Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau pliant pas trop cher  (Lu 22294 fois)

17 janvier 2013 à 20:36:37
Lu 22294 fois

frumos

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs jours que je cherche sur internet mais ne m'y connaissant pas, je préfère demander l'avis d'experts ^^

J'intègre l'armée dans 1 mois et dans le matos conseillé, on nous demande un couteau pliant à lame noir (pour éviter les reflets). Le truc c'est que je ne dispose que d'un budget d'une 20taine d'euros (eh oui tout le reste du matériel m'a ruiné --').

Voilà pourquoi je viens vous demander votre aide, si vous pouvez me conseiller, merci d'avance =)

17 janvier 2013 à 20:40:10
Réponse #1

Poussin6367

Opineeeeeeeeel

Le plus tactique de tous les couteaux à saucisson.
Lame noire ça veut surtout dire : pas en inox qui brille dans la nuit.

Quel régiment ?

B.

17 janvier 2013 à 20:42:05
Réponse #2

Jas

Salut.

La section, outils coupants est très richement fournie. Tu trouvera ton bonheur et bien plus.

En ce qui concerne les recommandations militaire, je doute que cela soit clairement indiqué à prendre en plus du slip kangourou de combat, j'ai bien rigolé merci. :doubleup:

edit: grillé
« Modifié: 17 janvier 2013 à 20:49:27 par Jas »

17 janvier 2013 à 20:47:51
Réponse #3

soldmac

Contact les : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ils pourront p-e te renseigner

Sinon cherche dans les occas pcq 20 euros c'est pas grand chose, p-e que quelqu'un du forum aura quelque chose a te proposer

17 janvier 2013 à 20:50:13
Réponse #4

bloodyfrog

Salut,

Si je lis bien, c'est une liste de matos conseillé dont il s'agit.
Tes cadres ne pourront pas te blâmer si tu n'en possèdes pas, dans la mesure ou ce n'est pas du matériel perçu, mais acheté sur tes deniers.

Avoir un couteau en poche c'est utile. Un opinel ou un couteau suisse fera le job qu'on lui demande, à savoir ouvrir le carton d'une ration et tartiner son pâté sur un biscuit.

La lame noire? Pour égorger discretement les sentinelles c'est ça? ::)

En terme de qualité (et de services rendus) mieux vaut un Opinel lambda, plutôt qu'un tacticool pakistanais, lame noire dentée avec un skull de méchant...

Manu.

Note: à noter qu'un Opinel n°8 Carbone (8/10 euros à la quincallerie du coin) se patine rapidement à l'usage (plus de reflets sur la lame). Coupe quelques tomates avec et tu pourras approcher les sentinelles toi aussi.

17 janvier 2013 à 20:54:01
Réponse #5

frumos

Hé c'est pas gentil de vous moquer j'y connais rien moi ^^'

Ok je vais regarder les opinels. A la base j'étais partie sur ça http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=6_44&products_id=4760 mais je vais regarder les plus classiques =)

17 janvier 2013 à 20:58:07
Réponse #6

Jas

Ok je vais regarder les opinels. A la base j'étais partie sur ça http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=6_44&products_id=4760 mais je vais regarder les plus classiques =)

Salut,

En terme de qualité (et de services rendus) mieux vaut un Opinel lambda, plutôt qu'un tacticool pakistanais, lame noire dentée avec un skull de méchant...

Manu.

Note: à noter qu'un Opinel n°8 Carbone (8/10 euros à la quincallerie du coin) se patine rapidement à l'usage (plus de reflets sur la lame). Coupe quelques tomates avec et tu pourras approcher les sentinelles toi aussi.

Il est fort Manu, très fort, c'est presque ca mais avec un casque de pompier.

17 janvier 2013 à 21:00:05
Réponse #7

Poussin6367

Ah ouais nan évite ... ce genre de couteaux ce sont des lames publicitaires qu'on achète dans un foyer en visitant un régiment, ça fait bien posé dans une vitrine, si tant est que tu le poses dans une vitrine, mais en soi ça ne vaut pas grand chose.

Et puis autant si tu n'as pas une petite lame à saucisson ça passera parce qu'on te filera probablement un tattoo, ... autant si tu sors le lingue forme tanto avec les serrations, y'a moyen que tu te fasses gentillement, ou moins gentillement chahuter ... je ne parle pas du petit logo sur le manche qui lui a coup sûr te fera découvrir les joies de la satellisation :)

B.

edit : cette fois-ci c'est toi Jas qui m'as grillé ^^

17 janvier 2013 à 21:02:50
Réponse #8

Jas

mais je vais regarder les plus classiques

Personne ne se moque, le but de la démarche est simple, t'amener à réfléchir sur tes réels besoins. Un bon couteau Suisse ou Opinel, un Douk Douk etc c'est peut être moins warrior que le couteau PakistoChinois, mais ca remplis bien sa fonction première, couper, bien, longtemps, sans réaffuter à chaque fois et à petit budget.

Sans rencunes l'ami  :doubleup:

17 janvier 2013 à 21:06:39
Réponse #9

frumos

Non mais je ne l'ai pas mal pris ne t'inquiètes pas ^^

Bon je vais partir sur le opinel N8 alors http://www.materiel-aventure.fr/couteaux-opinel-prestigieux/81-couteau-opinel-n8-chene-3123840006470.html

17 janvier 2013 à 21:27:08
Réponse #10

Poussin6367

C'est une bonne décision.
En plus ils s'affutent à peu près partout, pour le prix que ça coûte tu n'auras aucun regret si tu le casses ; comme dit plus haut, tu vas couper qq truc et le lame va vite devenir mat, etc.

En retour d'expérience je te dirais que mon petit frère, forgeron de formation m'avait forgé un couteau pour mes premières perm. : Pliant extra plat, avec une lame bleue, manche en buis, clip de sureté bleui, insertion en nacre sur la virole ... il était magnifique ... jusqu'à ce que je le perde, je pense en m'allongeant dans l'eau.
Sur le coup je dois t'avouer que ça m'a un peu pré-occupé, je l'ai cherché, j'ai perdu du temps, je me suis vraiment mis la rate au court bouillon ... pour au final jamais le retrouver ...
Pour le coup si j'avais eu un opinel je me serais dit : mince j'ai perdu mon couteau ...
La saine réaction en fait.

Je pense donc que c'est une bonne solution de prendre qqch qui ne coute rien, auquel tu ne donnes pas une valeur symbolique particulière, etc.

A mon humble avis toujours.

B.

17 janvier 2013 à 23:56:26
Réponse #11

frumos

Ouais pas faux, je ne me vois pas mettre 50€ dans un couteau que je risque de perdre et en pleurer après ^^

18 janvier 2013 à 08:45:08
Réponse #12

caillou

Bonjour,

sinon t'as Sanrenmu, correcte et pas chère

par exemple : http://www.msitc-shop.com/messer/sanrenmu-high-performance-folding-knife-zb4-t21/a-266/?plentyID=5907kdivjhqm1o2gnlsnkfnf47

lame inox tu auras moins à t'en préoccuper et l'ouvre boite peut toujours servir,

18 janvier 2013 à 09:11:57
Réponse #13

frumos

Ah il est vraiment sympa. Ca vaut quoi par rapport a l'opinel?

18 janvier 2013 à 09:44:32
Réponse #14

sebastienb

Dans ton budget sur ebay un Kabar Dozier Folder, lames noires avec manches coyote, ou foliage green, pile dans les tons militaires. Ca coupe fort, la lame est épaisse, la marque réputée.

18 janvier 2013 à 09:49:25
Réponse #15

Bois San

Tu as même moins cher (et malgré tout d'une 'bonne' qualité)

http://cgi.ebay.fr/SANRENMU-SRM-half-serrated-Blade-High-Quality-Steel-Folding-Knife-GB4-913P-/181061068199?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2814a5a7

Le vendeur : runonrock sur Ebay à pas mal de choix. J'ai acheté à 3 reprises: toujours satisfait
carpe diem

18 janvier 2013 à 10:04:48
Réponse #16

caillou

par rapport à un opinel,
Pour moi le gros avantage sera l'ouverture une main bien pratique,
pas d'effet  de gonflement du manche qui va rendre l'ouverture difficile,
et par rapport à opinel carbone, moins de soin à apporter.

j'en ai un depuis un an dans la poche pour les bricoles du quotidien (pas mili) et ça marche très bien.

il y a dejà eu un sujet sur les SanRenMu si tu veux plus d'info.

18 janvier 2013 à 10:17:39
Réponse #17

frumos

18 janvier 2013 à 10:48:20
Réponse #18

loic35

Et un couteau suisse ? beaucoup d'armée en ont en dotation ( suisse , allemagne...) et tu en a pour une 20aine  d'euro en surplus .

18 janvier 2013 à 10:50:00
Réponse #19

Poussin6367

le manche de l'opinel est en bois et par temps humide mais aussi s'il traine surtout dans des endroits qui sont ni chaud ni sec, le manche va avoir tendance à se gonfler un peu ( tu peux pas le voir à l'oeil nu si tu le sais pas, rassure toi. ) et ça empechera parfois d'ouvrir ta lame d'un seul mouvement du pouce.

Les questions que tu dois te poser en fait sont les suivantes :

- Je vais en faire quoi principalement ?
- Je vais en faire quoi moins principalement ?
- Qu'est ce qu'il ne fera jamais ?

Dans ces cases je mettrais :

- Je vais m'en servir principalement pour étaler du pâté / couper du saucisson / ouvrir des boites de ration.
- Je vais m'en servir moins principalement pour tailler des bouts de bois quand je m'ennuierai / toucher des trucs que j'ai pas envie de prendre à pleine main.
- Je ne ferai jamais de combat avec ce couteau / de soutien, assistance d'urgence au 1er RPIMa. ;)

J'ai l'air d'être un rabat-joie comme ça mais je comprends que tu puisses avoir plein d'idées, plein d'envies et que tu ne saches pas à quelle sauce on va te faire cuire ; essaye de vraiment faire le point sur tes besoins spécifiques : as-tu besoin d'une ouverture d'une main, as-tu besoin d'un clip de sureté, as-tu besoin d'une lame carbone, etc
D'ailleurs, ton régiment il est basé dans quel coin ? que ça donne une idée du temps qu'il y fait.

Bon courage en tous cas.

B.

18 janvier 2013 à 11:11:10
Réponse #20

frumos

A vrai dire, je ne sais même pas moi-même pour quoi j'en aurais besoin ^^ Je serais basé à rochefort pendant les 4 mois de classe.

18 janvier 2013 à 11:22:02
Réponse #21

audric2704

Salut ,
Pour ton cahier des charges :
- Prix environ 20€
- Lame non brillante (en acier 8Cr14Mov inox)
- Couteau solide et qui s'affute facilement
- Cran d’arrêt sur (pas de jeu)
- Ouverture à une main

Je te propose le CRKT DRIFTER G10  :doubleup:

18 janvier 2013 à 11:23:01
Réponse #22

Mishkin

Salut,

Couteau pliant, moins de 20€, lame noire, rustique, facile à aiguiser et à entretenir, de dimensions et mécanisme civilement légal (port et transport), possibilité de lien/dragonne/lanyard/étui, discret, léger, origine gauloise.

Douk-douk "Le Tiki" chez Lameseco
Avec les frais de port tu es à 20,10€

à+

Mishkin

Edit : La lame est noire mais le manche est brillant, pour le matifier il y a la paille de fer 000 ou le bain de Coca-Cola controlé
« Modifié: 18 janvier 2013 à 11:56:41 par Mishkin »

18 janvier 2013 à 11:25:14
Réponse #23

alafouine

Comme les autres, Opinel, Victorinox One Hand (couteau suisse), Douk Douk, bref un couteau pas cher, facile à entretenir et en cas de perte pas de regrets d'avoir perdu trop d'argent, facilement remplaçable, etc...

Mais personnellement mon choix se ferai sur un Victorinox Trailmaster One Hand, ou sur le modèle de la Bunderweirh  dispo en occase ici http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillage/Couteaux/Couteaux/Canifs/Couteau-BW-Victorinox-occ-p.html

Tu as aussi l'ancien canif de l'armée allemande : http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillage/Couteaux/Couteaux/Canifs/Couteau-BW-occ-p.html

Pour ce dernier, je l'ai acheté en occase. Il est fonctionnel, mais la protection de la lame de scie ne m'a pas été fournie. Donc je ne peu pas utiliser le décapsuleur en toute sécurité.

Attention, sur ASMC, les frais de ports sont de 9,9 €... Donc compare bien avec des articles près de chez toi (Décathlon, etc..)

En espérant t'avoir aidé. :)
A+

18 janvier 2013 à 11:26:24
Réponse #24

frumos

Bon eh bien moi qui pensais ne pas avoir trop le choix maintenant j'en ai trop XD

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité