Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réchaud à double combustion  (Lu 5280 fois)

20 décembre 2012 à 03:14:20
Lu 5280 fois

floproteus

Salut à tous !

Malgré la crève qui me tenaille, je suis sortie vous faire une petite vidéo ;# !
Au menu : feu par friction, réchaud double combustion et tisane sauvage ;) !

<a href="http://www.youtube.com/v/0j3n9gzr5qs?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/0j3n9gzr5qs?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>

Enjoy :)

<<<  cliquez ici ;) !

20 décembre 2012 à 11:04:10
Réponse #1

Lokta

Je suis sur le cul, je pensais pas qu'on pouvais faire ca aussi simplement ! je visualisé plutôt les grosses chaudières que la petite boite pour recycler les imbrulés !
Super vidéo !

Lokta

20 décembre 2012 à 12:49:53
Réponse #2

inzemix

Petite info sur le cynorhodon, on fait une "infusion", pas une décoction (en gros on le fait pas bouillir, sinon, la Vit C est toute perdue...) Et le temps d'infusion du cynorhodon est trèèès long, Je le connais bien séché, et sec, il lui faut au moins 20mins pour commencer a donner un peu de lui même, et au bout de 30-35mins, on en a toute la quintessence. Pour le frais, flo, t'en dis quoi, combien de temps d'infu ?

20 décembre 2012 à 12:58:05
Réponse #3

Mishkin

Salut Floproteus,

Comme d'hab super vidéo  :up:
concernant ta machine, on a plusieurs tutos ici, sans compter ceux de RL et d'ailleurs, du quel t'es-tu inspiré ?
J'ai fait un pitit crobard de principe pour voir si j'ai bien capté la chose (en trait tremblé la circulation d'air)

So ?

à+

Mishkin

20 décembre 2012 à 13:07:14
Réponse #4

piero

Salut Floproteus!
Félicitation pour ta maîtrise du feu par friction, c'est vraiment très impressionnant!

Mishkin: j'ai pas compris le "truc" de la même façon que toi, car pour moi la combustion sur ton shéma est simple! Je pensais plus que c'était les gaz dégagés par le bois lors de sa combustion, qui étaient ensuite rebrûlés!
Cependant ma réflexion n'est peut être pas logique, en effet, je ne vois pas comment les gaz du bois, donc gaz chauds et montants peuvent passer par les trous du bas!

20 décembre 2012 à 14:11:47
Réponse #5

floproteus

Petite info sur le cynorhodon, on fait une "infusion", pas une décoction (en gros on le fait pas bouillir, sinon, la Vit C est toute perdue...) Et le temps d'infusion du cynorhodon est trèèès long, Je le connais bien séché, et sec, il lui faut au moins 20mins pour commencer a donner un peu de lui même, et au bout de 30-35mins, on en a toute la quintessence. Pour le frais, flo, t'en dis quoi, combien de temps d'infu ?
Tu as raison ! J'ai fait boullir car l'eau de la rivière était vraiment pas terrible ^-^ ! J'ai préféré continuer l'ébullition un moment, histoire de bien cuir tout le monde ;# !
Pour le cynorhodon frais, je le laisse une bonne dizaine de minutes. C'est un peu acide mais j'aime bien ! On peu toujours ajouter un peu de sucre... :)

concernant ta machine, on a plusieurs tutos ici, sans compter ceux de RL et d'ailleurs, du quel t'es-tu inspiré ?
J'ai fait un pitit crobard de principe pour voir si j'ai bien capté la chose (en trait tremblé la circulation d'air)
Je me suis servie de mes souvenir de bushcooker :)

Pour le fonctionnement, d'après ce que j'ai lu, c'est plutôt ça :

En fait, les gaz du bois sont - en partie - aspirés dans l'entre-chambre par le flux d'air qui se réchauffe et brûlés au sommet du réchaud.
<<<  cliquez ici ;) !

20 décembre 2012 à 14:47:07
Réponse #6

piero

Ok d'accord je comprends mieux!
Le rendement est il sensiblement différent avec ton système?

20 décembre 2012 à 15:21:00
Réponse #7

floproteus

Le rendement est il sensiblement différent avec ton système?
Si je le compare avec celui-ci :

<a href="http://www.youtube.com/v/HlPxg4xgoLA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/HlPxg4xgoLA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>

...ça n'a en effet rien à voir.

A quantité de bois égal :
- Le réchaud double combustion permet de chauffer plus longtemps mais plus doucement, c'est mieux pour la cuisine.
- Le réchaud plus classique, comme mon RBF, on est plus efficace pour faire bouillir l'eau et se réchauffer.

;)

<<<  cliquez ici ;) !

20 décembre 2012 à 17:53:27
Réponse #8

piero

En fait je me pose des questions  :)
Les gazs, brulés lors de la phase deuxième combustion, ne sont ils pas brûlés normalement, dans un simple combustion? Ou alors, dans le cas de la double combustion cela permet de mieux oxygéner les gaz à brûler?

Par contre je pense que ta comparaison est un peu biaisée par la différence de forme taille etc des réchauds!
Je critique, mais j'ai qu'à faire l'expérience moi-même non mais  :-[
« Modifié: 20 décembre 2012 à 18:17:21 par piero »

20 décembre 2012 à 17:59:43
Réponse #9

camoléon

Excellente vidéo, comme d'habitude! :up:
Que de belles démonstrations de tes connaissances!
Un p'tit tuto. de construction pour ton réchaud à double combustion et RBF?

merci pour le partage! :doubleup:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 décembre 2012 à 18:49:50
Réponse #10

Mishkin

Ok d'accord je comprends mieux!
Bon ben moi non ! :D

je ne vois pas comment les gaz du bois, donc gaz chauds et montants peuvent passer par les trous du bas!
du coup je suis d'accord avec toi, ça me défrise ...

Alors j'ai tenté d'imaginer autre chose qui satisfasse ma compréhension

Je critique, mais j'ai qu'à faire l'expérience moi-même non mais  :-[
Alors on sera deux homme  ;) j'ai assez trifougné les P3RS, j'ai envie de passer à autre chose
M'en vas pister les tutos et dés que je pourrais je vais me fabriquer un fauve de proto, na !

+1, allez steup  :salive: c'est toujours interessant de voir differentes approches de construction

à+

Mishkin
« Modifié: 20 décembre 2012 à 19:00:00 par Mishkin »

20 décembre 2012 à 19:10:51
Réponse #11

piero

"du coup je suis d'accord avec toi, ça me défrise"
 Alors ce que j'ai compris du coup, c'est que l'air (flèches bleues) se réchauffe, monte et créé du coup une dépression, qui aspire les gazs et l'air. En gros ce serait le principe de la poire à parfum!

Par contre je me dis que ces gaz devraient à priori aussi être brûlés en simple combustion!

20 décembre 2012 à 19:30:33
Réponse #12

gobiq

salut ,
c'est parce que l'étroitesse du foyer ne permet pas un apport d'oxygène suffisant du coup une partie des gaz monte sans être brulés et ils s'enflamme avec le deuxième apport d'O2

20 décembre 2012 à 20:10:46
Réponse #13

Mishkin

ahem :-[
 ce qui me défrise c'est le principe de fonctionnement, pas d'etre d'accord avec toi Piero hein !  ;)
j'imagine moi aussi que le courant ascendant créé favorise la deuxième combustion et indirectement le tirage de la première

c'est parce que l'étroitesse du foyer ne permet pas un apport d'oxygène suffisant du coup une partie des gaz monte sans être brulés et ils s'enflamme avec le deuxième apport d'O2
merci de traduire ce que je pensais en faisant mon premier schéma  :up:
et je pense que ces gaz s'enflamment d'autant plus complétement et facilement que l'air (qui donne le deuxieme apport d'O2) a été chauffé dans l'entre-chambre

Yapluka trouver des matériaux ...

20 décembre 2012 à 20:39:22
Réponse #14

floproteus

Quand j'aurai le temps j'essaierai de vous faire ça :)

En attendant, j'ai cette petite animation pour le RBF :

<a href="http://www.youtube.com/v/e4gBntyGceA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/e4gBntyGceA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>

..notez que j'ai pas mal modifier le prototype ;)
<<<  cliquez ici ;) !

20 décembre 2012 à 21:34:00
Réponse #15

piero

"ce qui me défrise c'est le principe de fonctionnement, pas d'etre d'accord avec toi Piero hein !  "

Oui, oui Mishkin, j'avais bien compris ;D  on avais à peu près le même questionnement, c'est pour ça que j'ai cité ta phrase pour essayer d'y apporter une piste de réflexion, c'était pas parce que ta phrase me déplaisait bien sûr :-[ ;)

Donc si on shématise à outrance le système permet de déplacer les gaz vers un milieux plus riche en O2 pour mieux les brûler!
A priori on devrait augmenter le pouvoir calorifique!
Mais du coup c'est un peu contradictoire avec les résultats que tu obtiens Floproteus! >:(

Edit: ça veut dire quoi RBF?
« Modifié: 20 décembre 2012 à 21:39:39 par piero »

20 décembre 2012 à 21:57:21
Réponse #16

floproteus

Mais du coup c'est un peu contradictoire avec les résultats que tu obtiens Floproteus! >:(
Pas forcément, parce que ça dépend tellement d'autres facteurs... et peut être aussi que ma fabrication n'est tout simplement pas optimale, hein ;)

ça veut dire quoi RBF ?
Réchaud à Bois de Flo ;# :lol: !
<<<  cliquez ici ;) !

20 décembre 2012 à 22:58:11
Réponse #17

piero

Oui c'est vrai que tes deux réchauds sont très différents!
Comment as tu usiné les plaques d'acier?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité