Nos Partenaires

Auteur Sujet: Carnets d'Utopie  (Lu 1486 fois)

20 janvier 2013 à 16:20:37
Lu 1486 fois

raphael


Carnets d'Utopie" sur France 2

Dans le 13-15 de France 2, a été diffusée ce samedi
la première partie du reportage "Carnets d'Utopie",
de Michel Monpontet, Antoine Morel et Mathilde Rougeron. « Premier épisode d’un voyage chez les Utopistes. Ils veulent une autre société, une autre vie. Pour eux, le capitalisme et ses injustices, le système politique et ses structures ont vécu… L’heure est à l’entraide, la solidarité, le vivre ensemble autrement et ils ont déjà mis en pratique cette volonté… Direction la Sarthe, le plateau des Millevaches, la Belgique à la découverte de systèmes économiques viables et durables. »

On y rend visite à Pincé (Sarthe) où un maire a offert des poules pondeuses à chacun des habitants du village, poules qui permettent un recyclage naturel des poubelles, on va à Mouscron (Belgique) et ses vaches, ses poules, ses écoles de jardinage et sa ressourcerie, on rend visite aux sociétés de l'économie sociale et solidaire sur le plateau de Millevaches (Limousin), notamment à la scierie autogérée Ambiance Bois (la partie la plus intéressante du reportage). Malgré l'habituel ton goguenard du narrateur face aux utopies en actes, des reportages intéressants. La deuxième partie devrait traiter, semble-t-il, entre autre, de la bien connue Commune de Marinaleda (Andalousie), mais il n'a pas été indiqué de date de diffusion (peut-être samedi prochain ?)


http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=reportages&video=manuel_13h15_reportage_1_20130119_220_19012013141308_F2
Se connaitre et s'accepter


20 janvier 2013 à 18:42:56
Réponse #1

jeanmi


Merci pour l'info !!!

Les utopies d'aujourd'hui seront les vérités de demain......

22 janvier 2013 à 19:37:00
Réponse #2

promeneur4d


Merci Raphael!
si qqun trouve la deuxieme partie, un lien sera bienvenu...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 janvier 2013 à 00:11:28
Réponse #3

FatesHand


Merci d'avoir partagé ce lien :doubleup:

Ça donne de l'espoir :) un autre monde est en marche

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité