Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réparation butée Gerber Octane  (Lu 943 fois)

19 novembre 2012 à 10:19:34
Lu 943 fois

AC

J'utilise quotidiennement un Gerber Octane, choisi pour son système astucieux d'ouverture de la pince à une main. Malheureusement le reste de l'outil n'est pas à la hauteur. En particulier, la butée qui arrête la lame à l'ouverture est un minuscule bout de platine replié:

(source)

J'ai cassé cette butée. Pas en bâtonnant: juste en coupant du carton... Et pas une fois, mais deux. À ce stade ça n'avait plus de sens de remplacer par un modèle identique, puisque c'est clairement la conception qui est à gervomir. Pour prolonger la vie du matériel et aussi celle du porte-monnaie, j'ai réparé de la façon suivante:
  • Limer ce qui restait de la butée
  • Caler une tige en acier dur (queue d'un forêt cassé) de diamètre 1,2mm à l'entrée de la fente du liner. Avec ce diamètre et cette position on obtiendra un blocage sans jeu de la lame.
  • Brasage fort à la baguette 40% argent en évitant de chauffer la partie du liner qui fait ressort.
  • Percer en face dans le couvre-lame. Même si c'est un alliage mou, ça fait un second point d'appui pour la nouvelle butée.

Pour l'instant ça tient la route et c'est probablement plus robuste qu'à l'origine. Peut-être des problèmes de corrosion en vue à cause des mélanges de métaux ?

En espérant que ça donne des idées à d'autres.
« Modifié: 19 novembre 2012 à 10:24:39 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité