dimensionnement de la batterie et des panneaux, sachant qu'on a surtout besoin d'allumer la chaudière en hiver quand il n'y a justement pas de soleil ?

Et qui a réellement testé la solution avec groupe électrogène ? Disons pendant plus d'une semaine ? (parce que tenir 3 jours sans chauffage ni douches chaudes, ce n'est quand même pas la mer à boire)

Ça dépend ou, dans quel contexte et a quelle saison et de la manière dont est construite la maison. Une maison en bois sans inertie thermique est un congélateur en quelques heures et après c'est toute la tuyauterie du chauffage ainsi que les radiateurs qui vont geler. J'ai par -20 un radiateur qui a gelé en une nuit, il était complètement fermé dans une chambre ou la fenêtre était très légèrement entrouverte. C'est assez marrant de le voir en forme de banane.

Après c'est pas toujours la fin du monde, mais seulement un problème local qui demande 1 semaine pour être réparé. Si tu dois travailler, arriver puant avec les cheveux gras, c'est pas top. La douche à 10° pas non plus.


Citer
Un groupe électrogène c'est de la mécanique de précision et de l'électronique de puissance, beaucoup plus complexe que la chaudière elle-même. Ça s'installe à l'extérieur, ça fait du bruit et des gaz toxiques. Il faut faire le plein tous les jours. Il faut surveiller le niveau d'huile et le filtre à air. Ça ne s'allume pas tout seul (sauf les modèles de luxe). Et en fin d'utilisation il y a de la maintenance à faire avant de le remettre en stockage prolongé.
D'abord c'est pas plus complexe, regarde comment un brûleur moderne est fabriqué. Ensuite les gaz toxiques je m'en tamponne, j'espère que tu vas a pied et n'emprunte pas un véhicule à moteur.
Finalement personne ne demande au système d'être autonome, mais une roue de de secours.
Si tu achète un modèle de bonne qualité il va tourner des jours sans aucun problème. Vu la puissance demandée, c'est pas non plus le modèle le plus cher. Un générateur Honda par exemple le EX7, même à benzine tu vas tenir avec 20 l plus d'une semaine de chauffage.

Citer
Même en élargissant toute la plomberie pour obtenir un thermosiphon, et en ajoutant un ballon tampon de 200 L, combien de temps pourra-t-on se chauffer entre deux coups de brûleur (donc entre deux démarrages du groupe électrogène) ?
Fais voir faire un devis sur l'élargissement de ta plomberie, je sens que tu vas abandonner immédiatement le projet.

Pratiquement si je prends mon installation de chauffage, je chauffe à 20° de 6-8 heures et de 17-22 heures. Le reste du temps c'est réglé à 13°. Vu que la maison est en pierre et brique, elle a une grande inertie thermique et de fait à 13° réglé le chauffage n'a plus besoin de marcher. En clair il tourne peut-être 3 heures/j.


Citer
Et quelle est la durée de vie d'un petit groupe électrogène portable ? Probablement pas plus de 1000 heures, soit 40 jours en continu. Évidemment un gros groupe diesel fait mieux, mais coûte plus cher que la chaudière et occupe autant de place.

On ne parle pas de la fin du monde, mais de passer un cap, avec un groupe de bonne qualité qui tourne 4-6 heures /jours, il y a de la marge, une bougie c'est tout les 300 heures et l'huile tout les 100 heures


Autrement faut s'acheter quelques mètres carré de cellules photovoltaïques, une convertisseur de qualité une batterie solaire pour faire le tampon et ça demande pas d’entretien.

Mais globalement faut rester un peu sur terre et choisir des solutions simple pour un problème peu probable. Un groupe de 1'000.-Honda 20 l d'essence longue durée que l'on utilise dans la tondeuse à gazon et la tronçonneuse et le tour est joué.


Moléson

23 février 2013 à 11:17:30
Réponse #33

jc33


Bonjour
tu n'as pas besoin de faire tourner ton groupe electrogene en continu, pour les 2 dernières tempetes durant lesquelles on a ete privé d'electricité pendant une semaine, on utilisait un groupe 2KW pour 2 à 3 maisons. le groupe ne servant que quelques heures, durant lesquelles les congelos tournaient à fond, les chaudieres à gaz fonctionnaient pour la douche et le chauffage, et l'eclairage assuré uniquement avec des lampes basses consommation. tu compte environ 50 w pour la pompe de la chaudière, 100 à 200w pour le frigo, 50 à 100W pour 3 ou 4 lampes. Après j'ai depuis la tempête de 99, en plus du groupe electrogene, un poele à bois et j'ai creusé un puit, car on avait pas d'eau non plus.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

23 février 2013 à 11:39:38
Réponse #34

goodsteed


Bonjour,
si je peux apporter ma contribution, je suis chauffagiste :

Pour les gens avec une chaudiere au fioul, en cas de soucis le groupe electrogene diesel (ou fioul, ca marche aussi, ) est la bonne solution pour alimenter le bruleur et permettre de chauffer la maison complete pour une periode courte, je dirai 15 jours a condition que ce ne soit pas une chaudiere a condensation car elle risque de ne pas aimer la fluctuation de tension du groupe( en fonction de la qualité du groupe electrogene).

Pour ceux qui ont une vieille chaudiere ideal standard ou de dietrich type LB2 ... en fonte, vieille de 30 à 50 ans, ca peu tourner avec du bois en cas de panade a condition de faire sauter le volet d'air du bruleur ou le bruleur complet. Ces installations peuvent tourner generalement en thermosyphon car les tuyauterie assez grosse de 1 pouce 1/2 et plus le permettent.(méfiance quand meme a ne pas trop charger en bois). Ouvrir les brides en bas des radiateurs si necessaire.

Si la situation dure longtemps, le groupe electrogene ne sera pas la meilleur solution, autant prendre un poele a mazout (de chez deville) et ne chauffer qu'une partie de la maison.
Chauffer tout une maison en cas de longue crise n'est pas une bonne solution. Chauffer la pieces de vie seulement avec un poele autonome comme ici :http://www.deville.fr/fr/poeles-a-fioul.html


Pour ceux qui chauffe au propane, le groupe peu faire marcher une chaudiere au gaz, si la polarité d'alimentation de la chaudiere est respecter (generalement probleme d'allumage sinon) et si la chaudiere n'est pas a condensation car comme expliquer plus haut, l'electronique n'aimera peu etre pas une tension trop fluctuante.(la technologie n'as pas que du bon).


De toutes les manieres, a long terme, la seul solution viable sera le bois.

Infos importante, le fioul ne brule pas facilement, il faut qu'il soit brumisé ou sur une meche pour bruler facilement. Chauffer ca aide aussi. Et par grand froid, il peut geler. Mefiance si vous pouvez voir des paillettes dans votre prefiltre ! ! !


Ce que j'ecris c'est l'experience qui me le dicte et si je devais faire qqchose je le ferai comme ca. Ces infos sont a utiliser uniquement en cas d'urgence ultime et je ne garanti ni le fonctionnement ni votre securité.
Si un de mes clients fait ca chez lui , je l'etrangle ! lol
Vivre honorablement, mourir misérablement. A vous de choisir...

27 février 2013 à 10:15:25
Réponse #35

guillaume


J'ai depuis un mois environ une toute nouvelle chaudière. Elle fonctionne au bois bûche avec une double combustion et a un relais automatique au fioul lorsque je ne suis pas là.
Elle a bien sûr un ballon tampon d'eau chaude lorsque j'utilise le bois. Malheureusement, elle nécessite aussi de l'électricité.

J'avais demandé à l'époque à mon chauffagiste comment faire lorsqu'il y a une panne d'électricité. Il m'avait répondu que le mieux était un petit groupe électrogène puisque la pompe consommait très peu.

Dès que je le vois, je vais lui demander pour un fonctionnement en thermosiphon. Merci du tuyau ;).

a+

 


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