Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES  (Lu 9042 fois)

12 novembre 2015 à 17:36:34
Réponse #25

Kilbith


Yo,

L'AMDEC (ou FMEA) est plutôt basé sur l'analyse des risques...mais dans l'idée c'est un peu pareil  ;)

Tcho

Hugo

risque de déplaire?
risque d'être inutile ?
....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2015 à 22:08:13
Réponse #26

Hurgoz


risque de déplaire?
risque d'être inutile ?
....


La version que je connais, c'est risque de mettre en panne un client....donc ça doit être de la même fibre que "risques de déplaire" ;# ;# ;#

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

13 novembre 2015 à 08:13:22
Réponse #27

François


Cahier des charges, étude de risque, ce sont avant tout des outils. Si on n'est pas pris dans le carcan de la réglementation des marchés publics ni sous le contrôle tatillon d'une hiérarchie administrative et financière, il ne faut pas donner dans le masochisme en fabricant les verges pour se flageller avec :)
Ce sont plutôt de bons moyens de reformuler ses besoins, ses contraintes et ses désirs, de mettre en évidence les points durs et les incompatibilités. Quitte à reconsidérer ensuite le type des objets en concurrence, ou l'utilisation prévue et donc les critères d'évaluation, si le résultat du premier cahier des charges n'est pas satisfaisant. Ou a renoncer à un achat qui apparait finalement non pertinent, pas raisonnable en tous cas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2015 à 09:20:37
Réponse #28

zangetsu74


Sauf erreur, dans la méthode d'analyse fonctionnelle (qui a été citée quelque part sur le forum il me semble), dont le but est de rédiger un cahier des charges fonctionnel, il y a une étape particulière de "caractérisation des fonctions" souhaitées :
- on liste des critères "d'atteinte" (réalisation, adéquation, ...) de ces fonctions
- on identifie une criticité, qui est peu ou prou une pondération si on la remet dans le contexte de la discussion du fil.

(les fonctions étant elle-mêmes hiérarchisées, cela permet d'avoir un moyen d'identifier assez facilement dans quelle mesure telle solution répond mieux à notre "CdC F" que telle autre solution)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité