Nos Partenaires

Auteur Sujet: quel retour d'experience tempete Sandy à NYC ?  (Lu 2134 fois)

03 novembre 2012 à 11:44:28
Lu 2134 fois

maxime


Bonjour à tous et à toutes

Quelles leçons à retenir de la tempête Sandy?

Cordialement

03 novembre 2012 à 12:39:11
Réponse #1

snakeye


Déjà que, même en habitant dans une métropole, on risque effectivement de se retrouver un certain temps sans service public...Avoir prévu trois jours d'avance en eau, vivres et surtout pouvoir se passer temporairement d'électricité a dû faire la différence pour certains !

03 novembre 2012 à 12:55:46
Réponse #2

Andraste


De ce que j'ai pu en voir dans les médias, manque d'eau, de nourriture et d'électricité (lumière, charge de portable pour communiquer avec ses proches .....)

Mes premières conclusions en milieu urbain, un minimum de stock d'eau et de nourriture, des piles ou système de charge à base d'accu.... et de quoi s'éclairer, peut être un système de cuisson (genre réchaud ....).


03 novembre 2012 à 16:27:12
Réponse #3

gmaz87


Salut,
De ce que je lis de ci de là, deux gros soucis (hormis la bouffe et l'eau puisque ça c'est gérable en perso), c'est le manque d’électricité, donc pas de chauffage et surtout plus d’ascenseurs ce qui dans une ville de gratte ciel doit vraiment être un problème.
Et également de gros problèmes en alimentation de carburant, donc les groupes électrogènes sont en croix, enfin pas tous car il semble qu'il y ait déjà eu des morts par intoxication au monoxyde suite à de mauvais usages des groupes.
Un groupe, pour rappel, ça s'utilise toujours à l'air libre ou dans un local hyper ventilé, c'est clair que dans une ville qui  doit en manquer, faire fonctionner son groupe dans la rue c'est la quasi assurance de se le faire faucher, d’où sans doute des utilisations en milieu fermé.
Ce qui me frappe d'une manière générale et pour autant que les info soient fiables, c'est qu'un événement annoncé comme très dévastateur n'ait pas incité certains à se prémunir suffisamment, je n'ose imaginer un "fukushima" imprévisible dans la même ville.
Il y a un autre fil qui traite de la manière de parler de la nécessité de prévoir et de la perception qu'ont de ce sujet ceux qui nous entourent, je crois que là c'est un bon sujet à mettre sur la table pendant que les images passent en boucles sur les tv, pour peut être avancer vers une meilleure sensibilisation.
Le fil est là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,60037.0.html
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 novembre 2012 à 18:32:11
Réponse #4

soyot


Quelles leçons à retenir de la tempête Sandy?

A en croire cet article, les rats ne s'en sortent pas trop mal.
http://www.slate.fr/lien/64347/rats-new-york-sandy-survecu

Les clefs de leur succès selon le document ci-dessus :
bonne forme physique (jeunesse), mobilité, adaptabilité ... et sans doute (ce qui ne semble pas figurer dans le texte ci-dessus) le sens du collectif.
Si l'on se fie à ce tableau, les sociétés occidentales vieillissantes ne semblent pas à leur avantage.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //