Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vente d'objets des membres pour subventionner le forum  (Lu 2438 fois)

23 novembre 2012 à 22:58:25
Lu 2438 fois

Matko

Suite au tour de chapeau de David pour payer l'hébergement du forum, il m'est venu une idée (peut-être ça déja été fait, j'ai pas cherché, j'avoue  :-[ ) :
si un membre met en vente un objet dont il ne veut plus, et qu'un autre membre s'en porte acquéreur, l'acquéreur verse la somme de la vente directement au forum et le vendeur envoie à ses frais l'objet à l'acheteur.
Ainsi, 2 personnes font une "B.A." pour notre forum, avec un petit bonus pour l'acheteur puisqu'il repart avec l'objet.

C'est un peu le principe des enchères de charité aux USA, pour ce que j'en comprends. Ca pourrait faire un fond de roulement pour le forum, façon d'anticiper les frais de fonctionnement.

Vos critiques sont plus que bienvenues.

P.S. : Peut-on légalement faire ça ?
         Faudrait-il créer une section spéciale pour ça ?
         C'est une idée à la con, je suis bon à enfermer au pays des Bisounours ?
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

23 novembre 2012 à 23:23:20
Réponse #1

jacqueline

Une taxe Tobin Manisse sur les transactions financières .  >:(

Pourquoi vouloir à tout prix remplacer un système qui marche bien et qui gonfle personne pour le gérer. 

23 novembre 2012 à 23:34:42
Réponse #2

Lélie

Pourquoi une taxe Jacqueline ? C'est juste que le profit de la vente revient au forum plutôt qu'au vendeur.

J'ai rien contre, le principe est pas mal (ou bien si t'es à enfermer au pays des Bisounours, on est 2 !  ;D). Si tout se fait par paypal, c'est pas trop dur à gérer.

Question des frais de port, ça peut freiner certains si il reste à la charge du vendeur. Si besoin , pourquoi pas l'envoyer en COD (payé à réception, ça c'est Poste Canada, j'ai pas le nom de la version française).

Question légalité, j'vois pas où est le problème, on donne bien notre pognon à qui on veut lol  ;)
Le bonheur est un voyage, pas une destination ...

24 novembre 2012 à 00:00:13
Réponse #3

Matko

Bonjour Jacqueline et bonjour Lélie.
C'est vrai que pour les frais de port c'est peut-être un peu limite. On va brainstormer pour trouver une bonne combine, si ça marche.
A priori j'envisageais les frais de port à la charge du vendeur pour ajouter une plus-value dans son don au forum, sans alourdir le montant de la vente. Par exemple, les frais de port pour un livre s'élèvent à environ 5 euros pour la France métropolitaine.
Mettons que je "vende" ou mette aux enchères un bouquin pour la somme de 5 euros : un(e) membre du forum se porte acquéreur de l'ouvrage. Il verse ses 5 euros au forum via paypal, et moi j'offre les frais de port de 5 euros pour la bonne cause.

Résultat : j'ai fais ma B.A. (et j'ai gagné de la place dans ma bibliothèque  :) ) en prenant à ma charge les frais de port; l'acquéreur fait une B.A. en finançant le forum et bénéficie d'un livre pour une somme modique.

Si les frais de port coincent, pourquoi pas trouver un arrangement comme tu dis Lélie, avec le COD (j'ai pas non plus le terme en Poste Française) ?

24 novembre 2012 à 00:07:21
Réponse #4

Matko

Yep ! Merci Mishkin. Contre-Remboursement à la poste française. Encore appris un truc, moi.  :doubleup:

24 novembre 2012 à 00:24:27
Réponse #5

Matko

Bonjour Hurgoz, j'essaie de voir si on peut présenter une alternative au don ponctuel, toujours dans l'idée d'autonomiser le fonctionnement du forum. Une diversification, en somme.
Par exemple, je ne vois pas toujours les appels au don, mais j'aimerais participer à hauteur de mes moyens. Quand je me réveille il est trop tard : il me reste quoi comme solution ?

Et puis il y a des gens en précarité sur ce forum, et peut-être qu'un don même minime est très dur : en "vendant" des objets fabriqués ou récupérés, donnés,... en en revoyant les frais de port on permet à tous de participer. Une idée comme ça.

24 novembre 2012 à 00:41:13
Réponse #6

Lélie

Après, sans trop se casser la tête, ça peut être une initiative personnelle et ponctuelle. Pas besoin que ce soit structuré et régit par une ribambelles de règles.

Il me semble par exemple que Gros-Calou avait fait don de certains bénéfices de ventes à son association. Pas besoin de règles pour un élan de générosité ;)

24 novembre 2012 à 01:05:02
Réponse #7

adario

Avec toutes les merdes pas indispensables que l'on achète dans une année et ce que nous apporte ce forum, simplement un don  de quelques euros pour les plus fauchés a plus pour ce qui le peuvent.
Le forum compte 5304 membres ,quelques euros  d'une partie des membres et c'est gagné.

24 novembre 2012 à 01:05:26
Réponse #8

jacqueline

Et puis il y a des gens en précarité sur ce forum, et peut-être qu'un don même minime est très dur : en "vendant" des objets fabriqués ou récupérés, donnés,... en en revoyant les frais de port on permet à tous de participer. Une idée comme ça.

Mais personne ne montre du doigt les gens du forum qui connaissent la précarité. On ne va pas les obliger à vendre des trucs, pour qu'ils payent leur obole.

Il y a plus de gens qui peuvent et qui voudraient payer et  n'ont pas vu à temps, qu 'il n'en faudrait. Todo va bien !

Il y a donc du potentiel en réserve si ceux qui ont payé cette année sont fauchés l'année prochaine.

Sur un autre forum ( Hi Fi Vintage ) que je fréquente, j'ai loupé le passage du chapeau, ils ont eu assez de thunes, bin ce sera l'année prochaine.

Pour l'avoir pratiqué sur divers forums, c'est  le seul système qui marche sur le long terme parce que c'est le plus simple..

Après il y a des forums où personne ne veut payer, et surtout pas payer 1 € de plus que l'autre, mais bon ce n'est pas la même ambiance non plus ;#

24 novembre 2012 à 01:46:13
Réponse #9

Lélie

Après, au delà de la contribution financière, il y a les contributions en temps de chacun (indexation, modération, etc.) et c'est probablement une des plus grandes richesses de ce forum ...  :up:

24 novembre 2012 à 02:09:35
Réponse #10

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité