Nos Partenaires

Auteur Sujet: bater une chevre  (Lu 2612 fois)

16 janvier 2013 à 18:59:18
Lu 2612 fois

caussenard

Pour repondre a une demande de "promeneur4d" dans ma presentation, mpn experince de port du bat sur une chevre.
J'avais deja employé cette methode sur une anesse de 2 ans et conjointement j'ai essayé d'abord sur une de mes chevres puis sur des boucs castrés.
Les especes ont la meme "psychologie" quelque part, elles savent se qu'elles veulent c'est pour cela qu'on les dit tetu.Elles sont tres curieuses de tout mais quelque chose d'anormal les fait s'arreter voire reculer.
Tout d'abord il faut que l'animal soit docile,qu'il suive en longe, qu'il est un interet pour une gourmandise (pain), qu'il reste attaché 1 à 2 heures.L'idéal c'est de l'attacher le temps de son dejeuner avec un oeil sur lui,et de n'intervenir que quand il a commencer des mailles avec sa longe. Ensuite on le fait porter sans arnachement un sac de jute vide sans l'accrocher, d'abord sur de cours instant puis de façonc plus methodique, en partant le matin, quand on rentre le soir, toute les journee attaché par des ficelles.
Ensuite on lui pose le tapis de bat (couverture armee/tapis de selle western) puis le bat , on le sangle et on part avec en longe, puis on met les sacoches, et on les charges de maniére equilibrées.
Pour les bats et les sacoches en europe http://www.packgeiss.ch/home.html un site en anglais[urlhttp://www.highuintapackgoats.com/][/url]
J'ai réalisé mon bat a partir de celui de mon anesse et pour les sacoches, j'utilise des sacoches de bat pour chien.
Le "batage " des chevres est tres anciens et la plus vieille trace remonte a 3 ou 4000 ans en crete.L'utilisation la plus megalomane viens d'un roi tibetain Srong-Tsan-Gampo qui decida de se deplacer d'une vallée a une autre.Celle ou il vivait etait seche et froide, celle ou il voulait aller etaient marecageuse mais ensoleillé, il demande donc a ses sujets de transporter la terre de sa vallée dans dans la vallée convoitée.Seule les chevres par leur relative petite taille pouvaient emprunter les chemins, les yacks etaient trop gros.(quand on voit ou ils passent dans certains reportages ...glup)
Il nomma sa cité Ra-sa c'est a dire l'endroit des chevres. Aujourd'hui de nombreux caprins sont batés aux etats unis, et en cherchant qur la toile avec des mots clefs anglais on trouve rapidement.En france il y a des initiatives éparses mais pas de connection entre elles.

16 janvier 2013 à 19:48:30
Réponse #1

promeneur4d

Wow, merci!
je savais pas que c'etait si utilisé.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité