Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pulka à 20 €  (Lu 23404 fois)

11 janvier 2008 à 10:49:43
Lu 23404 fois

Langouste


Salut les vivors sauvages,  :)

Vous avez déjà marché dans la neige avec un pu**tain de gros sac à dos de 20 kg qui vous enfonce à chaque pas ? Vous n'avez pas l'argent ou l'envie d'acheter une pulka ? Vous ne voulez pas d'équipement lourd, encombrant et mono usage ? Vous voulez retrouver (prolonger ;)) les joies de votre enfance ?

Nous avons la solution !  ;)
La bête luge en plastique, modèle épais à 2 places.
Fixée solidairement au dos du sac.
En descente, on chevauche la bête: c'est rigolo. En montée et sur le plat on tire la charge avec une ficelle: c'est moins fatigant que le port du sac à dos. Dans les dévers, quand les pentes sont trop importantes ou s'il n'y a plus de neige, hop, on remet le sac sur le dos.
L'encombrement est gérable et le poids, 2 kg à vu de nez, est acceptable au vu des avantages.

Bon, j'ai pas de photo mais après avoir fait l'essai à la sortie sur le Vercors avec Karto et Lambda, je ne partirai plus dans la neige sans ma luge !  :trash:

11 janvier 2008 à 11:09:01
Réponse #1

kartoffel


 :up: Le concept de luge de rando ;)

Je confirme, très impressionnant. C'est super reposant à la montée, c'est incroyable il faut avoir essayé pour comprendre. Et à la descente on s'amuse bien ; Langouste ressemblait à un cow-boy qui débourre un jeune mustang s'accrochant à sa luge d'une main et en gardant l'équilibre de l'autre. Mais surtout il passait son temps à nous attendre, nous qui descendions à pieds.

Par contre effectivement on était sur des pentes très douces. Le concept reste moins tout-terrain que le ski de rando à mon avis, mais là où des raquettes passent, la luge passe ! :) C'est une belle trouvaille très perspicace qui ravira un paquet de gens. Et en plus la luge est rouge-rescue ;D

11 janvier 2008 à 12:06:53
Réponse #2

Lynx


Ca depends de la neige... deja essayé avec 15 l de vin champagne etc dans la poudre...  :glare:
ca fait ancre c'est mortel a deux pas moyen d'avancer.
on a fini par tout tanquer a 1 h du mat dans un trou et on est redescendus les sacs vide

inon sur le plat en neige dure c'est trés bien (même en devers un devant un derriere et ca flotte ..ca doit rappeler des trucs a certains ca )

faudrait voir ce que ca donne un vieux coffre de toit de voiture ( surement stupide comme idée)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 janvier 2008 à 12:45:26
Réponse #3

Olcos


A l'ordre du jour :

adapter une vieille luge bois comme ca :


en pulka.


Et je vais pousser la flemme jusqu'a arnacher mes deux bêtes de somme devant  :D
Le concept ulltime de MUL.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 janvier 2008 à 13:08:36
Réponse #4

Woodrunner


Lors d'une sortie en raquettes en moyen montagne mon cousin s'était mis en tête de prendre un bobe léger avec lui pour s'assurer une descente rapide et sympatique,... je n'ai jamais vu cette tête de mule (et pas Mul,... ::)) autant peiner et rager avec une luge qui se plante, s'accroche partout, tape dans les talons,.... ^-^

Après une nuit passée dans un chalet d'alpage (les chalets en hiver ont tous au moins une pièce avec le creux du feu ouverte à partir de 1300m d'altitude dans ma région)), mon cousin ne tenait plus en place et se réjouissait d'avance de sa descente! Et bien malgré un départ motivé et 25m de glisse encouragante le moyen de transport chérie de mon cousin s'est brisé,... nous avons tous bien rit sauf le principale intérressé qui lui était vert de rage,...

Donc s'est sûrement un moyen de transport efficace mais faut tester avant selon le terrain!!!?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 janvier 2008 à 14:32:36
Réponse #5

Ishi



Et je vais pousser la flemme jusqu'a arnacher mes deux bêtes de somme devant  :D
Le concept ulltime de MUL.

Avec la ligne de trait qui part mardi par la poste?
 :D
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 janvier 2008 à 14:41:44
Réponse #6

Langouste


Ca depends de la neige... deja essayé avec 15 l de vin champagne etc dans la poudre...  :glare:
ca fait ancre c'est mortel a deux pas moyen d'avancer.

Lors du test la neige était très mouillée, il ne gelait pas. Dans la poudreuse vraiment poudreuse je veux bien croire que ce n'est pas aussi efficace ! Une pulka classqiue non plus je pense. La surface en contact avec la neige est sensiblement la même par kg transporté.
Il y a des pratiquants de pulka sur le forum ?

11 janvier 2008 à 14:44:32
Réponse #7

Ishi


A l'ordre du jour :

adapter une vieille luge bois comme ca :

en pulka.

Par contre, un conseil, essaye d'incorporer une plaque de plastique souple de minimum 5 mm d"épaisseur juste en dessus des deux patins.
En neige dure, la luge glissera sur ses patins alors qu'en profonde la plaque fera toboggan.
C'est la raison pour laquelle les traineaux de randonnée avec une plaque sont appelés des traineaux toboggan.
Par contre, l'inconvénient de ta luge est que le centre de gravité va être relativement haut, d'ou un renversement plus facile dès le moindre devers.
Fait gaffe aussi au fait que normalement, le chien est relié à la pulka par un arceau rigide (avec amortisseur fibre de verre) afin que la pulka ne lui percute pas les pattes arrières en descente.
En traineau, on utilise une ligne souple car le musher est là pour freiner dans les descentes.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 janvier 2008 à 14:46:06
Réponse #8

Langouste


adapter une vieille luge bois comme ca : en pulka.

Quand j'étais jeune  ;D avec des copains nous avions fabriqué un traîneau de la même forme (pour traverser le Jura  ::)). C'est pas vraiment adapté pour la niege "molle": les patins s'enfoncent trop dans la neige et freinent l'ensemble. Il y a aussi des problèmes pour tourner.. Un fond plat permet d'augmenter la surface et donc de diminuer la pression. Par contre sur la neige gelée c'est super (trop) efficace  :o

EDIT: doublé par Ishi !

11 janvier 2008 à 14:51:15
Réponse #9

Ishi


Lors du test la neige était très mouillée, il ne gelait pas. Dans la poudreuse vraiment poudreuse je veux bien croire que ce n'est pas aussi efficace ! Une pulka classqiue non plus je pense. La surface en contact avec la neige est sensiblement la même par kg transporté.
Il y a des pratiquants de pulka sur le forum ?


La pulka est facile à tirer uniquement sur de la neige dure et bien gelé.
Plus la neige est molle et plus l'effort que tu devra fournir sera important.
Il est sur que la pratique de la pulka et beaucoup plus aisé en Finlande que dans nos Cévennes. ;)
Bien que j'ai eu fait de belle rando pulka avec bivouac du coté du lac des Pises.
Par contre la remarque que je fais à Olcos concernat le lien entre la pulka et les chiens est aussi valable pour le lien homme/pulka.
Pour avoir un apercu de l'effort, il suffit de faire un essai en ski de fond sur piste damée et ensuite hors piste dans la poudreuse  >:(
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 janvier 2008 à 14:55:40
Réponse #10

Olcos


Je vais regarder pour l'ajout d'un tobogan  :up:


Pour la sécurité des chiens je fixerais une cordelette de 7m a l'arriere de la luge pour freiner. Mais a priori ce sera marche au pied quand ils "bosseront".
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 janvier 2008 à 14:58:51
Réponse #11

Lynx


ptet moyen de transformer un vieux snowboard non?
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 janvier 2008 à 15:03:23
Réponse #12

Ishi


ptet moyen de transformer un vieux snowboard non?


Je pense qu'un snowboard aura un avant pas assez relevé et qu'il se plantera tout seul dans la neige.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 janvier 2008 à 19:04:03
Réponse #13

Tikidou


A l'occasion d'un projet de sortie, je m'étais renseigné pour la fabrication d'une pulka. Je m'étais arrêté sur ce document : http://www.skipulk.com/images/pulkbook.pdf (pour les non-anglicistes : il y a de nombreuses images)
C'est sûr, ça ne coute plus que 20€, mais il y a de nombreuses idées d'amélioration des luges à en retirer.
Par ailleurs, les luges Paris Expedition sont fabriqués au... Québec. La bas, elle coute rien (25$ je crois) , mais l'importation en France fait augmenter très sévèrement le prix. Au final, on arrive à des luges à plus de 80€. (http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=qi_70001&GTID=8a5316f4c3779de34b12da51e30f85d3a33 importateur en Allemagne )

Pour illustrer un peu ça, compte-rendu d'une aventure en Laponie en utilisant ces pulkas artisanales : http://bernard.schmitt.38.free.fr/Voyages/laponie_2007/laponie_materiel.html

12 janvier 2008 à 22:22:21
Réponse #14

guillaume


Langouste, je suis intéréssé pas ton système d'accroche de la luge au bonhomme (harnais?), tu peux m'en dire plus stp?

a+

13 janvier 2008 à 17:48:05
Réponse #15

Langouste


Salut Guillaume,  :)
Je tirais la luge avec un bout en paracorde orange (merci Athlon !), assez long (3 ou 4 m) pour amortir les à-coups. Une petite poignée en bois pour ne pas se scier les doigts et c'est tout. Comme la charge n'est pas très lourde, 20 kg maximum, ça suffit.
Pour des charges plus lourde, des distances plus longues ou la recherche de performance un harnais avec liens rigides serait mieux, mais dans ce cas on perd l'intérêt principal de la chose: ne pas s'emmerder avec du matériel compliqué.
J'ai aussi essayé en attachant la cordelette à la ceinture ventrale d'un sac à dos, ça remplace un pezu le harnais.

Comme le lien n'est pas rigide, la luge te double dans les descentes, un agile saut de côté évite de se la prendre dans les chevilles  :fouet: , ensuite on retient comme on peut.. Elle fait un peu ce qu'elle veut, on dirait un petit chien fou au bout d'une laisse. Mais ça avance. Quand c'est trop galère, hop, sur le dos.

Olivier

14 janvier 2008 à 21:28:42
Réponse #16

Régis Cahn


Il y a un poste interessant http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=7&post_id=167#forumpost167

Il s'agit d'un gars qui a "construit" sa pulka. Il a même installé des carres !
Régis

14 janvier 2008 à 23:46:53
Réponse #17

Laurent23


Salut, cet hiver j'ai fait une pulka avec une luge pour enfant à 14$can, des vieux skis de fond qu'on m'a donné et des bouts de planches qui trainaient dans mon atelier.
Les skis sont vissés à 16 cm l'un de l'autre pour aller dans les pistes tracées des centres de ski. Je peux fixer le siège d'auto de ma fille solidement au fond de ma pulka et elles me suit partout sur les pistes. Je ferai des photos bientôt.
Ciao, RK.

15 janvier 2008 à 00:00:22
Réponse #18

Chester


Salut, Laurent...Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais tu n'as pas peur qu'un cinglé la fauche au passage? (enfin, j'imagine  que tu évites quand même les pistes noires  ::) ;n'empêche)
Aussi,il n'y a pas longtemps,un père parti skier avec son bébé arnaché dans le dos ou sur le ventre,me souviens plus,a récupéré un cadavre en bas des pistes.Le risque 0 n'existe pas, je sais, mais autant faire gaffe non?
Pour la luge/troïka, ma mère avait adapté le même système sur une vieille luge en bois pour ma soeur et moi.Elle s'en servait plus comme d'une tranquille "poussette",pour des balades loin des pistes avec trop de passage trop rapide.
J'aurais volontiers posté des photos de l'engin,mais elle a été démontée. :-\

15 janvier 2008 à 00:12:31
Réponse #19

Laurent23


Voici la chose...

15 janvier 2008 à 00:16:00
Réponse #20

Laurent23


Pour ce qui est du froid et des chauffards, je suis très prudent.

On utilise des "hot pads"au fond de ses bottes et il y toujours la maman en arrière pour surveiller.
Ciao.

15 janvier 2008 à 00:25:18
Réponse #21

Chester


bon,ben le p'tit bout d'chou a l'air bien au chaud,pas de soucis de ce côté là! ^__^
par contre,quitte à paraitre trop alarmiste,ta ficelle,là,me fout les jetons.Il y a tellement de fous qui ne regardent pas où ils vont, MEME SUR LES PISTES RESERVEES AUX DEBUTANTS,grisés par leur vitesse avant de savoir freiner...et je ne prétend pas m'y connaitre en grand chose ici,mais là crois moi je parle en toute connaissance de cause,j'ai skié avec des gens comme ça.
Si ce n'est pas le traineau qu'il risque de se ramasser directement,c'est la corde qui n'est pas bien visible et là...
tu vois ce que peut faire un vilain coup de tranche de ski?Et ben c'est d'imaginer la même chose (même puissance,même enchainement de situation que sur un adulte) sur ta pitchounette qui me flanque une trouille bleue. :'(

15 janvier 2008 à 00:36:50
Réponse #22

Laurent23


Ne t'en fais pas, il y a beaucoup moin de monde au km² ici qu'en France. Je peux skier ici une journée entière sans rencontrer personne. Ce n'est dailleur pas vrai une piste de ski
mais un simple chemin forestier qui longe une terre qui appartient à mon père.
Ciao, R.

15 janvier 2008 à 00:39:20
Réponse #23

Chester


...Et tu me laisse m'inquiéter comme ça!!!! >:(
fallait commencer par là!!!!! :glare:  :)

15 janvier 2008 à 00:52:15
Réponse #24

Laurent23



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //