Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tuto: Torche suédoise.  (Lu 9085 fois)

28 novembre 2012 à 21:29:37
Lu 9085 fois

Ishi

Petit tuto sur la torche suédoise dont Guillaume avait déjà parlé à cette adresse:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=692.15
Pour commencer, il faut un rondin de bois dont le diamètre sera en fonction de la durée du feu que vous désirez.
Dans le cas présent, nous avons pris un rondin d’une vingtaine de centimètre de haut et d’un diamètre d’environ 15 centimètres.
Pour commencer, il faut diviser le rondin en quatre morceaux.
Nous avons utilisé la technique du batonnage.

Ensuite, nous recomposons le rondin en laissant un espace d’environ 2 à 3 centimètres entre les 4 morceaux.
Espace que nous remplissons de petit bois. (vous pouvez voir en second plan la hache de Robin LT revu et modifié avec désormais une tête de frappe)

Les 4 morceaux sont maintenus en place par une ficelle sisal.

Il suffit alors d’allumer le feu

Et de faire cuire

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 novembre 2012 à 22:17:43
Réponse #1

Lemuel

La bûche a pris, ensuite, ou c'était juste pour te faire cuire ton eau ?
Ma question c'est : avec ça de flamme y'avait assez de chaleur pour faire prendre le tout ?
Ca a brûlé combien de temps ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 novembre 2012 à 22:23:40
Réponse #2

Mishkin

Salut Ishi,

J'ai testé l'hiver dernier avec des liens en ronce et des rejets de noisettier verts ça marche aussi mais faut quand meme pas vouloir faire un pot-au-feu ou une blanquette  :lol:,
ça finit toujours par se desassembler mais quand ça arrive le thé est déja presque bu et le feu est bien pris alors c'est cool.

Une maniére high-tech que j'aime bien aussi :

source

à+

Mishkin

29 novembre 2012 à 08:59:06
Réponse #3

redemsky

J'ai essayer également plusieurs fois, il ne faut pas fendre le bois et rassemblé ensuite les morceaux, car cela ne brule jamais en entier, et surtout, il y a quand même des morceaux incandescent qui touchent le sol.

Si la torche est faite a la tronçonneuse, c'est une tuerie par contre  :doubleup:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

29 novembre 2012 à 09:50:08
Réponse #4

Ishi

C'était du pin et la buche a prise.
Le feu a tenu plus d'une demi-heure ce qui a permis que 5 personnes fassent chauffer leurs repas.
En hivers, j'utilise une buche beaucoup plus longue que je ne fends pas complètement et que je tiens écartés avec des coins.
Le week-end dernier, sur les causses, tout était sec donc la facilité était de mise.
Par contre, je n'ai pas pour habitude de faire suivre une tronçonneuse au fond de mon sac  :lol:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 novembre 2012 à 12:58:52
Réponse #5

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

27 février 2015 à 22:31:58
Réponse #6

Jox

Salut à tous!!!

Cela ne fait pas longtemps que je m'interesse a cette torche suédoise.
Je voudrais une petite précision sur l'allumage de la torche.

J'ai vu à plusieurs endroits des gens l'allume par le dessus, d'autre par le dessou, je ne me suis jamais amuser à en faire une mais je vais tester dans pas longtemps que me conseillerez vous ???

Merci
« Modifié: 27 février 2015 à 22:48:45 par Jox »
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière riviere empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas .

28 février 2015 à 07:55:49
Réponse #7

Claude Ponthieu

… je ne me suis jamais amuser à en faire une mais je vais tester dans pas longtemps que me conseillerez vous ???

Tester les 2 méthodes, si possible en même temps, et de renouveler ces essais.

L’expérience personnelle permet de mieux appréhender et comprendre ce que nous faisons.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 février 2015 à 10:56:02
Réponse #8

Mishkin

Salut à tous!!!

Cela ne fait pas longtemps que je m'interesse a cette torche suédoise.
Je voudrais une petite précision sur l'allumage de la torche.

J'ai vu à plusieurs endroits des gens l'allume par le dessus, d'autre par le dessou, je ne me suis jamais amuser à en faire une mais je vais tester dans pas longtemps que me conseillerez vous ???

Merci

Salut,

Avec celles-là (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53818.msg483662.html#msg483662) j'allume par en bas. Pas trop bourrer la cheminée sinon les gaz peinent à sortir, freinent l'ascendance et du coup l'appel d'air. Quand ça lambine à prendre, je mets la prise d'air face au vent, et si y a pas de zef je souffle dedans.

Celle faites en buches ou branches par en bas aussi mais par tous les interstices et coins possibles.

En bref, moi c'est par le bas, je pars du principe que les gaz chauds montent, réchauffent le combustible au dessus d'eux et donc ce dernier s'enflamme plus facilement.

Faut tester  ;)

à+

Mishkin

28 février 2015 à 19:34:58
Réponse #9

Jox

Bonsoir, tout le monde !!!!

Claude merci c'est vrais que en testant nous même, on ne peut que mieux apprendre de nos erreurs etc... C'est pour cela que demain je vais essayer d'en faire deux et d'allumer une par le haut et une pas le bas :x on verras bien se que sa donne, même si perso je pence que par le bas serais la meilleure des solution.

Mishkin j'adore celle que tu a monter avec ton lien, j'essayerais plus tard d'en faire une comme sa voir se que sa donne, mais pour le moment je vais tester avec des moyen plus rustique (une buche, fendue en 4 et du petit bois, juste voir se que sa donne) quand au gaz et au fumer j'avoue que je n'avais pas penser que sa pouvais nuire à la combustion. (Des fois mon cerveau ne veut pas réfléchir).

Je partagerais des photos de mon expérience ou pas (si je pense a en prendre, bien-sûr).
 @+
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière riviere empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas .

01 mars 2015 à 01:41:50
Réponse #10

promeneur-solitaire

Pour info, la ficelle tient le coup combien de temps avant de brûler?

Si j'ai bien vu dans l'autre topic, ce n'est pas idiot d'avoir un peu de fil de fer (ou de laiton) dans son sac.

De mémoire (J'espère ne pas me tromper)
Il y a une variante "horizontale" de ce genre de feu avec trois pièces de bois de plus grandes dimensions (pour durer plus longtemps), équarries le mieux possible sur les faces en contact entre elles.
Deux placées au sol légèrement écartées, garnies de combustible et la troisième venant recouvrir l'interstice.

Le principe reste le même.
Le plus compliqué est de mettre le feu sur toute la longueur le plus simultanément possible.
« Modifié: 01 mars 2015 à 02:07:54 par promeneur-solitaire »

01 mars 2015 à 09:18:14
Réponse #11

Claude Ponthieu

c'est vrais que en testant nous même, on ne peut que mieux apprendre de nos erreurs etc... C'est pour cela que demain je vais essayer d'en faire deux et d'allumer une par le haut et une pas le bas :x on verras bien se que sa donne, même si perso je pence que par le bas serais la meilleure des solution.

Faire du feu et le regarder provoque une certaine fascination.
Plus on teste, plus on découvre que maîtriser le feu est un art complexe qui demande beaucoup de pratique, d’observation et de compréhension sur tous les différents paramètres à prendre en compte.
Donc, il est très utile de refaire ces tests à plusieurs reprises, avec diverses essences de bois, etc., pour se faire une idée ! ;D
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 mars 2015 à 19:35:57
Réponse #12

Jox

Salut à tous!!

Petite question qu'elle est votre essence de bois préférer pour faire une jolie torche ???? Moi pour le moment le temps n'est pas au rendez vous, donc pas possible de faire mes petit test  :'(

14 mai 2017 à 22:29:22
Réponse #13

chris50

Faire du feu et le regarder provoque une certaine fascination.
Plus on teste, plus on découvre que maîtriser le feu est un art complexe qui demande beaucoup de pratique, d’observation et de compréhension sur tous les différents paramètres à prendre en compte.
Donc, il est très utile de refaire ces tests à plusieurs reprises, avec diverses essences de bois, etc., pour se faire une idée ! ;D

mon essence de bois préférer : le pin , j'ai déjà fais fondre de l'alu sur une bûche en pin  .
en peuplier ça fonctionne aussi , mais moins jolie et moins efficace.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité