Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le permanganate de potassium  (Lu 107797 fois)

19 décembre 2010 à 09:51:54
Réponse #125

Titi


Merci pour les liens, mais ils ne répondent pas franchement à ma question...
J'avais déjà été voir sur wiki, et l'autre est un copier collé du post de la toute première page (ou c'est l'inverse).

En fait ce que moi j'aimerais savoir, c'est plutôt le "mode d'application" sur la plaie.
Je m'explique : je ne sais pas, parce que je ne l'ai vu nulle part, comment "me servir" du permanganate de potassium pour me désinfecter. C'est sûr, il faut le diluer, mais encore ? Imbiber une compresse qu'on "fixe" à la blessure et qu'on laisse agir ? Si oui, combien de temps ? Frotter avec une compresse imbibée et rincer avec de l'eau ? Juste faire couler/ruisseler sur la plaie ? etc...

Voila, c'est ça que je ne sais pas.

Titi

19 décembre 2010 à 10:15:17
Réponse #126

bushiben


Donc voila, si vous pouviez me renseigner sur la façon de s'en servir, et surtout, dans quelles circonstances  :) .
Edit : c'est un antiseptique (enfin c'est ce qui est marqué), pas un désinfectant comme je l'avais marqué.

Salut, moi je l'utilisais dans une calebasse dilué dans de l'eau ( 1 dose en sachet pour un petit volume d'eau 1.5 a 2 litres ) pour faire des bains de pieds lorsque je marchais pied nu en foret (Guyane), ca me permettait de désinfecter les petites coupures et d'éviter les mycoses. (penser a bien sécher après).
Je ne connais pas les dosages exactes, moi je faisait ca a l'œil.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 décembre 2010 à 16:42:30
Réponse #127

Aerazur


 :'(...moi je vais écrire un truc, mais je ne sais pas si quelqu' un en a parlé, je n'ai hélas pas lu les 7 pages car je passe un peu vite aujourd hui.

Quoi qu' il en soit, le permenganate de potassium est un principe a ne pas négliger en rando, pour l'entretien des pieds.

Un Ami, l'Ami, notez la majuscule, a fait le Chemin de Compostelle cet été. Parti du Puy en Vellay, étapes de 30 à 40 km par jour. Agen étant sur sa route (ou presque), il a fait une journée de relache à la maison. Il avait les pieds dans un état type boucherie, l'étal en moins. Ampoules qui ne guérissaient pas, peau à vif, personnelement je n'aurais pas pu marcher ainsi.
Je lui ai proposé un bain de pieds de 10 ou 15 mn dans une solution bien diluée de permenganate. En effet, outre le fait de colorer la peau, le produit est connu pour "durcir" celle ci.
Eric est arrivé à destination sans plus jamais souffrir des pieds, le permanganate a permis en outre une cicatrisation de ses plaies. En cours de route, il a ainsi pu distribuer quelques sachets, permettant a nombre de voyageurs de poursuivre...

20 décembre 2010 à 17:24:35
Réponse #128

Sotret


Merci pour les liens, mais ils ne répondent pas franchement à ma question...
J'avais déjà été voir sur wiki, et l'autre est un copier collé du post de la toute première page (ou c'est l'inverse).

En fait ce que moi j'aimerais savoir, c'est plutôt le "mode d'application" sur la plaie.
Je m'explique : je ne sais pas, parce que je ne l'ai vu nulle part, comment "me servir" du permanganate de potassium pour me désinfecter. C'est sûr, il faut le diluer, mais encore ? Imbiber une compresse qu'on "fixe" à la blessure et qu'on laisse agir ? Si oui, combien de temps ? Frotter avec une compresse imbibée et rincer avec de l'eau ? Juste faire couler/ruisseler sur la plaie ? etc...

Voila, c'est ça que je ne sais pas.

Titi

Exactement comme la bétadine, le dakin, l'eau de javel diluée ou tout autre antiseptique, qu'il soit improvisé ou issu directement de ta boite à pharmacie...

26 décembre 2010 à 12:34:35
Réponse #129

guillaume


Sauf que ce n'est qu'un antiseptique, peu puissant il me semble, et non un désinfectant comme de la bétadine ou autre...

a+

19 janvier 2011 à 22:33:14
Réponse #130

Gotio


... j'en ai 5-6 kg qui trainent dans la cave, il etait utilisé a l'epoque pour désinfecter les foudres (grandes barriques en bois), c'est interdit depuis une quinzaine d'année ; tres bon anti-fongique (d'ou l'ex-utilisation en fût) avec un peu de patience les mycoses y passent (par contre attention a la dillution, ca doit etre 1 ou 2% de memoire)

(ca a peut etre deja été dit, je n'ai pas lu les 7 pages...)

[MODERATION: merci de vous en tenir à l'objectif principal de ce forum qui est de fournir des informations susceptibles de prolonger les vies, et pas propres à envoyer les lecteurs parfois jeunes et curieux vers un centre de grands brûlés. Avant de propager des recettes de feux d'artifice, prenez la peine de tourner la souris 7x dans votre main.  ;)]

edit : autant pour moi, dsl, tant qu'a faire j'ai viré le reste...
« Modifié: 19 janvier 2011 à 23:27:23 par Gotio »

19 janvier 2011 à 23:12:54
Réponse #131

Nävis


Le permanganate de potassium a été interdit dans de la plupart des domaines en Europe en raison de ses nombreux dangers, pour la santé et pour l'environnement (et pas seulement pour son aptitude à réagir avec toutes sortes de produits courants pour brûler, exploser ou produit des vapeurs très toxiques).

Alors merci de ne pas jetter vos résultats d'expériences dans la nature ou dans les égouts (qui finissent pas arriver dans les rivières et les fleuves). Les produits dangeureux doivent être collectés et rapportés à un centre de traitement. Et oui, c'est ch***t, mais qui a dit qu'être responsable c'était facile?!

09 août 2011 à 18:14:40
Réponse #132

Shengouille


J'ai essayé à partir de sachets de permanganate de potassium achetés en pharmacie, sans succès.

Comme décrit plus haut, rien à faire, il ne se passe absolument rien. Pas le moindre dégagement exothermique, pas de fumée. Rien.

Il me semble que contrairement au premier post, le contenu du sachet n'est pas des cristaux mais de petites billes qui, si elles sont bien solubles dans l'eau, ne le sont pas dans la glycérine.

Du coup, je me sers de mes sachets à teinter les bois clairs, ça donne au buis une belle patine.

Si vous avez un filon ou un conditionnement de permanganate de potassium en cristaux je suis preneur.

18 août 2012 à 11:53:39
Réponse #133

guillaume


J'ai re-testé aujourd'hui le permanganate + glycérine.
J'avais lu quelque part ici (mais impossible à retrouver) qu'il fallait mettre quelques gouttes d'eau sur le permanganate avant la glycérine. Je rappel que dans mon cas, la méthode "normale" ne fonctionnait pas.

Résultat : ça à pris direct et que aux endroits où il y avait de l'eau et de la glycérine sur le permanganate. Ceci dit, un autre facteur a pu jouer aussi : la température ambiante d'aujourd'hui (élevée).

a+

18 août 2012 à 20:12:34
Réponse #134

Gros Calou


Pas lu les 7 pages désolé. Mon père a fait la guerre d'algérie et avait cette solution pour purifier l'eau, de ce que je sais goût amer et urines violettes, de ses dires une vrai saloperie  ;)

18 août 2012 à 20:17:23
Réponse #135

Merlin06


Traitement des mycoses et plaies infectées des poissons d'aquarium: bain dans solution à 1% pendant deux à 24 heures, bonne oxygénation.
Attention, ne pas utiliser avec les invertébrés, appliquer uniquement en bac hôpital.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 août 2019 à 14:16:37
Réponse #136

Dutch


Bonjour à tous,

Je remonte ce vieux topic après avoir enseigné le feu chimique à mes gamins.
Contrairement au firesteel (avec lequel je ne suis pas super doué non plus :-[), il arrivent à vraiment démarrer un feu. :)











Du coup, j'en ai commandé un kilo, pensant qu'on en aurait pour la vie.
Puis à 26€ le kilo contre 50 centimes le sachet de 0,25 mg, y'a pas photo.

Problème: mon pot a une DLC d'à peine un an... :-\
Quelqu'un saurait si l'expiration de la DLC pour un usage médical impacte les capacités d'inflammation de la substance?

Si c'est le cas, peut-on ralentir le phénomène de dégradation du produit?
Je pensais à un stockage en petites doses sous vide.

Merci d'avance! :)



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 août 2019 à 18:33:07
Réponse #137

Galileo


Le PP aime pas la lumière, la chaleur et l’humidité. Si tu le conserve au sec, dans le noir, vers 20C, il devrait durer.
Sinon, le PP est super toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques, alors évite de le jeter dans les égouts ou dans un cours d'eau par accident.
Sinon quand aux photos, pas une critique mais juste une remarque , elle sont sympa mais ma formation de Safety Officer me hurle dans ma tête que quand tu fais une expérience de ce type, gants, lunette de sécurité (ou face shield) et avec un très bonne ventilation et pas dans la cuisine  :D



 
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

23 août 2019 à 21:16:24
Réponse #138

Dutch


J'ai pleinement conscience que ce n'est pas très académique... :-[

Toutefois, on est sur deux sachets de 0,25 mg, c'est pas Hiroshima & il s'était retiré avant l'ignition.
L'objectif est les rendre autonomes sur un campement à 1200 mètres d’altitude l'hiver prochain, dans l'hypothèse où l'on soit séparés, ou que je me trouve dans l'incapacité d'agir.

Voilà notre zone de bivouac au début du mois & le même endroit (à 600 mètres près) mi-février:




Edit: Après, s'il existe une technique permettant à un môme de 8 ans d'utiliser un compte-gouttes avec des gants  (même moi j'ai du mal), je prends avec plaisir. :)
« Modifié: 23 août 2019 à 21:41:20 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 août 2019 à 22:01:07
Réponse #139

Galileo


Ta glycerine c est quoi sa concentration?


Je demande ca car plus elle est elevee plus elle se fige . genre a 100% c est autour de 14C , a 95% vers 8C, a 90% -2C. Bref en hiver dans un compte goutte ca risque fortement de pas sortir.


« Modifié: 23 août 2019 à 22:07:57 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

23 août 2019 à 23:01:38
Réponse #140

Dutch


D'après mon pharmacien elle est pure, mais je ne dispose d'aucun moyen de le vérifier.
Merci de l'info, ce serait donc à porter près du corps sur une chaîne de dog tag. :akhbar:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //