Nos Partenaires

Auteur Sujet: protections auditives  (Lu 7186 fois)

11 février 2013 à 16:06:05
Lu 7186 fois

Chris-C


Salut,

Je cherche une protection auditive pour le stand de tir.
J'utilise des bouchons tout simples mais c'est pas pratique, j'ai besoin de les enlever trop souvent, puis de les remettre, les mains
se salissent...bref pas top.

J'ai un casque anti bruit, plus simple, mais en mouvement ou avec une protection contre pluie ou soleil j'ai peur que ça me saoul vite.

je viens de voir ça, pas trop cher mais pour quelle efficacité:
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=255

merci

11 février 2013 à 16:22:09
Réponse #1

azur


Les EP3 ou EP4 sont assez utilisés dans le monde militaire. C'est assez efficace et assez facile à mettre ou enlever, mais sensible aux mouvements du lobe de l'oreille, et donc on peut perdre la protection si ça bouge trop.
J'ai utilisé un temps ce modèle distribué au boulot, mais je le trouve difficile à placer correctement


Actuellement, j'utilise ce modèle (réglementaire) avec satisfaction depuis une petite dizaine d'année: il est beaucoup plus facile à mettre que les précédents grâce, entre-autre, à un âme un peu rigide et aux rondelles en silicones assez confortables. Ils atténuent les bruits d'arme mais permettent d'entendre assez bien une conversation.


Après, la solution ultime si tu tire souvent, c'est de te faire fabriquer des bouchons moulés sur mesure... mais c'est pas le même prix!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 février 2013 à 16:25:31
Réponse #2

bloodyfrog


Très bien les bouchons Surefire, en extérieur du moins...
Sur des fortes pressions en indoor ils montrent leurs limites et ne remplacent pas un bon casque.

Au moins aussi bon qu'un casque entrée de gamme sport ou brico.

Pour de l'intensif, rien ne remplace un casque électronique de grande marque type Peltor, malheureusement d'un budget un peu plus conséquent... (mais quand même moins cher qu'une nouvelle paire de tympans...)

 :)

Manu.

11 février 2013 à 17:10:10
Réponse #3

olive


Pour le stand en intérieur j'utilise un casque électronique MSA sordin du bon matos  :doubleup:, en extérieur et surtout l'été quand il fait chaud, cela m'arrive de tirer avec des bouchons d'oreilles moulé, c'est mon boulot que me les fournis  ;) sinon les sonic defenders surefire sont pas mal aussi en extérieur, encore plus avec du petit calibre.

11 février 2013 à 17:52:23
Réponse #4

Thanos


Je rejoins les avis sur les EP4.
Utilisés pour ma part pour le tir au PA en stand couvert, ils font leur boulot mais sont parfois sensibles aux mouvements de la mâchoire ou des oreilles.

Mais pour le prix c'est efficace et pratique !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 février 2013 à 19:39:55
Réponse #5

huskbarthai


Pareil, EP3 ou Peltor...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


12 février 2013 à 13:02:16
Réponse #6

Chris-C


merci pour vos avis,

oui bien sur les casques..... mais on verra plus tard

je vais prendre les eP3/4  et mon casque de chantier pour l'interieur au cas ou.....

a+

12 février 2013 à 18:34:44
Réponse #7

buchbass


Pour info, j'ai réussi a me faire rembourser plus de 50% de mes bouchons d'oreilles moulés par ma mutuelle.
J'avais argumenté que j'étais musicien, alors pour des gars qui font du tir ça doit facilement se faire.
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

30 août 2016 à 14:30:09
Réponse #8

Tompouss


Je remonte le topic, je compte reprendre le tir de manière assidue et ayant déjà un souci d’acouphène je fais super gaffe à mes oreilles.

Le stand près de chez moi est principalement Indoor, et je pensais combiner casque et bouchons, genre celui-ci http://www.azimut-nature.com/tactique/protections-auditives/casque-passif-left-rignt-noir-mini.html avec des en plus des bouchons d'oreille en dessous. Contre-productif ou pas ?

Ou alors des bouchons comme les EP3 sonic defender seraient suffisants ?

Merci d'avance.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 août 2016 à 14:45:23
Réponse #9

lebob


Salut, tu peux peut-être regarder du coté de chez 3M, la gamme est très large et il y en a pour toutes les bourses. Je trouve personnellement que l'isolation est vraiment bonne mais je ne souffre pas d'acouphène.

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=3m+peltor&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=81299142679&hvpos=1t2&hvnetw=g&hvrand=530854700428158802&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055953&hvtargid=kwd-15706131831&ref=pd_sl_1m00719hrd_b

30 août 2016 à 14:48:24
Réponse #10

Draven


A voir, mais j'ai peur que ça soit bien compliqué dans un stand civil le port de deux systèmes différents. Dès que tu va vouloir discuter ou aller aux cibles tu aura beaucoup de trucs a enlever.
J'ai jamais vu personne utiliser les deux en même temps d'ailleurs...

J'utilise uniquement un casque Peltor en stand civil ( indoor ou outdoor ), c'est suffisant.
Un niveau 2 suffit en outdoor, même sur des calibres importants. En indoor tu peux investir dans du niveau 3 directement si tu a des soucis auditifs.
( j'ai longtemps tirer avec un niveau 1 en indoor, sans soucis particulier, je ne l'utilise que quand j'ai besoin de prêter le niveau 2 a quelqu'un pour l'initier ).

Sinon en tir militaire je n'utilise que des bouchons d'oreilles assez basique ( en synthétique, avec un cordon ), mais c'est du 100% outdoor, donc bien moins agressif pour les oreilles ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 août 2016 à 15:11:18
Réponse #11

azur


Le port de la double protection est possible, et même obligatoire à l'entrainement pour certains militaires chez qui on a détecté des problèmes d'audition.
Le casque et les bouchons sont complémentaires et permettent d''optimiser la protection, ce qui est particulièrement utile en stand fermé ou semi-fermé où les ondes sonores sont renvoyées vers le tireur.
En plus de limiter les ondes arrivant dans le conduit auditif, les casques ont l'avantage de limiter l'impact des ondes sur la boite crânienne à proximité des oreilles.

Par ailleurs, il faut savoir qu'un casque passif protège souvent mieux qu'un casque actif.

Si tu portes des bouchons sous un casque actif, ça ne devrait pas poser de problème particulier pour échanger avec les autres tireurs.

Si tu décides de porter une double protection, il faudra alors choisir soigneusement des bouchons qui ne seront pas source d'inconfort avec le casque... sinon, tu seras tenté de t'en passer.

En extérieur, je n'utilise en général que les bouchons militaires réglementaires qui ressemblent à ça, mais gênants avec un casque au dessus:


j'ai eu des Surefire EP3 qui n'étaient pas adaptés à mon oreille et depuis peu, j'ai trouvé l'équivalent chez 3M, beaucoup plus adapté et confortable, en plus d'être efficace et d'offrir 2 niveaux d’atténuation (passive):


Enfin, pour conserver ses qualités d'atténuation à un casque anti-bruit, il ne faut surtout pas le stocker ainsi (recommandation du commercial Peltor 3M à Eurosatory):

Il faut le ranger avec les coquilles dos à dos, ce qui permet d'éviter l'écrasement des mousses
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 août 2016 à 15:34:39
Réponse #12

Arnaud


Si tu superposes bouchons + casque c'est aussi potentiellement beaucoup de manips, moi des fois rien que les bouchons ça me gavent... avec tes problèmes d'audition, je te conseillerai de mettre ce qu'il faut dans un bon casque passif.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 août 2016 à 17:03:43
Réponse #13

Dav


Salut,

Si je peux me permettre, je pense que si le niveau de protection en vaut la peine, je n'hésiterais pas trop à y mettre le prix, surtout si tu comptes pratiquer assidûment et longtemps.
Tout dommage acoustique est à ma connaissance irréversible...
Donc je regarderais en premier la qualité et le côté pratique du système (car un système galère va forcément à un moment donné créer une contrainte qui va au mieux entamer ta motiver à aller tirer, au pire te faire t'exposer car tu n'auras parfois pas envie d'enlever/remettre:enlever/remettre...etc)

Mes 2 décibels...  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

30 août 2016 à 17:33:33
Réponse #14

Draven


Un Optime 3 de chez Peltor ( le top du top, utilisé par des pistards sur les aéroports ) ça revient a 30/40€. Faut pas trop hésiter. Et franchement du niveau 3 c'est déjà une sacrée atténuation. Et la marque a plus que fait ses preuves... J'en ai porté en usine, sur des casques de bucheronnage, au stand de tir, etc... Jamais été déçu !

Je commencerais par ça, en emportant des bouchons mousse en back-up si jamais le besoin d'en fait sentir.
Y'a des fois ou les voisins de stand font plus de bruit que d'habitude, ou tu est déja fatigué auditivement, etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 août 2016 à 18:11:12
Réponse #15

Tompouss


Chouette je voulais surtout savoir ce que les tireurs d'ici utilisent et ce en quoi ils ont confiance, j'avais hésité à te demander directement en MP d'ailleurs Draven  :)

En plus je crois que les optime 3 c'est ce qu'on refile sur les chantiers chez nous, je peux peut être même en demander un au boulot.

Et bouchons mousses j'en ai un stock monstre  ;D

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 août 2016 à 19:07:29
Réponse #16

marcopolo65


Bonsoir,
c'est un sujet intéressant car la protection auditive est très importante.
Je suis viticulteur, je travaille beaucoup sur les machineS. J'ai fais faire mes protections auriculaire, via mon entreprise, chez AUDIKA.
Il y a d'abord eu une prise d"empreintes (à l'aide d'une crème épaisse). 15 jours après, j'ai eu les bouchons.
Je suis vraiment très satisfait car:
- les bouchons sont imperdables (cordon avec une pince), identifiés par côté (par un petit point de couleur).
- Ils sont très légers, très confortables (à la longue, il m'arrive de les oublier).
- Ils sont rustiques (en termes de saletés, de sueur...).
- Ils sont livrés avec une petite boite de protection coquée, et une trousse d'entretien complète (brosse curette, cachets effervescents pour un nettoyage approfondi)et garantis.

En conclusion, même si c'est un peu cher (de l'ordre de 65 Euros), la possibilité d'aller voir un professionnel de l'audition est une possibilité à ne pas négliger dans la la problématique de la protection auditive.
Cordialement.

30 août 2016 à 19:27:33
Réponse #17

azur


Oui, j'avais oublié la solution des bouchons moulés: ce fut le choix de pas mal de militaires en Afghanistan, et sur le long terme, c'est un excellent investissement, parce que le confort fait qu'on n'hésite pas à les mettre!
Doublé d'un casque (actif ou passif), c'est probablement la solution la plus efficace pour protéger son audition!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 août 2016 à 19:27:49
Réponse #18

Merlin06


Un Optime 3 de chez Peltor ( le top du top, utilisé par des pistards sur les aéroports ) ça revient a 30/40€. Faut pas trop hésiter. Et franchement du niveau 3 c'est déjà une sacrée atténuation. Et la marque a plus que fait ses preuves... J'en ai porté en usine, sur des casques de bucheronnage, au stand de tir, etc... Jamais été déçu !

Je commencerais par ça, en emportant des bouchons mousse en back-up si jamais le besoin d'en fait sentir.
Y'a des fois ou les voisins de stand font plus de bruit que d'habitude, ou tu est déja fatigué auditivement, etc...

Exactement pareil, +1! :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 août 2016 à 19:28:51
Réponse #19

VieuxMora


J'ai testé ce dimanche des 3M Peltor, l'atténuation atteint 37 db à 1000 hz
Bluffant.
Ils sont juste un peu volumineux et peut-être difficiles pour y loger des grandes oreilles  ;)

30 août 2016 à 20:49:26
Réponse #20


+1 pour les Peltor Optime III. Volumineux, certes, mais confortables à porter et une excellente atténuation. On les trouve en ce moment sur la baie des internets UK pour à peine 30€.

Seul bémol, mais valable pour tous les casques : ça fait piscine à oreilles en été quand on fait un boulot physique ;#

30 août 2016 à 21:34:59
Réponse #21

Dav


Regarde aussi chez INTERSON PROTAC.
La boite nous a fait faire des bouchons moulés (je confirme, confort au top et en effet tu n'hésites pas à les porter), et tu peux choisir le type de filtre en fonction de tes activités, musique, tir, chantier, etc...
Les nôtres permettent de discuter tout en filtrant le bruit des réacteurs et des turbines, comme ce ne sont pas les mêmes fréquences, ça ne pose aucun soucis et c'est très efficace!
Du coup j'en ai fait faire des perso par la même boite pour la nuit, pour ne pas entendre (les ronflements  :ohmy:, ou) la tv des voisins à l'hôtel  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

31 août 2016 à 11:02:32
Réponse #22

ad_hoc


Bonjour à tous,

Mes oreilles, je le malmène depuis très longtemps, à la fois musicien, tireur sportif depuis 20 ans, plongeur, chantier etc...
J'utilise la même protection auditive depuis des lustres, un simple casque anti-buit de chantier, c'est pas cher on en trouve partout, prendre ceux conforme à la norme, pour ceux qui ont un peu plus de moyen, les 3M électronique.

@++

31 août 2016 à 15:51:23
Réponse #23

Ghjallone


J'utilise des Surefire EP4, très confortables si on prend la bonne taille pour le bitonio à l'extérieur. Je les porte plusieurs heures d'affilée sans les enlever, si on les porte ouverts ils permettent d'entendre parler les gens autour presque normalement.
Et ils sont très efficaces sur les pas de tirs, autant ouverts que fermés.
Leur taille permet aussi de porter un casque par dessus, en cas de besoin.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 août 2016 à 20:31:06
Réponse #24

Yohan


EP3, EP4 ou mousses, je n'ai jamais été séduit par ce genre de bouchons génériques.
Mon employeur commande des sur-mesures chez Cotral et grâce à l'enquête de terrain on sait quel filtre est le mieux adapté. Le prix est un inconvénient mais est largement compensé par le confort d'utilisation (port non stop jusqu'à 9h/jour). Le packaging est intéressant pour entretenir ses bouchons (pastilles, lingettes, poire à lavement).
Pour les casques, au stand, j'ai commencé sur des marques connues et reconnues notemment par un Peltor Optime 2 puis un Optime 3. Pour les tirs en extérieur, j'ai un MSA Sordin Pro qui permet d'entendre les commandements et de discuter sans jamais l'enlever.
Attention aux coquilles qui peuvent être soulevées par l'appuie-joue lors d'utilisation d'armes longues avec certains casques.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //