Nos Partenaires

Auteur Sujet: Extincteur : contrôle, entretien, péremtion, recyclage ? (reprise)  (Lu 6745 fois)

06 février 2013 à 14:53:38
Lu 6745 fois

ccciolll


Bonjour, depuis octobre 2010 ils ont dû en faire des pompes et pouvoir reprendre la discussion sans s'écharper… (en clair, on peut déplacer le message ci-dessous dans la discussion d'origine une fois débloquée)

Bon, je suis tombé ici par hasard en cherchant des infos pour savoir comment vérifier mes extincteurs perso. J'apprends pas mal de choses, en plus de ce que j'avais déjà appris lors de la formation Manipulation Extincteur que mon employeur m'a payé en plus de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (tout comment sauver ses collègues en 12h de formation, j'espère ne pas avoir à tester un jour en vrai le peu que j'aurai pu en retenir).

Je peux au moins essayer de répondre sur qqes points avec ce que j'ai retenu de la formation : l'extincteur à CO2 est effectivement à réserver à des cas bien particuliers, notamment les feux électriques supérieurs à 1 000 volts (autant dire inutile dans une maison individuelle). Et en plus, si on ne sait pas les manipuler, on peut avoir la main collée au fond par le froid !

L'extincteur à poudre est à éviter en intérieur (abîme tous les appareils électriques de la pièce et rend vite l'air irrespirable (imaginez que vous lancez 6 sacs de farine super fine en l'air…)), si vous en installez, évitez ceux-là (erreur que j'ai commise au début car ce sont les moins chers, vendus plutôt pour le bagnoles. à garder pour le jardin ou le garage, sinon préférer à eau). Bon, évidemment, face à un départ de feu, vaut mieux probablement envoyer de la poudre que rien du tout.

Bon, histoire de me rendre utile, j'ai recomposé le message de Kaop de façon plus lisible. j'espère ne pas avoir déformé son propos. Par contre, je ne sais pas si ce qu'il dit dedans est correct (mais ça en à l'air), je n'ai fait qu'interpréter…

Citation de: Kaop
Pour ce qui est des contrôles :

1) Extincteurs qui ne sont pas sous pression permanente (sans manomètre) : oui, c'est une fois par an.

1.1)Vérification pour tous les extincteurs sans pression permanente.
Il suffit de les ouvrir, de peser la cartouche (son poids varie en fonction de la charge de gaz mais un  mini et un maxi sont notés dessus : du moment que la cartouche est dans la fourchette elle et bonne).

1.2.1) Pour les extincteur à eau sans pression permanente.
Pour l'additif il suffit de le remplacer tout les 3 ans.
Si vous utilisez des berlingots d'additif : il suffit de vider l'extincteur.
À l'aide d'une balance, peser la cuve, et rajouter ce qu'il faut en eau + un ou deux berlingots.
Par exemple, avec un extincteur à eau pulvérisée 6 litres dont la cuve pèserait 4kg 200. Si on ajoute 6 litres d'eau ça ferait 10kg 200.
Idem pour un 9 litres…
La tare de la cuve change en fonction de son alliage, donc faite gaffe, pesez !
Pour 6 litres un seul berlingot d'additif. Pour 9 litres deux berlingots
Si vous utilisez des cartouches plastique pour l'additif (type Euro feu ou Isogard, certains modèles chez Sicli), la cartouche est valable 5 ans. Ouvrir, regarder la date sur la cartouche, et changer si nécessaire.
 
1.2.2 )Pour les extincteurs à poudre sans pression permanente.
Pour dé-tasser la poudre prendre une balle de tennis et retourner l'extincteur 2-3 fois et remonter le tout. La poudre est à changer tout les 5 ans, mais si elle n'est pas humide, elle peut faire l'affaire 10 ans.

2) Pour les extincteurs à pression permanente (avec manomètre)
Il suffit de contrôler la pression  au mano. Des fois l'aiguille reste bloquée, donc il y a un trou d'aiguille a l'arrière. Pour le vérifier faite tomber l'aiguille à 0. Si elle remonte dans le vert, l'extincteur est bon. À changer tout les 10 ans.

3) Pour les extincteurs à CO2.
Ils sont toujours à pression permanente. Vérifier le poids.
Il suffit de relever la tare qui est notée, en haut ou en bas de la cuve (varie selon l'alliage de la cuve), rajouter 2 kg ou 5kg selon la capacité de votre extincteur.

4) Pour ce qui et de la validité des extincteurs : oui, on les change tout les 10 ans, car on doit les passer aux Mines pour faire 10 ans de plus, mais le passage aux Mines coûte plus cher que de le remplacer, c'est pour ça.


Et du coup, ça suscite une question à Kaop. : Comment savoir que l'aiguille est bloquée ? (je demande car j'ai justement, entre autres, des extincteurs à manomètre).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité