Nos Partenaires

Auteur Sujet: Apprendre le travail du cuir  (Lu 17497 fois)

09 janvier 2013 à 20:49:26
Lu 17497 fois

Theudric

Salut,

je souhaiterais apprendre à travailler le cuir (étuis à couteaux, carquois, etc...). Par contre je ne sais pas du tout par où commencer, quels outils utiliser, etc... Quelques conseils à me donner et ou références littéraires ?

Merci d'avance.

09 janvier 2013 à 21:04:59
Réponse #1

loic35

pour commencer ;

- une alene a percer ( si pas de manche en prévoir un )
- une alene a coudre ( si pas de manche en prévoir un )
- du fil poissé ( de préférence épais )
-un jeu d'aiguilles
-un bon cutter
-une roulette  marquer les points
- et du cuir !

voila se qui me semble etre le minimum mai tu peut te débrouiller avec moins , si tu y prend gout tu va voir que tu peut avoir plein d'autres outils

pour apprendre j'ai été faire un tour sur Youtube

pour les manches si tu sait travailler le bois fait les toi même

si tu veu je t'envoi un lien de fournisseur par mp

09 janvier 2013 à 22:46:23
Réponse #2

Lolo94

Il ne faut pas juste du cuir... ;)

Le cuir utilisé pour faire les jolis étuis moulés (et les décorations repoussées) est dénommé "collet végétal", ou cuir a tannage végétal. On le mouille pour cet usage.

Le cuir le plus courant aujourd'hui est tanné chimiquement et globalement insensible à l'eau, ne permet pas le même type de travail. Mais on peut quand même lui trouver des utilisations...

09 janvier 2013 à 22:58:51
Réponse #3

Lutran

Bonsoir,

Je commence à me renseigner sur le sujet et je prévois de me lancer dans pas longtemps également.
Loic35 si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir le lien s'il te plait.

Quand aux outils minimum, je pense que pour le minimum il y a tout effectivement, je dis cela en méga gros bleu amateur de loin :D

10 janvier 2013 à 15:03:30
Réponse #4

caussenard

Un truc pour te faire la main a mondre frais voire gratos, c'est de t'entrainer sur de la chambre a air ça coute juste d'aller la demander.Ca se travaille facilement, sauf que tu ne peu la travailler qu'en percage mais pas avec des tanins ou de l'eau.

10 janvier 2013 à 16:20:55
Réponse #5

Claude Ponthieu

Je commence à me renseigner sur le sujet et je prévois de me lancer dans pas longtemps également.
Loic35 si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir le lien s'il te plait.
souhaiterais apprendre à travailler le cuir (étuis à couteaux, carquois, etc...). Par contre je ne sais pas du tout par où commencer, quels outils utiliser, etc... Quelques conseils à me donner et ou références littéraires ?

Via MP pour donner des pdfs sur la manière de coudre le cuir.

Personnellement j’utilise un seul instrument pour coudre, c’est une baleine de parapluie récupérée et refaçonnée de telle sorte qu'elle fait à la fois alêne et aiguille/passe-fil. :)
Cet instrument sert à faire uniquement de la couture style machine.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

10 janvier 2013 à 16:27:31
Réponse #6

loic35

tien si tu a des pdf  je veut bien les liens , sa sert toujours  :doubleup:

MPise moi

10 janvier 2013 à 17:23:43
Réponse #7

A.Chamir

Yo,
Voilà le lien du forum sur lequel j'ai tout, tout appris. En trois mois de pratique ludique j'ai fait des truques pas trop moches pour des proches. Rien que pour ce week-end  j'ai deux bracelets en projet...
Ce forum est génial mais c'est comme ici, prenez au moins le temps de chercher dans le forum avant de poser des questions. 

Mes deux clous.

http://cuir-creation.forum-box.com/index.php

11 janvier 2013 à 16:29:51
Réponse #8

Campeur

je m'y intéresse également :

je viens juste de trouver ça :

http://www.crea-cuir.com/

il y a quelques vidéo que je n'ai pas eu le temps de voir, mais pour un début ça à l'air pas trop mal....

si tu veux aller plus loin, tu as ça aussi :

http://www.lesavoirfaire.fr/index.php

il y a une formation de 5 jours éligible au DIF dans le limousin !!

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 janvier 2013 à 19:59:31
Réponse #9

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 mai 2014 à 00:53:10
Réponse #10

dholuh

Salut à tous,
Alors pour ma part et mon peu d'expérience, les sites cités plus haut sont d'excellentes qualité j'ai appris 10 000 trucs dessus ...
bon faut dire que ça m'a pris quelques soirées de me renseigner;
J'avais posté cela pour essayer de faire avancer le truc;
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56473.0.html
ce n est que ma méthode, ce n'est pas la meilleure mais c'est la mienne  ;)
Alors peut être que ça donnera quelques éléments de réponse;
ensuite le seul vrai conseil que je peux donner c'est lancer vous et puis voyez après !!!
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

28 mai 2014 à 11:47:25
Réponse #11

Campeur

je parle plus haut d'une formation que j'ai depuis effectué !

que du bonheur !

j'ai posté sur un autre forum certaines de mes premières réalisations, si vous n’êtes pas allergiques  ;# :

http://survivaliste.no-ip.org/phpbb3/viewtopic.php?f=70&t=2323

Bonne journée !

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

28 mai 2014 à 12:50:04
Réponse #12

Vef

je parle plus haut d'une formation que j'ai depuis effectué !

que du bonheur !

j'ai posté sur un autre forum certaines de mes premières réalisations, si vous n’êtes pas allergiques  ;# :

http://survivaliste.no-ip.org/phpbb3/viewtopic.php?f=70&t=2323

Bonne journée !

Bonjour,
on ne peut pas accéder à ton lien sans être enregistré.

23 juin 2014 à 14:50:24
Réponse #13

Campeur

oui je me disais aussi... :-[

des que j'ai un p'tit moment j'en colle quelques unes.

ce qu'il faut se dire, c'est qu'avec un peu de formation on peut déjà faire des trucs sympa... sans atteindre le niveau de certains sur ce forum, on peut commencer à se faire plaisir et surtout à faire soi même... et ça c'est magique !

23 juin 2014 à 18:35:45
Réponse #14

Campeur

site de fourniture pour le cuir :

http://www.decocuir.com/

des vidéos très instructives !

choses promises, choses dues, voici des exemples de ce que je peux faire après une semaine de formation (éligible au DIF). l'idée, c'est pas de m'attirer les louanges et les compliments... au risque de choquer... je n'en ai rien à secouer... l'idée, c'est de montrer qu'avec un minimum d'effort, on peut faire des choses vraiment sympa, pour soi et pour ceux qui aiment  ;)

« Modifié: 23 juin 2014 à 18:54:00 par Campeur »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité