Nos Partenaires

Auteur Sujet: wip d'un étui en cuir pour un neck en C130  (Lu 1498 fois)

07 novembre 2012 à 00:22:20
Lu 1498 fois

moss

salut,

Petite photo du neck en C130. Y a pas à dire, le C130 ça rase bien...

ensuite, mon premier essai d'étui en cuir

1) réalisation du patron, et découpe (ne pas oublier le martyr, ainsi que le passant pour le bouton pression)

il aurait sans doute était plus esthétique de prolonge le rabat (passant de ceinture) jusqu'à la pointe de l'étui

2) mise sous presse, collage à la néoprène

3) résultat du collage, puis ponçage de la tranche, j'en profite pour le noircir au pyrograveur

4) teinte au cirage à chaussure

5) marquage des points au compas à pointe sèche, perçage avec une alène. attention : si le perçage n'est pas perpendiculaire à la surface, les points ne seront pas alignés de l'autre côté de l'étui (non, je ne vous montrerai pas ce que ça donne sur mon étui  :oops: )

6) couture au point sellier et fil poissé. attention les aiguilles que j'ai utilisé sont trop grosses, la prochaine fois j'en prendrai des 2 fois plus fines.

7) je finis la couture en faisant un point arrière en diagonale

8) couture terminée, il ne reste plus qu'à rajouter un bouton pression

bonne soirée !
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 novembre 2012 à 07:11:57
Réponse #1

jeanluc

bonjour Yersinia
très joli ton etui ,mais quelques critiques ,si tu le permets
  tu ne couds pas ta patte de retenue?
  la partie qui constitue le passant est ,pour moi ,trop large(même largeur que le reste ) ce qui est esthetique ,mais avec la manière dont tu assembles ta patte de retenue ,celle-ci est  beaucoup trop lâche pour retenir ton couteau ,j'aurai fait soit deux fentes verticales dans cette partie pour passer la patte ceci afin de mieux serrer le manche ,soit fait cette partie plus mince si la patte est montée comme tu l'as fait
Ceci dit ta couture est jolie ,et comme tu le soulignes ,il est difficile de faire ses trous bien verticaux..... :-[

07 novembre 2012 à 17:54:02
Réponse #2

Draven

Le morceau de cuir " dentelé " sur la 1ere photo, c'est quoi ? La pièce qui va recevoir la lame a l'intérieur ? C'est ça que tu appel le martyr ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 novembre 2012 à 18:33:22
Réponse #3

moss

pas de souci pour les critiques, au contraire. les points à améliorer :
- faire passer le bandeau de retenue par deux fentes dans le rabat, et le coudre
- prendre du cuir plus épais pour éviter que la pointe du couteau ne le perce en cas de chute
- prendre du cuir en tannage végétal pour pouvoir le mouler, et lui faire épouser plus la forme du couteau
- percer des trous plus petits

le martyr, c'est la pièce de cuir sur lequel le fil du couteau va glisser lorsqu'on rentre la lame. sans elle, la lame a de fortes chances de venir couper le fil de la couture. j'ai fait des entailles dedans pour pouvoir lui faire suivre plus facilement la courbe de l'étui lors du collage.  (en gros le martyr se retrouve entre les deux épaisseurs de cuir, au niveau des coutures)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité