Nos Partenaires

Auteur Sujet: Acceleration patine  (Lu 8926 fois)

11 novembre 2012 à 22:18:29
Lu 8926 fois

VERDUG0

J'ai trouvé un couteau en Jungle de Chine, completemment noir de patine, un peu comme:

Les Machettes de Mad

Ou la Bolo de David Manise

Je suis sur a 100% que ce n'est pas un coating. J'ai frotté une partie au papier de verre, donc ca a une tache " acier poli".
Jungle de bord de mer, par terre, donc il y avait peu etre de l'iode dans l'air.
Comment recreer une patine comme ca, mais plus vite? Et sans "points de rouille"?

11 novembre 2012 à 22:24:41
Réponse #1

Karto

Salut Verdugo.

La manière propre : parkerisation.

La manière facile : bronzage, bleuissage... avec des produits achetés en armurerie pour bleuir les armes à feu ou au rayon peinture pour traiter la ferronnerie.

La manière cheap : vinaigre blanc ;)
« Modifié: 11 novembre 2012 à 22:37:47 par Karto »

11 novembre 2012 à 22:28:04
Réponse #2

moss

Le nescafé est aussi tres bien pour donner une couleur sombre, mais pas pour tous les aciers et ca reste fragile (comme la plupart des patines)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

11 novembre 2012 à 22:28:44
Réponse #3

VERDUG0

Merci Karto!

J'avais pensé a deux options:
-tamponner du coton imbibé d'eau
-laisser le temps faire, en l'entreposant dans un endroit humide

Mais j'me suis dit que l'humidité risque de faire rouiller plutot que de patiner. J'en sais rien hein, j'm y connais pas.

;)

11 novembre 2012 à 22:57:41
Réponse #4

VERDUG0

Yersinia, j'ai rien trouvé sur l'utilisation du Nescafé  ;D

La parkerisation , c'est réalisable sans transformer sa cuisine en labo? Il y aurait du parcosel en vente, mais ca parle aussi de bains d'acides bouillants...

La vielle patine de mon couteau en exemple est tenace, comme un coating...
Et je pense qu'elle est pas incompatible avec un usage cuisine. J'espere?

Mes deux methodes vous semble risquées?

11 novembre 2012 à 23:39:09
Réponse #5

moss

pour l'usage en cuisine, oublie tous les produits de bronzage/bleuissage.

sur mes couteaux, la patine de base est faite au perchlo. sur les damas, j'augmente le contraste en trempant la lame dans du nescafé ou du café normal pendant 24h.

ensuite, c'est suivant l'usage. perso, tous mes couteaux servent en cuisine. donc ils prennent ensuite une patine liée à leur usage (la tomate, par exemple, oxyde rapidement les lames). la seule précaution est de bien nettoyer la lame (ne pas laisser de résidu) et l'essuyer pour éviter les points de rouille.

quand je veux rendre la patine est un peu plus homogène, je donne un coup de laine d'acier très fine, et ça fait propre, sans redevenir tout brillant...

en résumé, pour un couteau de cuisine c'est surtout l'usage qui fera la patine...

ps : tu peux toujours tenter de faire bouiller ta lame dans de l'eau additionnée d'acide phosphorique (cf mr bricolage) pendant 1h. ça devrait faire un revêtement assez costaud, et compatible avec les aliments.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Parkerizing
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

11 novembre 2012 à 23:57:22
Réponse #6

VERDUG0

Ok, exactement la Parkérisation dont parle Karto!

Merci beaucoup vous deux ;)

11 novembre 2012 à 23:58:38
Réponse #7

moss

si jamais tu tentes la parkérisation, penses à poster des photos avant / après, ça m'intéresse...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 00:06:50
Réponse #8

moss

Ok, exactement la Parkérisation dont parle Karto!

Merci beaucoup vous deux ;)

pas tout à fait, puisque normalement on ajoute du bioxyde de manganèse (qu'on trouve chez ceradel par exemple) pour renforcer l'accroche, mais je ne connais pas la nocivité de ce produit dans un revêtement de lame de couteau.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 00:43:25
Réponse #9

VERDUG0

Je posterai. La tout de suite je teste le vinaigre d'alcool sur un kiridashi fait en lame de scie a metaux...
Ca a fait des taches...

Reste a trouver une bassine qui passe au feu et qui peut accueillir des machettes ;#

12 novembre 2012 à 07:44:12
Réponse #10

moss

Tu as pensé à bien dégraisser,  c'est indispensable ! (l effet est beaucoup plus homogène)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 08:05:06
Réponse #11

VERDUG0

:)

Non pas du tout  :lol: Du coup l'acier qui été a nu est noirci :up:, et la peinture noire a rouillée. ;#
Je vais la retirer, photo today  8)

Je retentes sur quelques "lames tests", apres je passe a la grande echelle.

Ca a l'air de tenir, si ca me convient je reste la dessus.

12 novembre 2012 à 10:31:30
Réponse #12

lulu62

le fait de couper une  pomme avec le couteau donne aussi une certaine patine ( ça noircit un peu la lame, mais peut être pas tous les couteaux) Je me suis aperçu de ça avec mon opinel.
Aux Antilles, pour les machettes, ils coupent un bananier avec et plantent la machette dans le reste de concentration de feuilles (c'est pas un tronc) pendant un certain temps ( inconnu) la lame ressort noire et est plus ou moins protégée de la rouille.

12 novembre 2012 à 10:58:41
Réponse #13

VERDUG0

Ca m'interesse cette technique de bananiers!
Tu peux en dire plus? Ils ecrasent les feuilles vertes pour sortir la seve/jus/pulpe et ils laissent la lame dormir dedans?

En Afrique j'ai deja vu un procédé assez proche: des grosses feuilles vertes et larges ( je me souviens plus en detail ) qui etaient laissées macerer comme pour faire un engrais, humidifier de temps en temps. Quand ca devenait un engrais les outils y restaient une journée.

J'ai deja accidentelement patiné une serpe avec de la bourre de noix de coco: en retirant la bourre, tout le jus de la partie EXTERNE, donc pas ce qui se consomme, l'a noirci immmédiatement!
Elle est vielle, mais elle etait bien conservée, jusqu'a ce que je l'achete  :lol:

Si Les resultats des differentes techniques me satisfont pas, je la laisserai juste vivre avec du sang vegetal, du temps, et beaucoup d'abus  :)
« Modifié: 12 novembre 2012 à 11:06:54 par VERDUG0 »

12 novembre 2012 à 12:06:03
Réponse #14

Spinup

J'avais testé cette technique avec de la moutarde, ca marche bien:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1207.0.html

12 novembre 2012 à 16:05:10
Réponse #15

piero

Le fait de couper des végétaux, fait aussi une sorte de coating beaucoup plus épais que la patine, exemple sur les lames de sécateur ou de scie. C'est un mélange de sève séchée de fibres, et d'acier qui se fait tout seul. En utilisannt ton outil tu devrais obtenir rapidement ce résultat!

12 novembre 2012 à 19:55:39
Réponse #16

lulu62

Pour répondre à VERDUGO,
Pour le bananier, ils coupent à environ 1 mètre du sol, puis ils plantent carrément la machette dans ce qui reste de "tronc". Je ne sais pas combien de temps, il faudrait faire un essai.

12 novembre 2012 à 21:10:42
Réponse #17

pepe

Bonsoir,
Dans mon jardin , j'ai un gunera (espèce de rhubarbe géante dont la tige est recouverte de piquants ) qui , quand je le coupe ou le taille à la tramontina fait noircir le fil de la lame , voire plus si je n'en prend pas soin. C'est à dire si je ne l'essuye pas tout de suite. Quand les dernières feuilles seront à tailler je vais tenter l'expérience type bananier pour voir si toute la lame noircit. A suivre.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

12 novembre 2012 à 21:33:18
Réponse #18

Mishkin

Bonsoir,

J'ai remarqué que le chene frais laisse des traces noir/bleu sur les outils, surement les tanins.
Le Coca-cola® par contre, donne une couleur gris foncé durable, certifié garanti parceque fait plusieurs fois  8)
edit : en bain d'environ 24 heures

à+

Mishkin
« Modifié: 12 novembre 2012 à 22:13:42 par Mishkin »

12 novembre 2012 à 21:34:35
Réponse #19

moss

le principe actif du coca, c'est l'acide phosphorique... cqfd
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

14 novembre 2012 à 21:52:44
Réponse #20

VERDUG0

Juste avec le vinaigre.
Ca a fait quelques points de rouille, et foiré la peinture de la lame de scie.

02 février 2013 à 13:06:47
Réponse #21

VERDUG0

Yo,

Donc en fait ouais, entre le feu et la decoupe de végétaux et de viande... Ben mes lames carbones sont devenues biens noires.
Y a pas eu de rouille serieuse, juste des taches oranges qui partaient au premier coup de papier de verre.

02 février 2013 à 13:41:04
Réponse #22

pepe

Un peu hors sujet peut-être puisque ces deux Opinels ont patiné avec le temps et l'âge.
Le N°9 a environ 35 ans et a subit tous les outrages qu'un gamin de 15 ans , fabricant de cabanes dans les arbres , a pu lui infliger ( découpe de petits arbres , sculpture ,écorçage et bâtonnage d'où l'inclinaison bizarre de la lame ) Noirci uniquement à la végétation et conservé en souvenir.
Le N°7 sert en cuisine tous les jours. Rien ne lui est épargné : tomates , oignons , échalottes , viandes , citrons , etc..... Un simple passage de la lame sous le robinet et séchage suffit pour le nettoyage.

Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

03 février 2013 à 20:58:56
Réponse #23

john686

Je me permet de ramener ma fraise  :D
Pour ma part,rien ne patine plus mon higonokami que la coupe de citron/orange ou encore oignon..si cela
peu aider  ;)

06 août 2013 à 10:34:41
Réponse #24

VERDUG0

:huh:

- Pourquoi mettre de l'acide sur de l'acier carbone ca noircit la lame?
- Mettre de l'acide sur de l'acier carbone, ca le patine?
- Patiner = Oxyder?
- Pourquoi le sel ca patine? Ca attaque clairement j'ai l'impression
- Pourquoi les liquides chauds ca patine plus?

Merci aux scientifiques Marteau-Enclume

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité