Salut Gros Calou, pis aux autres aussi.
Il y a un petit moment que j'ai vu ce post, et il me trotte en tête depuis quelques jours.
Je précise que je n'habite pas autour du cercle polaire, mais en France, tout bêtement, dans le Morvan. Les températures n'ont rien d'extra ordinairement bas(ses?).
Je viens de rentrer de l'atelier, il y avait -4°C, la ferraille n'est pas chaude. Je rentre à la casba, il y a 6°C avec le poêle qui ronfle. Demain matin, il y aura 1°C dans le meilleur des cas au sortir de la couette.
Pas de plainte là dedans, ça me convient, et fais ce que je peux pour améliorer, doucement. Et mon régime alimentaire n'est pas étudié en conséquence parce que la bouffe équilibrée est chère.
Ce qui m'interpelle, c'est cette question d'entraînement au froid. A moins d'envisager une expé dans des contrées difficiles, je ne vois pas.
Le froid, tu te le prends dans la gueule, quand tu y es confronté et que tu ne peux faire autrement; et là, tu "gères" (je déteste ce mot) comme tu peux. Tu vis avec en faisant le dos rond. Ce n'est pas parce que tu baisses ton thermostat de 3°C que ça ira mieux quand la situation deviendra foireuse.
Tu as la possibilité d'être au chaud, profites (ça ne veut pas dire 25°C en tee shirt, hein).
Bon, je n'attaque personne, hein. C'est juste mon avis.