Nos Partenaires

Auteur Sujet: Des blogs, une idée à la con ?  (Lu 7586 fois)

08 novembre 2012 à 19:57:19
Lu 7586 fois

flocondavoine


Je pensais à ça l'autre jour, créer la possibilité pour les membres de tenir un blog sur davidmanise pourrait-il être intéressant ?
J'ignore ce qu'il en est de la difficulté et des ressources nécessaires pour mettre en place une telle idée, mais je me demande dans quelle mesure ceci pourrait offrir aux gens un outil intéressant et par là même occasion stimuler la production de signal.

Certes il existe tout un tas de supports internet : forum(s), wiki, blogs privés, sites perso, réseaux sociaux...
Néanmoins je pense que bon nombre de sujets ayant déjà été abordés en long, en large et en travers sur le forum, les anciens semblent se faire plus taiseux et/ou absents. Pour les nouveaux, si la mauvaise habitude de rediriger systématiquement sur d'anciens sujets n'a pas cours ici, on peux malgré tout penser que ceux-ci se font plus hésitant à poster qu'au début du forum.

Permettre à ceux qui le souhaitent, nouveaux venus comme anciens, de tenir un blog sur ce qui leur tient à coeur, leurs découvertes, leurs expérimentations pourrait-il stimuler la production (d'amorce) de signal ?
La possibilité de sortir des interrogations ou thèmes pouvant intéresser un plus grand nombre de personnes reste possible en postant sur le forum (l'amorce de) le signal.


Outre les évidentes difficultés de mise en place, c'est rajouter une nouvelle couche. Peut-être de trop. Cf le wiki. Ceci étant chacun étant producteur, le travail-production ne repose pas sur qq esclaves bénévoles. Sauf pour la mise en place du bouzin.
Plus simple : la possibilité de créer un fil de discutions "vos blogs" pointant sur des blogs extérieurs de membres. Mais c'est sans doute perdre une partie de l'interactivité -> fréquentation des blogs -> production de signal ; l'occasion de compléter-faire évoluer le forum.

Peut-être me fais-je des idées sur l'intérêt de la chose.

Peut-être le lieu n'est-il pas propice à ce genre de plaisanteries.

Peut-être… ?


Qui n'a jamais eu envie de lire les retours sur les vêtements de certains ? Les recherches sur le bâton ? Les coins de rando sympa ? Les expérimentations de garage ? Les plantes récoltés en balade ? Les tests ? Les regards nouveaux ?

08 novembre 2012 à 20:03:00
Réponse #1

coolraoul


Un blog n'est jamais qu'un forum trié par utilisateurs et non par thème (avec possiblement un seul utilisateur qui peut lancer les nouveaux sujets). Les deux concepts sont proches en réalité.

08 novembre 2012 à 20:16:33
Réponse #2

flocondavoine


Un blog n'est jamais qu'un forum trié par utilisateurs et non par thème (avec possiblement un seul utilisateur qui peut lancer les nouveaux sujets). Les deux concepts sont proches en réalité.
Si tu n'hésites pas à poster aussi tôt arrivé sur le forum, je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas de tout les nouveaux arrivants. Pas même des anciens.
Qui plus est, face à une grande diversité de thèmes traités sérieusement avec de nombreuses interventions de qualité, il n'est pas toujours évident de se faire une idée de la pertinence d'une éventuelle intervention. Du coup beaucoup s'abstiennent, se contentant de lire l'existant et/ou les "vieux sages" répondre.

Pour prendre un exemple, on peux penser que certains ont des lectures intéressantes qu'il leur semble inopportunes ou délicates à partager ici. Documents qu'ils partageraient peut-être plus facilement sur un endroit annexe, à eux, avec donc des gens les lisant intéressés par leur thématique.
Idem pour les expérimentations. Par exemple (récent) : qui va faire un retour sur l'adéquation duvet - zone humide ? Sur une expérimentation "agression couteau" de l'après-midi passé et des (re)découvertes-rappels ?


Mais oui, c'est peut-être inutile.
J'arrive pas à voir si c'est génial ou complètement con comme idée.

08 novembre 2012 à 20:22:19
Réponse #3

coolraoul


C'est intéressant comme idée dans l'absolu, mais tu peux facilement créer un groupe de bloggueurs sur les principales plate formes de blogs, ce qui permet à la fois de concilier le côté communautaire tout en restant un espace personnel.

Mais pour ici, il faut voir avec le taulier, c'est beaucoup de travail pour maintenir et "surveiller" le contenu.

08 novembre 2012 à 20:25:38
Réponse #4

jeanjacques


Je n'arrive pas à bien cerner ton idée, tu parles d'un blog pour chaque membre ou un blog commun ?

Dans le second cas, je trouve l'idée très bonne. Je visualise bien un genre de "blog carcajou". Chaque article du blog étant écrit par plusieurs membres en commun.

Un thème est donné ou un membre se sent d'attaque pour écrire sur un sujet et d'autre membre participe avec lui à l'élaboration de l'article final.

Edit: Suite à la modif de ton premier message, veux tu parler alors de productions un peu moins "formelles" ? Cf les retours d'activités que tu évoques, des petites choses où on hésite à créer un poste mais qui pourrait s'avérer utile ?
« Modifié: 08 novembre 2012 à 20:32:34 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

08 novembre 2012 à 21:11:44
Réponse #5

flocondavoine


Edit: Suite à la modif de ton premier message, veux tu parler alors de productions un peu moins "formelles" ? Cf les retours d'activités que tu évoques, des petites choses où on hésite à créer un poste mais qui pourrait s'avérer utile ?
C'est exactement ça.

Pour prendre un exemple, rapport à la section survie urbaine, imaginons un gars qui s'entraîne de temps en temps. Lors d'un exercice, une défense sur attaque commune au couteau (pointe dans le bide) marche bien. En mouvement dynamique, avec poussée, en mode machine à coudre, bien décidé, avec des distances qui changent etc : nettement moins, fait prendre conscience de certains impératifs et limites dans des solutions qui semblaient viables dans les exercices d'appropriation du geste. De même face à des attaques plus appuyées, prise de conscience sur certains bloquages-passages de l'importance de la "structure du mouvement" (c'est pas clair mais on s'en fout, c'est un exemple).
C'est intéressant de son petit bout de fenêtre. C'est du déjà vu pour beaucoup. C'est un thème pas récemment abordé. C'est sur ce point très technique mais fait surtout ressortir des principes généraux. Est-ce pertinent de sa part de poster ? Va-t-il le faire ? Probablement pas.
Dans son petit coin perso, lu par des gens qui s'intéressent au truc et vont peut-être échanger : peut-être plus facilement ? Peut-être cela entrainera-t-il une nouvelle discutions sur le forum par la suite, émulation...

Bon l'exemple survie urbaine parle sans doute pas à tout le monde, mais avec un peu d'imagination on liste vite un bon nombre de possibilités de la part des membres du forum.


Citer
un blog commun ?
Pourquoi pas. Y a pas de limites.


Citer
c'est beaucoup de travail pour maintenir et "surveiller" le contenu.
Les gens qui fréquentent le forum font preuve d'une certaine intelligence. Je ne suis pas sûr que de nombreux problèmes se poseraient, et encore moins que ceci ne soient rapidement mis à jour par les lecteurs.
Mais très clairement, ca représente bcp de taf et un fil de discutions pointant sur des blogs extérieurs constitue assurément une alternative bien plus facile à mettre en place.

08 novembre 2012 à 21:20:42
Réponse #6

bloodyfrog


Salut Flocon,

Ouvrir X blogs, c'est autant de signal dilué amha.
Blogger, je vois ça comme un truc assez perso, qui répond autant à l'envie/le besoin d'écrire que celui d'être lu.
Si le membre peine à écrire ici, je vois pas ce qui lui serait plus facile sur "un blog"...

Rien n'empêche ceci dit de mettre en post it un sujet ou chaque membre interressé pourrait partager l'adresse de son blog et par là ses écrits/réflexions/travaux, quels qu'ils soient.

L'idée d'un blog commun évoqué par jeanjacques, avec des articles de fond courts et rapidement lus pourrait être creusée.
Mais le contenu devrait être relu par une équipe de rédaction, donc du boulot, des délais, et moins de spontanéité.

Un Blog Carcajou. Des articles avec une mise en forme simplifiée, pour publier plus souvent.
Pourquoi pas. Mais je crois lire que tu vois ça comme une façon de permettre à certains membres discrets de partager davantage...
Hélas, je doute que nous trouvions plus de rédacteurs/posteurs que ceux déjà actifs ici...

Manu.

08 novembre 2012 à 21:26:46
Réponse #7

bloodyfrog


Citer
Pour prendre un exemple, rapport à la section survie urbaine, imaginons un gars qui s'entraîne de temps en temps. Lors d'un exercice, une défense sur attaque commune au couteau (pointe dans le bide) marche bien. En mouvement dynamique, avec poussée, en mode machine à coudre, bien décidé, avec des distances qui changent etc : nettement moins, fait prendre conscience de certains impératifs et limites dans des solutions qui semblaient viables dans les exercices d'appropriation du geste. De même face à des attaques plus appuyées, prise de conscience sur certains bloquages-passages de l'importance de la "structure du mouvement" (c'est pas clair mais on s'en fout, c'est un exemple).
C'est intéressant de son petit bout de fenêtre. C'est du déjà vu pour beaucoup. C'est un thème pas récemment abordé. C'est sur ce point très technique mais fait surtout ressortir des principes généraux. Est-ce pertinent de sa part de poster ? Va-t-il le faire ? Probablement pas.
Dans son petit coin perso, lu par des gens qui s'intéressent au truc et vont peut-être échanger : peut-être plus facilement ? Peut-être cela entrainera-t-il une nouvelle discutions sur le forum par la suite, émulation...

Tu crois vraiment que le lecteur du forum se paluchera tous les blogs, celui de Pierre, Paul et Ossama, pour commenter leur blog, sur les sujets qui l'interressent, pour ensuite revenir sur le forum terminer la discussion avec Pierre, Paul et Ossama, qui n'auront pas partagé précisement ce dont il est question, sur le forum justement, pour je ne sais quelle raison? (t'as suivi?  ;D)

Usine à gaz, si tu me permets... ;)

Manu.

08 novembre 2012 à 21:28:32
Réponse #8

flocondavoine


Ouvrir X blogs, c'est autant de signal dilué amha.
En fait je vois ca plus comme un stimulateur.
Face aux anciens, à ceux qui savent, à tout ce qui a déjà été dit : bcp se taisent. Je ne crois pas que ce soit qqchose sur lequel il n'y ai pas un certain consensus.

Peut-être qu'un espace alternatif ferait pencher la balance "je poste" du "je poste pas" ?
Auquel cas de la part des membres ne postant ce n'est que du signal supplémentaire.

Mais peut-être que recréer une dynamique de création de fil de discutions sur le forum serait un moyen plus simple et pertinent ?


Citer
le contenu devrait être relu par une équipe de rédaction
???


Bon maintenant je me tais et j'écoute.


[edit]
Usine à gaz, si tu me permets... ;)
;#
Merci !
Du coup, "peut-être que recréer une dynamique de création de fil de discutions sur le forum serait un moyen plus simple et pertinent ?"

08 novembre 2012 à 21:36:00
Réponse #9

Oim


Moi je passe déjà trop de temps sur internet à parcourir les 3 forums où je suis inscrit ....
Je n'irai pas les lire ces blogs et du coup je passerai à coté de l'info pertinente qui sera dessus et plus ici.
Et si c'est moins pertinent que ça en à l'air j'ai peur que moins de personnes ose le dire et porter la contestation dans ces zones grise semi-privée.
Voilà, juste mon avis perso sur l'usage que j'en aurai ...que j'en aurai pas en fait.

 :ninja: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

08 novembre 2012 à 21:45:29
Réponse #10

gmaz87


Bonsoir,
Je pense que le forum doit être alimenté non pas par les "anciens" mais au contraire par les nouveaux.
Et de fait si on regarde bien, pas mal de discutions sont initiées par eux.
Je traine mes guêtres (swiss army, of course  ;D) ici depuis déjà un peu de temps et comme de plus anciens que moi, j'ai vu arrivé des "newbies" qui ont pris une large place ici, et c'est bien ainsi.
Le principe est immuable et bien rodé, on se présente (ou pas d'ailleurs) on intervient ou on poste sur un sujet qui pose question ou sur lequel on a des choses à partager et généralement ça tourne.
Ensuite, le signal, ça va, ça vient, c'est comme ça et c'est aussi une forme de sélection naturelle.
Je vais parfois sur un ou deux blogs, mais comme bloodyfrog, je pense que faire la tournée des blogs c'est largement moins amusant que de faire celle des bars, et je crois que ça serait plus un repoussoir qu'une nouvelle dynamique.
A
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 novembre 2012 à 22:08:44
Réponse #11

bloodyfrog


Citer
le contenu devrait être relu par une équipe de rédaction

Pour en vérifier un minimum la pertinence (c'est toi qui en parlait plus haut), corriger ses incohérences, ses fautes d'ortho, tout ça...
Si ce blog est celui de la communauté DM, ben faudrait pas que le lecteur (qui peut être membre mais pas que) nous prenne pour des marlous, à commencer par moi... :closedeyes: ;D
Si tu veux un truc 100% libre, ben je t'invite à créer ton blog et à recruter ta communauté FD'A. 8)

Citer
recréer une dynamique de création de fil de discutions sur le forum serait un moyen plus simple et pertinent ?

C'est évident.
Les anciens dont tu fais déjà partie ont tous la nostalgie d'un "avant".
C'était mieux avant.(je peux t'en parler , j'étais inscrit dans les 5 premiers du forum DM.0...)

Sauf qu'avant, c'était avant, et qu'aujourd'hui, ben c'est vraiment pas mal.

Stimuler le signal, c'est un des sujets les plus rebattus dans la hutte des modos...
Alors les modos le font avec leurs moyens parfois, mais ça ne suffit pas.
Le signal, la dynamique, c'est l'affaire de tous, pas d'une poignée.

Ce qui avait été évoqué entre nous, c'est de créer une hutte des Sachems (membres reconnus pour la qualité de leur présence ici, même si certains moins prolixes que d'autres), d'ou sortiraient en open cette fois des nouveaux sujets, permettant de creuser certains thèmes ou d'en ouvrir davantage.
Idée qui n'a pas toujours fait l'unanimité chez les modos, pour diverses raisons... mais qui revient sur le tapis fréquemment.
Ca n'empêcherait pas les nouvelles discussions lancées par les nouveaux, et ajouterait une émulation des anciens, qui s'endorment parfois (ou qui ont mieux à faire, ce qui n'est pas forcément mauvais signe!)

Manu.



« Modifié: 08 novembre 2012 à 22:17:28 par bloodyfrog »

09 novembre 2012 à 10:37:14
Réponse #12

Bison


Des blogs, une idée à la con?

Une idée originale en tous cas!

 - Une manière de "prolonger le forum"?
 - Une invitation lancée au membres pour s'exprimer plus librement?
 - Une opportunité donnée à chacun de s'exprimer plus personnellement?
 - Un lieu pour développer certains sujets plus en profondeur, avec plus de suivi?

A priori, il y a matière à réflexion.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 novembre 2012 à 11:01:38
Réponse #13

lambda


Salut à vous. :)

L'idée, vue à chaud, est intéressante, mais avec un peu de recul, j'y vois les inconvénients suivants:

- Comme Bloodyfrog, je pense aussi que
Ouvrir X blogs, c'est autant de signal dilué amha.
Le ratio effort pour chercher l'info/obtention de l'info va devenir de moins en moins favorable au fur et à mesure de la naissance ou de la "germination" de tout ces blogs...
Mais rien n'empêche chacun selon son bon vouloir de créer le sien propre sur le thématique VS&S, comme on peut le voir de temps à autre déjà dans les signatures et/ou profil des membres.
Garder une information de qualité centralisée et ordonnée dans un lieu comme ce forum ET potentiellement visible par toute la communauté internet me semble plus productif ici.

- Comme Oim
je passe déjà trop de temps sur internet...
et je pense que creer ces blogs ne va pas améliorer les choses.
En d'autres termes, le forum est une source d'échange et d'informations faramineuse, MAIS ce n'est pas une finalité en soi, c'est un lieu se passage régulier pour beaucoup, mais à la base, ce qu'on cherche à émuler finalement, ce sont ,de façon très générale et incomplètement décrite dans ma phrase, les activités "dehors" quelque soit le "biotope", en augmentant sa marge de sécurité par l'acquisition de savoir être et faire, ou en allant plus loin que notre "habituel", mais en maintenant une marge de sécurité toujours suffisante.
La finalité c'est de vivre sa vie "outdoor" de façon libre, autonome, consciente de son environnement, si ce n'est sa vie tout court.

Bref cela me semble à l'opposé de l'idée d'augmenter une dépendance au cube ou un temps de présence supplémentaire devant ledit cube.
Et je pense sincèrement que l'apparition de ces blogs va augmenter notre temps de présence devant l'écran au détriment de "la vraie vie" dehors, ce qui serait quelque part paradoxal...

Pensée à voix haute.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2012 à 11:14:58
Réponse #14

jacqueline


Je fréquente un forum dédié aux vélos électriques, ou chacun  a la possibilité de  faire un blog pour présenter son vélo ( on  y est même invités à le faire ).

 Ca fait double emploi avec le forum. Les blogs  sont moins souvent remis à jour, et les sujets intéressants sont développés ( parfois de façon collaborative ) sur le forum où il est plus facile de les retrouver par thèmes , que par auteur.

 J 'apprécie davantage la recherche par index  qui manque à d'autres forums.   

09 novembre 2012 à 12:06:08
Réponse #15

Bomby


En fait je vois ca plus comme un stimulateur.
Face aux anciens, à ceux qui savent, à tout ce qui a déjà été dit : bcp se taisent. Je ne crois pas que ce soit qqchose sur lequel il n'y ai pas un certain consensus.

Peut-être qu'un espace alternatif ferait pencher la balance "je poste" du "je poste pas" ?
Auquel cas de la part des membres ne postant ce n'est que du signal supplémentaire.

Mais peut-être que recréer une dynamique de création de fil de discutions sur le forum serait un moyen plus simple et pertinent ?

???


Les idées à la con, c'est comme les questions à la con, c'est souvent bien intéressant si on creuse un peu...

En fait, ce qu'il me semble, c'est qu'à travers cet angle original l'ami Flocon ramène sur le tapis l'éternelle mais essentielle question de la stimulation du signal, à un moment où sans doute plusieurs autres se font la remarque que le signal est moindre (constat récurrent)...

En réponse à quoi plusieurs réactions font ressortir que la question est compliquée par le fait que beaucoup (dont je suis aussi d'ailleurs) constatent qu'ils passent déjà trop de temps sur internet...

L'indexation du forum est très utile, mais malgré ceci, à mesure que le temps passe, la masse d'informations disponible grandit, il devient de plus en plus difficile d'aller chercher dans les profondeurs du forum les échanges intéressants qui s'y trouvent, et, face à cette masse d'informations difficile d'accès et difficile à trier, anciens comme nouveaux peuvent hésiter à poster, de peur de se voir opposer un défaut de recherche dans les abysses forumales ou de crainte de rabacher ou d'enfoncer des portes ouvertes...

Or, ici, c'est un forum, donc nous aurons toujours ces inconvénients inhérents à cette forme d'échange et il faut bien faire avec, même si chacun risque d'avoir l'impression en effet que "c'était mieux avant", ne serait-ce que, par hypothèse, "avant" c'était moins difficile de s'y retrouver...

Cependant, je suggèrerais au passage quelques pistes pour répondre à la problématique qui m'apparaît soulevée...

D'une part, et en tout premier lieu, et notamment mais pas seulement pour les "nouveaux", il me semble que toutes les questions sont les bienvenues pourvu qu'elles soient à peu près correctement posées, c'est à dire pas trop ouvertes (il n'y a rien de pire en ce sens qu'une question trop ouverte)...

Si un "nouveau" (tout étant relatif, je peux être un "ancien" dans un domaine abordé par le forum, et un novice total dans un autre) a une question à poser mais craint les redites, l'index sera extrêmement utile pour vérifier si la question n'a pas déjà été posée et si les réponses déjà données le cas échéant lui semblent satisfaisantes (merci au passage à tous ceux qui ont contribué à cet important travail d'indexation).

Mais à mon avis, dans l'intérêt du signal, il ne vaut mieux pas trop se limiter dans les questions qu'on aurait à poser. Le traitement d'une question apparemment déjà débattue, mais reformulée différemment ou avec un angle d'approche un peu différent peut réellement apporter des nouveautés intéressantes.

La stimulation du signal me semble-t-il c'est d'abord le fait de poser des questions
...

Un deuxième axe récurrent de stimulation du signal est la citation ou le renvoi à des écrits ou vidéos intéressantes existant par ailleurs sur le net (souvent des blogs d'ailleurs)... Ici, un inconvénient également récurrent est le temps nécessaire à la consultation des liens, et particulièrement des vidéos, qui représente un investissement que l'on n'est pas forcément prêt à consentir tant que l'on n'a pas une idée très précise de l'intérêt que représente l'écrit ou la vidéo concernés.

On peut certes se fier au fait que c'est tel contributeur qui poste le lien ou la citation (c'est par exemple ce que je fais en "Survie Urbaine" avec les contributions de Serge) mais ceci ne suffit probablement pas à tout le monde (je continue avec le même exemple : il n 'est pas rare que certains posts de Serge, en dépit de leur intérêt, ne suscitent aucune discussion).

Ici donc, un résumé (même approximatif et/ou partiel) de la contribution vers laquelle il est renvoyé peut-être évidemment très utile, qu'il soit fait par le posteur initial ou par certains lecteurs intéressés par le sujet. Et, sans aller même jusqu'au résumé, la simple mise en évidence des points jugés marquants dans le texte ou la vidéo citée peut déjà être très précieuse pour lancer la discussion. En fait, on retrouve ici l'inconvénient des questions qui seraient posées de façon trop ouverte : pour lancer une discussion utile, il est difficile de faire sans un ou plusieurs points d'accroche identifiés...

Pour un troisième axe de stimulation du signal, je plaiderais bien plus en faveur de l'usage de l'écrit plutôt que de celui de la vidéo, et je le fais sciemment, alors que le Gros Manitou est en train de tenter la vidéo à la place de ses brefs billets, sur son blog : http://www.davidmanise.com/la-gestion-des-emotions-une-petite-video/.

Quand le temps est compté, rien ne remplace l'écrit pour enregistrer et analyser l'information. A cet égard, le développement depuis des années du web et celui du multimédia qui l'accompagne posent une vraie difficulté pratique d'accès aux informations pertinentes...

Rien ne remplace non plus l'écrit pour lancer et animer une discussion sur un forum tel que celui-ci... Et même avec de très bonnes vidéos, je doute qu'on puisse accéder au signal sans un minimum de passage par l'écrit...

Et enfin, même si je ne pense pas qu'ajouter des blogs au forum soit une bonne idée, je ferais volontiers une exception pour que précisément le blog de David, une vraie source de discussions susceptibles d'amener du signal, soit mieux intégré au forum... Je suis toujours resté perplexe devant le voisinage immédiat mais quasiment sans communication entre le blog de David et ce forum...

Est-il utile d'avoir la possibilité de laisser des commentaires sur le blog quand la discussion serait certainement plus riche et plus vivace ici ? Ne faudrait-il pas systématiquement poster sur le forum un lien vers les nouveaux articles du blog et ne faudrait-il pas du blog renvoyer systématiquement la discussion vers le forum ?

A débattre, me semble-t-il...

Et désolé d'avoir fait un peu long (du coup j'essaie de clarifier les idées dans la présentation)...

Cordialement,

Bomby

09 novembre 2012 à 12:15:46
Réponse #16

Bison


Citation de: lambda
Garder une information de qualité centralisée et ordonnée dans un lieu comme ce forum ET potentiellement visible par toute la communauté internet me semble plus productif ici.

C'est sur le "et ordonnée" que j'ai un doute ...

Perso, je verrais bien - sur le site même de DM - un blog de Lambda avec tout ce qui fait l'originalité de son vécu  :love:    Là ce serait centralisé et ordonné!

Je verrais bien aussi un blog de Patrick. Je regrette qu'il  ait du "déménager" pour avoir le choix de ce mode d'expression.

Mais je pense aussi que, si cela devait se faire :
 - l'information devrait rester centralisée sur le site de DM
 - le format des blogs devrait avoir un air de famille au niveau du formatage
 - il devrait y avoir un fil de discussion "Nouvelles des blogs" qui attirerait l'attention de tous lorsqu'un blogueur lance un nouvel article sur son blog.

Alors que le forum, c'est avant tout "de la discussion", il me semble que le blog ressemble plus à du journalisme amateur ... Mais bien sur, n'est pas journaliste qui veut.

Bombi a attiré notre attention sur le blog de David.
Je peux confesser qu'il m'avait fallu du temps avant me rendre compte que David tenait un blog ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 novembre 2012 à 12:35:59
Réponse #17

lambda


Bah tu sais, Bison, on a TOUS ici des vécu au moins an partie originaux, de par notre passé, nos projets présents, nos idées futures...  :love:
Le truc c'est que justement, on a déjà des sections ici genre "projets, aventures..." qui permettent d'exprimer ce genre de chose.

Et du coup, avec les blogs en plus, je serais plutôt d'accord avec toi sur la pertinence du côté "ordonné(e)" de la chose... Mais je pense qu'avec les catégories et le fabuleux boulot d'indexation réalisé, le forum s'approche d'un truc quand même pas mal rationnalisé.

Ce qui me fait tiquer dans l'idée encore une fois, c'est presque des considérations "philosophiques" en fait... le fait qu'on risque de fa4on insensible et peu consciente de passer encore plus de temps derrière l'écran, à vivre de fa4on interposée par le biais de ces blogs, du sien, de celui des autres...

Et aussi finalement de programmer, plannifier ces sorties, virées, projets parce qu'il faut alimenter les blogs et apporter du signal ici...
en cela, je pense que ca serait une façon "perverse" de raisonner:

- Faire nos sorties et expériences ET générer en conséquence du signal ici.
et non pas:
- Faire nos sorties et expériences POUR générer du signal, comme but final, ici.

La limite est évidemment plus floue et les motivations plus nuancées que ça, mais ça me parait aussi un point fondamental vis à vis de ce souci de produire du signal...


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2012 à 14:05:21
Réponse #18

AD


Je fais rapide, j'ai peu de temps.

Est-ce qu'on ne pourrait pas prendre la question autrement, à savoir "qu'est-ce qu'on veut" ?
= Quel est l'objectif de ces blogs ? Pourquoi cette idée ? Seulement plus de signal (c'est déjà pas mal) ou autre chose ?
= Qu'est-ce qui fait dire aux anciens "C'était mieux avant ..." ?

Je suis d'avis qu'on avancerait plus en partant des questions, plutôt que d'une probable solution à une gêne / envie qui n'est pas clairement définie. Flocondavoine, ton idée et initiative est très bonne, il me semble juste qu'on peut l'aborder différemment et creuser plus  ;)

Bref, il me semble qu'on a de quoi faire et qu'on a de nombreux cerveaux prêts à réfléchir à ça en partant du point de départ ...
Du coup ça serait peut-être judicieux d'établir quelques pistes :
Le forum / index répond déjà bien à la demande des nouveaux.
Que manque-t'il pour répondre à la demande des anciens ? Quand vous nous parlez "d'avant", c'est quoi ?
Comment augmenter le signal, le rendre plus visible / lisible ?
Si on veut un nouveau support / système, c'est avec quels objectifs ?
....

J'adhère à l'idée de mettre des liens entre le forum et le blog de David. Pourquoi pas un système comme Carnets d'Aventure : un article = une discussion ouverte.

J'voulais faire rapide, c'est raté, j'vais être en retaaaaaard ! Franchement, on passe trop de temps ici, j'vous le dis  ;D

09 novembre 2012 à 17:20:25
Réponse #19

gmaz87


bonjour,
Je ne sais pas si "les anciens" disent que c'était mieux avant, je pense plutôt que comme déjà dit, pas mal de sujets ont été traités et que peut être un sentiment de déjà vu existe.
Ceci étant, rien n'est immuable et c'est a chacun d'apporter sa pierre à l'édifice y compris en revenant sur des sujets abordés, en émettant de nouvelles opinions, bref en bougeant.
Le fait que parmi les anciens certains ne soient plus là n'est que la logique de la vie, on va , on vient, le forum est un lieu agréable mais la vie existe aussi ailleurs et c'est bien ainsi.
L'idée lancée par Flocon est bien la preuve de la vitalité du forum, s'interroger sur la manière de le faire évoluer est une preuve d’intérêt et quelque part c'est du signal, par contre dans les intervenants je ne vois pas beaucoup de nouveaux arrivants, seulement des habitués. ;)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 novembre 2012 à 13:42:02
Réponse #20

Pouçot


Sauf qu'avant, c'était avant, et qu'aujourd'hui, ben c'est vraiment pas mal.

+ 7154²

Ça me laisse toujours un gout amer dans la bouche, ces poncifs...
Peu importent les endroits et/ou les personnes d'ou ils émanent, d'ailleurs.

"Le forum, c'était mieux avant" ?! Non. Je n'étais pas la, certes; mais j'ai beaucoup lu. Beauauauaucoup.
Par contre : les interventions, peut-être. Les intervenants, sans doute.
Un exemple simple, après qu'il ait levé le pied un certain temps, on assiste au retour de Criss Kenton depuis quelques semaines.
Et Dieu sait si c'est bénéfique pour tous.

A mon avis - qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense - la production de signal, avant d'être un problème de groupe, est une affaire personnelle.

Pourquoi suis-je ici ?!
Est ce que je donne / Est ce que je prends ?!
[Note : en soi, l'idée de venir prendre les infos sans faire de retour ne me semble pas être négatif, le but étant de prolonger la vie, in fine.]
Est ce que le forum m'est utile ?! Est ce que je suis utile au forum ?!
[etc]

La stimulation du signal me semble-t-il c'est d'abord le fait de poser des questions...

+ 5874²

Pas besoin d'avoir traversé 3 fois l'océan à la nage avec un seul bras ou d'avoir tenu le siège de son foyer devant une armée de zombies...
Ce qui fait -entre autres- l'originalité de ce forum, c'est l'axiome selon lequel l’expérience seule n'est pas une finalité, et qu'un membre curieux de faire avancer la cause commune par ses questions est aussi précieux que celui qui maîtrise les rouages de la "survie".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //