Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aide à la comparaison  (Lu 541 fois)

20 janvier 2013 à 22:41:33
Lu 541 fois

Hurgoz


Yo,

Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises un peu partout sur ce forum: comparer plusieurs item. L'idée donc, de cet outil -formalisation d'une méthode que j'emploies notamment dans les suivis de projets - est de comparer plusieurs items, en fonction d'un cahier des charges et d'établir une notation. Celle-ci sera reposera avant tout sur votre propre expérience et objectivitée.

Comment ça marche?

Simple, dans la première ligne, à côté de cahier des charges, on tape les points du cahier des charges (batonnage, ergonomie des bretelles, etc). En dessous de chaque point, un coefficient serre à affiner l'importance de ce point dans votre CdC.

Ensuite, dans les deux premières colonnes on note les carractéristiques de l'objet de l'étude (par exemple, ici, un couteau). Encore une fois, le coef serre à affiner l'étude, de façon a augmenter le poid d'une caractéristique (par exemple, le poid....même pensé aux MULs ;) )

Ensuite, c'est simple: on établi une notation sur un barrême prédifini (de 1 à 10 par exemple) et on note chaque caractéristiques en fonctione des poids du CdC.

En bas, une première ligne de moyenne donnera une note de l'objet par rapport a chaque poid du CdC, et une moyenne globale sera donnée en dessous. Il suffit alors de refaire le même test avec un autre objet à comparer à ce CdC et de comparer enfin les notes reçues.

N.B: les notes seront basses: on s'en cogne. Le but l'est pas de dire si l'objet est bon ou mauvais mais, sur plusieurs objets, lequel correspond le plus, globalement, à notre CdC.
« Modifié: 15 mars 2013 à 12:53:00 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité