Nos Partenaires

Auteur Sujet: ontario tak 1 avant et après  (Lu 6135 fois)

08 novembre 2012 à 13:48:28
Lu 6135 fois

CouteauSerpe


Voilà présentation de mon tak 1 à sa sortie de boite puis après trois mois !
Certaines choses ont changées !
Tout d'abord la photo sortie de boite :



donc le traitement phosphate, l'émouture plutôt grossière avec un beau biseau qui freine bien la coupe, l'étui en cordura etc...
J'aimais la solidité, l'aspect général la facilité d'affutage du 1095 etc...
Mais l'étuis, le traitement et l'émouture me dérangeai.

Du coup premier travail j'ai décidé de lui faire un étui en cuir, pour cela j'ai pris du cuir tanné végétal (3mm d'épaisseur) auquel j'ai fait prendre la forme du couteau une fois moulé et que après avoir découpé a la bonne taille j'ai riveté plutot grossièrement mais ça tien (l'aspect couture j'ai tenté mais sa ma vite gonflé !). J'ai aussi teinté le cuir qui avait sa couleur naturelle trop clair à mon gout.

Deuxième travail : le traitement thermique oust ! je n'ai rien contre ces traitement mais j'aime voir ma lame noircir à l'usage et le couteau garder des traces. J'ai donc utilisé du papier de verre et ma gomme abrasive pour l'enlever et finition à la pate à polir. ( Au passage pour ceux qui en doutait les traitement thermiques chez Ontario c'est du costaud ! Croyez moi j'en ai C..é ! )

Troisième travail : le reprofilage à la pierre (et non pas au papier de verre), j'ai utilisé une pierre nontron à gros grain frotté frotté frotté... une fois le biseau plutôt éffacé j'ai continué sur une pierre très fine et j'ai terminé avec un cout de gomme abrasive et de pate à polir !
J'ai laissé le biseau apparent au niveau de la pointe du couteau car je ne m'en sert pas pour couper mais plutôt pour creuser du coup il valait mieu ne pas la fragiliser en enlevant de la matière.

Résultat un convexe bombé qui coupe beaucoup mieux qu'avant avec une pénétration dans la matière supérieure le tout dans un étuis en cuir.
Certe finitions plutôt baclées (mais bon c'est un couteau de terrain donc l'esthétique dans ce cas la passe pour moi après la solidité et l'efficacité)






Sur cette dernière photo on vois bien le profil convexe bombé qui permet des bonnes coupes.
Sinon oui quelques pet dans le fil mais c'est un couteau qui sert regulièrement et pas seulement pour faire des copeau lol
ça ne l'empêche pas de garder un tranchant rasoir.

Ma méthode d'affutage : passage au cuir après chaque utilisation pour redresser le fil et si gros dégats un coup sur la pierre.
Jusqu'ici et depuis bientôt 3 mois aucun regret ! Il coupe toujours et j'en suis content c'est un bon compagnon je le le conseil ! excellent rapport qualité prix et grande solidité !

08 novembre 2012 à 19:07:50
Réponse #1

pepe


Salut CouteauSerpe,
Ca fait un bail que je veux me faire un étui en cuir et je n'arrive pas à trouver du cuir.
Où as tu trouvé le tien?
Merci.
pepe
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

08 novembre 2012 à 21:27:13
Réponse #2

CouteauSerpe


Salut CouteauSerpe,
Ca fait un bail que je veux me faire un étui en cuir et je n'arrive pas à trouver du cuir.
Où as tu trouvé le tien?
Merci.
pepe

Eh bien va sur ce site : http://www.decocuir.com/
Je te conseil de choisir du cuir tanné végétal de bonne épaisseur, ce cuir est très facile à former en le mettant dans l'eau avant. Et en prime il ne comporte pas de chrome se qui en fait un cuir naturel !

08 novembre 2012 à 21:44:05
Réponse #3

Gros Calou


Salut CouteauSerpe,
Ca fait un bail que je veux me faire un étui en cuir et je n'arrive pas à trouver du cuir.
Où as tu trouvé le tien?
Merci.
pepe

Tu glanes les décheteries où des particuliers virent à loisir des canapés et autres fauteuils où il est facile en faisant sauter les coutures de récupérer ducuir de bonne facture  ;#

08 novembre 2012 à 21:55:28
Réponse #4

jeanluc


Chez Emmaüs,des cartables qui sont parfois fait d'un beau cuir ,prix derisoire,plusieurs etuis en potentiel ,et...une B.A en prime !
J'en ai "commis " une bonne douzaine par ce biais !

08 novembre 2012 à 22:38:32
Réponse #5

moss


Tu glanes les décheteries où des particuliers virent à loisir des canapés et autres fauteuils où il est facile en faisant sauter les coutures de récupérer ducuir de bonne facture  ;#

ce genre de cuir est souvent trop fin, ce qui peut être dangereux pour un étui (risque que le couteau perce le cuir lors d'une chute).
il faut 2,5mm minimum, d'après ce que l'on m'a dit.

comme les autres soit du fait de la récup à la sortie des écoles, soit tu commandes un bout de cuir sur decocuir (tu en as pour moins de 10€ pour un étui)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

09 novembre 2012 à 01:08:25
Réponse #6

redemsky


En plus il y a plein d’accros sur le fil de la lame  :lol:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

09 novembre 2012 à 08:44:49
Réponse #7

Giom


Salut couteauserpe, c'est bien de modifier ses outils a sa sauce, ça permet de les adapter a ses besoins mais je me permet juste quelques remarques :

- ton étui, il est un peu dangereux la, même avec du cuir de 3mm d'épais, tes rivets sont trop espacés et y'a pas de martyr ( je crois, c'est difficile a voir sur tes photos ), a force de rengainer ta lame le cuir s'use plus vite, se découpe petit a petit et un jour la pointe passera au mauvais endroit et ouille  :'(
Pour te dire, j'ai récemment du faire une coque en kydex que j'ai inséré dans un étui en cuir dont le martyr se perforait tout doucement alors qu'il était de bonne facture, fabriqué dans les règles mais a force de rengainer ça use, surtout si comme moi tu as tendance a pousser le couteau bien au fond de l'étui pour le " verrouiller ".

- ton convexe, tu aurais eu un truc plus propre, plus régulier et peut être plus efficace si tu avais utilisé du papier abrasif sur une surface molle type tapis mousse. Et faut descendre pogressivement en grain, la c'est un peu du bucheronnage d'acier !  ;D

- un passage sur le cuir suffit après utilisation ? Parce que la y'a plein de pets dans le fil...


09 novembre 2012 à 10:08:40
Réponse #8

CouteauSerpe


Pour les pets dans le fil je vous l'ai dit j'ai utilisé le couteau plusieurs fois pour couper de la tôle et creuser avec, je n'avais pas le choix car j'utilise ce couteau aussi pour travailler à la ferme (pas juste pour faire des copeaux dans les bois ou batonner un bout de charme !!! c'était pas pour le plaisir de lui en mettre plein la tronche :'( ) !
et croyez moi qu'il y est deux trois quatre pets dans le fil ne change rien à sa capacité de coupe l'éssenciel d'un couteau principalement de travail c'est qu'il coupe sans appuyer quelque soit l'aspect de la lame ;D...

Sinon personnellement le papier abrasif et le tapis a souris j'aime pas du tout, pour moi ces deux matériaux modernes n'ont rien a faire avec un couteau, la coutellerie c'est à la pierre a eau, a huile, à la meule et au cuir (mais ce n'est que mon avis).

Quand à l'esthétique certes c'est peut être un peu du bucheronnage d'acier j'en suis conscient (je n'avais que ma nontron quand l'idée m'est venue) mais comparé aux rat 7, RAT5, rat 3 et autres dans un état de fil et esthétique superbe conservant leur biseau d'origine et leur traitement sans aucun accros; eh bien c'est un fait le mien :love: coupe mieux et est plus facile à utiliser :doubleup: (pas de résistance dans la matière surtout pour les travaux de précision).

Pour l'affutage, au cuir quand le fil n'est pas vraiment abimé et rattrapage à la pierre si gros dégats donc accros dans le fil je l'ai dit...

Après oui je sais que j'aurai pu m'appliquer un peu plus mais connaissant d'avance l'utilisation que j'allais faire de ce couteau je me suis dit que c'était peut être pas la peine de finir au grain 5000 pour que sa brille pour que la semaine d'après il soit déjà un peu abimé  :-\

L'étuis pour l'instant tien très bien, [je sais c'est pas dans les rêgles de l'art mais nétant pas un homme de l'art du travail du cuir je m'en fiche un peu... :lol:] c'était mon premier essai j'en ai un autre en fabrication avec martyre, collage neopren, couture sellier... A l'époque quand j'ai fabriqué celui ci je n'avais pas de matos et pas du tout de connaissance sur le sujet.
 

09 novembre 2012 à 15:32:20
Réponse #9

Giom


Oui, oui, j'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire, mais visiblement tu n'as pas saisi ce que je voulais te faire comprendre :

- les pets dans le fil tu les sortira pas au cuir, hein, faut reprendre a la pierre gros grain, maintenant si ça te plait comme ça ben tant mieux, moi je m'en fout totalement, c'est ton outil et s'il te convient tant mieux y'a pas de problème.  :up:

- tes théories sur le papier abrasif, tapis de souris moderne et la coutellerie sont fondées sur que dalle : le manche de ton schlass est en quoi ? En micarta bien moderne a base de résine époxy... ;D

- je crois que tu te méprends aussi a propos du traitement thermique : le traitement thermique c'est les propriétés mécaniques que tu donnes a un acier lorsque tu le trempe, on parle alors de dureté, de maintien de coupe, de résilience... Toi la tu confonds avec le revêtement noir recouvrant la lame ( aussi appelé coating, il sert surtout a éviter l'oxydation sur les lames en acier carbone ), tu aurais pu l'enlever simplement avec un coup de décapant, ça t'aurais épargné un travail médiocre et fastidieux sur ta pierre. Le fait est qu'il a tendance aussi a partir de lui-même au fil des utilisations et la différence de coupe avec et sans coating est vraiment minime, je te le dis car je possède aussi des lames avec ce revêtement, la seule différence peut être au niveau de l'alimentaire, c'est mieux sans coating pour couper de la bouffe.

- tu parles de résistance dans la matière, la c'est pas le revêtement sur la lame qui change tout, c'est le profil de tranchant et l'émouture qui font la différence au niveau coupe.

- je n'ai jamais parlé de finir au 5000 pour que ça brille mais plus tu affine le grain d'affutage et mieux ça va couper, on est de nouveau dans la performance de coupe pure.

- l'étui on s'en fout bien qu'il soit beau ou pas, le problème, je te l'ai dis, c'est qu'il est dangereux parce qu'un jour la lame risque de le traverser, espérons juste que tu t'en aperçoives avant que tu ne te blesse !

Voila, A+  ;)


09 novembre 2012 à 16:08:36
Réponse #10

Ghjallone


en fait sur les couteaux en 1095, ontario n'utilise pas de coating époxy, mais une parkérisation.
c'est une oxydation controlée, aucun décapant n'aura d'effet dessus ;)
sinon je suis d'accord avec Giom2: si il n'y a pas de pièce martyr, cet étui est dangeureux à la ceinture. si il se fait coincer entre ta jambe et ta hanche, il est possible que la lame traverse et se plante.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 novembre 2012 à 17:45:01
Réponse #11

CouteauSerpe


maintenant si ça te plait comme ça ben tant mieux, moi je m'en fout totalement, c'est ton outil et s'il te convient tant mieux y'a pas de problème.  

tant mieux tant mieux ça me rassure  8)

Pour l'étuis je vous remercie de m'en informer mais j'ai précisé qu'un autre étuis était en cours de fabrication...

Je m'en fiche du manche de ce couteau c'est pas le sujet, c'est la lame qui m'interesse, hors ma théorie est fondée sur une chose simple, mon grand père qui était boucher affutait ses couteau au fusil ou à la pierre ou à la meule ou au cuir en fonction de l'usage qu'il en faisait, et c'est fondé, demande à BPC il te dira la même chose que moi.
 
L'affutage au papier de carrosserie et le tapis à souris, les émoutures industrielles dites plates mais formant un beau biseau du au back stand, le décapant pour virer le coating etc etc... Je connais mais ça ne m'interesse PAS !

Et mon travail te parais peut être médiocre là c'est ton problème pas le mien, ce travail que j'ai effectué (avec juste une pierre à huile quand certains ont besoins de 5 papiers de verres différents mais chacun son truc aucun jugement là dessus) avais pour but de redonner un bon profil à l'émouture industrielle de ce couteau.
C'est à dire (je m'exprime mal je sais dsl), pas seulement de virer le revêtement ni de faire un étuis en cuir, mais d'effacer ce biseau pour en faire un convexe légèrement bombé, pour moi c'est réussi et le résultat est là il coupe mieux qu'avant, comme quoi pas forcement besoin de s'acharner sur son papier et sa mousse, une bonne pierre suffit pour donner un bon profil à la lame.
Si l'on est vraiment maniaque, la même chose sur des pierres à eau jap de grains différents donneront un résultat identique et certainement plus propre et plus tranchant... Mais là on rentre dans le débat pierre VS papier de verre.



Je n'est jamais dit que le revêtement ou coating diminuait la pénétration dans la matière, j'ai dit que je préférais le retirer pour laisser la lame norcir à l'usage. J'ai dit parcontre que l'émouture convexe l'augmentait ! Contrairement à l'émouture biseautée industrielle qui diminue cette pénétration !

Pour finir je l'ai précisé déjà deux fois lorsque le couteau ne prends pas de pets au travail je le raffute au cuir, s'il en prend je remet tout droit à la pierre. D'ailleurs crois moi 3 pet dans le fil d'une lame de 10-11cm  n'ont jamais empêché un couteau de couper, mon couteau est toujours capable de me raser les poils du bras...

Pour moi vous l'aurez compris je n'utiliserai pas de papier de verre, et mon post était la pour montrer que celui qui n'a qu'une pierre à gros grain peu rendre convexe son couteau (certes le résultat n'est pas éclatant de beauté mais c'est convexe).

"Tout se que l'on peux faire à la meule est faisable à la pierre", nos ancêtres ont travaillés leurs lames à l'acier carbone avec des fusils de boucher, des pierres de grès, des meules à eau et du cuir. Leurs couteaux étaient aussi coupants que les nôtres et ne restaient pas dans des vitrines. Je vois déjà l'argument venir : pourquoi as tu un industriel si tu prône le traditionnel la réponse : on m'a offert ce couteau et je n'ai pas les moyens d'investir dans un couteau traditionnel artisanal pour l'instant.



09 novembre 2012 à 20:09:29
Réponse #12

Giom


Ok c'est cool, je pige pas trop ton délire aiguisage-traditionnel-sur-caillou-et-cuir-anti-trucs-post-modernes, mais bon si c'est ton truc alors je respecte.  ;)



09 novembre 2012 à 22:53:33
Réponse #13

mrfroggy


Si tu veux couper de la tôle, a la ferme, n as tu pas des outils fait pour ça ?j espere que si  :o
parce que ça me fait toujours mal de lire des trucs comme ça...
c est comme si j utilsais un cric  comme marteau  :huh:,  ça fonctionnerais surement mais comment dire... c est pas optimum..
sinon , je vois pas bien ce que tu veux démontrer..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 novembre 2012 à 11:09:05
Réponse #14

maritho


Je crois que vous vous prenez la tete pour pas grand chose. Il presente un "outil" qu il a modifié à son gout, CouteauSerpe nous indique les options choisies et la methodologie. Merci à lui. Chacun peut maintenant en retenir ce que bon lui semble... dans le secret de sa taniere. 

10 novembre 2012 à 16:17:37
Réponse #15

Heimdall


A mon humble avis, y'a un gros problème de vocabulaire... Comment as-tu fait une émouture convexe à la pierre???

10 novembre 2012 à 18:14:47
Réponse #16

Giom


c'est possible de convexer a la pierre, faut juste bouger l'angle dans différentes positions lorsque tu passe sur la pierre, arrondir quoi, mais a moins de parfaitement maitriser la technique, le fil du tranchant doit faire de jolies vagues...

10 novembre 2012 à 18:30:49
Réponse #17

Giom


Après, si on a besoin d'être précis, pour de la sculture par exemple, alors ouais, faut que ça se rapproche du rasoir.

Tu serais étonné de voir les performances de ton outil après une reprise d'angle et un affutage correct, que ça soit une hache, un couteau ou un ouvre boite, mieux ça coupe et plus c'est performant et moins tu te fais braire dans le boulot que t'as a faire.
Mes camp knives rasent sans problème et sont repris pour la plupart a 30°, ça permet de couper une branche de 10cm en 10 secondes au lieu de 2 minutes avec un truc affuté a 45°.


10 novembre 2012 à 21:44:02
Réponse #18

moss


Mais ton fil sera moins durable que celui a 45'. C'est une discussion sans fin, si son affutage convient à son utilisation et qu'il n'essaie pas de convaincre tout le monde qu'il a trouvé le graal, c'est très bien...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

10 novembre 2012 à 22:33:03
Réponse #19

Ghjallone


je suis plutôt d'accord, même si je ne vois pas l'intérêt de trimbaler un couteau quand on prévoit de l'utiliser pour ce type de taches...
un burin merdique ca doit couter dans les 5 ou 6 euros et ca creusera au moins aussi bien qu'un couteau.

et l' "émouture industrielle à biseaux" ne freine rien du tout, ce qui freine c'est le fait que d'origine ces couteaux ont des géométries hyper épaisse.
au dela du fait qu'il n'y a plus de biseau, il n'y a surtout plus la meme épaisseur au dessus du tranchant... une émouture et un tranchant convexes auraient coupé aussi mal si ils avaient été faits sur le meme angle que les biseaux d'origine.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 novembre 2012 à 00:55:25
Réponse #20

mrfroggy


Je crois que vous vous prenez la tete pour pas grand chose. Il presente un "outil" qu il a modifié à son gout, CouteauSerpe nous indique les options choisies et la methodologie. Merci à lui. Chacun peut maintenant en retenir ce que bon lui semble... dans le secret de sa taniere. 

ben moi j ai lu ça :

Pour les pets dans le fil je vous l'ai dit j'ai utilisé le couteau plusieurs fois pour couper de la tôle et creuser avec, je n'avais pas le choix car j'utilise ce couteau aussi pour travailler à la ferme

Voila pourquoi j ai réagis, si dans une ferme tu n as pas une pelle, ou au pire une bêche..je suis le premier surpris..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 novembre 2012 à 09:09:44
Réponse #21

CouteauSerpe


Oulala qu'elle histoire moi je voulais juste montré qu'on pouvais aussi "convexifie "à la pierre en respectant les angles.

11 novembre 2012 à 10:19:25
Réponse #22

maritho


C'est un des grands bonheur de ce forum, un petit post et on se retrouve avec 15 pages  ;D ;D surtout sur les lames....

Quand à l'utilisation de nos lames.... Cet été j'ai faillit faire tourner de l'oeil mon pére en decapitant proprement une boite de conserve avec un damas qui m'a couté presque mille euros (achat compulsif idiot mais ce n'est pas le sujet). J'ai eu la flemme de faire cinquante metres pour aller chercher l'ouvre boite...

11 novembre 2012 à 12:13:28
Réponse #23

CouteauSerpe


C'est un des grands bonheur de ce forum, un petit post et on se retrouve avec 15 pages  ;D ;D surtout sur les lames....

Quand à l'utilisation de nos lames.... Cet été j'ai faillit faire tourner de l'oeil mon pére en decapitant proprement une boite de conserve avec un damas qui m'a couté presque mille euros (achat compulsif idiot mais ce n'est pas le sujet). J'ai eu la flemme de faire cinquante metres pour aller chercher l'ouvre boite...

Hahaha je te comprends. Et je vois en effet que le sujet des lames est sensible lol !

Pour moi les pet sur le fil sont arrivés de cette manière : Déplantage de plante pour les replanter plus loin, plus d'outils disponibles (et ouais quand on s'y met à 4 il n'y a pas toujours d'outils pour tout le monde sur le moment.) J'ai donc sorti le Ontario pour creuser et déplanter.
Deuxième utilisation fabrication d'une plaque en métal a partir d'un bout de tôle pour faire cuir les châtaignes dans les bois (il y avais peut être plus simple mais j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais).

Voilà vous connaissez toute ma vie, ce sont les deux seules fois ou j'ai utilisé mon couteau dans des situations hard !
Plutôt que de m'en vouloir ensuite, je me suis dit que ce couteau que j'avais pour bosser buschrafter etc était solide et qu'il pouvais encaisser en cas d'urgence.
Je vous rassure j'ai d'autres couteaux en parfait état pour les quel je porte un grand respect. Celui ci comme précisé c'est mon couteau un peu camicas (c'est aussi pour ça que j'ai voulu tester avec lui le convex à la pierre)!
Voilà j'espere que ces informations calmerons les septiques  :up:  
A la base je créait ce post principalement pour montrer que convexifier une lame était possible si l'on avait qu'une pierre.
J'espère ne pas avoir vexé certains dans leurs convictions et je prends les réflexions que j'ai eu comme un partage entre passionnés des couteaux et de leur utilisations.  :doubleup:
« Modifié: 11 novembre 2012 à 12:25:41 par CouteauSerpe »

11 novembre 2012 à 12:25:02
Réponse #24

Grand Duc


ouf! on s'en sort bien....... :doubleup:
si vis pacem, para bellum.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //